Ligne de Vias à
Lodève, ancienne voie ferrée
08 - de la gare d'Aspiran à la gare de
Clermont-l'Hérault
à
VTT
Évolution
du parcours depuis Vias
De la gare d'Aspiran
à la gare de Clermont-l'Hérault : 7,7 km
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Photos du 08
septembre 2017
La maisonnette de
garde-barrière
du PN 34,
à la
croisée
du chemin des
Moulins,
UTM : 31
T 537614 4824060
ne faisait pas office de station pour le village d'Aspiran.
C'est sur la rive opposée de l'actuelle
D128E7
que
se tenaient la probable lampisterie-toilettes-hommes-et-dames,
le
bâtiment
voyageur
et la modeste halle à marchandises de la gare
d'Aspiran.
Le long de la station, aujourd'hui
privatisée
et transformée en restaurant,
UTM : 31
T 537607 4824094
la voie déferrée
de la ligne de Vias
à Lodève
s'éloigne
dans un
secteur
profondément troublé
par la construction de l'autoroute A 75.
UTM : 31
T 537600 4824186
L'ex-plate-forme
ferroviaire se
faufile à l'ombre du remblai de la D 609
et de deux
rangées de conifères.
Les trains enjambaient La
Garelle
UTM : 31
T 537551 4824323
et, 125 mètres
plus
loin,
franchissaient à niveau le chemin de Gourdibau
UTM : 31
T 537529 4824447
en un lieu aujourd'hui méconnaissable.
L'ancienne ligne de
chemin de fer
se perd aux abords
d'un CV de
construction
concomitante
UTM : 31
T 537528 4824462
avec celle
de l'autoroute
A 75 :
la Méridienne.
Quelque 150 mètres au nord,
l'ancienne voie
ferrée
réapparaît
sous forme de trace
après qu'elle a
enjambé - sans montrer comment -
UTM : 31
T 537477 4824677
un
affluent de la Garelle.
La voie
déferrée
n'est identifiable
qu'au regard des initiés qui la recherchent
et aux yeux des satellites chargés de guider des GPS
convenablement
programmés.
La voie qui maintenant surplombe
un chemin de service
UTM : 31
T 537487 4824880
retrouve son ballast
et son remblai
mais pas
la maisonnette de
garde-barrière
de son passage à niveau de la route
de Canet.
UTM : 31
T 537490 4825029
Le ballast
reprend contact avec des traverses,
d'abord vagabondes
puis très vite
sédentaires, maintenues au sol
par une paire de rails
rouillés.
La voie, ferrée
par intermittence,
file droit
au nord
entre la A 75, à droite,
et des cultures
masquées par la végétation,
à gauche.
Les deux barres d'acier
profilé
se cachent
entre les parois supposées
d'une
modeste
tranchée
dont elles s'extirpent pour venir
enjamber
UTM : 31
T 537520
4825882
la Dourbie.
Le cours d'eau fait frontière
entre les communes d'Aspiran
et de Canet
sur un pont
maçonné à peine
visible
depuis l'autoroute,
pourtant
proche.
Si aujourd'hui la A 75 reste présente à
l'ouïe
ou à la vue de l'improbable randonneur
perché sur le remblai
de
l'ex-plate-forme ferroviaire,
elle ne faisait pas partie du panorama offert au regard du client de la
Compagnie
du Midi ou à l'usager de la SNCF, après 1938.
L'autoroute
en ce temps-là n'était pas encore
construite.
Entre vergers
et circulation autoroutière,
les rails
abandonnés
en viennent à sauter un affluent
du
ruisseau de la Grange
UTM : 31
T 537514
4826878
sur le tablier
métallique d'un
aqueduc.
Non loin du ponceau,
le passage à niveau du chemin du Domaine de la Tour ainsi
que sa maisonnette de
garde-barrière ont disparu
UTM : 31
T 537499
4826946
remplacés par
UTM : 31
T 537500
4826963
par un pont
d'où l'oeil du
passant
peut se jeter cent mètres au nord sur la frontière
entre les communes de Canet
UTM : 31
T 537471
4827072
et de Nébian.
La voie ferrée
commence à s'éloigner de "la Méridienne"
pour rejoindre
les abords d'un chemin
de service.
En remblai, la voie
saute un discret aqueduc
voûté
UTM : 31
T 537214
4827533
puis progresse en très léger
faux-plat montant
au côté du chemin
qui, lui, à
l'inverse, amorce une courte descente
dans le but
de se glisser
UTM : 31
T 537144
4827644
sous la plate-forme ferroviaire.
Sous la voûte
du pont-rail
maçonné
se
coulent et
s'écoule tous les chemins
de service du secteur
et le ruisseau de la
Grange.
Au sortir de l'ouvrage,
la voie
poursuit en remblai
en surplomb des vergers
et en vue de la
plate-forme logistique
Système U au sein du Parc d'Activités Economiques
de la Salamane.
L'ancienne ligne de chemin de fer de Vias à
Lodève parvient aux confins
de la commune de Nébian
UTM : 31
T 537057
4827778
et entre sur le
territoire de
Clermont-l'Hérault.
Les rails
étouffés dans la
végétation
tirent droit
au nord-ouest
entre le chemin rural N° 32, à droite,
et
le "chemin rural
N° 97 du Haut
de Foucaïs au Pioch",
à gauche.
A l'époque ferroviaire des lieux, les deux pistes ne
communiquaient pas
entre elles
UTM : 31
T 536837
4828123
en vue du poste
électrique de Fouscaïs
qui n'existait pas encore.
Le remblai
surplombe le "chemin rural
N° 97 du Haut de Foucaïs au
Pioch"
et sautille le ruisseau
du Lieutre
UTM : 31
T 536679
4828527
sur un aqueduc
voûté en pierre.
Vingt-huit
mètres au
nord,
à l'entrée de Fouscaï,
UTM : 31
T 536681
4828558
la voie enjambe la D 128
sur un pont-rail
voûté,
maçonné.
Entre Fouscaï
et le CR 97,
le remblai
ramène
la voie au niveau du sol.
Tandis qu'à gauche, le chemin rural
s'échappe, les
rails se camoufflent
UTM : 31
T 536695
4828799
dans une tranchée
courte mais impénétrable.
La plate-forme
ferroviaire abandonnée
UTM : 31
T 536644
4829056
se hisse à nouveau en
remblai
à la droite de terres
agricoles
et à l'arrière des commerces de
l'espace Jules Milhau.
Le "chemin rural
N° 97 du Haut de
Fouscaï au Pioch Fourcaud", de retour de son
escapade solitaire,
UTM : 31
T 536476
4829328
vient couper la voie ferrée
sous l'arche
d'un ponceau
embroussaillé.
Par-delà les garde-corps
rouillés,
la jungle
colonise la voie,
ne
permettant plus de
dire si elle est ferrée
ou déferrée comme elle apparaît
au terme de la longue
courbe entamée au pont de Fouscaïs.
La plate-forme
ferroviaire,
en surplomb de la départementale et de la zone artisanale des Tanes Basses,
sème des indices de son occupation passée
sous forme de ballast
disséminé
çà et là.
La voie s'écarte
légèrement de la
route
pour sauter Le Garel
sur un aqueduc discret
et pour longer le chemin
rural N° 25E2,
disparu des cartes.
Les rails,
eux réapparaissent
pour une progression
très vite stoppée
par la route de Canet,
nouvelle
version.
A l'époque du trafic ferroviaire,
UTM : 31
T 535715 4829685
celle-ci ne coupait pas
la ligne de Vias à Lodève
mais restait à sa droite
comme le fait encore aujourd'hui la
DE22,
avenue Raymond Lacombe.
La voie
UTM : 31
T 535619 4829759
retrouve ses rails
pris dans la chaussée
d'une sorte de "promenade".
Les convois ne croisaient la D 609
ni en souterrain ni à niveau ;
UTM : 31
T 535429
4829959
ils s'avançaient
sans obstacle
jusqu'à l'angle d'une
maisonnette de garde-barrière
à la croisée de l'actuelle avenue
du Maréchal
Foch.
UTM : 31
T 535319
4830185
La voie déferrée traverse le rond-point
du cours de la Chicane
et pénètre sur l'emprise
UTM : 31
T 535302
4830279
de la gare
encore lointaine de Clermont-l'Hérault.
UTM : 31
T 535260
4830390
Le quai de chargement
et la halle à marchandises attenante,
supprimés,
comme les terrains déferrés ont fait place
à des parkings
et à une annexe
de la gare routière.
Le bâtiment
voyageur
de
la gare
ferroviaire
est en cours d'aménagement
d'un lieu d'accueil touristique et culturel.
Côté cour
UTM : 31
T 535232
4830510
la gare de Clermont-l'Hérault donne sur un
rond-point où convergent le
boulevard Paul Bert, les quais Hercule Cot et Carnot et
l'allée Roger
Salengro. Entre autre.
La voie déferrée poursuit au nord
en direction de la gare de Rabieux.
©
2017 |