Ligne de Vias à
Lodève, ancienne
voie ferrée  
05 - de la gare du Midi de Pézenas
à la gare de
Lézignan-la-Cèbe     
à VTT 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Évolution du parcours de Vias à Lodève  
  
 
 
 
   
   
 
De la gare de Pézenas-Midi
à la gare de Lézignan-la-Cèbe : 4,9 km 
 
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Photos du 24 septembre 2016  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'emprise 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Géoportail  Photo aérienne 1962  
 
 
 
 
 
 
 
 
de la gare du
Midi  
  
 
 
 
 
 
de Pézenas 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534344
4811381    
 
 
 
 
 
se trouve réduite de nos jours à deux voies inutilisées, perdues dans
les herbes folles .   
 
 
 
 
Côté cour, l'avenue de la Gare du Midi 
garde la mémoire de l'affectation première  
  
 
 
 
 
 
du bâtiment voyageurs  qui
esthétiquement n'a pas eu à souffrir de sa reconversion en
centre médical. 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534308
4811388 
  
 
 
 
 
 
Côté voies , 
 
 
 
 
 
la ligne Vias - Lodève  
 
 
 
 
 
 
 
 
de la compagnie du Midi (SNCF  à
partir de 1938),  
  
 
 
 
 
 
 
 
se présente  
  
 
 
 
 
 
 
 
à la croisée de l'avenue Camille Guerin  
 
 
 
 
 
 
 
devant le PN 17   
  
 
 
 
 
 
 
jadis physiquement gardé. 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534464
4811505   
  
 
 
 
 
 
 
L'emprise de la gare de Pézenas-Midi prend fin devant une maisonnette de garde-barrière 
  
 
 
 
 
 
 
pour laisser une voie unique  
 
 
 
 
 
 
 
s'échapper
  
 
 
 
 
 
 
au nord-ouest.
  
 
 
 
 
 
 
La plate-forme ferroviaire  
 
 
 
 
 
s'engage sur un ponceau 
 
 
 
  
 
 
 
UTM : 31 T 534622
4811639  
 
 
 
 
 
et franchit à niveau l'avenue de
Castelnau à  l'angle                                    
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534628
4811643   
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
de la maisonnette de garde-barrière  
  
 
 
 
 
 
du PN 18 . 
 
 
 
 
Entre les rails recouverts par la végétation, un sentier 
  
 
 
 
 
 
 
accompagne la voie, en courbe, 
au sud-est de la ville.
  
 
 
 
 
 
 
Sur le tablier métallique  
 
 
 
 
 
 
 
d'un pont , les rails 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534738
4811738  
 
 
 
 
 
 
enjambent la rue Calquières Basses  
 
 
 
 
 
à proximité d'un autre ouvrage,
  
 
 
 
 
 
 
de plus grande envergure, 
  
 
 
 
 
 
 
érigé au-dessus de
  
 
 
 
 
 
 
la Peyne . 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534773
4811783   
  
 
 
 
 
 
 
Au-delà du pont métallique en treillis ,  
  
 
 
 
 
 
 
la voie  progresse en courbe 
 
 
 
 
 
 
 
 
à gauche  
  
 
 
 
 
 
 
 
et parvient bientôt  
  
 
 
 
 
 
 
 
face au nord,
  
 
 
 
 
 
 
en surplomb 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534882
4812010  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
du chemin de Barquot  
 
  
 
 
 
 
qui reliait jadis l'est de Pézenas à Saint-Martin  (de Graves).
Traversée de l'Hérault non comprise. 
 
Désormais en parallèle de l'autoroute A 75 ,   
 
 
 
 
 
bientôt masquée 
 
 
 
 
 
 
 
par une haie de bambous , 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la ligne Vias - Lodève  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en remblai ,  
  
 
 
 
 
 
 
renonce à commander les barrières automatiques des PN 17 et 18. 
 
 
 
 
 
 
 
La voie  
  
 
 
 
 
 
 
saute 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534899 4812187 
 
 
 
 
 
 
 
un "fossé "  
  
 
 
 
 
 
 
avant de s'engager 
 
 
 
 
 
 
 
 
sur un pont    
 
 
 
 
 
laissant passer un chemin de service  
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534898
4812255  
  
 
 
 
 
 
dont même l'autoroute  respecte
l'ancienneté. 
 
 
 
 
 
La A 75   
  
 
 
 
 
 
comme la ligne Vias - Lodève 
parcourent la
plaine chacune sur son remblai parsemé d'ouvertures permettant
l'écoulement des eaux
  
 
 
 
 
 
 
 
et l'accès aux terres scindées. 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534902
4812306  
 
 
 
 
 
 
 
Orientée plein nord,  
  
 
 
 
 
 
 
la voie
  
 
 
 
 
 
 
se laisse envahir par une végétation 
  
 
 
 
 
 
 
dont rien n'arrête la progression, si ce n'est, partiellement, un pont 
  
 
 
 
 
 
 
érigé sur le RD
161E, chemin Bas de Montagnac 
 
  
 
 
 
 
 
 
et sur le très étroit Valat du Bosc
de la Ville .                                                  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534906
4812574 
  
 
 
 
 
Le cadastre napoléonien nomme indifféremment le cours d'eau " Fossé Mayre dit valat du Bosc de la Ville"  ou "ruisseau du Bois de la Ville* ". 
 
 
 
 
 
*Plan par masse de culture An XIV 
  
 
 
 
 
 
 
La plate-forme ferroviaire 
entame
  
 
 
 
 
 
 
une courbe vers la gauche
  
 
 
 
 
 
en sens opposé de celle décrite par la Méridienne.
  
 
 
 
 
 
La "route de Montpellier" en provenance de Pézenas sur un axe sud-ouest
- nord est,
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ne peut éviter
  
 
 
 
 
 
 
de se confronter à la voie
ferrée .
  
 
 
 
 
 
 
Elle la croise à niveau , 
  
 
 
 
 
 
 
à l'angle d'une maisonnette  
sans garde-barrière   
  
 
 
 
 
 
depuis l'installation d'un dispositif
automatique  assurant la priorité  
  
 
 
 
 
 
 
aux trains qui ne passent plus. 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534828
4812909 
  
 
 
 
 
 
 
Les rails, 
 
 
 
 
 
un temps rectilignes,
  
 
 
 
 
 
 
commencent à se courber
  
 
 
 
 
 
 
vers la droite
  
 
 
 
 
 
 
sur un tracé en forme de baudruche
  
 
 
 
 
 
 
si on l'associe au galbe de la D 913,
  
 
 
 
 
 
 
de nouveau en vue.  
  
 
 
 
 
 
 
La traversée   
  
 
 
 
 
 
 
du ruisseau de l'Arnet 
  
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534797
4813413   
  
 
 
 
 
 
 
sur le tablier métallique  d'un
pont  
  
 
 
 
 
 
 
conduit la voie   
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
à hauteur du PN 24,  
 
 
 
 
 
à la croisée  de l'ancien "chemin d'Alignan à Montagnac "
qui jadis rejoignait
la route royale de Perpignan à Paris à l'angle de la
Grange des
Prés.                                  
 
 
Cet ancien chemin, nommé aujourd'hui "chemin de
Castres",                        
 
 
 
 
UTM : 31 T 534824
4813465   
  
 
 
 
 
 
 
vire à la gauche de la voie ferrée ,
selon Google Earth  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
conforté en cela par un panneau 
peu
explicite. 
 
On peut se demander si l'appellation "chemin de Castres" ne se
limiterait pas ici à la seule déviation
reliant aujourd'hui le carrefour à
  
 
 
 
 
 
 
la maisonnette du PN 24 ,
restée figée à 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 534837
4813507 
  
 
 
 
 
 
l'emplacement du
passage à niveau d'origine . 
  
 
 
 
 
Google Earth étend le chemin de
Castres  au-delà de la maisonnette, là où le cadastre de Pézenas
ne voit qu'un chemin de service. 
  
 
 
Entre ce CV - quel que soit son nom - et l'ancienne Nationale 9,
actuelle D 609, la voie ne porte aucun stigmate de ses évolutions
successives. 
 
La ligne Vias - Lodève de la
Compagnie du Midi  se trouve maintenant 95
mètres, à vol d'oiseau, au sud-est de la ligne Béziers-Nord -
Montpellier-Chaptal de l'Intérêt Local de l'Hérault. 
  
 
 
 
 
 
Juste avant l'endroit où les deux plates-formes ferroviaires se
croisaient, un raccordement provisoire   
  
 
 
 
 
 
 
avait été aménagé entre elles pour
acheminer jusqu'à Pézenas-Nord, deux locomotives   "Meyer"   neuves
en provenance de Paris via les lignes du PLM et de la Compagnie du Midi.    
 
 
 
 
 
 
Il
reste sur les terres alentours quelques vestiges de cette voie de
raccordement, en particulier les débris
d'un pont  édifié pour accueillir
la déviation du chemin de service squatté par l'embranchement. 
 
 
 
 
 
UTM
: 31
T 534939 4813654  
  
 
 
 
 
 
 
 
A proximité de l'aiguille du raccordement, la
voie  enjambait                                       
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535143
4813784  
 
 
 
 
 
la ligne "Béziers-Nord -
Montpellier-Chaptal" 
alors en tranchée.   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le pont-rail a
disparu avec le
comblement de la
trouée                                         
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31
T 535140 4813799  
 
 
 
 
 
 
 
qui se prolongeait
sous
  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31
T 535157 4813796  
 
 
 
 
la Nationale
9. 
 
 A l'ouest de l'échangeur autoroutier 59 de Pézenas Nord,  
 
 
 
 
 
 
 
la ligne Vias - Lodève 
s'oriente 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535290
4814089  
 
 
 
 
 
au nord
  
 
 
 
 
 
 
vers un passage à niveau  équipé d'un signal automatique 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535302
4814352 
  
 
 
 
 
 
 
venu remplacer la barrière manuelle
  
 
 
 
 
 
actionnée par l'occupant(e) d'une maisonnette de service, démolie. 
 
La route dessert l'ancienne métairie d'Arnet .
                   
                   
     
 
 
 
 
UTM : 31 T 535322
4814429 
  
 
Il est formellement interdit d'empêcher le fonctionnement de
l'installation. Le contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. 
L'approche d'un train est annoncée par 
- L'allumage des feux rouges clignotants 
- Le tintement momentané des sonneries 
- L'abaissement des demi-barrières
 Toute
personne qui constate une anomalie dans le fonctionnement de
l'installation est priée d'en avertir le chef d'une gare voisine de
préférence.  
 
 
 
 
 
Une mention plus récente que les autres a
été ajoutée : "En cas de
mauvais fonctionnement, appeler la gare de Béziers".  
                   
                   
  
 
La plate-forme ferroviaire s'engage bientôt sur un
ponceau                  
                   
      
 
UTM : 31 T 535334
4814573 
  
 
 
 
 
 
qui, après travaux , a changé
d'aspect à l'image de son environnement. 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
Le "fossé " enjambé,
porté sur les cartes et cadastres anciens,
  
 
 
 
 
 
 
marque toujours la frontière entre
les communes  de Pézenas et de
Lézignan-la-Cèbe, 
 
 
 
 
 
en vue.
  
 
 
 
 
 
 
Longée par le   
 
 
 
 
 
chemin du Guillaumant , 
  
 
 
 
 
 
la ligne de chemin de fer 
  
 
 
 
 
 
 
parvient
  
 
 
 
 
 
 
à l'embranchement  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535316
4814891   
  
 
 
 
 
 
 
particulier
  
 
 
 
 
 
 
d'une voie 
  
 
 
 
 
 
 
se perdant sous le goudron  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535300
4814949 
  
 
 
 
 
 
 
du chemin
du
Guillaumant  
 
 
 
 
 
 
 
avant de se répandre  
 
 
 
 
 
sous les herbes folles  de la vaste emprise
  
 
 
 
 
 
 
d'une carrière . 
  
 
 
 
 
 
 
La ligne Vias - Lodève ,
  
 
 
 
 
 
 
en L imite de M anœuvre, longe la route
bordée d'arbres 
 
 
 
 
 
masquant les voies privées
  
 
 
 
 
 
 
qui reviennent soudain traverser le chemin du Guillaumant 
  
 
 
 
 
 
 
afin de se rapprocher 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535223
4815327  
  
 
 
 
 
 
de la ligne de la Compagnie du Midi 
(SNCF à partir de 1938) 
  
 
 
 
 
 
et de s'y rallier
  
 
 
 
 
 
 
au plus vite.
  
 
 
 
 
 
 
Sur une voie unique , 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535206
4815441 
  
 
 
 
 
 
 
 
les trains
  
 
 
 
 
 
traversaient prioritairement le PN 26 grâce jadis à l'action de
l'occupant(e) d'une maisonnette de
garde-barrière , grâce naguère à l'automatisme de demi-barrières 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535186
4815518   
  
 
 
 
et grâce enfin à l'intervention des mécaniciens des convois en man œ uvre  : 
 
  
Avant
d'engager le PN  
CONFIRMEZ OU PROVOQUEZ   
SA FERMETURE  
 
en procédant comme suit : 
 
- Déverouillez le couvercle du coffret ci-dessous à l'aide d'une clé de
berne 
- Soulevez le couvercle et appuyez à fond sur le bouton placé dans le
coffret 
- Refermez le couvercle du coffret et assurez-vous qu'il est bien
verrouillé 
  
 
 
 
 
Pour la deuxième fois depuis Vias, un H eurtoir
est annoncé. A 100 mètres... bon poids.
  
 
 
 
 
 
 
Un ponceau , 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535172
4815590 
  
 
 
 
 
 
se dresse au-dessus d'un passage
souterrain  que les cadastres affectent
à un ruisseau sans nom. 
  
 
 
 
 
 
L'abandon du trafic ferroviaire et l'urbanisation des lieux favorisent
l'aménagement de vrai-faux passage à
niveau .                                             
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535169
4815606   
  
 
 
 
 
 
 
Guère plus loin,  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le long de l'actuelle avenue Achille
Levère , 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
un sentier traversait la
voie pour rejoindre des terres alors
cultivée.                         
 
 
Au-delà,                                        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535164
4815696  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
commençait l'emprise  
  
 
 
 
 
 
de la gare de Lézignan-la-Cèbe .
  
 
 
 
 
 
 
Celle-ci incluait un pont 
  
 
 
 
 
 
 
sur le ruisseau   de
Caval Ferrant . 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 31 T 535168
4815769 
  
 
 
 
 
Bordant le cours d'eau, une bâtisse - démolie - faisait angle avec lechemin
vicinal ordinaire N° 32, nommé aujourd'hui chemin de
Caux.                                        
 
 
En face ,  
 
  
 
 
 
 
 
se tient toujours 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 535169
4815780  
  
 
 
 
 
 
 
le bâtiment voyageurs de la gare  
 
 
 
 
 
 
Par Didier
Duforest  — Travail personnel ,
GFDL , Lien 
 
 
 
 
 
 
de Lézignan-la-Cèbe . 
 
 
 
 
 
UTM :  31 T 535171
4815789  
 
 
 
 
La halle aux marchandises  a
été rasée.  
 
 
 
 
By unknown 1906 - Scan old postcard, Public Domain, Link  
 
 
 
 
Au nord de la gare de
Lézignan-la-Cèbe, la ligne Vias -
Lodève  poursuit
en direction de sa prochaine étape : Paulhan.  
  
 
 
 
 
 
 
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