Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  


25 - De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières
Ancienne ligne Le Vigan - Tournemire
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Le Vigan - Tournemire  : 24 - de la gare d'Aumenas à la gare d'Alzon

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire


Parcours

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières : 6,7 km
Parcours



Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 16 juin 2017 et 22 mai 2024

Pont sur la Vis près de la gare d'Alzon






En 1896
, le train de la Compagnie du Midi,
parti du Vigan à 10 heures 13, s'insérait entre les deux parapetsPont sur la Vis près de la gare d'Alzon









d'un large pont-rail maçonné
Pont sur la Vis près de la gare d'Alzon









au-dessus










UTM :
31 T 535580 4869580
Pont sur la Vis près de la gare d'Alzon









de la rivière "la Vis"
Pont sur le CD 231 près de la gare d'Alzon








et du "chemin départemental n° 231Pont sur le CD 231 et sur la Vis près de la gare d'Alzon








d'Alzon au Villaret".
Emprise de la gare d'Alzon








La voie principale et la voie d'évitement quittaient le pont,
Emprise de la gare d'Alzon









entre la rivière
Emprise de la gare d'Alzon









et la lampisterie-
Lampisterie-lieux d'aisances de la gare d'Alzon









lieux d'aisances
,










UTM :
31 T 535548 4869517
Gare d'Alzon







pour desservir les quais de la gare d'Alzon,
Gare d'Alzon








où il était attendu à
11 heures 05.








UTM :
31 T 535524 4869499
Cour de la gare d'Alzon








Côté cour
,
Cour de la gare d'Alzon






la station
était reliée au village



Cour de la gare d'Alzon






par les 1400 mètres de l'avenue de la Gare.Gare d'Alzon








A 618,843 mètres d'altitude, au PK 567,40, le train repartait
Emprise de la gare d'Alzon






dos à la station,


Emprise de la gare d'Alzon









au sud-ouest, à l'écart de l'avenue de la gare.
Emprise de la gare d'Alzon


Dès l'ouverture de la ligne, des difficultés apparaissent concernant les horaires, les correspondances...

Alzon. - Nous avons applaudi à la mesure qu'avait prise la Compagnie du Midi d'adjoindre une voiture de voyageurs au train de marchandises partant du Vigan à 11 h. 40 et se dirigeant sur Tournemire.Emprise de la gare d'Alzon





Pour que cette mesure donnât entière satisfaction à nos populations cévenoles, il faudrait que ce train fût retardé de quelques minutes, afin qu'il pût avoir la correspondance avec le train de Nîmes - Le Vigan...
Emprise de la gare d'Alzon




1922


Sur proposition de M. Morna, la chambre de commerce de Nîmes a décidé d'insister auprès de la Cie du Midi pour obtenir l'arrêt du train 3732 sur la ligne de Tournemire au Vigan à toutes les gares entre le Vigan et Sauclières,

Emprise de la gare d'Alzon







cet arrêt étant indispensable pour assurer la distribution rapide du courrier et nécessaire aux voyageurs de la région.

Le Gard Ancien Nîmes-soir, 18 janvier 1922De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








La voie déferrée, qui a maintenant quitté l'ex-emprise de la station,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







adopte un chemin, fermé, à 1300 mètres, à la circulation motorisée.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières










Le circuit de randonnée: "Sentier du Viaduc", flèche Valcroze à 4 km 400 De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








et s'insère
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









entre deux grillages.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








Les convois, qui ne surplombaient pas une construction récente,

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








s'engageaient là
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières











sur la galerie voûtée
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières











de l'aqueduc du
ruisseau des Lauriers.














UTM :
31 T 535290 4869232

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








L'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









longe deux propriétés
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









bâties, ouvertes sur l'avenue de la gare.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








A droite, la ruine d'une cabane de cantonnier s'évanouit dans des broussailles.







UTM :
31 T 535144 4869116
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









Les trains,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








sous la protection passagère d'une contre-rive, s'en allaient
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières
Photo 2010







sauter le ruisseau du Mazel









UTM :
31 T 535131 4869106
ferme et château des Evêques








puis, entre la ferme et le château des Evêques*,






*ou du Mazel ou de Curel
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









franchissaient le PN 13,De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









non gardé,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









car situé










UTM :
31 T 534957 4868917
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières










dans la propriété du château du Mazel.

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








Ils sautillaient, tout près, un ruisseau anonyme, dont l'aqueduc se trouve aujourd'hui prisonnier de la végétation.







UTM :
31 T 534965 4868934
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









Le contournement du château
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








oriente très provisoirement
la voie vers le sudDe la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








où elle sautille un ruisseau, anonyme et discret, sur un aqueduc voûté.








UTM :
31 T 534914 4868777
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









L'ouvrage suivant,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








lui, ne se cache pas.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








Il a conservé, en surface, au moins un de ses garde-corps.








UTM :
31 T 534898 4868717
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








La voûte
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières












en berceau décalé,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








sur un sol en escalier,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières











abrite un ruisseau anonyme et le prolongement De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









de la desserte du Colombier.

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






Train en détresse. - Le train de marchandises 1732 qui passe en gare d'Alzon à 2 heures du soir, remorqué (sic) par deux machines, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière, De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






est demeuré en détresse dans notre gare, par suite de la rupture de l'essieu de la roue motrice de la machine avant 1056,

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







survenue à l'entrée du
tunnel de Caylaret, à environ mille mètres de notre gare.

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières





La machine arrière a pu conduire le train en gare : la machine avariée a aussi essayé de gagner la gare pour dégager la voie mais elle n'a pu parcourir qu'une centaine de mètres, les bielles s'étant faussées et la roue motrice détachée.

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









La voie se trouve ainsi obstruée ; aucun train ne circule.







UTM :
31 T 534881 4868594
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







On a demandé du secours en gare de Tournemire ; il faudra soulever la machine pour sortir les deux roues centrales ; cela nécessite un outillage spécial qui fait défaut.

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






On espère pouvoir rétablir la circulation d'ici à demain.

Le Républicain de Gard, 3 septembre 1910
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières





Si le journaliste, qui fait remorquer des wagons par deux machines, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière", avait été employé à la formation des trains de la Compagnie du Midi, il n'y aurait pas eu d'incident. Les forces de traction se neutralisant.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières





Cinq ans auparavant.

Samedi, c'est dans le tunnel, après avoir quitté la gare d'Alzon, que le train s'arrêta sans pouvoir avancer.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






Après de vains efforts tentés par les deux locomotives, les employés décidèrent de rebrousser chemin vers la gare d'Alzon

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières










et d'y laisser de nouveau des wagons de marchandises, ce qui occasionna plus d'une heure de retard et fit manquer la correspondance aux voyageurs. De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières




Il nous suffira pensons-nous de signaler cet état de choses à qui de droit pour que la compagnie fasse le nécessaire afin que des retards comme ceux que nous relatons ne se renouvellent pas si souvent.

Le Petit Républicain du Midi 29 août 1905


De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








L'obscurité du souterrain



De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








s'estompeDe la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









à mesure que la courbe
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








se rapproche du terme des 259 mètres de l'ouvrage.








UTM :
31 T 534737 4868383
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







La courbe se prolonge
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








en tranchée
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








sur un passage d'eau









UTM :
31 T 534673 4868358
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








à peine signalé par un zeste de garde-corps,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








puis, sans parvenir pleinement face à l'ouest,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









elle inverse son orientation
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









aux balbutiements d'un viaduc.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









Les convois s'avançaient
Viaduc du Caylaret








sur la première
Viaduc du Caylaret








des 9 arches de 18 mètres d'ouverture
du
viaduc du Caylaret.Viaduc du Caylaret









L'arcade
enjambe









UTM :
31 T 534549 4868337
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières












le chemin privé du Caylaret.
Viaduc du Caylaret








Entre deux piliers, la N 99,Viaduc du Caylaret








actuelle D 999, amorçait une boucleViaduc du Caylaret









qui l'amenait,
soixante-neuf mètres plus loin,Viaduc du Caylaret









de nouveau
Viaduc du Caylaret









sous l'ouvrage
.
Viaduc du Caylaret








Entre temps, 51 mètres (46?) sous le tablier, Viaduc du Caylaret









le ruisseau de Caylaret s'était frayé un passage.







UTM :
31 T 534468 4868325
Viaduc du Caylaret








Le "bel ouvrage d'art moderne en forme d'S construit en 1884" par
M. Philippe FougerolleViaduc du Caylaret








supportait les convois sur 218 mètresViaduc du Caylaret









et les déposait
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









sur la terre ferme
Tunnel de Pradel









face à une échine de la montagne.
Tunnel de Pradel








La voie déferrée










UTM :
31 T 534312 4868271
Tunnel de Pradel









s'introduisait alors vous la voûte
Tunnel de Pradel









du 
tunnel de PradelTunnel de Pradel








pour une courte immersion, de 113 mètres, Tunnel de Pradel








qui laisse à peine le temps aux passants curieux de s'interrogerTunnel de Pradel









sur l'origine du nom de l'ouvrage.
Tunnel de Pradel









Les convois quittaient le souterrain









UTM :
31 T 534190 4868253

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









entre les parois d'une tranchée
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








qui confiait très vite la plate-forme ferroviaire aux bons soins
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








d'un haut mur,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







percé à sa base.

La végétation







UTM :
31 T 534077 4868250
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières












défend l'entrée
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières











de l'escalier
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









d'une galerie










UTM :
31 T 534077 4868250
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









à voûte
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières











en berceau
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









décalé
.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







Un ruisseau, intermittent et anonyme, s'écoule à l'occasion au travers du passage et conflue 170 mètres au sud-est, avec le ruisseau de Valcroze. De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières




1896

La construction des lignes de chemin de fer, vers la fin du XIXème siècle, reste un sujet qui intéresse les lecteurs des journaux. Les articles nombreux les concernant, regorgent d'erreurs, passées inaperçues, ou pas, à l'époque.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







Ainsi dans , pourtant spécialisé, on pouvait lire le 29 août 1896 :De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






La réception, par la Commission de reconnaissance présidée par M. Lethier, inspecteur général des Ponts et Chaussées et directeur du contrôle, de la ligne de Tournemire au Vigan, vient d'avoir lieu.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







Cette ligne a été construite par l'Etat et sera donnée en exploitation à la Compagnie du Midi. Sa longueur totale est de soixante-et-un kilomètres, dont vingt-trois dans le Gard et trente-huit dans l'Aveyron.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières




Les dépenses pour la construction de ce tronçon de chemin de fer à voie étroite ont été très élevées.

Quel superlatif aurait employé le journaliste, s'il s'était pourvu d'un mètre pour constater que la voie construite n'est pas étroite, mais standard, d'un écartement de 1435 millimètres. De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières





Il est vrai que les difficultés de terrain dans cette contrée montagneuse ont nécessité la construction de nombreux travaux d'art dont plusieurs sont de véritables chefs-d'œuvre et font le plus grand honneur aux ingénieurs qui les ont conçus.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








Les difficultés de terrain ont perduré
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









bien après
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








la réception de la ligne.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








La voie déferrée
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








s'insère entre les garde-corps
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








discrets et rouillés
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









d'un aqueduc voûté.










UTM :
31 T 533779 4868226
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









Au lieu-dit "la Pièce de Salze",
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









les convois
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









négociaient une courbe
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








qui les faisait passer d'une orientation est - ouest
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









à sud - nord-ouest.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








L'ancienne plate-forme de la ligne du Vigan à Tournemire, en faux-plat montant,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








se tient droite sur quelque 150 mètres,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








au cours desquels, entre deux garde-corps, elle se pose un instant








UTM :
31 T 533551 4868526
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








sur la voûte
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









de la galerie, inclinée,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









d'un passage sous voie.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









Cent soixante-quinze mètres,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








en courbe,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









plus loin, les trains sautillaient










UTM :
31 T 533495 4868692
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









un ruisseau anonyme
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








sur la voûte d'une longue galerie maçonnée.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








La courbe se prolonge
tunnel de Valcroze









dans la pénombre
tunnel de Valcroze








du tunnel de Valcroze.










UTM :
31 T 533468 4868733
tunnel de Valcroze








L'axe médian de la voie était positionné tunnel de Valcroze










à 
2,44 mètres de chacun des piédroits du souterrain, selon une mesure prise à 1,00 mètre du sol.tunnel de Valcroze




1887

Grave accident. - Un grave accident est arrivé sur la ligne en construction du chemin de fer de Tournemire au Vigan.


tunnel de Valcroze




M. Faure, ingénieur des ponts-et-chaussées, visitait le tunnel situé à peu de distance du village de Valcroze, non loin de Sauclières, lorsqu'il s'est laissé choir dans un puits d'aérage de 5 mètres de profondeur.



tunnel de Valcroze





Immédiatement retiré par des chefs de chantier qui l'accompagnaient, M. Faure est resté près de 4 heures sans connaissance. Il a reçu dans sa chute de graves contusions aux reins. On ne craint pas pourtant des suites sérieuses.




tunnel de Valcroze





Mme Faure, qui habite avec son fils depuis quelque temps, dès qu'elle a appris la grave nouvelle, est immédiatement partie pour Sauclières, hier matin, à 11 heures.

tunnel de Valcroze





M. Faure a été transporté à Millau sur une civière, son état ne lui permettant pas de voyager en voiture. On nous assure, au dernier moment, que son état, qui avait d'abord paru alarmant, s'est beaucoup amélioré.


La Dépêche, 24 juin 1890
tunnel de Valcroze






1887

Alzon. - Ces jours-ci, un accident s'est produit dans le tunnel de Valcroze. Un échafaudage s'est écroulé entraînant deux ouvriers dans sa chute.tunnel de Valcroze






L'un d'eux n'a reçu que de légères blessures, mais l'autre, sérieusement atteint, est dans un état désespéré.
A la suite du rapport de M. le juge de paix, le parquet du Vigan a procédé à une enquête.


La France, 4 février 1887
tunnel de Valcroze

1889

Les travaux du cinquième lot (Gard) ont été adjugés le 17 septembre 1885 ; ils s'élèvent, rabais déduits, à 2,882,141 fr. 40, y compris une somme à valoir de 10,376 fr. 35. Les entrepreneurs travaillent aux déblais des diverses tranchées, aux fouilles et aux maçonneries de divers ouvrages à ciel ouvert, aux déblais et aux maçonneries des souterrains.tunnel de Valcroze






La construction du souterrain de Valcroze s'est terminé au milieu de difficultés réelles dans des talcs-chistes exerçant de fortes pressions.
Rodez 8 mars 1889.
L'ingénieur en chef : A SALLES.


Le Messager Saint-Affricain, 4 mai 1889tunnel de Valcroze








Au terme d'une parenthèse souterraine de
221 mètres









UTM :
31 T 533273 4868824
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








les convois se présentaient à la croisée






UTM :
31 T 533257 4868826
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








de la "
route nationale n° 99 d'Aix à Montauban par Nîmes et Albi",De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières











face à la maisonnette de garde-barrière
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









PN 12, de la Combe des Ressayres.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières


1911


Alzon. - Accident. - Dimanche soir, vers 7 heures et demie, une automobile à quatre places portant le numéro 50-W, montée par deux voyageurs, a heurté la barrière du passage à niveau de Valcroze, ligne du Vigan à Tournemire,  fermée à  ce moment par suite du passage d'un train.


De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières





Les dégâts sont purement matériels.
La barrière a été endommagée et l'essieu de l'automobile faussée.
Le camion de l'hôtel Gay est allé remorquer l'automobile pour l'emmener à Alzon, où elle a été de suite réparée.

Le Journal du Midi 13 avril 1911
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








Les dégâts subis par la maison de garde,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









maçonnée à
719,130 mètres d'altitude,De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








ne sont dus qu'au long abandon de la bâtisse
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









aux accidents climatiques.

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









A gauche de la ruine,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









la voie, pas totalement déferrée,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









s'engage entre les parapets
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








du
viaduc de Valcroze,










UTM :
31 T 533158 4868823
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









dont les 7 arches
en plein cintre, De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








de 18 mètres d'ouverture,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








supportent l'ouvrage et lui font traverser
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









le vallon de la Combe de la Salle.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








De nos jours le ruisseau porte le nom du hameau
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









de Valcroze.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






Les horaires des trains, peu souvent respectés en raison du climat, des pentes trop raides, des pannes et des accidents, étaient souvent élastiques.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières











Les sauts proposés par Roc et Canyon le sont aussi, mais leur élasticité reste dans la marge acceptable
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








imposée par les 50 mètres de hauteur du viaduc.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









Le tablier de 175 mètres

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









s'appuie
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









sur une dernière arche,De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








maçonnée
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








au-dessus d'un très ancien chemin de service, affecté jadis à une draille.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







A gauche d'une construction préfabriquée, la voie déferrée poursuit en la seule compagnie d'herbes folles.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






1910

Le train de voyageurs partant du Vigan pour Tournemire à 5 heures du matin






UTM :
31 T 533066 4868796
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







est resté en panne entre Alzon et Sauclières, à proximité du hameau de Valcroze,
au grand mécontentement des voyageurs. De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







La machine d'arrière a dégagé la moitié du train, qui est revenu sur Alzon
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






et la machine d'avant avec les voyageurs a pu continuer sa route avec près d'une heure de retard.

Le Républicain du Gard 12 décembre 1910De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








Les trains qui avaient pu, sans incidents, se hisser jusque là,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









parvenaient en vue
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières




de la bouche 
du tunnel du Capelier, prête à les avalerDe la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








après qu'ils avaient sautillé les eaux du ruisseau de la Combe de Baume Morte.


tunnel du Capelier








Aujourd'hui, la voie déferrée
tunnel du Capelier








se heurte à un portail blindé, et inquiétant








UTM :
31 T 532842 4868721
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières












pour un rail qui aimerait reposer là en paix.
tunnel du Capelier



1887

Les voûtes du souterrain du Capelier, d'une longueur de 783 m., placé à la limite des départements du Gard et de l'Aveyron, ont dû être exécutées d'urgence sur 408 m. 40. - La dépense totale effectuée s'élève, entretien compris, à 227,275 fr. 50.

Conseil général de l'Aveyron 1er janvier 1887
tunnel du Capelier






6 octobre 1973

Armée (utilisation du tunnel désaffecté Le Capelier, Valcroze (Gard).
tunnel du Capelier


- M. Millet tient à signaler à M. le ministre des armées l'inquiétude des populations de la région d'Alzon (Gard) en raison des explosions qui se produisent dans le tunnel désaffecté S. N. C. F. au lieudit Le Capelier proche du hameau de Valcroze. Ce tunnel est dans les mains des autorités militaires. Sa destination et son utilisation sont inconnues. tunnel du Capelier






Il s'y produit des explosions qui ébranlent le voisinage. Il lui demande à quelle destination militaire est utilisé le tunnel désaffecté et quelle est la nature des explosions qui s'y produisent.

Assemblée Nationale Séance du Jeudi 8 Novembre 1973

Comaero 2013tunnel du Capelier







A 380 mètres de l'entrée du tunnel du Capelier, aussi nommé tunnel du Col de la Barrière, les convois quittaient la commune d'Alzon et le département du Gard pour entrer en Aveyron sur la commune de Sauclières.tunnel du Capelier




Le Centre d'études de Gramat est officiellement créé le 31 décembre 1959, sous la direction de l'ingénieur militaire principal Jean-Marie Buscailhon. Jean Crosnier y construit un ensemble de 256 chronomètres électroniques à résolution de 6,25 nanosecondes, à l’épreuve des parasites des explosions. Il développe, à partir de 1967, dans le tunnel de Sauclières, un simulateur du souffle créé par les explosions nucléaires.

Comaero 2013





UTM :
31 T 532022 4868709
tunnel du Capelier







Le tunnel du Capelier n'avait pas attendu le Centre d'Etude de Grammont pour ressentir l'effet des ondes de compression que génère un train devant lui ; des ondes qui vont former une onde de choc et générer un bang lorsqu'elle atteint la sortie,De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









de préférence ouverte,
du tunnel.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







Les convois s'engageaient alors sur le tablier métalliqueDe la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








d'un pont-rail

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









jeté sur le Burle (du Jaoul).









UTM :
31 T 531927 4868716
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières


Chemin de fer de Tournemire au Vigan.

Nous lisons dans le Messager de Millau :
Cette ligne devait être inaugurée au mois de mars. Maintenant on dit au 1er juin ; plus probablement, disent certains, car il n'y a rien d'officiel, au 14 juillet. Cependant on presse les travaux, qui sont fort avancés.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







Les gares sont finies ; reste seulement le travail des peintres, quelques terrassements encore à Tournemire et au Vigan, l'achèvement du château d'eau à Sauclières et l'aduction des eaux du Capelier à la gare pour faire boire les machines : tels sont les principaux travaux qu'il reste à faire.

Le Messager Saint-Affricain, 2 mai 1896De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières



1896


Sauclières
Accident. - Les ouvriers de la compagnie du Midi, employés au montage de la cuve pour le château d'eau, ayant fini leur travail de Sauclières, partaient lundi, sur la charrette de M. Poujol pour se rendre à Alzon.
 De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






L'un de ses ouvriers, près du Capelier, se laissa tomber si malheureusement que la roue du véhicule lui a emporté à peu près une oreille en lui faisant une large blessure sur tout un côté de la figure...

La Croix de l'Aveyron 19 juillet 1896De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








La voie déferrée, entre deux garde-corps,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









enjambe le ravin de Combe Méjanne







UTM :
 31 T 531779 4868749De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








sur la galerie voûtée
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









d'un aqueduc maçonné,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








puis s'en va,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









à l'ouest,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








se glisser sous la chaîne barrant l'accès aux abords de "l'enceinte pyrotechnique".
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






Les trains, parvenus au  PK 562,431, à 754,999 mètres d'altitude, se présentaient à la croisée de la "voie communale n° 5 de Sauclières à Quatrefages",






UTM :
31 T 531602 4868800
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières










à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 11, "le Capelier", aujourd'hui détruite.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








La voie communale, qui a pris place sur la plate-forme ferroviaire abandonnée,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








saute
le ravin de Combereric










UTM :
31 T 531445 4868827
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières












sur la galerie
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








voûtée
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









d'un aqueduc
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









maçonné
.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








Non loin du garde-corps malmené de l'ouvrage,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








la route conflue avec un chemin de service d'aménagement récent.









UTM :
31 T 531452 4868824
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières




La Vie du Rail du 23 juin 1952 présente le Vigan comme terminus théorique de la ligne.

Nous disons théorique, car la ligne
(SNCF à cette date) se poursuit jusqu'à Tournemire-Roquefort à travers le Causse du Larzac ; mais à la gare du Vigan s'arrête le trafic voyageurs.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






C'est pourtant entre le Vigan et Tournemire que les difficultés techniques furent les plus ardues à vaincre et où les ouvrages d'art abondent. De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






Ainsi cette section morte (à part un faible trafic marchandises ne dépassant pas Sauclières) donne-t-elle une lourde impression de tristesse.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières




Cette impression s'attache d'ailleurs à une bonne partie de la région et le mince trafic de ligne est à l'image de sa vitalité réduite : exploitations artisanales en ruine, fabriques croulantes, sondages abandonnés, mines désertes, villages aux maisons vides.De la gare d'Alzon à la gare de SauclièresLa gare de Sauclières, encore distante de quelque 800 mètres, avait auparavant connu une part plus conséquente de trafic. Parmi ses "clients" on pouvait noter :
L'Ecole professionnelle du Luc est située dans une région montagneuse, salubre, et loin de toute agglomération ; se trouvant à 650 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer, jouissant d'un climat tempéré été comme hiver, elle offre tous les avantages nécessaire pour diminuer les tares physiques des enfants ;
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières


tares qui ont souvent une certaine influence sur leur défectueux état moral. Il est facile d'y accéder par la gare de Sauclières (ligne de Tournemire au Vigan) qui n'en est éloignée que de 6 kilomètres.

Géoportail situe l'endroit à 695 mètres d'altitude et, effectivement, à 6 km de Sauclières, mais à vol d'oiseau !

De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières


A l'arrivée, les pupilles sont isolées et soumis à une visite médicale ;
selon les résultats de cette visite et la note que les administrations doivent fournir sur le passé des enfants, ceux-ci sont classés dans l'une ou l'autre des divisions pour le moment au nombre de trois : 1° les vicieux ; 2° les difficiles ; 3° les plus jeunes...

Société protectrice de l'enfance 1 avril 1910De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









Le train qui, peut-être, amenait de futurs "clients" à l'école professionnelle du Luc, ou avant 1904, à la colonie pénitentiaire agricole,







UTM : 31 T 530946 4869027De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








s'engageait sur le tablier
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









métallique
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








d'un pont-rail
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









dressé au-dessus d'un chemin rural,
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









aujourd'hui cultivé.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







Toujours au sujet de la clientèle de la Compagnie du Midi et
toujours à SAUCLIERES,De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







la colonie pénitentiaire du LUC (commune de CAMPESTRE ) au plus fort de son exploitation, expédiait par semaine jusqu'à 80 tonnes de fumier de brebis et 2 wagons de bois de chauffage .

train du Midi
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








La voie déferrée, à moins de 150 mètres d'une intersection,De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








enjambe


De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









le
Burle du Gressentis









UTM :
31 T 530742 4869021
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








sur le tablierDe la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









métallique
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









d'un ex-pont-rail.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








Les convois
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








se présentaient bientôt à la croisée
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








de la "voie communale n° 3 de SauclièresDe la gare d'Alzon à la gare de Sauclières








à Valjuille", De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières PN 10








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 10, supprimé le 25 juin 1943.









UTM :
31 T 530640 4869007
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









Au Sérieys
, la N 99
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières









venait lécher la voie ferrée sur quelque 400 mètres.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières





1889

Sauclières, 28 janvier. - Hier, 150 ouvriers environ, employés aux travaux du chemin de fer de Tournemire au Vigan, ont quitté leurs travaux en disant que l'entreprise leur en voulait faire faire plus qu'ils n'en pouvaient.De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières







Ils se sont portés tous sur les bureaux pour faire leur réclamation, mais l'entrepreneur était absent.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières




La gendarmerie de Saint-Jean-du-Bruel, arrivée en toute hâte, a empêché plusieurs chantiers de se mettre en grève. Il y a en ce moment réunion à la mairie ; les délégués des ouvriers et l'entrepreneur ont des pourparlers en présence du conseil municipal.
De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières






Plusieurs autres brigades de gendarmerie sont attendues ; on s'attend à de graves incidents si l'entente n'a pas lieu.

La Lanterne, 30 janvier 1889
Emprise de la gare de Sauclières







La voie déferrée, empruntée par un circuit VTT, contourne une partie de l'emprise de la gare de Sauclières, aujourd'hui privée.Emprise de la gare de Sauclières








En 1896
, le train de la Compagnie du Midi,
parti du Vigan à 10 heures 13,Gare de Sauclières









était attendu devant le bâtiment voyageur de la station, à 11 heures 26.









UTM :
31 T 530026 4868931
Gare de Sauclières

1910

M. G. Dol, Conseiller général, propose à l'Assemblée départementale l'adoption d'un vœu tendant à obtenir de la Compagnie des chemins de fer du Midi que le croisement des trains n° 730 et 731 (section de Tournemire au Vigan), qui a lieu actuellement à la station d'Aumessas (Gard) à 10 h. 38 du matin, s'opère, à l'avenir, à la station de Sauclières...Gare de Sauclières






Le croisement demandé à Sauclières aurait pour résultat de permettre
Cour de la gare de Sauclières










aux voituriers
Omnibus pour Saint-Jean-de-Bruel








de Saint-Jean-de-Bruel




Club cévenol 1903
Cour de la gare de Sauclières






de Trève et de Meyrueis de desservir les deux trains sans un arrêt d'une heure et demie à la gare de Sauclières.

Conseil général de Lozère 26 août 1910
Câble aérien à la gare de Sauclières



Ce croisement de trains eût été une maigre compensation. Jadis, Saint-Jean-de-Bruel avait espéré une gare.

En 1876
, le tracé de la voie ferrée Le Vigan - Tournemire devait se faire par Saint-Jean pour rejoindre Millau par la vallée. Hélas ce projet fut abandonné. Les mines plomb argentifère et zinc ont connu une certaine prospérité ; un téléphérique, le plus long d'Europe, 18 km, acheminait le minerai de Villemangne, près de
gare de Sauclières.

Marcel Prunier 1985
Embranchement particulier à la gare de SauclièresC'est à partir de 1925, que rentre en fonction le téléphérique. Desservi par 2 câbles aériens, ils évacuaient, au rythme de 7 tonnes à l'heure le minerai vers un embranchement particulier,
Station du câble à la gare de Sauclières






à la gare de Sauclières.


Comité central des houillères de France 1933

L'Echo des mines et de la métallurgie 1925

nemausensis.com

Cour de la gare de SauclièresNîmes, 8. - Des cambrioleurs ont pénétré dans la gare de Sauclières, près de Campestre, et ont emporté de nombreux colis. Des personnes ayant signalé la présence d'automobilistes suspects qui s'étaient réfugiés dans le souterrain dit "de Saint-Ferréol", la gendarmerie d'Alzon a été alerté et les gendarmes, révolver au poing, ont pénétré dans ce refuge, mais les malfaiteurs avaient disparu, abandonnant leur butin. On croit que les voleurs se sont dirigés vers Lodève.

Le Journal du Midi  9 novembre 1933
 
Emplacelent de l'ancienne station du câble à la gare de Sauclières







Un bâtiment de la scierie "Sussi Et Fils" occupe l'espace affecté à la station du câble aérien des mines de Villemagne.
Cour de la gare de Sauclières




En 1899, c'est auprès du Conseil général de l'Aveyron qu'un vœu était exprimé :

Employé à la gare de Sauclières. Gare de Sauclières
Le conseiller général, M. Jugla

- Prie le conseil général de vouloir bien émettre le vœu qu'un employé de plus soit attribué à la gare de Sauclières, en raison de l'importance de son trafic.
Adopté.


Conseil général de l'Aveyron 11 avril 1899
Altitude de la gare de Sauclières








A 733,962 mètres d'altitude
,

.
Emprise de la gare de Sauclières







le train, repartait dos à la gare et à une remise à locomotive,
Emprise de la gare de Sauclières






et s'éloignait en direction de la gare de Nant-Comberedonte.



Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Le Vigan - Tournemire : 26 - de la gare de Sauclières à la gare de Nant - Comberedonte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !






© 2017 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook