la gare de
Clermont-l'Hérault
donne sur un rond-point où convergent le
boulevard Paul Bert, les quais Hercule Cot et Carnot et
l'allée Roger
Salengro. Entre autre.
La voie déferrée poursuit
au nord
sur un terrain
où
des
faisceaux de voies
réduisaient la
ligne de chemin de fer de Vias à Lodève
Au début du XXème siècle, Rabieux
était une grande gare ! C'est de
là que partaient des
trains entiers de vin, vers le "ventre" parisien.
A cette époque, les transports routiers étaient
loin d'être aussi
développés qu'aujourd'hui. Le réseau
routier, encore archaïque (peu de
routes étaient goudronnées !), ne permettait
qu'une desserte
commerciale locale dans de bonnes conditions. Vers 1930, il fallait
encore compter 2 heures pour aller de Saint-Félix
à Montpellier en
autobus. Une heure pour les rares propriétaires de voitures,
alors
qu'aujourd'hui 20 minutes suffisent !
Photo
: collection Chalaguier.
Le train permettait de transporter facilement les énormes
quantités de
vin produites dans notre région vers le marché de
gros de Bercy, en
plein centre de Paris. C'étaient des trains entiers de
wagons citernes
qui étaient acheminées du sud vers le nord.
Le
Port de Sète a
également une
grande importance dans le transport du vin. La production
régionale y
était exportée vers toute l'Europe et le bassin
méditerranéen jusqu'à
la fin du XIXème siècle.
A partir de cette date, la tendance s'inversa avec l'importation de
vins d'Algérie. Ce vignoble, créé de
toute pièce à partir de 1890 pour
répondre à la baisse de production
provoquée par l'épidémie de
phylloxéra, allait provoquer les premières crises
de surproduction. Ces
vins, fortement alcoolisés, (et à bas prix !),
étaient utilisés
pour le coupage. Ils voyageaient à bord de bateaux citernes
: les
pinardiers.
Photo - Serge Panabière
- Travail
personnel, Domaine
public, Lien
Pour éviter aux lodévois d'avoir à
changer de tortillard pour se rendre à
Montpellier-Chaptal, les trains de l'Intérêt Local
de l'Hérault ont
finalement été autorisés à
emprunter la voie de la
Compagnie du Midi entre Rabieux et Lodève
jusqu'en septembre 1944.
En 1949, le service voyageurs est carrément
supprimé entre
Montpellier-Chaptal et Rabieux.
La ligne de Vias
à Lodève
poursuit au nord de Rabieux en
direction de sa
prochaine étape : la halte de Salelles-du-Bosc.