Ligne de Vias à
Lodève, ancienne voie ferrée
08 - de la gare d'Aspiran à la gare de
Clermont-l'Hérault
à
VTT
Évolution
du parcours depuis Vias

De la gare d'Aspiran
à la gare de Clermont-l'Hérault : 7,7 km
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Photos du 08
septembre 2017

La maisonnette de
garde-barrière

du PN 34,
à la
croisée
du chemin des
Moulins,
UTM : 31
T 537614 4824060

ne faisait pas office de station pour le village d'Aspiran.
C'est sur la rive opposée de l'actuelle
D128E7
que
se tenaient la probable lampisterie-toilettes-hommes-et-dames,


le
bâtiment
voyageur

et la modeste halle à marchandises de la gare
d'Aspiran.

Le long de la station, aujourd'hui
privatisée 
et transformée en restaurant,
UTM : 31
T 537607 4824094 
la voie déferrée


de la ligne de Vias
à Lodève
s'éloigne

dans un
secteur

profondément troublé
par la construction de l'autoroute A 75.
UTM : 31
T 537600 4824186

L'ex-plate-forme
ferroviaire se
faufile à l'ombre du remblai de la D 609

et de deux
rangées de conifères.

Les trains enjambaient La
Garelle
UTM : 31
T 537551 4824323

et, 125 mètres

plus
loin,

franchissaient à niveau le chemin de Gourdibau
UTM : 31
T 537529 4824447

en un lieu aujourd'hui méconnaissable.

L'ancienne ligne de
chemin de fer

se perd aux abords

d'un CV de
construction
concomitante
UTM : 31
T 537528 4824462

avec celle

de l'autoroute
A 75 :

la Méridienne.

Quelque 150 mètres au nord,

l'ancienne voie
ferrée
réapparaît

sous forme de trace
après qu'elle a

enjambé - sans montrer comment -
UTM : 31
T 537477 4824677

un
affluent de la Garelle.

La voie
déferrée

n'est identifiable

qu'au regard des initiés qui la recherchent

et aux yeux des satellites chargés de guider des GPS
convenablement
programmés.

La voie qui maintenant surplombe

un chemin de service
UTM : 31
T 537487 4824880

retrouve son ballast

et son remblai

mais pas

la maisonnette de
garde-barrière

de son passage à niveau de la route
de Canet.
UTM : 31
T 537490 4825029

Le ballast

reprend contact avec des traverses,
d'abord vagabondes

puis très vite

sédentaires, maintenues au sol

par une paire de rails
rouillés.

La voie, ferrée

par intermittence,

file droit

au nord

entre la A 75, à droite,

et des cultures

masquées par la végétation,

à gauche.

Les deux barres d'acier
profilé

se cachent

entre les parois supposées

d'une
modeste
tranchée

dont elles s'extirpent pour venir

enjamber
UTM : 31
T 537520
4825882

la Dourbie.
Le cours d'eau fait frontière
entre les communes d'Aspiran
et de Canet

sur un pont
maçonné à peine
visible

depuis l'autoroute,
pourtant
proche.

Si aujourd'hui la A 75 reste présente à
l'ouïe

ou à la vue de l'improbable randonneur

perché sur le remblai
de
l'ex-plate-forme ferroviaire,

elle ne faisait pas partie du panorama offert au regard du client de la
Compagnie
du Midi ou à l'usager de la SNCF, après 1938.

L'autoroute
en ce temps-là n'était pas encore
construite.

Entre vergers

et circulation autoroutière,

les rails
abandonnés

en viennent à sauter un affluent
du
ruisseau de la Grange
UTM : 31
T 537514
4826878

sur le tablier
métallique d'un
aqueduc.

Non loin du ponceau,

le passage à niveau du chemin du Domaine de la Tour ainsi
que sa maisonnette de
garde-barrière ont disparu
UTM : 31
T 537499
4826946

remplacés par
UTM : 31
T 537500
4826963

par un pont
d'où l'oeil du
passant

peut se jeter cent mètres au nord sur la frontière
entre les communes de Canet
UTM : 31
T 537471
4827072

et de Nébian.

La voie ferrée

commence à s'éloigner de "la Méridienne"

pour rejoindre

les abords d'un chemin
de service.

En remblai, la voie

saute un discret aqueduc
voûté
UTM : 31
T 537214
4827533

puis progresse en très léger
faux-plat montant

au côté du chemin
qui, lui, à
l'inverse, amorce une courte descente

dans le but

de se glisser
UTM : 31
T 537144
4827644

sous la plate-forme ferroviaire.
Sous la voûte

du pont-rail
maçonné

se
coulent et
s'écoule tous les chemins
de service du secteur

et le ruisseau de la
Grange.

Au sortir de l'ouvrage,

la voie
poursuit en remblai

en surplomb des vergers

et en vue de la
plate-forme logistique
Système U au sein du Parc d'Activités Economiques
de la Salamane.

L'ancienne ligne de chemin de fer de Vias à
Lodève parvient aux confins
de la commune de Nébian
UTM : 31
T 537057
4827778

et entre sur le
territoire de
Clermont-l'Hérault.

Les rails

étouffés dans la
végétation

tirent droit

au nord-ouest

entre le chemin rural N° 32, à droite,

et
le "chemin rural
N° 97 du Haut
de Foucaïs au Pioch",
à gauche.
A l'époque ferroviaire des lieux, les deux pistes ne
communiquaient pas
entre elles
UTM : 31
T 536837
4828123

en vue du poste
électrique de Fouscaïs
qui n'existait pas encore.

Le remblai

surplombe le "chemin rural
N° 97 du Haut de Foucaïs au
Pioch"

et sautille le ruisseau
du Lieutre
UTM : 31
T 536679
4828527

sur un aqueduc
voûté en pierre.
Vingt-huit
mètres au
nord,

à l'entrée de Fouscaï,
UTM : 31
T 536681
4828558

la voie enjambe la D 128

sur un pont-rail
voûté,
maçonné.

Entre Fouscaï

et le CR 97,

le remblai
ramène

la voie au niveau du sol.
Tandis qu'à gauche, le chemin rural
s'échappe, les
rails se camoufflent
UTM : 31
T 536695
4828799

dans une tranchée

courte mais impénétrable.

La plate-forme
ferroviaire abandonnée
UTM : 31
T 536644
4829056

se hisse à nouveau en
remblai

à la droite de terres
agricoles

et à l'arrière des commerces de
l'espace Jules Milhau.

Le "chemin rural
N° 97 du Haut de
Fouscaï au Pioch Fourcaud", de retour de son
escapade solitaire,
UTM : 31
T 536476
4829328

vient couper la voie ferrée

sous l'arche

d'un ponceau
embroussaillé.

Par-delà les garde-corps
rouillés,

la jungle

colonise la voie,

ne
permettant plus de
dire si elle est ferrée

ou déferrée comme elle apparaît

au terme de la longue
courbe entamée au pont de Fouscaïs.

La plate-forme
ferroviaire,

en surplomb de la départementale et de la zone artisanale des Tanes Basses,

sème des indices de son occupation passée

sous forme de ballast

disséminé

çà et là.

La voie s'écarte

légèrement de la
route

pour sauter Le Garel

sur un aqueduc discret

et pour longer le chemin
rural N° 25E2,

disparu des cartes.

Les rails,
eux réapparaissent

pour une progression

très vite stoppée

par la route de Canet,
nouvelle
version.

A l'époque du trafic ferroviaire,
UTM : 31
T 535715 4829685

celle-ci ne coupait pas
la ligne de Vias à Lodève

mais restait à sa droite

comme le fait encore aujourd'hui la
DE22,

avenue Raymond Lacombe.

La voie
UTM : 31
T 535619 4829759

retrouve ses rails

pris dans la chaussée

d'une sorte de "promenade".

Les convois ne croisaient la D 609
ni en souterrain ni à niveau ;
UTM : 31
T 535429
4829959

ils s'avançaient

sans obstacle

jusqu'à l'angle d'une

maisonnette de garde-barrière

à la croisée de l'actuelle avenue
du Maréchal
Foch.
UTM : 31
T 535319
4830185

La voie déferrée traverse le rond-point

du cours de la Chicane

et pénètre sur l'emprise
UTM : 31
T 535302
4830279

de la gare

encore lointaine de Clermont-l'Hérault.
UTM : 31
T 535260
4830390

Le quai de chargement
et la halle à marchandises attenante,
supprimés,

comme les terrains déferrés ont fait place
à des parkings

et à une annexe
de la gare routière.

Le bâtiment
voyageur

de
la gare
ferroviaire

est en cours d'aménagement

d'un lieu d'accueil touristique et culturel.

Côté cour
UTM : 31
T 535232
4830510

la gare de Clermont-l'Hérault donne sur un
rond-point où convergent le
boulevard Paul Bert, les quais Hercule Cot et Carnot et
l'allée Roger
Salengro. Entre autre.

La voie déferrée poursuit au nord

en direction de la gare de Rabieux. 
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2017
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