03 - de la gare de Commeyras à la gare de Cessenon
Intérêt local de l'Hérault Saint-Chinian - Béziers gare du Nord
à VTT
Partie
précédente :
Intérêt Local :
02 - de la halte de Pierrerue à la gare de Commeyras
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la gare de Commeyras à la gare de Cessenon : 4,3 km
Ouvrez le tracé de cette section de voie sur
Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos des 30 juillet 2016 et 24 octobre 2018
Les trains
de voyageurs de l'Intérêt Local de l'Hérault en provenance de Saint-Chinian
UTM :
31 T 500334 4810273
marquaient "
l'arrêt
"
Photo du 30 juillet 2016
en
surplomb d'une ferme
en "
gare"
de Commeyras.
UTM :
31 T 500334 4810273
La cabane en bois qui faisait office de gare n'a pas résisté à l'usure du temps.
◄ 2,5 km de Pierrerue
Cessenon 4,5 km ►
Les convois de l'Intérêt Local
de l'Hérault
coupaient le chemin d'accès
au hameau de Commeyras et s'engageaient
sur un aqueduc dont la bouche supérieure se noie dans la
végétation
.
UTM :
31 T 500371 4810296
Une galerie voûtée
coupe en souterrain
la petite route de Commeyras
et débouche le long de la
D 20
.
UTM :
31 T 500361 4810321
Quelque 80 mètres de faux-plat montant
ramènent la
voie verte
en
site propre
.
Un
chemin
de service
embranché à la
départementale
se glisse sous la première des
trois arches
UTM :
31 T 500562 4810382
d'un
pont maçonné
enjambant
le ruisseau de Mirot
.
Ce cours d'eau marque ici la frontière entre les communes de Prades-sur-Vernazobre
et de Cessenon.
La
voie déferrée
serpente
en léger surplomb de la
départementale 20
.
Photo du 30 juillet 2016
Une rigole, à droite de la voie,
recueille les eaux
de ruissellement
en provenance des pentes de Mirot.
Ces eaux
se glissent sous l'
ancienne plate-forme ferroviaire
au travers d'un
aqueduc
, busé.
UTM :
31 T 500825 4810438
La voie
,
fermée à la circulation des trains depuis le 31 octobre 1968,
coupait
à niveau
un
chemin de service
desservi
UTM :
31 T 501020 4810530
par la
départementale
, maintenant toute proche.
La
voie verte
,
en site propre,
s'engage bientôt
entre les deux
garde-corps
tout neufs
UTM :
31 T 501140 4810570
d'un
aqueduc
maçonné
,
voûté
.
Les convois
se présentaient
à la croisée d'un
chemin de service
dont le
passage à niveau
n'était pas gardé.
UTM :
31 T 501214 4810588
La
voie verte
ne retrouve son site propre
Photo du 30 juillet 2016
qu'au-delà d'une
vigne
enclavée entre les voies routière et ferroviaire.
UTM :
31 T 501273 4810602
L'
ancienne voie ferrée
étalait ses rails au nord-est
au-dessus
d'un
passage d'eau
dont l'aqueduc primitif
a disparu
UTM :
31 T 501354 4810619
au profit d'une
buse
.
En
courbe
,
la voie
tend un peu plus vers l'est
et franchit
à niveau
le chemin de
desserte d'une cabane de vigne.
UTM :
31 T 501450 4810637
La
voie déferrée
,
à peine revenue auprès de la
D 20
,
entreprend de s'en éloigner.
Elle sautille
un
aqueduc
conforté par une
buse en ferraille
cabossée
UTM :
31 T 501635 4810609
débouchant sur un
fossé
délabré.
Non loin,
le
chemin particulier
qui croise la voie
n'a jamais connu le chemin de fer.
UTM :
31 T 501745 4810587
Le passage à niveau, il fallait aller le chercher 85 mètres plus loin,
à la croisée
du
"chemin vicinal N° 22,
des Mattes
".
En face,
UTM :
31 T 501827 4810571
la voie
n'est plus verte qu'en son milieu. Elle est à partager avec la circulation motorisée.
Les trains
Photo du 30 juillet 2016
s'engageaient
Photo du 30 juillet 2016
sur le tablier d'un pont maçonné
dont
l'arche
enjambe
Photo du 30 juillet 2016
le
ruisseau des Combes
.
UTM :
31 T 501965 4810549
La voie
déferrée
vire
entre les
vignes
avant de
Photo du 30 juillet 2016
couper
à niveau
le
chemin des Combes
UTM :
31 T 502063 4810541
Photo du 30 juillet 2016
et de s'engager
sur l'
arche
UTM :
31 T 502075 4810543
Photo du 30 juillet 2016
d'un pont maçonné dressé au-dessus du
ruisseau de
Mascariniès.
Photo du 30 juillet 2016
Une longue
ligne droite
dans le
vignoble
amène
Photo du 30 juillet 2016
l'
ex-ligne de chemin de fer
Photo du 30 juillet 2016
sur le
tablier
UTM :
31 T 502435 4810576
Photo du 30 juillet 2016
métallique
Photo du 30 juillet 2016
rouillé
d'un
ponceau
, aujourd'hui
remplacé.
Photo du 30 juillet 2016
Le
ruisseau
enjambé
Photo du 30 juillet 2016
descend rejoindre
la
D 20
mais ne la traverse pas. Il court en bordure droite de la
route
.
Photo du 30 juillet 2016
Au sortir de l'
ouvrage
,
les convois tiraient
droit
entre les
vignes
.
La
voie déferrée
sautille
un
fossé
et se présente à la croisée -
à niveau
-
UTM :
31 T 502835 4810603
Photo du 30 juillet 2016
de la
route de Mamette
.
Photo du 30 juillet 2016
Une
chapelle
Photo du 30 juillet 2016
édifiée au milieu des
vignes
Photo du 30 juillet 2016
se trouve dédiée à
Saint Joseph
.
La haie qui bordait le chemin d'accès au monument a été supprimée.
UTM :
31 T 502876 4810589
Photo du 30 juillet 2016
L'
édifice
abrite
un
caveau
dans lequel au moins deux personnes sont enterrées.
Photo du 30 juillet 2016
Dans l'un des
cadres
accrochés au mur, il est fait mention d'un médecin de Cessenon : Denis Baptiste Castel décédé le 6 octobre 1888.
Entre la chapelle et l'Hortalèche,
Photo du 30 juillet 2016
la voie
coupait à niveau un accès aux vignes
aujourd'hui desservies par un
chemin latéral
.
Le
rond-point
actuel où se mêlent les départementales 14 et 20 remplace le carrefour dont il est question dans une anecdote :
UTM :
31 T 503080 4810656
"un employé de "l'intérêt local" cultivait une vigne située au bord de la voie, à peu près au
carrefour des routes de Saint-Chinian et de Roquebrun
.
Photo du 30 juillet 2016
Il utilisait pour le transport de sa récolte une manière de wagon plat
qu'avec des collègues il devait pousser à la main pour le conduire jusqu'à la cave coopérative."
Extrait du blog "Le Chemin de fer d'Intérêt Local
"
La
voie déferrée
qui surplombe la
D 14
a fait l'objet de quelques
travaux
- bien utiles -
de confortement.
Les trains,
sautaient
un
aqueduc
UTM :
31 T 503304 4810675
voûté
et longeaient une rigole
chargée de recueillir les eaux
de ruissellement.
Dans la rigole, la
bouche
, bouchée,
UTM :
31 T 503416 4810682
d'un
aqueduc
ne laisse plus s'écouler que des eaux de suintement.
La
départementale
, à l'
époque ferroviaire des lieu
x,
UTM :
31 T 503422 4810684
décrivait un "S" afin de traverser la ligne de chemin de fer
sous l'angle le moins défavorable à la visibilité.
Par-delà
la chaussée actuelle,
Photo du 30 juillet 2016
l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local fait place maintenant au
boulevard de l'Orb.
Photo du 30 juillet 2016
Elle sautille
un
aqueduc
intégré au mur
UTM :
31 T 503549 4810730
Photo du 30 juillet 2016
de soutènement
de l'avenue Raoul Bayou,
ancienne avenue de Saint-Chinian.
Les convois sautaient sans le voir
le ruisseau de Vallongue qui conflue là
UTM :
31 T 503714 4810837
avec le
fleuve Orb
.
L'
ancienne plate-forme ferroviaire
s'engage sur le tablier d'un
ponceau
UTM :
31 T 503728 4810840
jeté sur un
passage
ouvert
entre la
rue de la Savonnerie
et la
berge
de l'
Orb
.
Photo du 30 juillet 2016
Au-delà
du modeste ouvrage,
toujours en surplomb du
fleuve
,
le
boulevard de l'Orb
enjambe
la
rue du Bac
UTM :
31 T 503726 4810841
qui finit
les pieds dans
l'eau
au bas d'un escalier abrité dans la
galerie
maçonnée et voûtée
d'un ponceau.
Soutenue par un haut
mur
,
la voie ferrée
parvenait à la
croisée
de la
D 136
.
Le
pont de Cessenon
a été reconstruit après la crue de 1930.
En face, au-delà de l'ancien
passage à niveau gardé,
UTM :
31 T 503830 4810892
le
boulevard de l'Orb,
en
remblai,
surplombe des
jardins
et enjambe
le
passage du Gué
UTM :
31 T 503901 4810921
sur le
tablier
d'un
ponceau
.
En surplomb de
jardins
,
l'
ancienne ligne de chemin de fer
de Saint-Chinian à Béziers-Nord
Photo du 30 juillet 2016
sautait
le
passage du Carroux
réduit à l'état d'
impasse
du même nom.
UTM :
31 T 503956 4810938
La
voie ferrée
coupait le
chemin du Moulin Neuf
UTM :
31 T 504072 4810944
près de sa jonction avec la rue des Aires.
Cent soixante-dix mètres
plus loin,
à hauteur de
l'actuelle
intersection
du passage des Chais - ex-impasse des Chais -
UTM :
31 T 504273 4810852
les convois
sautillaient un aqueduc et pénétraient sur l'
emprise,
aujourd'hui
lotie,
de la
gare de Cessenon
.
Le
bâtiment voyageur
et sa halle aux marchandises attenante
Source :
cessenon.centerblog.net
sur centerblog.
étaient desservis tout à la fois par l'
avenue
et par la
rue de la Gare
.
Il ne reste rien de
la
gare de Cessenon
si ce n'est
peut-être
un puits.
Les convois quittaient la
station
UTM :
31 T 504391 4810765
au sud-est, pour se diriger vers leur étape suivante : la gare de Réals.
UTM :
31 T 500336 4810282
Partie
suivante :
Intérêt Local :
04 - de la gare de Cessenon à la gare de Réals
Table des
anciennes voies ferrées
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