02 - de la halte de Pierrerue à la halte de Commeyras
Intérêt local de l'Hérault Saint-Chinian - Béziers gare du Nord
à VTT
Partie
précédente :
Intérêt Local :
01 - de la gare de Saint-Chinian à la halte de Pierrerue
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la halte de Pierrerue à la gare de Commeyras : 3,5 km
Ouvrez le tracé de cette section de voie sur
Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 30 juillet 2016, 22 octobre 2018 et 12 et 17 mai 2020
Les trains en provenance de Saint-Chinian
faisaient "
halte"
à Pierrerue au niveau de son
cimetière
.
"Deux anecdotes de M. Planes Louis [Habitant de Combejean] :
- Pendant la deuxième guerre, quand il n'y avait plus de bois pendant le trajet, c'est les voyageurs qui allaient ramasser le bois ! "
Extrait du très documenté site "
Combejean
"
UTM :
31 T 497686 4808265
Un
panneau "Stop"
se tient aujourd'hui à la croisée de
la
D 134
E2
assurant la liaison entre la départementale 20, proche,
et le village de Pierrerue.
UTM :
31 T 497686 4808265
Les convois prenaient donc leur élan
pour aborder, en faux-plat montant, un
remblai
qui hissait la voie sur le
tablier
UTM :
31 T 497774 4808386
d'un
pont
-rail
maçonné et voûté, jeté au-dessus du
ruisseau des Mourgues
.
Ce
remblai
prend fin
à la
croisée
UTM :
31 T 497814 4808441
du
chemin
- aujourd'hui raccourci et privatisé -
de desserte du
hameau de Rouvignac
.
Au-delà de l'
ex-passage à niveau
,
les convois s'engageaient
sur un
aqueduc
UTM :
31 T 497839 4808482
voûté
destiné à l'écoulement des
eaux
du
ruisseau
du Récourel
.
Un
parking
aménagé à l'angle du carrefour
fournit un point de départ à diverses randonnées.
L'
ancienne ligne de chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault
UTM :
31 T 497846 4808495
coupe
la
D 134
puis grimpe entre
une rigole
en pierre
et des
terrains
UTM :
31 T 497869 4808543
de pétanque.
La
voie déferrée
se fait soutenir
un haut
mur
bordant
l'ancien tracé de la
départementale 20.
La voie se glissait un temps entre les
piliers
de l'ancien portail
d'une ancienne entreprise
UTM :
31 T 497926 4808720
dont le
bâtiment
apparaît sur les photos aériennes de 1996
mais naturellement
pas
sur celles de 1962 ; année durant laquelle la voie ferrée était encore en fonctionnement.
La nature ayant horreur du vide,
une "
salle pluriactives et accueil touristique
" est en cours de réalisation
sur le
terrain
libéré.
Au-delà
de la bâtisse en construction,
Photo du 30 juillet 2016
la
sente
embroussaillée qui laissait encore voir des restes de
ballast
a fait place
à la large chaussée d'une
voie verte
et à un panorama dégagé jusqu'aux montagnes du
Caroux
.
La voie ferrée,
bordée de
contre-rive
s,
Photo du 30 juillet 2016
a d'abord été déferrée
Photo du 30 juillet 2016
puis oubliée.
Redécouverte,
elle change de statut
pour être mise à disposition des promeneurs.
Photo du 30 juillet 2016
Finie la longue période
Photo du 30 juillet 2016
d'
effondrement.
UTM :
31 T 498224 4808960
La ligne de Béziers-Nord à Saint-Chinian,
mise en service le 8 novembre 1877,
a été fermée
au trafic voyageur en janvier 1954
et au fret
le 31 octobre 1968.
Photo du 30 juillet 2016
Les convois s'engageaient sur le
tablier
d'un
pont
-rail
reposant sur
deux arches
maçonnées
Photo du 30 juillet 2016
au-dessus
UTM :
31 T 498460 4809038
du
ruisseau
de la Gineste
.
Au sortir de
l'ouvrage
,
Photo du 30 juillet 2016
la voie
parvient aux confins de la commune de Pierrerue
UTM :
31 T 498498 4809063
et pénètre sur le territoire communal de Prades-sur-Vernazobre.
Une
rigole
longe
la voie
en courbe
et recueille les eaux en transit par le bois de la Gineste.
Le cadastre napoléonien, rénové en 1957, nomme le bois de la Gineste : bois de Bousquet.
L'
ex-plate-forme ferroviaire,
en surplomb
de la route,
conserve des fragilités
que ni
muret
de soutènement
et autres
contre-rive
ne parviennent à combler.
L
'
ancien chemin de Saint-Chinian à Cazedarnes
ne coupe plus
la voie à niveau.
UTM :
31 T 499092 4809345
Celle-ci sautille
discrètement un
aqueduc
voûté
et parvient
à l'
embranchement
d'un chemin en provenance la D 20, proche.
Ce chemin de création post-ferroviaire,
UTM :
31 T 499359 4809440
partage sa
chaussée
avec les pratiquants de la voie verte. Il sautille
Photo du 30 juillet 2016
un
aqueduc voûté
UTM :
31 T 499378 4809451
que les travaux récents ont malmené.
Les trains
s'avançaient
vers
le long tablier
UTM :
31 T 499479 4809499
d'un petit
aqueduc
voûté
dédié aux eaux d'un ravin.
Entre autres.
La voie finit de virer
à la
Canal Obscure
puis s'en va,
en
site propre
,
tirer
droit
au nord-est.
L'
ex-plate-forme ferroviaire
s'engage
sur la galerie étagée
UTM :
31 T 499734 4809776
d'un
aqueduc voûté
avant
de croiser
à niveau
le chemin
du
Rocher des Fées
.
Au-delà d'une contre-rive,
un
remblai
laisse s'écouler
les eaux d'un
ravin
UTM :
31 T 499796 4809864
dans la galerie étagée d'
un
aqueduc
voûté
,
aujourd'hui en partie
"busé".
Le contrôle du ruissellement
des eaux
a nécessité de nombreux aménagements tout au long de la ligne.
Au débouché d'une courbe,
les convois
parvenaient en vue
du
hameau de Commeyras
.
Le "
chemin rural de Commeyras à la Garrigue
", en provenance de la D 20,
UTM :
31 T 500099 4810175
doit décrire une boucle
pour
se hisser à hauteur
de l'ancienne voie ferrée et la traverser.
Par-delà l
'ex-passage à niveau
,
Photo du 30 juillet 2016
les trains s'avançaient
sur le
tablier
Photo du 30 juillet 2016
d'un
pont
Photo du 30 juillet 2016
maçonné
Photo du 30 juillet 2016
à
trois
Photo
Serge Panabière
arche
s
Photo du 30 juillet 2016
enjambant un
chemin de service
UTM :
31 T 500155 4810202
et le
ruisseau de la Combe.
Non loin,
une
maison particulière
construite dans les années 1980 est prise par d'aucuns pour l'ancienne gare de Comeyras.
Il n'en est rien, il faut poursuivre
sur le
chemin des 3 ponts
Photo du 22 octobre 2018
à la gauche
Photo du 22 octobre 2018
d'une
contre-rive
et à la droite d'une
palissade
Photo du 22 octobre 2018
masquant
une ferme
pour parvenir à l'emplacement
de la "
gare"
de Commeyras
.
La cabane en bois faisant office de halte n'a pas résisté à l'usure du temps.
UTM :
31 T 500334 4810273
Les convois de l'Intérêt Local
de l'Hérault
coupaient le chemin d'accès
au hameau de Commeyras
et s'en allaient vers leur prochaine destination : la gare de Cessenon.
Partie
suivante :
Intérêt Local :
03 - de la gare de Commeyras à la gare de Cessenon
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
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