25 - De la gare d'Alzon à la gare de Sauclières
Ancienne ligne Le Vigan -
Tournemire
à VTT
Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
De la gare d'Alzon à la gare de
Sauclières : 6,7 km
Voir
le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 16 juin 2017
Sur
l'emprise de la gare
d'Alzon
une voie de circulation
et
une
voie d'évitement
contournaient
la lampisterie
UTM : 31 T 535548 4869517
et se séparaient de part et d'autre d'un large quai .
UTM : 31 T 535524 4869499
Côté
cour ,
le bâtiment voyageur et sa halle aux
marchandises
attenante avaient leur entrée,
avenue de la gare, à 1 km 300 du village.
Au travers de parcelles
aujourd'hui loties , l'ancienne
plate-forme ferroviaire quitte l'emprise de la gare d'Alzon
et s'éloigne au sud-ouest
en compagnie du circuit de randonnée "Sentier du Viaduc ".
La voie
déferrée
s'engage bientôt
sur un aqueduc
voûté
UTM : 31 T 535290 4869232
dont la galerie
canalise à l'occasion
les
eaux d'un affluent de la
Vis .
L'ancienne ligne de chemin de fer
de Nîmes Saint-Césaire à
Sommières, le Vigan et Tournemire
bordée
de la ruine embroussaillée d'une cabane de cantonnier,
progresse en parallèle
de l'avenue de la gare
mais vire
moins franchement qu'elle à hauteur des Mazels.
Sous la protection passagère d'une contre-rive,
l'ex-plate-forme
ferroviaire s'en va surplomber
le château du
Mazel ,
masqué
par la végétation.
La voie qui continue à s'élever
gentiment
s'approche d'une orientation plein sud lorsqu'elle se trouve
bordée
par un garde-fou rouillé
UTM : 31 T 534898 4868725
scellé au-dessus d'une galerie
méconnue de Géoportail.
L'ancienne ligne de chemin de fer
devenue
"chemin d'exploitation des
Mazels",
UTM : 31 T 534894 4868693
entre
dans une tranchée dont les pierres du parement se laissent aller le long de la paroi, poussée par la terre qu'elles peinent à retenir.
La
voie déferrée s'introduit alors sous une
échine de la montagne,
UTM : 31 T 534881 4868594
dans le tunnel de Caylaret .
La courbe souterraine
de
259 mètres
se prolonge
hors de la galerie ;
UTM : 31 T 534737 4868383
elle oriente bientôt la voie face à l'ouest.
En descente,
les trains parvenaient
à l'entrée
du viaduc du Caylaret .
La première
des
9 arches de 18 mètres d'ouverture chacunes
saute
UTM : 31 T 534549 4868337
le chemin
du Caylaret.
L'ouvrage d'une longueur de 218 mètres pour 46
mètres de hauteur,
enjambe ensuite,
une
première fois,
l'ancienne N 99 ,
actuelle D 99 .
UTM : 31 T 534499 4868329
La
route
décrit alors une boucle au bas d'un vallon...
"dévalé"
par
un affluent du ruisseau de Valcroze
puis resurgit
UTM : 31 T 534468 4868325
bientôt
sous
la
sixième
UTM : 31 T 534435 4868309
arche
du viaduc
du
Caylaret .
Au terme
du
"bel ouvrage d'art moderne construit en 1884",
la voie ferrée quittait les hauteurs du vallon
pour pénétrer
sous une nouvelle plissure de la montagne.
UTM : 31 T 534312 4868271
En 113 mètres
en courbe sur la droite,
le tunnel de Pradel
UTM : 31 T 534190 4868253
recrache la voie déferrée
et la confie au soutien d'un mur
traversé par l'aqueduc d'écoulement d'un court affluent du ruisseau de
Valcroze.
UTM : 31 T 534077 4868250
La voie s'achemine vers la prochaine échine de la montagne
qu'elle
aborde en courbe
vers la droite,
dans une tranchée
non couverte.
Le virage
qui
se poursuit
entraine la voie
vers
le nord-ouest
où bientôt
elle enjambe
très
discrètement
UTM : 31 T 533551 4868526
une galerie voutée
seulement portée sur le cadastre qui semble en
ignorer la fonction.
Il
semble que ce passage ait été partagé
par les eaux
intermittentes d'un ravin et les pas des pratiquants d'un chemin de
service.
Avant de se trouver face au nord, l'ex-plate-forme ferroviaire
s'incurve sur la gauche
en surplomb de la départementale qui, elle, négocie
un virage à 170° pour éviter
l'échine de la montagne.
Au creux du vallon et quelque part sous la voie
déferrée, s'écoule un affluent du
ruisseau de Valcroze .
UTM : 31 T 533495 4868692
Vingt-cinq mètres au-delà du ravin,
les
rails
parvenaient à l'entrée
UTM : 31 T 533468 4868733
du tunnel
de Valcroze .
La
galerie
de 221 mètres
fait déboucher la voie
UTM : 31 T 533273 4868824
à
la croisée de la D 999
UTM : 31 T 533257 4868826
face à une maisonnette
de
garde-barrière
en ruine .
A l'angle de la bâtisse ,
la voie poursuit son fléchissement à gauche
entre les parapets
du viaduc de Valcroze .
UTM : 31 T 533158 4868823
L'ouvrage à sept arches en plein cintre, de 18
mètres d'ouverture chacunes,
enjambe la vallée
du ruisseau
de Valcroze .
Le hameau
de Valcroze a vue
sur l'ouvrage long de 175 mètres.
Les 50 mètres de hauteur du viaduc , eux,
sont exploités par Roc et Canyon qui dispose là
d'un aménagement permanent pour le saut à
l'élastique .
Le train dont seuls les horaires pouvaient être
élastiques, enjambait encore
un chemin de service
avant de regagner
la terre ferme.
UTM : 31 T 533066 4868796
Le chemin qui depuis Alzon
emprunte
l'ancienne plate-forme ferroviaire,
se
fait maintenant moins accueillant.
La raison de cet entretien a minima
trouve
son explication
à l'entrée "bindée "
du tunnel du
Capelier
UTM : 31 T 532842 4868721
d'où s'échappent un rail
et,
paraît-il, des projectiles perforants à
noyau en uranium
appauvri .
C'est
en
terrain militaire qu'au bout de 380 mètres, l'ouvrage
amène la voie déferrée à
quitter la commune
d'Alzon et le département du Gard pour entrer en
Aveyron sur la commune de Sauclières.
Photo ITFF
Le tunnel du Capelier,
aussi nommé tunnel du
Col de la Barrière, débouche derrière
un rideau
UTM : 31 T 532022 4868709
coulissant
Photo ITFF
et saute sans attendre
le
Burle du Jaoul
UTM : 31 T 531927 4868716
sur le tablier goudronné
d'un ex-pont-rail métallique .
Dos à l'enceinte pyrotechnique,
l'ancienne ligne de chemin de fer
du Vigan à Tournemire
cède son emprise au chemin de desserte du site militaire .
La voie
UTM : 31 T 531779 4868749
enjambe l'aqueduc voûté
d'un affluent du Burle du Jaoul
puis parvient
à la croisée
UTM : 31 T 531602 4868800
du
chemin de la Rougerie
où toute trace du passage à niveau a été effacée.
Le chemin de la Rougerie , lui-même,
se trouve dévié sur l'ancienne plate-forme ferroviaire .
Sa chaussée goudronnée , encadrée par
deux
garde-fou s,
UTM : 31 T 531468 4868822
saute un
affluent du Burle
du Jaoul
sur la voûte
de la galerie d'un aqueduc ignoré des cartes actuelles.
La route,
UTM : 31 T 531452 4868824
en remblai,
s'engage sur un pont
au tablier métallique
désormais goudronné.
UTM : 31 T 530946 4869027
Le passage souterrain
ne semble plus relier que les terres alentours.
La voie
abandonne
bientôt sa progression en courbe
et se trouve
face au Burle du Gressentis
qu'elle traverse
UTM : 31 T 530742 4869021
sur le tablier métallique d'un ex-pont-rail .
La voie ferrée se voyait jadis approchée par la N 99
à proximité du passage à niveau
gardé
de la route du Gressentis .
UTM : 31 T 530640 4869007
Aujourd'hui, la partie rectifiée du
virage de l'ex-nationale empiète un court instant sur la
plate-forme ferroviaire désaffectée
qui peu après retrouve son parcours propre
en bordure de route.
L'ex-ligne de chemin de fer de Nîmes Saint-Césaire
à Sommières,
le
Vigan et Tournemire s'avance à l'ouest entre un muret de pierre
et un coin pique-nique
avant d'entrer
sur l'emprise
de la gare
de Sauclières.
Les bâtiments
voyageur
et marchandises
de la gare
UTM : 31 T 530026 4868931
de Sauclières
se
trouvent de nos jours pris dans l'enceinte privée d'une
entreprise d'exploitation forestière et sciage de bois .
Côté
cour ,
la gare
de Sauclières
donnait
sur
la N 99.
Une usine occupe l'espace affecté au chargement des marchandises.
Les trains quittaient l'emprise de la station pour rallier la gare de Nant - Comberedonte.
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