Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  


24 - De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon
Ancienne ligne Le Vigan - Tournemire
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Le Vigan - Tournemire  : 23 - de la gare d'Arre et Bez à la gare d'Aumessas

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées
 







Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire

Parcours

De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon : 6,4 km

Parcours



Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 07 et 13 juin 2017 et 10 mai 2024

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








En 1896
, le train de la Compagnie du Midi,

Emprise de la gare d'Aumessas








parti du Vigan à 10 heures 13,

Emprise de la gare d'Aumessas








pénétrait

Gare d'Aumessas








sur l'emprise
Emprise de la gare d'Aumessas









de la gare

Gare d'Aumessas








d'Aumessas,

Gare d'Aumessas









où il était attendu









UTM :
31 T 540381 4870965

Gare d'Aumessas











à 10 heures 47.
Emprise de la gare d'Aumessas




Par suite d'une erreur d'aiguillage, un déraillement s'est produit hier, en gare d'Aumessas, sur la ligne du Vigan à Tournemire, une des voitures du train s'est couchée sur la voie et on a dû retirer les voyageurs par les portières. Il n'y a pas eu d'accident de personne.

Le Peuple français, 21 septembre 1897
Gare d'Aumessas

On nous téléphone d'Aumessas, 14 septembre :
Le train en provenance de Tournemire, qui passe à Aumessas à 5 heures et demie du soir, est signalé comme ayant aujourd'hui plus d'une heure de retard. On dit qu'un déraillement se serait produit tout près de Saint-Rome et qu'une trentaine de voitures auraient été renversées...


Le Petit Marseillais, 15 septembre 1909
Emprise de la gare d'AumessasAvec toutes ses correspondances, ses transbordements, la ligne du Vigan à Tournemire se trouvait impactée par tout incident survenu sur les lignes avec lesquelles elle communiquait. Et aussi par le mauvais temps.
Aumessas (Gard), 9 février 1910 :
Le train de ce matin, venant de Tournemire, qui nous apporte les dépêches de Paris, est passé en notre gare avec un retard d'environ une demi heure, occasionnée par le mauvais temps qu'il fait sur les Causses.

Emprise de la gare d'Aumessas
L'année précédente, c'est très précisément la neige qui avait perturbé le trafic :

Le mauvais temps a enfin cessé de régner dans la région. Des voyageurs signalent que, sur la ligne du Midi, à Aumessas, un mètre de neige recouvre la voie ferrée. Le service télégraphique est complètement interrompu, en raison de nombreux fils coupés sur un très long parcours. - R.

Le Petit Marseillais, 27 janvier 1909

Gare d'Aumessas








Côté cour
,

Place de la Gare d'Aumessas








place de la Gare,

Café de la gare d'Aumessas








le bâtiment voyageur, abrite de nos jours le café... de la Gare.


Lampisterie- lieux d'aisances de la gare d'Aumessas




Dix ans avant l'ouverture de la ligne, le 21 juin 1886 à 2 h., il était procédé, à la sous préfecture du Vigan, à une adjudication pour la construction d'un chemin entre la Libournenque et l'avenue de la gare d'Aumessas; fr 36,000 ; caution : fr. 1200.

L'Echo des mines et de la métallurgie 13 juin 1886
Gare d'Aumessas








Au PK 576,628, à 456,083 mètres d'altitude,

Halle des marchandises de la gare d'Aumessas








le train repartait

Emprise de la gare d'Aumessas









en courbe,

Emprise de la gare d'Aumessas






au-travers d'une emprise
Emprise de la gare d'Aumessas









allant en rétrécissant
Emprise de  la gare d'Aumessas









en direction
Emprise de la gare d'Aumessas









d'un pont
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon










dont le tablier supportait encore plusieurs voies.
Pont sur le chemin départemental n° 232 des Trois Ponts à Aumessas








Les convois enjambaient le "chemin départemental n° 232 des Trois Ponts à Aumessas",







UTM :
31 T 540295 4871031
Pont sur la rue des Charmilles à Aumessas









actuelle rue des Charmilles,
Pont sur la rue des Charmilles à Aumessas








sur la voûtePont sur la rue des Charmilles à Aumessas









maçonnée
Pont sur la rue des Charmilles à Aumessas








d'un pont-rail.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









Trente-cinq mètres au nord-ouest,
Pont sur le ruisseau d'Albagne à Aumessas








à 446,923 mètres d'altitude, deux voies, encore, s'inséraient entre les garde-corps d'un pont






UTM :
31 T 540266 4871044
Pont sur le ruisseau d'Albagne à Aumessas








maçonné,
Pont sur le ruisseau d'Albagne à Aumessas








voûté
au-dessus du ruisseau d'Albagne.Pont sur le ruisseau d'Albagne à Aumessas





1890

Les inondations en France

Les travaux du chemin de fer d'Aumessas, ainsi que le pont de service et la voie sont détruits.

Le Messin 25 septembre 1890

chantiers du chemin de fer d'Aumessas



1892


Le Vigan 3 avril. - Dans la nuit de vendredi à samedi un vol de douze kilogrammes de dynamite a été commis dans les chantiers du chemin de fer d'Aumessas au préjudice de MM. Ribot et Meyruels, entrepreneurs.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon




Le procureur de la République et le juge d'instruction ont passé la journée d'hier à Aumessas pour interroger les entrepreneurs.
Les brigades de gendarmerie de la région ont été informées par dépêches.
On surveille rigoureusement tous les ouvriers connus pour les opinions anarchistes.


La Presse 05 avril 1892
PN 15 à Aumessas








Le train,PN 15 à Aumessas









à 455,573 mètres d'altitude, au PK 573,44, se présentait à la croiséePN 15 à Aumessas chemin départemental n° 189 d'Aumessas au sanatorium








du "chemin départemental n° 189 d'Aumessas au sanatorium",PN 15 à Aumessas








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 15,









UTM : 31T 540220 4871069
Tunnel du Cornier à Aumessas









puis s'engageait sous la voûte
Tunnel du Cornier à Aumessas
Photo du 7 juin 2017







du tunnel du Cornier.Tunnel du Cornier à Aumessas
Photo du 7 juin 2017









Nîmes. - On a découvert, l'avant-dernière nuit, sur la ligne ferrée de Tournemire au Vigan, sous le tunnel d'Aumessas, le cadavre d'un nommé Siméon Gayraud, dont la tête était complètement séparée du tronc et projetée entre les rails.







UTM : 31 T 540208 4871074Tunnel du Cornier à Aumessas
Photo du 7 juin 2017






D'après l'enquête, on croit que ce malheureux s'est jeté volontairement au-devant de la machine isolée qui descend, tous les soirs de Sauclières et arrive au Vigan à neuf heures.

Le Journal, 6 août 1901 Tunnel du Cornier à Aumessas








Le souterrain du Cornier, d'une longueur de 480,23 mètres,Tunnel du Cornier à Aumessas
Photo du 7 juin 2017





est successivement en alignement et en courbe de 300 mètres de rayon.

Il est creusé dans des schistes de transition
et complètement revêtu.
Tunnel du Cornier à Aumessas
Photo du 7 juin 2017










L'aqueduc longitudinal pour l'écoulement des eaux se trouve
à droite en direction de Tournemire.
Tunnel du Cornier à Aumessas
Photo du 7 juin 2017




Le revêtement a une épaisseur de 0,37 m. à la voûte et de 0,40 m. aux piédroits.  Suivant la consistance du terrain, on a appliqué, 0,20 m. d'épaisseur de plus sur une distance de 42 mètres et 0,10 m. supplémentaire sur 153,45 m.
Tunnel du Cornier à Aumessas
Photo du 7 juin 2017





Pour prévenir les éboulements dans la tranchée d'entrée, le souterrain a été prolongé à ciel ouvert sur 6,23 m.
Tunnel du Cornier à Aumessas









Dépense totale 324139,84 F. Tunnel du Cornier à Aumessas
Photo juillet 1936









Les locomotives, poussives, et leurs wagons entre les deux,









Photo Jacqueline Hugounenq
Tunnel du Cornier à Aumessas








parvenus au
PK 572,93, à 468,585 mètres d'altitude,








UTM :
31 T 539812 4870889
Tunnel du Cornier à Aumessas









longeaient la "route du Viale à Arrigas",
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









enjambaient le valat du Biou,






UTM : 31 T 539792 4870860De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









et allaient se glisser
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









entre la montagne
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon PN 14








et la maisonnette de garde-barrièreDe la gare d'Auménas à la gare d'Alzon PN 14












du PN 14.















UTM :
31 T 539768 4870810
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









La voie déferrée,
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon









très vite,
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









se met à l'abri
d'une végétation encouragée à la recouvrir.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon







La ligne du Vigan à Tournemire

De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon






décrivait une longue courbe

De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
Photo du 7 juin 2017






vers la droite,
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
Photo du 7 juin 2017










que les ronces
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
Photo du 7 juin 2017







s'ingénient à masquer,
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
Photo du 7 juin 2017







sans y parvenir
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
Photo du 7 juin 2017







toujours.
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
Photo du 7 juin 2017







L'embroussaillement, déjà consistant,
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
Photo du 7 juin 2017










redouble d'intensité, comme à dessein.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








Serait-ce pour empêcher de constater de visu que l'IGN des années 1950 a tracé là un petit tunnel De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









qui n'existe pas ?De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon










1881

On vient de commencer les travaux de sondage de la ligne du Vigan à Albi.
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon






Plusieurs chantiers sont ouverts dans les communes de Sauclières, d'Alzon, d'Arrigas et d'Aumessas.
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon










La construction de nombreuses baraques établies à l'ouverture des souterrains, le transport des matériaux, l'arrivée de nombreux ouvriers donnent une certaine animation à ces contrées.De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon







Aussi entrepreneurs, terrassiers et mineurs rivalisent de zèle et d'ardeur...

Le Courrier du Tarn 20 décembre 1881De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon








A 485,610 mètres d'altitude, au PK 572,41 de la ligne,tunnel de Bouffiac








les convois s'introduisaient entre les piédroits du tunnel de Bouffiac







UTM :
31 T 539401 4870642
tunnel de Bouffiac












pour une traversée souterraine de 111 mètres.
tunnel de Bouffiac








Le Progrès commercial et industriel du 16 avril 1882,
publiait :

Les souterrains de Bouffiac et du Brouas sont déjà percés à une profondeur considérable...





tunnel de Bouffiac








Soit, en 1882, une profondeur de 10 à 20 mètres était considérée comme considérable, soit l'auteur de l'article confondait avec un autre tunnel.




UTM :
31 T 539287 4870654
tunnel de Bouffiac
Photo du 7 juin 2017







Au sortir de l'ouvrage, la voie déferrée,
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
Photo du 7 juin 2017








en tranchée,

De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
Photo du 7 juin 2017







étouffe sous une végétation oppressante.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon



En 1985, la plate-forme abandonnée traçait encore un sillon, dans l'optique de se faire remarquer par les satellites à la vue basse.

La frontière entre les communes d'Aumessas et d'Arrigas suit un valat anonyme,


De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon








dont les eaux empruntent
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon











une longue galerie avant de se glisser sous la
D 189 et de confluer avec le Bavezon.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








La voie déferrée,De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








longée à droite par une rigole, De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








débordante,tunnel d'Arrigas








se heurte au muret de 2 mètres










UTM :
31 T 539159  4870708

tunnel d'Arrigas








qui emprisonne le tunnel d'Arrigas.tunnel d'Arrigas











La galerie transperce la montagne
tunnel d'Arrigas








sur 701 mètres
tunnel d'Arrigas











et libère la voie déferrée
tunnel d'Arrigas








sous une voûte
tunnel d'Arrigas.








"déguenillée".
tunnel d'Arrigas.









1898

Arrigas

M. Carrère, cantonnier, trouvait, jeudi matin, vers 7 heures, le cadavre d'une femme à la sortie du tunnel d'Arrigas.tunnel d'Arrigas.






La tête était fracassée et la boîte crânienne enlevée. Ce cadavre était celui de la femme Lucien Jean qui, il y a quatre ans environ, était en traitement pendant quinze mois à l'asile de Montdevergues.
tunnel d'Arrigas

Est-ce dans un moment de folie que la malheureuse serait allée se jeter sur la voie au passage du train 732, partant à 5 H. 35 du matin du Vigan, ou bien est-ce un accident ?
Le juge de paix, la gendarmerie d'Alzon et le conducteur de la voie se sont rendus sur les lieux et, après constatation, ont fait transporter le corps à son domicile.


L'Avenir du Tarn 20 février 1898tunnel d'Arrigas.
 





Au PK 571,45, à 511,239 mètres d'altitude,
les convois quittaient le tunnel d'Arrigas.







UTM :
31 T 538491 4870933
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








De nos jours, la voie déferréeDe la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon







en fait autant sous une végétation maintenue denseDe la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








pour assister un panonceau jugé pas assez comminatoire.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








Les trains s'engageaient sur le tablier







UTM :
31 T 538461 4870924
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









métallique
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









d'un pont-rail, jeté
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









sur
la route de Peyraube, De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









puis,
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









sur une arche,
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








en précédant six autres,De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon







dont immédiatement la plus importante, à 505,346 mètres d'altitude, maçonnée au-dessus du ruisseau d'Arrigas.






UTM :
31 T 538449 4870920
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
1881

Nous sommes heureux de constater que dans l'importante question de l'établissement d'une gare à Arrigas, la commune de Dourbies vient de se déclarer en faveur de ce projet, par le vœu unanime de sa population. Mais si les intérêts d'une commune qui appuie une demande depuis si longtemps adressée à l'administration supérieure, doivent trouver des avantages dans la réalisation de nos légitimes désirs,
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon

Arrigas
peut, à son tour, faire valoir des considérations qui ajoutent à la valeur de ces raisons d'ailleurs plausibles. Nous comptons 800 habitants. Notre vallée est sans contredit une des plus fertiles des Cévennes.
Outre l'énorme quantité de fourrage récolté dans nos belles prairies arrosées par de nombreux cours d'eau, les fruits de toute espèce y sont si abondants qu'ils forment l'approvisionnement de plusieurs de nos grands marchés. De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon


Citons en particulier nos excellentes pommes et nos superbes marrons, délices des gourmets de nos villes. Disons aussi que l'élève du bétail et la sériciculture fournissent beaucoup de productions destinées au transit.
Notre territoire possède en outre des mines de cuivre et de plâtre fort riches, dont l'exploitation serait rendue facile par l'établissement d'une gare.

De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon
Des affleurements de marbre apparaissent aussi sur les bords de la rivière, qui ne seraient point sans valeur, si les frais de transport rendaient moins dispendieux le travail de l'extraction. Enfin, nos hautes montagnes sont couronnées de bois épais. Les dernières acquisitions faites par l'administration des forêts vont se couvrir bientôt de nouvelles plantations fort considérables. Or le seul moyen d'écouler l'immense quantité de ces bois de service est encore l'établissement d'une gare. De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon
 
Nous ne voulons pas oublier d'ajouter qu'il se tient à Arrigas une foire importante. L'affluence des étrangers, les affaires qui s'y traitent, la place au premier rang de nos marchés cévenols. Et le chemin de fer traverserait une commune de 6 à 8 kilomètres sans y avoir une station.
La voie passerait même près des maisons d'Arrigas sans que les habitants de ce pays puissent profiter de ce moyen de transport ?  De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon
C'est impossible. Que l'Administration veuille y réfléchir tant soit peu, et elle ne tardera à reconnaître que jamais demande ne fut plus raisonnable et plus juste que celle formulée par les communes de Dourbies et d'Arrigas !
Qu'elle leur donne donc pleine satisfaction. Le vœu unanime des populations, les intérêts d'un pays voué aux rudes travaux de l'agriculture méritent bien quelque crédit auprès du gouvernement.

Le Journal du Midi, 28 avril 1881
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon



1894 
Arrigas révise à la baisse ses prétentions...

Le conseil émet le vœu qu'une halte soit établie sur la ligne en construction de Tournemire au Vigan pour desservir le village d'Arrigas.

Gard Conseil général 4 avril 1894
tunnel de la Fabrègue







Les arrigassiens qui ne bénéficieront jamais de gare ni de halte, voyaient les trains passer et disparaîtretunnel de la Fabrègue






sous la voûte du
tunnel de la Fabrègue,








UTM :
31 T 538334 4870836

tunnel de la Fabrègue









long de 217 mètres.
tunnel de la Fabrègue




1882

Nîmes, 13 mars. - Un épouvantable accident vient de jeter la consternation parmi les habitants de la commune d'Arrigas. tunnel de la Fabrègue







Le chef mineur du souterrain en construction sur la ligne du Vigan à Millau, au hameau de la Fabrègue, tunnel de la Fabrègue






venait d'allumer simultanément quatre cartouches de dynamite, lorsqu'une d'elles rencontrant sans doute un corps dur, éclata entre les mains du malheureux ouvrier. tunnel de la Fabrègue







L'explosion lui laboura profondément la poitrine et lui brisa les deux bras. La mort a été instantanée.

La Marseillaise, 15 mars 1882tunnel de la Fabrègue







Pour ce qui est du danger ultérieur qu'un piéton y rencontre un train, des refuges ont été maçonnéstunnel de la Fabrègue









dans chacun des piédroits.
tunnel de la Fabrègue








Au PK 571,03, à 523,336 mètres d'altitude, les convois quittaient l'ouvrage, face au sud, sud-ouest.







UTM :
31 T 538248 4870629
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon




1890

Pétition n° 961.
Le sieur Flory (Edouard), à Arrigas (Gard), appelle l'attention de la chambre sur le mode de paiement adopté par divers entrepreneurs de travaux publics à l'égard de leurs ouvriers.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon
Motifs de la commission. - Le sieur Flory se plaint que les entrepreneurs, chargés de la construction du chemin de fer du Vigan à Tournemire, ne font la paie de leurs ouvriers que le dernier dimanche de chaque mois et ne comprennent dans ce paiement que le travail exécuté dans le courant du mois précédent. Il expose les nombreux inconvénients qu'entraîne ce mode de paiement, très préjudiciable aux intérêts des ouvriers employés sur cette ligne de chemin de fer.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon

Enfin le pétitionnaire se plaint de l'énorme agio que les ouvriers sont obligés de subir sur les tickets que délivre l'entrepreneur, et qui ne produiraient pas moins de 66 % d'intérêt, évidemment usuraire, à ce dernier.

A l'appui de ses dires, le pétitionnaire envoie un article de journal qui est fort heureusement de nature à éclairer sur la réelle importance qu'il faut attacher à ces plaintes.

De la gare d'Aumessas à la gare d'AlzonIl y est dit, en effet, que "dans certaines entreprises, l'abus des tickets a été tel, que MM. les ingénieurs l'ont prohibé", ce qui démontre que le remède est bien près du mal ; de plus, un ouvrier qui partait pour faire ses 28 jours et que l'entrepreneur voulait payer avec des tickets n'eut qu'à faire appel au chef de service pour être soldé en espèces.
En tenant pour exacts les faits relatés par le pétitionnaire on peut affirmer qu'ils constituent une regrettable, mais rare exception dans notre pays...
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon







Le chemin de l'Hubac de la Fabrègue quitte l'ancienne plate-forme ferroviaire qui, elle, s'échappe à droite,







UTM :
31 T 538219 4870514
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon






en tranchée.

De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon







La voie déferrée,
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








étale des restes de ballast et de traversestunnel des Avillères








en direction de la bouche










UTM :
31 T 538143 4870397
tunnel des Avillères








salivantetunnel des Avillères








du tunnel des Avillères.tunnel des Avillères






Côté droit de la voie, direction Tournemire, les eaux sont prévues de s'écouler

tunnel des Avillères








sous les dalles d'un aqueduc longitudinal.tunnel des Avillères






1881

Les souterrains d'Arvillers
(sic), situés sur le territoire d'Arrigas (Gard), viennent d'être le théâtre d'un terrible accident.
tunnel des Avillères







Des ouvriers mineurs ont eu l'imprudence de faire dégeler leurs cartouches de dynamite devant un feu de forge très ardent. tunnel des Avillères






Tout à  coup une épouvantable explosion eut lieu, enlevant la baraque, la forge, l'enclume et projetant au loin deux malheureux ouvriers.tunnel des Avillères








Leurs cadavres mutilés et sanglants étaient horribles à voir.
La dynamite en cartouche gèle facilement en temps froid et sec.
tunnel des Avillères







Avant de s'en servir, les ouvriers feraient bien de la soumettre simplement à l'action de la chaleur du fumier. Ils n'auraient rien à redouter de ce procédé.

Le Gaulois 20 décembre 1881tunnel des Avillères






Le journaliste, pas chiche, parle des souterrains d'Arvillers. Il aurait pu parler plus justement du souterrain ou du tunnel des Avillères, du nom d'un lieu-dit voisin.tunnel des Avillères








L'entrée et la sortie de l'ouvrage d'une longueur de 584 mètres,tunnel des Avillères








s'effectuent en courbe,tunnel des Avillères









sur la gauche.
tunnel des Avillères








Les convois parvenaienttunnel des Avillères








au
PK 570,18, à 546,982 mètres d'altitude, où,








UTM :
31 T 537587 4870220
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









à peine sortis de l'ouvrage,
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








ils sautillaient le ruisseau d'Avillères sur la voûte d'un aqueduc maçonné.






UTM :
31 T 537576 4870213
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon
...

1890


La vérité est qu'en général les entrepreneurs paient leur personnel le deuxième dimanche de chaque mois et que cette paie comprend tout le mois précèdent. Cette paie ne peut avoir lieu plus tôt parce que l'entrepreneur ne reçoit lui-même que dans les premiers jours du mois le montant des travaux exécutés le mois précédent. De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon
Or, l'établissement de la situation par les agents de l'administration, aussi bien que le règlement des journées d'ouvriers sur les chantiers de l'entreprise, demandent un certain nombre de jours.
Ces circonstances ne permettent pas de payer avant le 5 au plus tôt, de sorte que la paie ne peut pas avoir lieu le premier dimanche du mois, lequel peut naturellement tomber du 1er au 5. Il a donc fallu la reporter au deuxième dimanche, ce qui permet de l'effectuer au plus tard le 14 et au plus tôt le 8.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon



Mais l'ouvrier, qu'il soit logé en cantine ou chez l'habitant, ou même qu'il vive en famille, n'a pas à souffrir sérieusement de cet état de choses ; il suffit que les logeurs ou les fournisseurs préviennent l'entreprise qu'ils logent ou nourrissent l'ouvrier pour que l'entrepreneur réserve, sur la paie de ce dernier, les sommes réclamées à la fin de chaque mois ; De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon


aucune majoration de prix n'est faite de ce chef sur les fournitures et en général sur le coût de l'existence de l'ouvrier ou de sa famille.

Les tickets eux-mêmes ne sont créés que dans des pays où il est impossible de se procurer de la monnaie, et nulle part, jusqu'à ce jour, il n'a été signalé des agiotages semblables à ceux dont parle le pétitionnaire.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon

Mais il suffit que ce fait se manifeste sur un point du territoire pour que les pouvoirs publics aient le devoir de faire cesser de semblables abus.

Tout ce qui touche à l'existence de nos travailleurs dont la vie est parfois si pénible appelle et commande l'intervention de ceux qui ont charge du maintien de l'ordre public, moral et matériel...

De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon







Entre "Lacamp et les Ginestes" et "Roque Caoude", un vallon écoule, sous l'ancienne plate-forme ferroviaire, les eaux d'un
ravin,






UTM :
31 T 537492 4870099
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








au travers de la maçonnerie d'un aqueduc voûté.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon


...

1890





Il suffira de signaler cette situation à qui de droit pour que ces abus disparaissent.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon




C'est ce que la 9e Commission propose de faire, en concluant au renvoi de la pétition à M. le Ministre des Travaux Publics. (Renvoi au Ministre des Travaux publics.)

M. Camille JOUFFRAY, rapporteur.

France Chambre des députés 4 décembre 1890De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








La voie déferrée
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









longe un parapet
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









qui masque la ruine
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









d'une cabane de voie, édifiée en contre-bas.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








Les trains,
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon











sautillaient encore des eaux
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









à évacuer,








UTM :
31 T 537466 4869873
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








à travers le mur de soutènement,De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








vers la vallée de la Rivière d'Estelle. De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








Bientôt, De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








c'est entre deuxDe la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








parapets
que
l'ancienne plate-forme ferroviaire De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








s'engage sur le tablierDe la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









d'un pont De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








à trois arches, De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon











embroussaillées.
















UTM :
31 T 537458 4869778
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








Au terme De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









de l'ouvrage,
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








la voie reste suspendue un tempsDe la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








au bon vouloir du mur de soutènement,De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









puis elle s'enroule
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









au contrebas du serre des Buis
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









avant de buter sur son échine.
tunnel de la Buffinière









Au
PK 569,48,








UTM :
31 T 537392 4869576
tunnel de la Buffinière












à
569,738 mètres d'altitude,


tunnel de la Buffinière








les trains s'introduisaient dans le tunnel de la Buffinière tunnel de la Buffinière








pour y effectuer un parcours courbe tunnel de la Buffinière







de 254 mètres.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon







1883

On écrit de Nîmes, le 23 janvier :De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon






M. Fraysse, entrepreneur de travaux publics, vient de faire construire un barrage pour arrêter les eaux et les faire servir comme moteur hydraulique, au tunnel de Buffinières, près d'Alzon (Gard).
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








Avant-hier, ce barrage était terminé. Cette nuit, il a été complètement détruit par des mains criminelles.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon







La gendarmerie s'est rendue sur les lieux et a constaté que les malfaiteurs s'étaient servis de la dynamite pour commettre cet acte de vandalisme.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








Une enquête est ouverte à l'effet de rechercher les coupables.

La Petite République, 1 février 1883De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








Au sortir de l'ouvrage









UTM ,
31 T 537167 4869468
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








et de la courte tranchée qui lui fait suite,De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon





les convois sautillaient un ravin.

De nos jours, sur une aire mettant fin à la partie carrossable de l'ancienne plate-forme ferroviaire, se tient le local d'une prise d'eau de la commune d'Arrigas.





UTM :
31 T 537133 4869468
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon






L'endroit situé
une vingtaine de mètres en surplomb de la départementale 999 (ex-N-99), devait être le lieu d'implantation du barrage de M. Fraysse.De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








L'ex-plate-forme de la ligne de chemin de fer prend le maquisDe la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









et ne regrette pas
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








d'avoir semé jadis du ballastDe la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









pour éviter se perdre un jour
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









dans une végétation envahissante.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









La rouille
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








d'un petit garde-corps peine à se détacher de la verdeur ambianteDe la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








qui tapisse l'entrée d'un aqueduc voûté







UTM :
31 T 537097 4869474
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








au débouché surprenant, De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









le long de la départementale 999.
De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








Les convois,De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








en leur temps,De la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon








s'avançaientruisseau de Buffinière








sur le tablier










UTM :
31 T 536903 4869514
ruisseau de Buffinière









métallique
ruisseau de Buffinière









d'un ponceau,
ruisseau de Buffinière








jeté sur le ruisseau de Buffinière, et, tunnel de la Nougarède








parvenus au PK 568,91, à
586,590 mètres d'altitude, s'évanouissaient dans la profonde obscurité






UTM :
31 T 536935 4869504
tunnel de la Nougarède









du 
tunnel de la Nougarède.tunnel de la Nougarède








De nos jours, deux barrages édifiés entre les pieds-droits de la galerie tunnel de la Nougarède








recueillent d'importantes eaux d'infiltration.
tunnel de la Nougarède









L'eau qui fait aujourd'hui l'objet
Captage tunnel de la Nougarède








d'un captage, tunnel de la Nougarède









ne fut pas la bienvenue lors du percement du tunnel.tunnel de la Nougarède










Lors du creusement du tunnel de la Nougarède, comme cela se pratique dans les souterrains  importants, une galerie d'avancement avait été percée avant les travaux.tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017




Les galeries furent attaquées par les deux têtes, mais on dut abandonner du côté Tournemire par suite de l'abondance des eaux que le sens de la pente accumulait à l'avancement. tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017

On la termina du côté du Vigan.
Vers la fin, le conducteur des travaux dut redoubler de prudence et lorsqu'il jugea que la paroi rocheuse, protégeant les ouvriers contre la poussée formidable de l'eau accumulée de l'autre côté, n'avait plus que 20 centimètres d'épaisseur, il fit mettre double charge de dynamite à une dernière mine et la galerie fut évacuée.

tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017


L'explosion désagrégea la paroi et les eaux se précipitèrent avec une violence inouïe vers l'orifice, allant grossir la rivière dont le volume fut doublé pendant plusieurs jours.
Lorsque les eaux emmagasinées se furent écoulées, on pénétra dans la galerie et l'on se trouva en présence d'un ruisseau considérable qui sortait de l'une des parois, on crut à l'existence de quelque poche qui ne tarderait pas à se vider. Mais quatorze ans se sont écoulés depuis le percement, et la source qui a dû être canalisée dans le tunnel, donne toujours le même débit, sans qu'aucun cours d'eau voisin ait diminué d'importance...
tunnel de la Nougarède







Au fil du temps les coulées d'eau chargées de calcitetunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017










ont tapissé
tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017










les parois
tunnel de la Nougarède








du tunnel tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017







et formé des stalactites aux plafonds
tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017







des refuges.
tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017











Au sol,
tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017











des pisolithestunnel de la Nougarède









ou 
perles des cavernes se sont formées par endroits.tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017









Après avoir parcouru 485 mètres, les trains arrivaient à la perpendiculaire d'une ligne de crête, entre le Serre de la Mouche et un col topographique proche. Ils quittaient là la commune d'Arrigas et la vallée de l'Arre
tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017







pour entrer sur celle d'Alzon, dans le bassin versant de la Vis.
tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017







...

Pendant les travaux, la source ainsi découverte faisait marcher une turbine actionnant une machine à air comprimé.

Revue du Midi 1897
tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017








La sortie en courbe amène soudainement de la lumière sur des piédroits suffisamment secstunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017










pour que la portion de tunnel restantetunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017








puisse servir de grange
tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017











à une ferme voisine.
tunnel de la Nougarède

Le 8 décembre 2022, au conseil municipal d'Alzon, Odile Colomb explique qu'afin d'apporter une protection aux chauves-souris Barbastelle d'Europe, présentes  tunnel de la Nougarède
Photo du 7 juin 2017









et aux concrétions calcaires remarquables, il faut fermer le tunnel de la Nougarède (Curel) par une grille.














UTM :
31 T 535748 4869770
tunnel de la Nougarède





Subventions accordées par le Parc national des Cévennes en 2023
2 160,00 €


En attendant, peut-être, le grillage, l'entrée du souterrain protège écologiquement les chauves-souris.
tunnel de la Nougarède








Après 1163 mètres sous terre,

tunnel de la Nougarède








les convois, parvenus au PK 567,75, à 615,701 mètres d'altitude, retrouvaient la lumière.tunnel  routier d'Alzon



1935

Nîmes 25 décembre. - Par suite de pluies persistantes, un éboulement s'est produit dans le tunnel routier situé en haut de la côte d'Alzon, interrompant la circulation sur la route nationale d'Aix à Montauban, ainsi que d'Alzon à Vigan (sic).
De  la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon






Les voyageurs qui se rendent à  Sauclières ou à Millau ne peuvent qu'emprunter la voie ferrée.


L’Ouest-Éclair, 26 décembre 1935

De  la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon





Que voulait exactement dire le journaliste ; que les piétons devaient s'aventurer dans le souterrain, ou prendre le train ?

En 1935
, des trains de voyageurs et de marchandises circulaient encore dans le tunnel, à la sortie duquel
De la gare d'Auménas à la gare d'Alzon








ils sautillaient un ruisseau











UTM :
31 T 535675 4869717
De  la gare d'Aumessas à la gare d'Alzon









et se préparaient à entrer






chemin du Curel
Emprise de la gare d'Alzon









sur l'emprise
Emprise de la gare d'Alzon









de la gare d'Alzon.
Pont près de la gare d'Alzon







En 1896
, le train de la Compagnie du Midi,
parti du Vigan à 10 heures 13, s'insérait entre les deux parapetsEmprise de la gare d'Alzon








d'un large pont-rail maçonnérivière "la Vis"









au-dessus










UTM :
31 T 535580 4869580
Alzon pont sur le rivière "la Vis"









de la rivière "la Vis"
Emprise de la gare d'Alzon









et du "chemin départemental n° 231Emprise de la gare d'Alzon








d'Alzon au Villaret".
Rmprise de la gare d'Alzon








La voie principale et la voie d'évitement quittaient le pont,
Emprise de la gare d'Alzon









entre la rivière
Emprise de la gare d'Alzon









et la lampisterie-
Lampisterie-lieux d'aisances de la gare d'Alzon









lieux d'aisances
,










UTM :
31 T 535548 4869517
Gare d'Alzon







pour desservir les quais de la gare d'Alzon,
Gare d'Alzon








où il était attendu à
11 heures 05.








UTM :
31 T 535524 4869499
Cour de la gare d'Alzon








Côté cour
,
Cour de la gare d'Alzon

la station était reliée au village par les 1400 mètres de l'avenue de la Gare.

La cour n'était pas empruntée par les seuls voyageurs de la Compagnie du Midi. Elle pouvait servir de lieu de rassemblement, comme, par exemple,
en 1912, pour une battue au sanglier.


Cour de la gare d'Alzon- Dimanche aura lieu une grande battue aux sangliers dans les forêts, au voisinage du Mont Saint-Guiral. Dans un but d'utilité publique, tous les chasseurs ou traqueurs de la région sont invités à y participer.
Le lieu de rassemblement sera à la gare d'Alzon à 6 heures et demie du matin.
Pour tous renseignements, s'adresser à M. le docteur V. Espagne, lieutenant de louveterie, à Aumessas.


Le Petit Provençal, 14 mars 1912Gare d'Alzon








A 618,843 mètres d'altitude, au PK 567,40, le train repartait
Emprise de la gare d'Alzon






dos à la station,


Emprise de la gare d'Alzon









au sud-ouest
Emprise de la gare d'Alzon






pour rallier la gare de Sauclières.




Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne le Vigan - Tournemire : 25 - de la gare d'Alzon à la gare de Sauclières

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook