Ligne de Vias à
Lodève, ancienne voie ferrée
06 - de la gare de
Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan
à
VTT
Évolution du
parcours de Vias à Lodève
De la gare de Lézignan-la-Cèbe
à la gare de Paulhan : 5,3 km
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Photos du 21
septembre 2016
L'emprise
de la gare de Lézignan-la-Cèbe incluait un pont au-dessus du ruisseau
de Caval Ferrant sur
la rive opposé
duquel
UTM : 31
T 535168 4815769
une bâtisse, aujourd'hui démolie, faisait angle
avec le chemin
vicinal ordinaire N°32, actuel chemin de
Caux.
En face ,
se tient toujours
UTM
: 31
T 535169 4815780
le bâtiment
voyageurs de la gare
Par Didier Duforest — Travail personnel ,
GFDL , Lien
de
Lézignan-la-Cèbe .
UTM : 31
T 535172 4815795
Un plan incliné s'élève à
hauteur du quai
de
la halle aux
marchandises,
détruite.
Les deux voies déferrées de la ligne Vias -
Lodève traversaient l'emprise
de la gare
et fusionnaient
au
niveau du chemin des Rouyres
UTM : 31
T 535228 4816014
près du cimetière du village.
En
parallèle du chemin
des Bartes Basses ,
les rails
étouffés par la végétation,
s'évanouissent devant le goudron de la D124 .
La maisonnette de garde-barrière a laissé peu de
traces sur le terrain où elle était
implantée.
La voie ,
elle, réapparaît
UTM : 31
T 535402 4816405
dans les herbes folles
et progresse au nord-est
en remblai .
Lors de la construction de la ligne de chemin de fer en
surélévation des terres traversées, le
chemin
de Bayne s'est
retrouvé
scindé en deux parties non reliées par un
quelconque aménagement.
De chaque côté du remblai, un chemin de service a
été créé pour
désenclaver les terrains
séparés.
A cent quarante-cinq mètres de là, la voie
ferrée quitte
la commune de
Lézignan-la-Cèbe
UTM : 31
T 535495 4816785
pour celle de Nizas
où
elle saute bientôt le ruisseau
de Merderie *.
Cadastre
napoléonien, révisé en 1935, de la
commune de Nizas
Géoportail ne nomme pas ce cours d'eau
UTM : 31
T 535513 4816867
qui s'écoule sous le tablier
métallique ajouré d'un pont.
Ce n'est encore que 149 mètres rectilignes
plus loin,
que Géoportail trace un ruisseau
de
Merderic
UTM : 31
T 535546 4817011
là où les cadastres napoléonien et
napoléonien rénové de la commune,
mentionnaient
un
ruisseau d'Aigues Belles ,
plus
odorant.
Les deux ruisseaux provenant de la même source se divisent le
long de la départementale 124,
coupent la voie ferrée chacun sous un
pont
semblable
mais différent et se réunifient
près de l'autoroute A 75.
Descendue de son remblai, la plate-forme
ferroviaire
de la ligne Vias -
Lodève de la Compagnie du
Midi (SNCF en 1938)
partage à niveau les terres et les
vignes
puis s'enfonce en tranchée,
obligeant
UTM : 31
T 535617 4817339
le chemin d'Intérêt Communal N°8 de Nizas
à Cazouls-d'Hérault - actuelle D124 E1 - à
l'enjamber.
La voie amorce une courbe
sur
la droite
qui
l'amène
lentement
et discrètement
à sauter
la Boyne
UTM : 31
T 535761 4817642
sur les arches d'un pont
visible depuis la A75 ,
toute proche.
Bien que les rails
s'interrompent
à l'approche de l'autoroute, un
passage leur a
été concédé sous la double
chaussée,
UTM : 31
T 535811 4817709
entre les culée s
du pont
SNCF 306502 .
Au-delà de l'ouvrage, la
voie poursuit en pleine nature, comme autrefois
ou
presque, puisque le passage à niveau du chemin
Vicinal Ordinaire
N°8
UTM : 31
T 535884 4817806
d'Adissan
à Cazouls-d'Hérault
a perdu sa
maisonnette de garde-barrière.
Bordée par un chemin
de service,
la plate-forme
ferroviaire
arborée ,
parvient
aux confins de la
commune de Nizan
et
entre sur celle de Paulhan
sur
un minuscule
ponceau*
*Avant la construction du cabanon de
protection de la pompe
à
hauteur de la Condamine .
UTM : 31
T 536044 4810445
Après
avoir traversé à niveau le chemin
de la Boyne à la Condamine ,
UTM
: 31
T 536058 4818072
la voie s'enfonce dans le cépage
Marselan
du
Château
Condamine Bertran
et franchit
le
ruisseau de Saint
Fériols
UTM : 31
T 536173 4818250
oublié de l'IGN mais
pas du
cadastre napoléonien de Paulhan
ni de
la Compagnie du Midi
qui lui a aménagé un passage et
peut-être même deux
puisque la ligne Vias -
Lodève s'apprête à
côtoyer
la
ligne de
Faugères à Paulhan à
proximité
du PN 30 .
UTM : 31
T 536284 4818426
La traversée
de l'ex-N9 s'effectuait à niveau sous la
surveillance de l'occupant(e) d'une maisonnette de
garde-barrière.
Seuls les rails ,
peu visibles,
de la ligne Vias - Lodève, se
fondent encore dans les broussailles pour s'en aller
sauter un "fossé "
sur un ponceau
UTM : 31
T 536318 4818478
proche de la D128 .
Côte à côte , les deux lignes
mais aussi la départementale ,
parcouraient la plaine en ligne
droite .
Le tablier en lambeaux d'un pont
enjambe
le
ruisseau de Vareilhes
UTM : 31
T 536453 4818745
permettant à la plate-forme
ferroviaire de poursuivre au
nord-est
sur son remblai .
Alors que la D128 vire à droite, à angle droit
pour desservir les Usclats-d'Hérault,
la voie
rescapée garde le cap
et
saute un "fossé "
sur l'arche bien conservée d'un ponceau .
UTM : 31
T 536560 4818996
La Zone
d'Activités Economiques
de la Barte
s'étend à la gauche du chemin de fer
qui coupe
là, selon le cadastre napoléonien et la
présence sur le terrain de bambous, le
ruisseau de Méric .
UTM : 31
T 536770 4819533
Les rails ne
sortent plus de leur gangue végétale qu'en de
rares occasions ; celles de trouées transversales
UTM : 31
T 536774 4819539
plus ou moins larges pratiquées ça et
là pour raccourcir l'accès à
des terres
UTM : 31
T 536784 4819563
ou
réunir des chemins disloqués
au
moment de la construction des lignes.
Le long de la Zone
Industrielle ,
le remblai
accompagné du chemin
latéral,
arrive en surplomb
d'un probable "fossé "
UTM : 31
T 536868 4819776
disparu des cartes récentes
mais qui a nécessité l'aménagement
d'une large
trouée sous
la plate-forme
ferroviaire .
Les rails
totalement recouverts par la végétation, entrent
sur l'emprise de la gare
de Paulhan,
en surplomb
du dépôt
et de sa plaque tournante
Géoportail Photo aérienne du 28
novembre 1948
dont il ne reste debout
que quelques bâtiments annexes.
L'actuelle rue du
Dépot
UTM : 31
T 537036 4820197
rejoint
la route et la rue de
la Clairette le long de laquelle
s'écoule
le
ruisseau de Ruchac
-
anciennement de Boujac.
Sept voies de l'emprise de la
gare de Paulhan
devaient sauter le cours d'eau
UTM
: 31
T 537074 4820289
avant d'essaimer
sur un vaste terrain
auquel à l'époque
de l'exploitation ferroviaire
aucune rue n'avait
accès.
UTM : 31
T 537091 4820328
Désormais un parking
occupe la majeure partie de l'emprise .
La seule voie
conservée
ne parvient plus même
à
se glisser
entre les arbres
qui ont reprit possession
de
l'espace
délaissé .
Côté cour ,
place de la Gare ,
le bâtiment
voyageurs dont le
département signale
qu'il en finance l'acquisition,
est en partie occupé par des établissements
de
restauration .
Comme
autrefois.
UTM : 31
T 537173 4820645
Le buffet
avait d'autant plus d'importance que Paulhan se trouvait être
une gare
de bifurcation pour les lignes de Vias à
Lodève,
de Faugères à Paulhan
et de Paulhan à Montpellier.
La ligne de Vias
à Lodève poursuivait
au nord-est
du village en direction de sa destination suivante : la gare
d'Aspiran.
UTM : 31
T 537202
4820646
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