Roses des Sables et Mille Perthuis
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23 - De la gare d'Arre et Bez à la gare d'Aumessas
Ancienne ligne Le Vigan - Tournemire
à VTT



Voie verte précédente :
Piste Verte
Ligne Le Vigan - Tournemire  : 22 - de la gare d'Avèze-Molières à la gare d'Arre et Bez

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
Parcours

De la gare d'Arre et Bez à la gare d'Aumessas : 4,5 km
Parcours


Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 28 mai 2017 et 19 avril 2024

Emprise de la gare d'Arre-et-Bez






En 1896, le train de la Compagnie du Midi parti du Vigan à 10 heures 13, abandonnait le territoire de la commune de Bez-et-Esparon pour celui d'Arre, et pénétrait sur l'emprise de la gare d'Arre-et-Bez Lampisterie lieux d'aisances de la gare d'Arre-et-Bez









le long de la lampisterie-
Lampisterie de la gare d'Arre-et-Bez








lieux-d'aisances
Emprise de la gare d'Arre et Bez








et s'arrêtait
Gare d'Arre et Bez








au bord du quai de la station,











UTM :
31 T 541957 4868434
Gare d'Arre et Bez








où il était attendu à 10 heures 20.
Voie Verte de la Promenade du Viaduc








Au sortir de la passerelle sur la D 999, la "Promenade du Viaduc" Voie Verte de la Promenade du Viaduc









vire à gauche Voie Verte de la Promenade du Viaduc








le long d'une aire de pique-nique,Voie Verte de la Promenade du Viaduc









en surplomb de la route, Voie Verte de la Promenade du Viaduc








et prend fin
Cour de la gare d'Arre et Bez







devant l'ancien bâtiment voyageurs,







UTM :
31 T 541989 4868414
Cour de la gare d'Arre-et-Bez






côté cour.Gare d'Arre et Bez








Mécanicien blessé

Aumessas 14 septembre
1909. Gare d'Arre et Bez





- Un mécanicien de Béziers, qui voyageait pour la première fois sur la ligne du Vigan à Tournemire, Compagnie du Midi, a été tamponné, hier, par les flancs, en gare d'Arre-et-Bez,



Gare d'Arre et Bez





au moment où il accrochait un wagon à sa machine. Il a craché le sang tout de suite. Le docteur Espagne, d'Aumessas, appelé en toute hâte, lui a donné les premiers soins. Sauf lésions internes non encore constatées, on espère que l'accident n'aura pas de suites très graves. - B

Le Petit Marseillais, 15 septembre 1909


Gare d'Arre et Bez






Au PK 578,030*
, le train







*de Bordeaux-Saint-Jean
Gare d'Arre et Bez








repartait
sur une emprise,Emprise de la gare d'Arre et Bez








aujourd'hui occupée par un terrain de sport Emprise de la gare d'Arre et Bez








et la  résidence La Ginestière.
Emprise de la gare d'Arre et Bez






Il faudra attendre la fermeture de la ligne, en 1952, pour que se développent des constructions, au nord de la voie déferrée, aux Marguettes, grâce à l'ouvertureEmprise de la gare d'Arre et Bez








du "cheminDe la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas









des Combes
",
Emprise de la gare d'Arre et Bez








embranché à la N 99, face à la mairie d'Arre-et-Bez.








UTM :
31 T 541747 4868410
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








Les constructeurs du chemin de fer
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








ne se doutaient pas qu'un jour,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas









un calvaire
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








et un mur en parpaings fermeraient








UTM :
31 T 541704 4868407

De la gare d'Avèze-Molières à la gare d'Arre et Bez











l'entrée du tunnel

De la gare d'Avèze-Molières à la gare d'Arre et Bez











qu'ils avaient tant peiné à ouvrir.
Tunnel d'Arre








Le tunnel d'Arre,
Tunnel d'Arre








aujourd'hui condamné,
Tunnel d'Arre









perce
l'échine d'un mamelonTunnel d'Arre








sur une distance de
165 mètres.Tunnel d'Arre








L'ouvrage
,
Tunnel d'Arre








se courbe,
Tunnel d'Arre







sous les Marguettes et dévoile sa bouche de sortie.
Tunnel d'Arre








On peut lire sur la fiche de l'Inventaire des tunnels de France :
Tunnel d'Arre






Le fronton d'entrée du tunnel et les quarante premiers* mètres de la galerie sont en train de se disloquer sous les effets de convergence du terrain.





*Dans ce sens, les quarante derniers
Tunnel d'Arre








Le reste du souterrain est en relativement bon état.









UTM :
31 T 541526 4868415

Tunnel d'Arre côté Tournemire










Ingénieurs et ouvriers s'étaient pourtant appliqués.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








La voie déferrée se perd, plus
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








ou moins, dans une végétation gardienne de la tranquillité des lieux
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








et parvient
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas









à l'embranchement d'un sentier de randonnée
 







UTM :
31 T 541424 4868467
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








en provenance de l'ex-N 99,  D 999 actuelle.   
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








Le "circuit du Col de Mozoules", balisé en jaune, De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








emprunte la chaussée herbeuse,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








puis goudronnée,










UTM :
31 T 541438 4868462
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








de l'ex-plate-forme ferroviaire.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas









Les trains









UTM :
31 T 541354 4868538
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








s'engageaient entre les garde-corps










UTM :
31 T 541326 4868577
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas









d'un pont-rail
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








métallique
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








jeté sur un chemin,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas









aujourd'hui
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








détourné
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






vers la voie déferrée,










UTM :
31 T 541304 4868626
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








le long de laquelle le quartier des Pins s'étend
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






jusqu'aux confins de la commune d'Arre.
Le quartier déborde même, d'une moitié d'habitation, sur la commune voisine de Bez-et-Esparon.




UTM :
31 T 541273 4868709
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






Le Vigan. - Retard des trains du Vigan à Tournemire.
- Depuis quelques jours, les trains sur la ligne du Vigan à Tournemire subissent des retards considérables fort préjudiciables aux voyageurs.

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






Vendredi matin 25 août courant, c'est entre Arre-et-Bez et Aumessas qu'une locomotive de ce train est obligée de conduire à la gare de ce dernier village quatre ou cinq wagons de marchandises pour pouvoir démarrer. De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






De ce fait, le train à subi un retard, mais les voyageurs arrivèrent encore assez tôt à Tournemire pour la correspondance, grâce au mécanicien qui rattrapa dans le trajet une partie du temps perdu...

Le Petit républicain du Midi 29 août 1905De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






Un train, entre Arre-et-Bez et Aumessas, allant à Tournemire, ne pouvait pas reculer vers ce dernier village puisqu'il ne l'avait pas encore atteint.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






Trop lourd pour grimper la côte, ce train, équipé pourtant de deux locomotives, dut revenir à la gare d'Arre-et-Bez pour s'y délester de quelques wagons.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas










Les eaux, au lieu-dit les Renégouses,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








descendaient sans problème en direction de l'Arre,









UTM :
31 T 541208 4868843
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







recrachées par la bouche d'un aqueduc voûté percé dans le mur de soutènement
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








de la voie ferrée.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas





Il n'est rien qui intéresse à un plus haut degré l'esprit public que la construction de nos voies ferrées...
Et cette émotion, ce mouvement, cette initiative ne sont pas près de cesser, tant surtout que M. Dupuy-Dutemps sera ministre des Travaux publics.
Chacun utilise les siens.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas




Nous reconnaissons la haute sollicitude de l'honorable député de Gaillac pour tout ce qui touche à nos contrées ; mais il n'en est pas moins vrai qu'en dehors de son initiative et malgré son bon vouloir, les lenteurs administratives paralysent souvent l'essor de certains grands projets.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas



Et pour preuve, nous donnons intégralement la communication suivante que publie le Petit Méridional :

Chemin de fer de Tournemire au Vigan

Ce chemin de fer menace de devenir légendaire.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas





Au mois d'avril dernier, il avait été formellement promis à nos honorables représentants à la Chambre et au conseil général que l'ouverture de la ligne aurait lieu au 1er juin 1896.
Tout en effet indiquait qu'il n'y avait rien d'anormal dans la fixation de cette date.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas


Il ressort du rapport de l'ingénieur en chef que les travaux des six premiers lots sont complètement terminés. Reste le 7e lot.
Les travaux de ce lot ont été adjugés le 1er mars 1891 ; ils sont poussés avec assez d'activité et, toujours d'après le
rapport de l'ingénieur en chef, ils seront terminés dans le courant de l'année...De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








L'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








coupe un chemin privé
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








et des sentiers de randonnée :









UTM :
31 T 541142 4869145
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







Campsavy 362 mètres

Arre 1,5 km   
Bez   2,1 km  

    Arrigas 3,5 km
    Aumessas 4,1 km

    Lasalle 1,0 km
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas












Les trains, eux, avançaient encore
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas









de 33 mètres, jusqu'au PK 576,71,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







avant de sauter, à 361,534 mètres d'altitude, l'ancien chemin de service,










UTM :
31 T 541124 4869176
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








accompagné d'un ruisseau anonyme,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








sur la voûte
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








d'un ponceau maçonné.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas


...

Les travaux de ballastage, de pose de la voie, de pose de barrières, ont été adjugés à l'entreprise Pasquet-Ribot, qui à cette heure a terminé son travail sur les six premiers lots ; la locomotive arrive en face du village d'Arre...
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas


Un ballastage effectué par de bons ouvriers mineurs et chargeurs, embauchés, entre autre, par annonces de La Dépêche du 14 mai 1895.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas



...

Il avait été promis que le septième et dernier lot serait livré dans deux mois afin que l'infrastructure puisse être parachevée fin décembre ;
 De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas



mais par suite de quelques travaux de parachèvement à exécuter sur des longueurs insignifiantes, le bruit a couru que les ingénieurs, désireux de faire des expériences sur les glissements des terrains argileux, ne livreraient les travaux d'infrastructure que dans dix à douze mois, c'est-à-dire selon leur bon plaisir.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








Le train quitte une tranchée
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








pour s'engager entre les parapets
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








du viaduc
courbe,







UTM :
31 T 540982 4869336
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








à six arches,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








édifié, sur 100 mètres, en travers
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








du vallon du ruisseau 
du Rieusset.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







Au PK 576,63, à 368,444 mètres d'altitude,De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas










30 mètres au-dessus du cours d'eau,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








les convois quittaient le territoire
de Bez-et-Esparon De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








et pénétraient
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








brièvement sur la commune d'Arre.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








Une dernière arche
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








rendait les convois à la terre ferme.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas

...

Ainsi donc une ligne dont les travaux ont été commencés depuis quinze ans, qui a absorbé la respectable somme de 36.000.000 qui restera improductive et coûteuse pendant une période indéterminée, ou plutôt tant que les expériences auxquelles se livrent ou se livreront les ingénieurs ne seront pas terminées à leur satisfaction.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas




Voilà la situation.

Les communes intéressées et la région toute entière de l'Aveyron et du Gard attendent de leurs représentants les démarches nécessaires pour que M. le ministre des travaux publics soit mis au courant du retard de livraison dont la ligne est menacée...
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







La voie déferrée quitte la commune d'Arre, pour celle d'Aumessas,







UTM :
31 T 540791 4869380
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas











sur un aqueduc voûté
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








qui évacue proprement les eaux du
valat de Merdanson. De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








Les trains se glissaient
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








sous l'arche










UTM :
31 T 540757 4869380
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








du passage supérieur d'un chemin
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








anonyme
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








et continuaient à s'élever
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








à l'ouest, avant de s'orienter a
u nord-ouest.              





De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas




...

Nous espérons que grâce à leur activité dévouée, la ligne de Tournemire au Vigan sera livrée à l'époque promise, c'est-à-dire au 1e juin 1896
.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas





Quinze années pour construire 61 k. 700, c'est plus que suffisant.

Cette fraction de Tournemire au Vigan fait suite à la ligne d'Albi à Saint-Affrique, qui deviendra, une fois terminée, la ligne d'Albi au Vigan.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas



Nos voisins se plaignent ; souhaitons que dans le Tarn il soit apporté une plus grande activité et moins d'entraves à cette œuvre - sans quoi nous pourrions attendre sous l'orme, et alors nos petits neveux pourraient être appelés un jour à inaugurer une ligne qui depuis plus de vingt ans préoccupe le pays !

L'Union républicaine du Tarn 7 septembre 1895De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








Deux
garde-corps, De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








à deviner dans la végétation,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas












surmontent
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








un non moins pudique aqueduc voûté.









UTM :
31 T 540595 4869390
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








La voie déferrée,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








cesse bientôt de supporter la chaussée carrossable du chemin
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








de randonnée qui vire à droite










UTM :
31 T 540491 4869426
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







en direction de Combe Belle et
d'Aumessas,







UTM :
31 T 540489 4869430
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








par la montagne, en évitant les tunnels.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







L'ancienne plate-forme ferroviaire, après avoir enjambé un ruisseau, anonyme et totalement embroussaillé,De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







prend elle aussi la direction d'Aumessas, mais sans le dire, ne fléchant que son propre sentier qui coupe vers
Arrigas (2,7 km), via les Trois Ponts (0,7 km). De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








A l'époque où les rails ne pointaient pas vers le ciel,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








les trains poursuivaient leur lente ascension au travers de terrains parfois instables.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







Des éboulements arrêtent les trains
Montpellier, 4 mars.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






- Par suite d'un éboulement, le train de voyageurs 3737 a été arrêté au km 575,900 sur la ligne Tournemire au Vigan à proximité des gares d'Arre et de Bez.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






Un service de transbordement a été organisé en attendant la reprise normale du trafic qui ne pourra se faire avant ce soir, 18 heures.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas




Les voyageurs empruntant la ligne de montagne doivent être transbordés trois fois en pleine voie entre Bédarieux et Montpaon, Montpaon et Tournemire.

Le Petit Journal, 5 mars 1930




PK
575,900
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







Le journaliste n'a pas dû quitter Montpellier ni ouvrir le Chaix pour rédiger son papier. Les
gares d'Arre et de Bez ne sont qu'une, nommée "Arre-et-Bez".De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas




Le Petit Parisien du 5 mars 1930 situe l'éboulement à proximité de la gare d'Ane-et-Rey.

L'Avenir du 5 mars 1930
, lui, voit plutôt l'incident à proximité de la gare d'Abré.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas

Le Petit Marseillais du 12 janvier 1897, qui ne saurait galéjer, prenait moins de risque en situant un précédent éboulement entre Arre et Aumessas.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas
Photo du 28 mai 2017







La sente
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas
Photo du 28 mai 2017










naguère peu engageante,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








est aujourd'hui entretenue
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








pour permettre aux pratiquants du chemin de randonnée de s'échapper à gauche vers les Trois Ponts et Arrigas.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








A l'époque ferroviaire des lieux,








PK 675,57 - 399,366 mètres d'altitude
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








les passants arrivaient là par un chemin latéral à la voie









UTM :
31 T 540114 4869567
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







et se glissaient sous la voûte d'un passage
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








maçonné et pentu,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








équipé de marches.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






Le Vigan. - Jeudi dernier, 19 septembre 1895, les populations d'Arre, d'Aumessas, d'Arrigas et d'Alzon ont été visitées par la fine fleur de l'opportunisme du Gard.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas





S'il faut s'en rapporter aux deux journaux bien informés du Vigan, le Cévenol et l'Echo des Cévennes, il y a eu comme une petite inauguration du chemin de fer de Tournemire au Vigan, en attendant la grande remise aux calendes grecques. De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas





Au député de l'arrondissement du Vigan et au sénateur Bonnefoy-Sibour, se trouvaient adjoints M. Brun, d'Arre, conseiller général d'Alzon, et M. Teissier, du Crol, conseiller général du canton de Villeraugue.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas
A cette visite inaugurale d'une section de la ligne et au banquet qui l'a précédée ou suivie, l'Echo des Cévennes se demande pourquoi le conseiller général du Vigan, M. Bosc, n'avait pas  été convoqué ? La réponse est toute simple, ce qui nous semble : M .Bosc, invité ou non, ne pouvait pas en cette circonstance faire cause commune avec des notabilités politiques dont les votes, à la dernière session du Conseil général, se séparaient d'une manière si tranchée.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas



A notre tour nous nous sommes demandés pourquoi la machine ne s'est pas arrêtée à Aumessas alors que d'une manière si complaisante, elle a stoppé à Arrigas ?

Cette attitude à l'égard de la population de ces deux hameaux n'avait-elle pas pour cause le souvenir des élections de 1892 ?
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas




Nous ne savons quelle conséquence utile pourra avoir sur la terminaison des travaux de Tournemire au Vigan la promenade en locomotive que viennent de faire d'Arre à Alzon les notabilités politiques du Gard,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas



mais nous avons la conviction que si, au lieu de visiter une section terminée, ces notabilités avaient examiné et parcouru à pied les parties du chemin de fer encore inachevées, elles auraient été bien mieux en mesure de s'entendre avec M. le ministre des travaux publics, sur les moyens à employer pour faire activer les travaux.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







Mais non, il fallait une petite promenade en locomotive et se montrer ainsi aux populations d'Arre, d'Arrigas et d'Alzon.


Le Petit Provençal, 24 septembre 1895
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








La locomotive et ses invités
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








sautillèrent un passage d'eau











UTM :
31 T 539897 4869719
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







sur la voûte d'un long aqueduc maçonné.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas




Le journaliste du Petit Provençal s'indigne de ce que le train d'inauguration partielle de la ligne se soit arrêté à Arrigas et pas à Aumessas. Il attribue ce fait à des considérations politiques, certes toujours possibles.
Mais, Aumessas avait déjà sa station d'assurée,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






alors qu'Arrigas réclamait une gare ou au moins une halte pour desservir le village.
La politique, au sens plus noble du terme, n'aurait-elle pas été mise là au service de cette cause ? De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








La voie déferrée,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








dont l'orientation se rapproche du nord,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








tente de masquer
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








dans la végétation
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








le garde-corps
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








métallique
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








surmontant le haut mur de soutènement de l'ancienne plate-forme.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







Le regard du passant se porte là sur le Bavezon, un cours d'eau qui conflue avec la rivière d'Estelle pour former l'Arre au pied du hameau des Trois Ponts.De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








De derrière les broussailles
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








apparaît un second
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








garde-corps qui marque l'entrée
d'un pont








UTM :
31 T 539844 4869965
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








dont les
arches De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas









enjambent un valat anonyme.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








Les convois,
Tunnel des 3 Ponts








en tranchée,
Tunnel des 3 Ponts








parvenaient au PK 674,99 de la ligne, à 418,580 mètres d'altitude,Tunnel des 3 Ponts









où ils s'inséraient









UTM :
31 T 539840 4869985
Tunnel des 3 Ponts







entre les piédroits du Tunnel des 3 Ponts.Tunnel des 3 Ponts








Non loin de la bouche d'entrée du souterrain, la voûte est percée d'une curieuse
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







cheminée axiale dont on ne sait dire à quoi elle pouvait bien servir à cet endroit, et si elle est contemporaine ou postérieure à la construction de l’ouvrage.
Tunnel des 3 Ponts







Ce tunnel

Tunnel des 3 Ponts







a été creusé dans un terrain métamorphique complètement pourri (schistes et calcaires mélangés).
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Il a donc fait l'objet de difficultés particulières, notamment du côté
de sa sortie.
Tunnel des 3 Ponts








Trois puits de sondage ont dû être préalablement creusés Tunnel des 3 Ponts








pour connaître la nature exacte des roches.
Tunnel des 3 Ponts





Le Progrès commercial et industriel du 16 avril 1882 publiait :

Les travaux de sondage de la ligne du Vigan à Alby sont poussés avec la plus grande activité.

Tunnel des 3 Ponts







Les ouvriers des souterrains du Brouas et de Bouffiac sont arrivés à près de 150 mètres de profondeur...Tunnel des 3 Ponts






Le journaliste parle des ouvriers des tunnels de Brouas et de Bouffiac qui sont arrivés
à près de 150 mètres de profondeur.
Tunnel des 3 Ponts






Seul le tunnel des Trois Ponts flirte avec une profondeur de 100 mètres.

Tunnel des 3 Ponts







En surface, la courbe de niveau 510 est tout juste dépassée,

Tunnel des 3 Ponts







alors que l'entrée du tunnel affiche
418,580 mètres d'altitude et la sortie 430,673 mètres.
Tunnel des 3 Ponts







Le journaliste semble avoir confondu les tunnels, ou mal construit sa phrase.Tunnel des 3 Ponts








L'ouvrage décrit une courbe
de 443 mètres,Tunnel des 3 Ponts








qui fait passer la voie d'une orientation sud-nord à ouest-est.
Tunnel des 3 Ponts








A dix-huit mètres de sa sortie,
Tunnel des 3 Ponts








le tunnel n'est plus qu'une tranchée couverte
Tunnel des 3 Ponts









dont le parement,

Tunnel des 3 Ponts








côté montagne,Tunnel des 3 Ponts









se trouve renforcé.
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Au PK 574,56,
Tunnel des 3 Ponts









la tranchée couverte









UTM :
31 T 540174 4870389

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se découvre.
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Un journaliste du "Petit Provençal" du 6 mars 1928, écrivait :

Le train partant du Vigan à 5 h. 30 et se dirigeant sur Tournemire-Roquefort, a évité un déraillement grâce à la vigilance du mécanicien qui ralentit la vitesse de son convoi.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas




En effet, avant le tunnel de Brouas, sis à mi-chemin des stations Arre et Aumessas (Midi), un glissement de terrain consécutif aux pluies de ces jours-ci, a provoqué un léger déplacement et une torsion de la voie ferrée...

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas



Le tunnel de Brouas ne se situe pas à mi-chemin des stations Arre et Aumessas (Midi), mais à quelque 850 mètres de la gare d'Aumessas.

Le terrain s'est-il laissé glisser ici ou avant le tunnel des Trois Ponts ? Ce nouvel article de presse ravive la question de l'appellation primitive du long tunnel précédent.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas






Une des deux branches du chemin de randonnée d'Aumessas, par la montagne, conflue ici avec l'ancienne plate-forme ferroviaire.
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas



...


L'équipe de cantonniers d'Aumessas s'est immédiatement porté sur les lieux après avoir placé les signaux de ralentissement obligatoires...

Le Petit Provençal, 6 mars 1928

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas







Les trains s'inséraient entre les garde-corps








UTM :
31 T 540051 4870372

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d'un ponceau dont l'arche

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








enjambait le chemin de service, reconverti en circuit de randonnée.

Tunnel de Bronas








Ils s'introduisaient aussitôt,

Tunnel de Bronas








sur 50 mètres,

Tunnel de Bronas








sous la voûte









UTM :
31 T 540120 4870381


Tunnel de Bronas








du
tunnel de Brouas, ou de Bronas.
Tunnel de Bronas








Au sortir de l'ouvrage










UTM :
31 T 540164 4870391

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le regard du voyageur pouvait se porter,
par ordre d'apparition à l'image : sur Campestret,
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le viaduc d'Aumessas,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








et, en fond, Vernes et Saint-Georges.

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








La ligne,

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décrivant un arc-de-cercle parfait,

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








contournait Campestret,

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








enjambant

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








un passage sous voie









UTM :
31 T 540355 4870438

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maçonné,
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








voûté
.

Tunnel de Campestret








Au terme d'une courte tranchée,
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au PK 574,21 de la ligne, à 441,692 mètres d'altitude, l'axe médian de la voieDe la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas










était positionné à 2,43 mètres de chacun des piédroits d'un tunnel, selon une mesure prise à 1,00 mètre du sol et gravée dans la pierre pour les générations à venir.












UTM :
31 T 540361 4870448

Tunnel de Campestret







On retrouverait ces inscriptions seulement aux extrémités des souterrains de la Compagnie du Midi.

Tunnel de Campestret








Le
Tunnel de Campestret
Tunnel de Campestret









respecte, sur 86 mètres,

Tunnel de Campestret








le galbe de la courbe en cours de développement.

Tunnel de Campestret








Au sortir de l'ouvrage,











UTM :
31 T 540431 4870506

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la ligne de chemin de fer

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas








sautait un ravin anonyme

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sur le tablier

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métallique

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas









d'un pont-rail.

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'AumessasAumessas

Une vaste commune où, de vallées en nids d'aigle, de ruelles en clochers, il faut prendre le temps de lire, dans le paysage, l'histoire des hommes...
Et comment ne pas aborder le châtaignier, l'arbre à pain, qui nourrissait les hommes et le bétail, dont on faisait des charpentes, des meubles, des paniers...
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas




Dans le souci de perpétuer les différentes variétés de châtaignes cultivées, le Parc national des Cévennes a aménagé un conservatoire, à l'ouest du village ; des tables et des bancs en font un charmant lieu de pique-nique.
 
De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas





Quant aux traversiers, partout présents pour pallier l'absence quasi-totale de terrains plats, ils disent les efforts de toute une population qui vivait essentiellement de l'agriculture.

De la gare d'Arre-et-Bez à la gare d'Aumessas





Tout comme les maisons, hautes et étroites, serrées les unes contre les autres pour préserver l'espace cultivable.
Hors du village aussi, des lieux chargés d'Histoire, l'évocation de temps difficiles.






UTM :
31 T 540460 4870554