Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail    


26 - De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde
Ancienne ligne Le Vigan - Tournemire
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Le Vigan - Tournemire  : 25 - De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
Parcours

De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde : 6,5 km

Parcours


Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 20 juin 2017 et 26 mai 2024

Emprise de la gare de Sauclières








En 1896
, le train de la Compagnie du Midi,
Emprise de la gare de Sauclières









 parti du Vigan à 10 heures 13,


Lampisterie de la gare de Sauclières







longeait la lampisterie-lieux d'aisances
Gare de Sauclières









de la gare de Sauclières et s'arrêtait en bordure de quai, devant le bâtiment voyageur, à 11 heures 26.







UTM :
31 T 530026 4868931

Gare de Sauclières Côté cour




En 1899, un vœu était exprimé auprès du Conseil général de l'Aveyron :

Employé à la gare de Sauclières. Employé à la gare de Sauclières
Le conseiller général, M. Jugla

- Prie le conseil général de vouloir bien émettre le vœu qu'un employé de plus soit attribué à la gare de Sauclières, en raison de l'importance de son trafic.
Adopté.


Conseil général de l'Aveyron 11 avril 1899
Gare de Sauclières

1910

M. G. Dol, Conseiller général, propose à l'Assemblée départementale l'adoption d'un vœu tendant à obtenir de la Compagnie des chemins de fer du Midi que le croisement des trains n° 730 et 731 (section de Tournemire au Vigan), qui a lieu actuellement à la station d'Aumessas (Gard) à 10 h. 38 du matin, s'opère, à l'avenir, à la station de Sauclières...Gare de Sauclières






Le croisement demandé à Sauclières aurait pour résultat de permettre
Cour de la gare de Sauclières










aux voituriers
Gare de Sauclières








de Saint-Jean-de-Bruel




Club cévenol 1903
Cour de la gare de Sauclières






de Trèves et de Meyrueis de desservir les deux trains sans un arrêt d'une heure et demie à la gare de Sauclières.

Conseil général de Lozère 26 août 1910
Téléphérique à la gare de Sauclières



Ce croisement de trains eût été une maigre compensation. Jadis, Saint-Jean-du-Bruel avait espéré une gare.

En 1876
, le tracé de la voie ferrée Le Vigan, Tournemire devait se faire par Saint-Jean pour rejoindre Millau par la vallée. Hélas ce projet fut abandonné. Les mines de plomb argentifère et zinc ont connu une certaine prospérité ; un téléphérique, le plus long d'Europe, 18 km, acheminait le minerai de Villemagne, près de la
gare de Sauclières.

Marcel Prunier 1985
Gare de Sauclières
C'est à partir de 1925, que rentre en fonction le téléphérique. Desservi par 2 câbles aériens, ils évacuaient, au rythme de 7 tonnes à l'heure le minerai vers un embranchement particulier,

Câble aérien à la gare de Sauclières






à la gare de Sauclières.


Comité central des houillères de France 1933

L'Echo des mines et de la métallurgie 1925

nemausensis.comGare de Sauclières







Campestre. - Des cambrioleurs ont pénétré dans la gare de Sauclières, près de Campestre, et ont emporté de nombreux colis.

Cour de la gare de Sauclières

Des personnes ayant signalé la présence d'automobilistes suspects qui s'étaient réfugiés dans le souterrain dit "de Saint-Ferréol", la gendarmerie d'Alzon a été alertée et les gendarmes, révolver au poing, ont pénétré dans ce refuge, mais les malfaiteurs avaient disparu, abandonnant leur butin. On croit que les voleurs se sont dirigés vers Lodève.


Le Journal du Midi 9 novembre 1933
Altitude de la gare de Sauclières









A 733,962 mètres d'altitude
,Gare de Sauclières









le train repartait,


.
Emprise de la gare de Sauclières






dos à la gare et à une remise à locomotive.
Emprise de la gare de Sauclières








Un bâtiment
de la scierie "Sussi et Fils"
Emplacement de la gare du câble aérien à la gare de Sauclières








occupe aujourd'hui l'espace affecté à la station du câble aérien des mines de Villemagne.
Emprise de la gare de Sauclières







Les convois
Emprise de la gare de Sauclières








quittaient peu à peu l'emprise
Emprise de la gare de Sauclières









de la station
Fin de l'emprise de la gare de Sauclières








et se dirigeaient à l'ouest vers un remblai.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde
1909

Midi. - A propos de la note publiée dans notre dernière revue touchant la création d'un train léger entre le Vigan et Nîmes, on nous fait remarquer que les communications entre le Vigan et Mende ou Rodez, pourraient, elles aussi, être mieux assurées et grandement améliorées si la compagnie du Midi faisait partir de Tournemire sur le Vigan le train du matin qu'elle fait partir de Sauclières. De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde


Il serait également à souhaiter que le train de marchandises n° 1733, du Vigan à Tournemire, qui reçoit des voyageurs à partir de Sauclières, les prit au départ du Vigan.
On voit mal quelle utilité il y a à scinder en deux tronçons une ligne d'à peine 60 kilomètres.


Touring Club de France 1 juin 1909

Conseil général du Gard 1909
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






L'utilité de ne pas alourdir le train à partir du Vigan, était peut-être, bêtement, celle, de lui permettre de gravir les rampes ?De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








Entre deux garde-fous,
au PK 560,45,








UTM :
31 T 529707 4869018
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








à 732,622 mètres d'altitude,
la voie ferrée ne
peinait pas à enjamberDe la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








un chemin de service,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde











sur la galerie voûtée
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









d'un ponceau
maçonné.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde




1890

Rodez. - Victimes de leur imprudence. - Un convoi de waggons servant au transport de déblais sur la ligne ferrée en construction de Tournemire au Vigan a déraillé à 500 mètres de Sauclières.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde




Plusieurs ouvriers étaient montés sur les tampons reliant les waggons malgré la défense formelle qui leur avait été faite. Deux d'entre eux, Joseph Gleynadel, de Sauclières, et Gabriel Cazelles, d'Onet-le-Château, ont été écrasés.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







La mort a été instantanée.
Les autres ont reçu des blessures légères.

Le Messager du Midi 2 septembre 1890De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Au travers du remblai,











UTM :
31 T 529587 4869073
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







un aqueduc voûté permet au ruisseau d'Abrigues d'aller confluer, 130 mètres au sud-ouest, avec la Virenque.

De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde






De nos jours, Géoportail nomme le ruisseau d'Abrigues : "La Virenque", et la fait confluer, 130 mètres au sud-ouest, avec Le Burle du Jaoul.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Quatre-vingt-un mètres au nord-est,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









les convois enjambaient
la N 99De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








qui, à
728,076 mètres d'altitude,









UTM :
31 T 529518 4869113
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









virait à 90°,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








sous l'arche
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









d'un pont-rail maçonné,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









pour aller desservir, au passage,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Saint-Jean-du Bruel.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









La voie ferrée,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








déferrée,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








abandonne son remblai
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







pour supporter la chaussée de la "rue de la Faysse" qui amorce le contour du bourg de Sauclières.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde

M. l'abbé Marcorelles a envoyé une notice sur divers objets trouvés dans les dolmens de la commune de Sauclières et ses environs lors des fouilles faites, de 1887 à 1895, par Joseph Vidal, surveillant des travaux de construction du chemin de fer de Tournemire au Vigan.

Ces notes sont accompagnées de fac-similés des objets...

Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron 15 juin 1900
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde










Les trains
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









entraient








UTM :
31 T 529360 4869242
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









en tranchée,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









et, à
742,102 mètres d'altitude, se glissaient sous







UTM :
31 T 529337 4869287
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








le passage supérieur
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








de la voie communale n° 6, actuelle rue du Pont.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








L'ancienne plate-forme ferroviaire, en courbe sur la droite,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









supporte









UTM :
31 T 529321 4869326
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









le chemin d'accès
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







à une résidence.

La ligne de chemin de fer désaffectée évite de justesse la privatisation en s'échappant à gauche, plus
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








ou moins discrètement, selon les saisons ;







UTM :
31 T 529314 4869422
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








plus
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde












ou moins
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








humidement,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde











selon l'atmosphère nuageuse du moment.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Le train se glissait










UTM :
31 T 529347 4869614
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









sous la voûte
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








en pierre
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








du passage supérieur d'un chemin d'exploitation,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









avant d'en faire autant,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








cent vingt-quatre mètres plus loin,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









sous un aqueduc









UTM :
31 T 529331 4869729
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde









aérien
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









que le cadastre semble consacrer
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








à l'écoulement des eaux du valat des Planquettes.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Le creusement de la tranchée
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








a contraint les ingénieurs du chemin de fer
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









à édifier un troisième passage supérieur






UTM : 31 T 529257 4869844De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









maçonné,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








sur lequel se rejoignaient les voies communales N° 1
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde









et
N°2, de Nant à Sauclières.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









La voie déferrée,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









toujours en tranchée,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









bordée d'une contre-rive,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








met fin à son parcours solitaire, aquatique et
herbeuxDe la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde









pour prendre en charge la chaussée









UTM :
31 T 529171 4869905
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








d'un chemin de service carrossable,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









par temps sec.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Alors que le chemin hébergé
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








vire à gauche, la voie déferrée,










UTM :
 31 T 529037 4869928De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde











fléchée "un chemin, une école",
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








parvenue à
757,342 mètres d'altitude, s'insère








UTM :
31 T 528996 4869929
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









entre les garde-corps
viaduc des Bousquillous









du viaduc
des Bousquillous.
viaduc des Bousquillous








Il ne faut pas se méprendre et croire que le ravin des Bousquillous prend sa source
viaduc des Bousquillous








dans une pile du viaduc, même si l'eau déversée là s'écoule directement dans son berceau.
viaduc des Bousquillous








Le tablier de l'ouvrage,
viaduc des Bousquillous








appuyé sur une cinquième et dernière arche,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








déposait les trains,
tunnel des Bousquillous








 
face à la bouche grande ouverte







UTM :
31 T 528920 4869935


tunnel des Bousquillous








du tunnel des Bousquillous.tunnel des Bousquillous








Les trains,
tunnel des Bousquillous








parcouraient 204 mètres
tunnel des Bousquillous









dans l'obscurité
tunnel des Bousquillous








humide du souterrain
tunnel des Bousquillous









creusé sous le Puech Bergous,
tunnel des Bousquillous








et débouchaient
tunnel des Bousquillous








face au nord-ouest,
à 762,385 mètres d'altitude.tunnel des Bousquillous











En sept ans, de 2017 à 2024, la dégénération du piédroit gauche de l'ouvrage
tunnel des Bousquillous









s'est stabilisée.
tunnel des Bousquillous






1897

Rodez. - Mgr. Germain. - Le nouvel évêque de Rodez a quitté Nîmes, dimanche dernier, par le train de 2 heures.






UTM :
31 T 528748 4870022
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






Il était accompagné de son secrétaire particulier, M. le chanoine Dubois, de Mgr. Chambourdon, M. le chanoine Moulin, M. l'abbé Sarran et M. l'abbé du Curel.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






Mgr. Germain s'est arrêté au Vigan, chez la famille de Tessan ; il est parti pour Rodez le lendemain à 10 heures du matin.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







M. l'abbé Ricard, vicaire général, attendait sa Grandeur à la gare de Sauclières où il est monté dans le train.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






Depuis cette station, qui est la première du département de l'Aveyron, et sur tout le parcours,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







le clergé et les populations des paroisses se rendaient en grand nombre à la gare et pénétraient sur la voie où ils saluaient leur nouvel évêque...

La Semaine  religieuse... 5 septembre 1897
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









Ce jour-là, ici-même, sa Grandeur
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








et ses accompagnants
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








sautillèrent
le ravin de Combe-MalleDe la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









sur la voûte d'un aqueduc maçonné








UTM :
31 T 528597 4870132
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








et ils amorcèrent une courbe
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








qui allait annihiler les effets des deux précédentes
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








et entraîner leur train en direction du sud.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Un passage à niveau officiel
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








avait-il été aménagé, ou seule une traversée sauvage était pratiquée
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








à l'endroit où, aujourd'hui,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








le circuit "un chemin une école" fait mine de s'échapper à droite ?De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Un circuit VTT, lui, reste fidèle à l'ancienne plate-forme ferroviaire, sans se douter que celle-ci
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








sautille là un ruisseau anonyme
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde











sur la très longue galerie
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde











d'un discret

















UTM :
31 T 528387 4870173
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








aqueduc voûté.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






1924

En 1920, le Gouvernement prit l'initiative d'un programme d'électrification des chemins de fer d'intérêt général.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde


La pénurie de charbon, dont la France avait souffert pendant les hostilités et la situation déficitaire, où elle risquait de demeurer longtemps encore à cet égard, orientèrent les Pouvoirs publics vers la substitution systématique de l'énergie électrique à la vapeur : les réseaux situés dans les régions riches en énergie hydraulique étaient particulièrement désignés pour cette transformation...De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde





Le réseau du Midi mesurant au total 4.137 kilomètres, son programme portait sur trois quart environ de l'ensemble...

Une période de 20 ans, divisée en deux phases, est prévue pour son exécution...
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde





Deuxième phase. - Selon les prévisions actuelles, la deuxième phase serait commencée vers 1930, mais il est possible qu'il soit apporté de sérieuses modifications à ce programme si les électrifications pour la première phase ne pouvaient être terminées dans les délais prévus...De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde





Cette deuxième phase comprend l'électrification des lignes suivantes :
Boussens à Saint-Girons, Pamiers à Moulin-Neuf, Moulin-Neuf à Lavelanet...

De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde



De plus l'électrification des lignes suivantes :
Béziers à Neussargues, Latour à Plaisance, Tournemire-Roquefort au Vigan... est également prévue dans un délai qui dépendra de celui dans lequel il sera possible de trouver dans la région de l'énergie électrique.


France Sénat année 1924De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Le mur de soutènement à arcadesDe la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








n'aura jamais eu à cohabiter, dans la tranchée, avec le moindre
pylône de caténaire.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde





Les années 1930, surtout dans leur seconde moitié, ne sont pas à l'électrification de la ligne, mais plutôt à la recherche d'une substitution routière au trafic voyageur.

Conseil général de l'Aveyron 1938

De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde





Sauclières. - Depuis huit jours, les trains de voyageurs sont supprimés sur la ligne le Vigan-Tournemire. Des autobus relient Sauclières au Vigan et Sauclières à Saint-Romme-de-Cernon. On regrette le train.

L’Auvergnat de Paris, 27 mai 1939De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







Au-delà de la vingt-cinquième arche, les trains quittaient la tranchée.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde











Des eaux anonymes profitent

De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








du sous-sol d'un passage sous voie
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








maçonné,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








voûté,










UTM :
31 T 528101 4869938
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








pour s'écouler en direction du ruisseau du Brusquet, tout proche.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







1938

Au Conseil général de l'Aveyron, on étudie de près la fréquentation de la ligne de Tournemire-Roquefort au Vigan.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







Réserve faite d'une erreur manifeste tant  le chiffre indiqué pour le nombre de billets délivrés par Roquefort-Tournemire pour les au-delà des gares de cette ligne,De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








le trafic paraît être surtout concentré entre Tournemire et l'Hospitalet, d'une part,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






et Sauclières et Le Vigan, d'autre part, la densité du trafic de bout en bout d'une part et de gare à gare vers le milieu de la ligne, d'autre part, étant relativement faible.

Conseil général de l'Aveyron 1938De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








1938 est l'année de création de la S.N.C.F.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








A l'ombre d'une végétation généreuse,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









des garde-corps









UTM :
31 T 528072 4869537
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







tentent de se faire oublier.

A
782,824 mètres d'altitude, les trains s'engageaientDe la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








sur la voûte
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde











de la galerie
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








du passage sous voie d'un chemin de service.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








La voie ferrée
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







décrivait un demi-cercle au nord du Puech pour permettre un étalement de la déclivité
 De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







du terrain depuis Sauclières. Du fait, le village ne se tient encore qu'à quelque 1340 mètres à vol d'oiseau.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








La plate-forme ferroviaire abandonnée
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








tutoie une ancienne carrière,










UTM :
31 T 528018 4869368
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








au bas du flanc raboté du Serre de Collon.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Le Chemin d'Intérêt Commun N° 7, De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









ancienne et future RD 7,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







a elle aussi fait des détours pour étaler la dénivelée, passant d'abord par Prat Long, puis déviée par l'itinéraire actuel, plus long de 550 mètres.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







La voie ferrée, ajoutait encore quelque 500 mètres au parcours déjà rallongé de la départementaleDe la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









lorsque les trains

 
viaduc de Prat Long









venaient la surplomber
viaduc de Prat Long









à
793,973 mètres d'altitude,

viaduc de Prat Long








du haut du viaduc de Prat Long.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








Entre le pont de la route de Saint-Jean,De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









à Sauclières,
viaduc de Prat Long








et le viaduc
viaduc de Prat Long








à huit arches en plein cintre de Pratlong,








UTM :
31 T 527840 4869001
viaduc de Prat Long








la ligne de chemin de fer s'élevait de 66 mètres.viaduc de Prat Long








Au terme des 100 mètres de long de l'ouvrage, la voie,De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








en balcon au-dessus de la vallée de la Virenque,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde










bénéficiait du soutien d'un haut mur en pierre.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








L'enchaînement des ouvrages
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








et des tranchées, prisées de la neige et des éboulements,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









avait nécessité l'implantation









UTM :
31 T 527749 4868939
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









d'une cabane de cantonniers
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








employés à l'entretien
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








et à la préservation de la voie.

Des cantonniers qui manquent beaucoup à la cabane.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde







Le répertoire des carrières de pierre de taille exploitées en 1889 fait état, dans le canton de Nant, commune de Sauclières,viaduc du Vassel








de la carrière à ciel ouvert du Vassel*








* ou Bassel
viaduc du Vassel






de laquelle étaient extraits des rouquets du Vassel, ayant servis à la confection des plinthes et bahuts des viaducs du Caylaret et de Valecroze et autres ouvrages d'art du chemin de fer de Tournemire au Vigan.

Ministère des Travaux publics 1869 - 1906

UTM :
31 T 527675 4868901
viaduc du Vassel







Dans
"autres ouvrages d'art", on peut supposer que sont inclus le viaducviaduc du Vassel








à cinq arches
viaduc du Vassel









du Vassel et celui de Pratlong.








UTM :
31 T 527587 4868852
viaduc du Vassel

Aujourd'hui, l'activité sur site est en lien avec la demande du 08 février 2021, complétée le 21 septembre 2021, présentée par la Société SARL MILHAU dont le siège social est situé au lieu-dit "Le Bousquet" 12370 MURASSON en vue d'obtenir l'autorisation d'exploiter (renouvellement et extension) sur les parcelles cadastrées aux lieux-dits "Les Bastides" section G, n° 82, 83, 84, 86, 144pp et "Le Bassel" section G, n° 172pp, viaduc du Vassel




une carrière à ciel ouvert de calcaire pour une durée de 30 ans et d’une capacité annuelle moyenne et maximale de, respectivement, 50 000 et 60 000 tonnes/an sur le territoire de la commune de Sauclières représentant une superficie de 5 ha 28 a et 18 ca...

Direction régionale de l'Environnement 2022De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









Les trains, en courbe, s'avançaient
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









à
801,077 mètres d'altitude,De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









sur le tablier d'un pont-rail
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









maçonné
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








au-dessus










UTM :
31 T 527510 4868770
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








du Chemin d'Intérêt Commun N° 7,De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde










qui alors zigzaguait pour se glisser
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








sous la ligne de chemin de fer.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








La voie déferré, qui a perdu son remblai,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









plonge
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








sur la chaussée rectifiée de la départementale 7De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








et retrouve son tracé initial,De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde









mais plus son muret latéral.








UTM :
31 T 527457 4868681
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde









La voie déferrée grimpe,
entre la route élargie
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








et quelques pierres de son parapet, reconverties en table et banc de pique-nique rustiques,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









et poursuit
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








en courbe légère
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








mais continue,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








dans une nature maîtrisée,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








avec respect.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








Trois cent-soixante mètres après avoir franchi la départementale en aérien, les trains,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








en tranchée, s'apprêtaient à se glisser sous elle,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









maintenant perchée,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








à 815,776 mètres d'altitude,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








sur l'arche maçonnée
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









d'un passage supérieur.










UTM :
31 T 527266 4868522
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








L'ancienne ligne de chemin de fer du Vigan à Tournemire,De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








plus très branchée,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








qui flirte
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








avec Michelin,De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









faute de Michelines,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








serpente
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








en tranchéeDe la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









et parvient
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








aux confins du territoire de Sauclières.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








A proximité de la source du ruisseau de Brévinque, la voie pénétrait sur la commune de Nant







UTM :
31 T 527059 4868480
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








sur la voûte
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde










d'un aqueduc maçonné.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde





L'Écho de Paris du 4 juillet 1907, mais pas que, publiait une publicité de
la Compagnie d'Orléans pour des excursions aux Gorges du Tarn.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






Il est délivré toute l'année des billets de voyage circulaire de 1re et 2e classe, permettant de visiter les Gorges du Tarn et comprenant les itinéraires ci-après, savoir :De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








1re classe, 130 francs ; et 2e classe, 93 francs.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde





Paris, Vierzon, Limoge, Brive, Figeac, Rodez, Sévérac-le-Château, Mende ou Banassac-la-Canourgue (interruption du voyage par fer), Aguessac ou Millau ou Sauclières ou Comberedonde ou le Vigan, Nîmes...De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









Le train,
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








à quelque 1400 mètres, encore, de la gare de Nant-Comberedonde,De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








s'insérait entre les parois d'une tranchée
Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde









puis disparaissait dans la pénombre










UTM :
31 T 526829 4868253
Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde








du tunnel de Vassel,Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde








ou de Combe Redonde

Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde







L'ouvrage a été percé sous le Chemin d'Intérêt Commun N° 7 (D 7)
Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde







qui, lui, grimpait jusqu'à 837 mètres pour y franchir un col topographique.
Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde








Le souterrain,Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde








rectiligne,
Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde









d'une longueur de
234 mètres,Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde









fait basculer la voie vers Combe Redonde.
Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde

LES DOCUMENTS SECRETS DU GERSAM automne 1992 publient :

Aven N° 2 de Comberedonde 679,88-185,54 819 mètres. Séquanien-Rauracien. A quelques mètres de l'aven N° 1 de l'autre côté de la voie au dessus de l'entrée du tunnel. GERSAM  21-1-1972. Petite entrée. Suite de petits ressauts. P =-13. GERSAM 1975 ; 1976 ; GSN 1992Tunnel du Vassel ou de Combe Redonde



Les convois quittaient l'ouvrage à 809,130 mètres d'altitude, non loin de l'Aven de Comberedonde (N°1) 679,89-185,52- 816mètres. Rauracien-Séquanien.
Dans le remblai Est de l'ancienne voie ferrée à l'extrémité Sud d'un tunnel.

"Remblai" doit signifier "paroi", la voie se prolongeant en tranchée.


UTM :
31 T 526655 4868095
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde
Alpina 11 Juin 1933. Orifice 1x1, puits en plusieurs ressauts de 50 m, à -56 obstruction d'éboulis. Cheminées (courant d'air aspirant) remontant de 20 m au dessus du fond. Forts ruissellements. Désobstruction GERSAM (éboulis étayé avec des madriers). Porté sur la carte géologique. Alpina (Mirabal N° 1) 1935 ; BRGM [720] ; Balsan 1946 [134] ; Paloc 1967 [1423] ; Salvayre 1969 [149]01<; Paloc 1972 ; GERSAM 1975 ; 1976 ; SCL 1977 ; GSN 1992.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde




Aven N° 3 de Comberedonde 679,86-185,55- 815 mètres. Rauracien-Séquanien. Quelques mètres au Sud du précédent dans la tranchée du chemin de fer. GERSAM 8-4-1972. Désobstruction. Petit aven étroit. P=-5. GERSAM 1975;1976; GSN 1992De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde

Il y a, paraît-il, dans le personnel des terrassiers occupés aux travaux du chemin de fer, des types dont le caractère et la conduite ne sont guère exemplaires.

Témoin un nommé C... (Jean), qui depuis deux mois était occupé sur la ligne de Tournemire au Vigan, et qui, pendant ce temps s'est plus distingué par ses habitudes d'ivrognerie que par son activité au travail.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde



Le 27 juillet, désirant changer de climat, il se fait régler ; le lendemain matin, déjà excité par la boisson, il se rend à la cambuse de la veuve Vincent, à Comberedonde, commune de Nant, et demande à boire ; vu son état, on lui refuse et on le met à la porte ; furieux de ce refus, il lance des pierres dans l'établissement ;De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






l'une de celles-ci brise un carreau de la porte vitrée et va frapper à la tempe gauche la veuve Vincent, qui tombe sans connaissance sur le sol, perdant le sang en abondance par les blessures que ce coup de pierre lui avait faite.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






De là il va à la cambuse de la veuve Mourier, mais là aussi on lui refuse à boire et notre charmant buveur se met aussi à jeter des pierres dans la maison et brise un carreau de vitre, mais sans atteindre personne.De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde






La gendarmerie de Saint-Jean-de-Bruel, informée de ces faits, se met à la recherche de ce forcené et le trouve couché sur un talus, à 200 mètres de Combreredonde...

L’Auvergnat de Paris, 9 août 1891
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








Au sortir de la tranchée, les toits de Comberedonde apparaissent
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








et disparaissent
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde









dans un subtile jeu de
cache-cache,De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








après quoi l'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare de Sauclières à la gare de Nant-Comberedonde








entre seule en tranchée, sous une végétation impénétrable.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








Les convois se glissaient sous l'arche
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








du passage supérieur du chemin d'accès à Comberedonde.








UTM :
31 T 525946 4867854
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde



1909


On nous télégraphie d'Alzon (Gard), 1
er février :

Une violente tempête ayant entassé la neige dans la tranchée de Combe-Redonde, le chasse-neige y est bloqué.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde







Les machines de secours n'ont pu le dégager.
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde










La circulation jusqu'à Tournemire ne pourra, paraît-il, être rétablie de quelques jours, les trains circulant seulement du Vigan à Sauclières.

Le Petit Marseillais, 2 février 1909
De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde








En 1896, le train de la Compagnie du Midi,De la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonde







parti du Vigan à 10 heures 13,gare de Nant-Comberedonde









parvenait en gare de Nant-Comberedonde
gare de Nant-Comberedonde









à 11 heures 57.










UTM :
31 T 525539 4867842
gare de Nant-Comberedonde

LES MARTYRS DU TRAVAIL


Ecrasé par un wagon

Toulouse, 16 juin. - M. Fages, employé à la gare de Nant-Combredonde (Aveyron), occupé à la manœuvre d'une rame de wagons, a eu la tête écrasée par un autre wagon, qui avait été violemment poussé en arrière par le vent soufflant en tempête.

Le Populaire, 17 juin 1928gare de Nant-Comberedonde










1909

M. Bounhol, agé de 28 ans, chef de gare à Nant-Comberedonde, sur la ligne de Tournemire au Vigan, dirigeait le 5 janvier, une manœuvre de wagons, lorsque soudain il glissa sur le rail et eut le pied droit complètement écrasé par les roues d'un des wagons.
gare de Nant-Comberedonde

Après avoir reçu sur place les premiers soins, le blessé fut transporté au Vigan, où un docteur lui fit un pansement ; après quoi il fut transporté à l'hôpital suburbain de Montpellier.
M. Bounhol est natif de Lozère. Il était à la station de Nant-Comberedonde depuis quelques mois seulement.

Le Courrier de la Lozère 14 janvier 1909

Le Petit Marseillais, 6 janvier 1909gare de Nant-Comberedonde






Côté cour, les voyageurs qui se trouvaient là au milieu de nulle part, étaient attendus (en 1908) par des courriers en voitures Gare de Nant-Comberedonde



qui les brimbalaient en 1 heure 30 au Caylar, situé à 9 kilomètres et à Nant, même distance, en une heure seulement.


Annuaire du département de l'Aveyron 1908gare de Nant-Comberedonde








En 1902, le Grand Hôtel du Larzac, au Caylar (Hérault), se présentait comme correspondant du chemin de fer.




L'Echo de Lodève... 20 juillet 1902
 gare de Nant-Comberedonde


Et maintenant que nous avons passé la petite gare de Nant-Comberedonde, une descente de 8 kilomètres qui va zigzaguant jusqu'à Nant s'ouvre devant nous...
Nant, enfin ! C'est un petit pays charmant comme il y en a tant d'autres dans la vallée de la Dourbie, avec de l'eau et beaucoup de verdure...


La Pédale, 15 novembre 1928
gare de Nant-Comberedonde
1938 La S.N.C.F. est créée sur les décombres de la Compagnie du Midi.

1939


M. Redon, comptable à la gare de Bertholène, vient d'être nommé chef de station à Nant-Comberedonde, sur la ligne du Vigan.

L’Auvergnat de Paris, 25 février 1939

Un comptable nommé chef de gare ne présage rien de bon pour l'avenir de la ligne.
gare de Nant-Comberedonde Gare aux ânes1937

L'économie résultant de
suppression du trafic des voyageurs sur la ligne Tournemire - Le Vigan s'élèverait à 1.300.000 francs.

Bulletin d'Espalion 6 novembre 1937

1938

On discute des lignes d'autobus de remplacement du train.


15 mai 1939

Le service voyageurs est supprimé sur la ligne de Tournemire-Roquefort au Vigan.

18 mai 1952

Fermeture de la ligne entre l'Hospitalet-Larzac et Avèze.


Aujourd'hui

La gare de Nant-Comberedonte est reconvertie en hôtel - restaurant : "la Gare aux Anes".gare de Nant-Comberedonde







1
903

Un train partant de Tournemire vers neuf heures du matin, a été bloqué dans les tranchées précédant la station de Nant-Combredonde par les neiges du plateau du Larzac, que le vent avait accumulées dans ces tranchées.

Le Petit Bleu de Paris, 23 janvier 1903
gare de Nant-Comberedonde


Au sujet du train bloqué par les neiges en janvier 1909 le Républicain du Gard
à sa version des faits :

A Comberedonde, un train a été complètement bloqué avec ses voyageurs. On a dû leur porter secours et des vivres, ainsi qu'aux habitants de Comberedonde.

gare de Nant-Comberedonde

1918

Chemins de fer du Midi

Le Public est informé que la section de Nant-Comberedonde au Vigan de la ligne de Tournemire - Roquefort au Vigan
, sera rouverte à partir du 1er décembre 1918, à 0 heure.


gare de Nant-Comberedonde







La circulation des trains s'effectuera sur cette section conformément aux indications de l'affiche générale de la marche des trains (service à partir du 1er juillet 1918).

Le Patriote des Pyrénées 28 novembre 1918gare de Nant-Comberedonde









Le train repartait,
Emprise de le gare de Nant-Comberedonde









dos à la halle
aux marchandises,


Lampisterie-lieux d'aisances de la gare de Nant-Comberedonde










en marge de la lampisterie-lieux d'aisances,
Emprise de le gare de Nant-Comberedonde








et s'éloignait en direction de la gare de l'Hospitalet*.






*L'Hospitalet-Larzac en 1929


Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Le Vigan - Tournemire : 27 - de la gare de Nant-Comberedonde à la gare de L'Hospitalet
 
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook