"Longue de près de 3,5 km, la promenade
du Viaduc emprunte le tracé de
l'ancienne ligne de chemin de fer Tournemire (Aveyron) - Le Vigan
(Gard) inaugurée en 1896."
"Longeant la vallée verdoyante de l'Arre, la
promenade tire
son nom du viaduc de Lavassac de type "Eiffel"...
Conseils aux usagers (!)
Afin de préserver le site et ses fonctions
récréatives :
- Ne jetez rien dans la nature, emportez vos déchets
- Observez la faune et la flore sans la toucher
- Respectez les équipements d'accueil et de signalisation
- Evitez toute dégradation des édifices
- Respectez les riverains et leur propriété
empruntée par un sentier
herbeux
et qui entend le rester.
La
promenade du Viaduc,
définitivement en
site propre,
affiche
ses dérogations :
Promenade
du Viaduc
- En période de chasse, seule la circulation en
fin
d'action de chasse est autorisée afin de
récupérer le gibier,
conformément aux modalités
précisées dans la convention ci-après
affichée
- La vitesse des véhicules est limitée
à 20 Km/h.
- La circulation dans les tunnels est interdite
- Le stationnement sur la chaussée est interdit.
- Les piétons, cyclistes, rollers et cavaliers
bénéficient de la
priorité sur les véhicules motorisés.
La chaussée
goudronnée,
suit le cours de l'Arre
dans laquelle vont se déverser
diverses eaux d'écoulement.
La
voie, en faux-plat montant, croise "les
Arjalas"
puis
le premier d'une longue succession de petits ponts sur une multitude de
coulées d'eau.
Le Causse
de Blandas
"Le
causse de Blandas forme avec les causses du Larzac et de
Campestre-et-Luc, le territoire des Causses Méridionaux.
C'est un
plateau karstique caractéristique des reliefs calcaires
où la roche
s'est dissoute sous les actions corrosives et érosives de
l'eau. Le
réseau hydrographique est quasi-inexistant en surface, l'eau
s'infiltre
rapidement et crée de nombreuses
cavités souterraines.
Sur le
versant nord du Causse de Blandas, des nombreux réseaux et
galeries
spéléologiques débouchent sur la
vallée de l'Arre. Les plus importants
sont l'évent de Bez, les grottes des Calles
(découvertes en 2005),
l'évent de Brun et l'évent de Rognès.
Ils forment un réseau souterrain
de plus de 20 km exploré toute l'année par les
spéléologues. Grâce à
leurs activités, la connaissance du fonctionnement
de ces
cavités progresse chaque année.
Leurs
travaux permettent notamment de mieux appréhender les
risques
d'inondation et de pouvoir estimer la ressource en eau du causse de
Blandas".
Km
0.500
"La
ligne de chemin de fer, exploitée par la Compagnie du Midi,
devait
constituer un maillon de la ligne Albi-Nîmes.
La
poursuite de la future ligne "du Larzac" entre Saint-Juéry
et
Saint-Affrique ne fut jamais construite*."
*"Jamais exploitée" serait plus juste
"Sur le causse de
Blandas
se
trouvent également des avens (aven des Albarons, de Rogues,
de la
Rabassière...) qui sont des puits naturels, ou gouffres,
situés à la
surface du causse et s'ouvrant sur les profondeurs."
"La promenade du Viaduc
valorise un riche patrimoine ferroviaire... une
tranchée ouverte
voûtée
sur deux niveaux
composée
de 74 arches... vingt-six murs de soutènement
(contre-rives)...
le
Pont de Lasfont
- fut exploitée pour les voyageurs jusqu'en 1939 et pour les
marchandises jusqu'en 1952.
Elle
a
été désaffectée en 1955 et
le conseil général l'a acquise du fait de la
présence remarquable du pont métallique de
Lavassac de type "Eiffel".
La
Source de Lasfons et son hameau
"La source de Lasfons est une source permanente. Elle alimente l'Arre
et soutient le débit du cours d'eau en période
d'étiage. Sans
cet apport du plateau Karstique, l'Arre serait probablement
à sec l'été.
En
période de crue, le débit de la source peut
atteindre plusieurs mètres
cubes par seconde et doubler celui de la rivière. Les canaux
permettent
le captage de ces eaux afin d'irriguer les cultures en contrebas
(vergers...).
La toponymie de la source et du hameau est directement liée
à la
présence de l'eau puisque "fons" en
latin signifie fontaine, source. Le hameau possède
d'ailleurs un
patrimoine hydraulique remarquable : ponts, moulins, gourgues
(réservoirs d'eau)..."
et
d'un panneau explicatif
sur sa mise en
lumière.
"La
traversée des
tunnels est mise en valeur par des luminaires
qui révèlent la qualité architecturale
du site. Le
projet d'éclairage vous plonge
dans une ambiance
originale symbole de l'histoire ferroviaire du
site... Les lampes sont inspirées des lampes portatives
qu'utilisaient
autrefois les cheminots le long des voies.
Km
2.500
Les
halos multicolores font écho aux caténaires
arquées de l'ancienne
Compagnie du Midi. Au sol, le jeu de barrettes évoque
graphiquement
les traverses de l'ancienne voie.
Des
choix
techniques innovants ont
permis d'optimiser la consommation énergétique :
l'ensemble de
l'éclairage est produit par des sources LED (diodes
électroluminescentes) alliées à des
optiques développées spécifiquement
pour le projet, des panneaux solaires associés à
des batteries
permettent de conserver le balisage des tunnels en cas de
coupure de
courant, des détecteurs de présence activent
l'éclairage et
une
temporisation l'éteint une fois le tunnel
traversé."