Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail 

Ligne de Vias à Lodève, ancienne voie ferrée
09 - de la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Vias - Lodève : 08 - de la  gare d'Aspiran à la gare de Clermont-l'Hérault

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours depuis Vias
Evolution du parcours
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux : 5 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet



Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 08 septembre 2017

De la halte d'Aspiran à la gare de Clermont-l'Hérault





Sur l'emprise







UTM :
31 T 535302 4830279 De la halte d'Aspiran à la gare de Clermont-l'Hérault









de la gare
De la halte d'Aspiran à la gare de Clermont-l'Hérault





de Clermont-l'Hérault,









UTM :
31 T 535260 4830390 De la halte d'Aspiran à la gare de Clermont-l'Hérault










le quai de chargement et la halle à marchandises attenante
De la halte d'Aspiran à la gare de Clermont-l'Hérault





comme les terrains déferrés alentours ont fait place à des parkings
annexe de la gare routière gare de Clermont-l'Hérault





et à une annexe de la gare routière.
Gare de Clermont-l'Hérault




Le bâtiment voyageur
gare de Clermont-l'Hérault




de la gare ferroviaire Gare de Clermont-l'Hérault





est en cours d'aménagement
De la halte d'Aspiran à la gare de Clermont-l'Hérault










d'un lieu d'accueil touristique et culturel.
Gare de Clermont-l'Hérault





Côté cour







UTM :
31 T 535232 4830510 Gare de Clermont-l'Hérault





la gare de Clermont-l'Hérault donne sur un rond-point où convergent le boulevard Paul Bert, les quais Hercule Cot et Carnot et l'allée Roger Salengro. Entre autre.
De la halte d'Aspiran à la gare de Clermont-l'Hérault





La voie déferrée
poursuit au nord De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





sur un terrain
De la halte d'Aspiran à la gare de Clermont-l'Hérault









des faisceaux de voies réduisaient la ligne de chemin de fer de Vias à Lodève De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





à la largeur d'une succession d'ouvrages :
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





d'abord,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





un ponceau De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





maçonné
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





et voûté








UTM :
31 T 535191 4830683 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





immédiatement suivi d'un pont-rail








UTM :
31 T 535188 4830697 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





jeté sur l'actuelle rue Benjamin Guiraudou De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





et enfin un tablier









UTM :
31 T 535185 4830712 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




métallique De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




enjambant le Ronel. De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





Les trains
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





s'engageaient alors
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





en remblai
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux









en surplomb de terres cultivées,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





qui ne le sont plus.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





La voie, toujours ferrée,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





se rapproche
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





de l'avenue de Montpellier De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





et la saute
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





à l'angle du cimetière de la ville









UTM :
31 T 535218 4831019 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





sur le tablier métallique
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





d'un pont-rail.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




Au sortir de l'ouvrage dangereux, "interdit à toute personne étrangère à la SNCF" sauf sur un étroit passage sécurisé,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





la voie déferrée
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





ou pas
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





arrive en vue d'une intersection.

De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





Les cartes anciennes dessinaient là un pont-rail,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux









élevé au-dessus des champs.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





Aujourd'hui les rails coupent à niveau la D140E10 entre la rue Descartes, à gauche, et la voie Ampère, à droite.






UTM :
31 T 535278 4831295 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




Durant une période de son histoire - assurément pas la plus ancienne - la ligne de chemin de fer
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





desservait là un embranchement particulier
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





avant de resserrer son emprise De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





pour pouvoir se glisser
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





sous le passage supérieur maçonné






UTM :
31 T 535387 4831618 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





et voûté
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





du "chemin rural N°83
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





dit du Souc"
. De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








La voie s'embroussaille
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





et saute le ruisseau du Passant à la frontière des communes de Clermont-l'Hérault






UTM :
31 T 535425 4831720 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





et de
Lacoste. De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





Les convois entraient
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





en tranchée






UTM :
31 T 535480 1831875 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





sous la voûte d'un pont maçonné
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




emprunté par De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





l'ancien chemin du Moulin de Rouaud.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








La voie
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





dissimule bientôt
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








sa plate-forme
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




dans une végétation impénétrable jusqu'en contrebas de l'ancien tracé de la "route départementale 140* de Saint-Privat à Clermont-l'Hérault".



*actuelle D140E5
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




Les rails font alors
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








de courtes apparitions dans une tranchée
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





qui se transforme
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








en remblai
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





pour favoriser l'écoulement
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





d'un affluent du Rieu Périgne au travers d'un aqueduc voûté.







UTM :
31 T 535652 4832414 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





Les trains,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





revenus peu à peu
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





à hauteur de la route, sifflaient
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





à l'approche
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





du passage à niveau
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





du chemin vicinal ordinaire N° 2 de Lacoste à Ceyras.





UTM :
31 T 535683 4832628 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








Au-delà de la maisonnette de garde-barrière,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





aujourd'hui disparue,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








la voie poursuit
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





plein nord
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




le long de la D 140E5
, De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





en vue de
Lacoste et de son église fortifiée "de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste" ; un édifice du XIIIème siècle. De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





La route soudain
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





s'écarte de la voie
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





qui, elle, garde son orientation au nord et longe le muret de soutènement
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





d'une propriété bâtie.









UTM :
31 T 535666 4833071 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux









Au terme de la contre-rive,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





les rails ombragés entament une inflexion vers la gauche.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux









En remblai, la ligne de chemin de fer enjambait
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





un
ancien chemin de service reliant la départementale à la rivière.






UTM :
31 T 535546 4833366 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




Aujourd'hui, la végétation masque l'ouvrage dont le seul vestige visible reste un segment de garde-corps rouillé.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux









Les traverses pourrissantes
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





parviennent encore à maintenir
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








les profilés d'acier rouillés
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





dans une nature De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





éprise de reconquête.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





La paroi
maçonnée De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





peine à retenir le flanc de la colline
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





et lorsqu'elle y parvient
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








c'est la végétation
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux









qui reprend le dessus sur la plate-forme.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





Une éclaircie de feuillage met en lumière
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




le tablier
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




métallique
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




ajouré
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





d'un ponceau
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





jeté sur le
chemin de Puech Auriol








UTM :
31 T 535189 4833758 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





et sur un passage d'eau anonyme.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




Cent vingt-huit mètres plus loin,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





un ponceau identique au précédent mais inconnu de Géoportail
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





étend lui aussi
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





son tablier métallique De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





sur un passage abandonné à la végétation.                  





UTM :
31 T 535124 4833800 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





De nos jours,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




un sentier apparemment entretenu
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





longe la plate-forme
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





embroussaillée
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





et l'investit
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




entre les hautes parois
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








d'une tranchée.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





La départementale 140
, soutenue par un mur conforté par des contreforts massifs, surplombe De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





la voie
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





qui bientôt
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





débouche
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





aux confins de la commune de Lacoste,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





à l'aplomb de la vallée









UTM :
31 T 534963 4834244 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





de la Lergue.









UTM :
31 T 534972 4834261 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





La voie s'engage sur un viaduc
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




à 5 arches
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




dont la première enjambe un chemin possiblement privé.
Privé de débouché public, assurément.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





Les 66 mètres de l'ouvrage,
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




en grande partie appuyés sur la commune de Ceyras, De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





conduisent la voie
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





un peu plus au nord-est
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





elle se rapproche
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





du chemin de Cournil
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








seulement séparé par un rideau végétal  luxuriant.
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








La plate-forme ferroviaire
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





tutoie le chemin au moment de se glisser
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





sous la A 75.









UTM :
31 T 535186 4834615 De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





C'est dans la broussaille
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux








que les rails
pénètrent dans Rabieux
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux





pour faire jonction
De la gare de Clermont-l'Hérault à la gare de Rabieux




avec la plate-forme déferrée de l'ancienne ligne de "l'Intérêt Local de l'Hérault" De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux










en provenance de la gare de Montpellier - Chaptal
.








Géoportail
photo aérienne du 20 avril 1946
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









La voie commune
aux deux compagnies












UTM :
31 T 535312 4834847 De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





s'en va
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





traverser la route de Lodève








UTM :
31 T 535316 4834910maisonnette de garde-barrière gare de Rabieux









à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





puis pénètre sur l'emprise de la gare de Rabieux.
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Côté cour
,
impasse de l'Ancienne Gare de Rabieux





l'impasse de l'Ancienne Gare
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





conduit au bâtiment voyageur et à la halle à marchandises privatisés.
Gare de Rabieux



Un gîte de caractère
occupe aujourd'hui les locaux désaffectés.

Si l'Intérêt local de l'Hérault partageait la gare avec la Compagnie du Midi, elle possédait aussi à Rabieux ses propres bâtiments de service.



UTM :
31 T 535321 4835060
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux Le patrimoine

"Rabieux-Béziers-Bercy"

Au début du XXème siècle, Rabieux était une grande gare !
C'est de là que partaient des trains entiers de vin, vers le "ventre" parisien.

A cette époque, les transports routiers étaient loin d'être aussi développés qu'aujourd'hui. Le réseau routier, encore archaïque (peu de routes étaient goudronnées !), ne permettait qu'une desserte commerciale locale dans de bonnes conditions. Vers 1930, il fallait encore compter 2 heures pour aller de Saint-Félix à Montpellier en autobus. Une heure pour les rares propriétaires de voitures, alors qu'aujourd'hui 20 minutes suffisent !
Photo : collection Chalaguier.Gare de Rabieux
Le train permettait de transporter facilement les énormes quantités de vin produites dans notre région vers le marché de gros de Bercy, en plein centre de Paris. C'étaient des trains entiers de wagons citernes qui étaient acheminées du sud vers le nord.
Le Port de Sète a également une grande importance dans le transport du vin. La production régionale y était exportée vers toute l'Europe et le bassin méditerranéen jusqu'à la fin du XIXème siècle.
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux
A partir de cette date, la tendance s'inversa avec l'importation de vins d'Algérie. Ce vignoble, créé de toute pièce à partir de 1890 pour répondre à la baisse de production provoquée par l'épidémie de phylloxéra, allait provoquer les premières crises de surproduction. Ces vins, fortement alcoolisés, (et à bas prix !), étaient utilisés pour le coupage. Ils voyageaient à bord de bateaux citernes : les pinardiers.
                               

Photo - Serge Panabière - Travail personnel, Domaine public, Lien De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux
Pour éviter aux lodévois d'avoir à changer de tortillard pour se rendre à Montpellier-Chaptal, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault ont finalement été autorisés à emprunter la voie de la Compagnie du Midi entre Rabieux et Lodève jusqu'en septembre 1944.

En 1949, le service voyageurs est carrément supprimé entre Montpellier-Chaptal et Rabieux.
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux








La ligne de Vias à Lodève poursuit au nord de Rabieux en direction de sa prochaine étape : la halte de Salelles-du-Bosc.





Partie suivante :
Piste Verte
Vias - Lodève : 10 - de la gare de Rabieux à la halte de Salelles-du-Bosc

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook