01 - de la gare de Pamiers
à
la gare du Carlaret
Ancienne ligne de
Pamiers à
Limoux
à VTT
Évolution entre Pamiers et Limoux
 
 
De la gare de
Pamiers à la gare du Carlaret : 7,6 km

 
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coordonnées UTM
Photos du 10
mars 2017

La ligne de Portet-Saint-Simon
à Puigcerda, de la Compagnie du Midi (SNCF
après 1938),
 

a
entretenu une bifurcation vers Mirepoix entre le 20 novembre
1898 et le premier juin 1941. 

La
jonction des deux lignes


s'effectuait en gare de
Pamiers.
UTM
: 31
T 387721 4774648
  

Côté cour,
UTM
: 31
T 387667 4774638
 

la gare de Pamiers 

donne sur le parvis
Pierre Mendes France.


Côté
quais,

à l'écart de la marquise,
 
une
voie roturière

longe la ligne de Portet-Saint-Simon
à Puigcerda en direction du nord-ouest 

et saute 

avec elle
 
l'actuelle
rue Denis Papin
UTM
: 31
T 387591 4775091

à
l'angle 

de la rue des Cheminots.
UTM
: 31
T 387613 4775102
 
A l'entrée du pont-rail,


une aiguille


dirige
UTM
: 31
T 387597 4775077


la
ligne de Pamiers
à Limoux - par Mirepoix et Moulin-Neuf -

sur une longue courbe
à droite.


Fermée à tout trafic depuis le premier juin 1941, la voie qui
s'étale
encore sur 150 mètres

aiguille


les wagons égarés hors des rails à
l'approche d'une maisonnette

de
garde-barrière


et d'un portail
fermé
UTM
: 31
T 387609 4775417

 
à la croisée de la rue des Cheminots.


Les rails 


pénètrent seuls dans l'enclos d'une sous-station
électrique et y restent
enfermés.


C'est une voie
déferrée qui maintenant traverse
un terrain vague
 
et l'extrémité nord-ouest
UTM
: 31
T 387710 4775579

 
d'une
entreprise de travaux publiques, en bordure du chemin de Peyre Plantade.

La
plate-forme ferroviaire ne
coupait pas à niveau l'avenue de la Rijole
UTM
: 31
T 387821 4775658

qui
n'avait alors aucune raison d'exister au milieu des champs.

 
L'ancienne ligne de Pamiers à Limoux qui a fait place
à la rue
Marie Curie,

met un terme à sa progression en courbe
UTM
: 31
T 387955 4775717

 
pour tirer droit
au travers d'une zone artisanale

 
vers la maisonnette

 
de
garde-barrière

 
du chemin de Pic.

 
Tout droit, à l'abri des regards,
UTM
: 31
T 388152 4775736

 
l'ex-plate-forme
ferroviaire se hissait sur un remblai,

 
aujourd'hui arasé jusqu'aux environs de l'actuelle impasse
Devant le Fort.
UTM
: 31
T 388320 4775743

 
Le remblai

 
ménageait un étroit
passage
UTM
: 31
T 388369 4775741

entre un
chemin latéral, au sud, et un coude du chemin du Fort*, au
nord.
*Actuelle rue Henri Fabre.
 
De nos jours le remblai
s'abîme

 
sur la large emprise des 4
voies

 
de
la nationale 20
UTM
: 31
T 388434 4775753

 
absente du paysage
à l'époque ferroviaire des lieux. 
 
Aucun chemin
transversal ne coupait la voie,
     
       
       
   
       
       
UTM
: 31
T 388637 4775762
 
juchée
sur un remblai victime du remembrement des terres.

 
C'est donc aujourd'hui sur une
butte qu'il convient de monter chercher
l'ex-plate-forme ferroviaire
 
privée


depuis longtemps

 
du tablier du pont-rail
 
qui
lui permettait d'enjamber le
Crieu.
UTM
: 31
T 388808 4775772

 
Le remblai,
toujours en place,

 
à peine ajouré entre deux champs,

 
emmenait la voie

 
au-dessus
de la zone inondable

 
jusqu'au
passage à
niveau
 
gardé

 
de l'ancien chemin de
Pamiers à Belpech,

 
redessiné.
En face,
à travers champs,
UTM
: 31
T 388939 4775778

 
par endroit clôturés,
UTM
: 31
T 389044 4775785

 
l'ancienne ligne de
chemin de fer

 
retrouve
UTM
: 31
T 389170 4775790

 
son remblai

 
mais plus
son aqueduc, d'abord privé de tablier,
 
puis comblé
UTM
: 31
T 389237 4775791
 
au
profit d'une buse.

 
L'ancienne plate-forme
ferroviaire

 
garde le cap à l'est

 
entre deux
chemins de service
 
puis entre les pieds
d'un pylône électrique.
UTM
: 31
T 389344 4775797

 
Le remblai
s'adoucit


à l'entrée de Cabirol, une ferme

 
promue "exploitation"

 
attachée au lycée agricole
Ariège-Pyrénées.
UTM
: 31
T 3895834775813


La voie
déferrée
UTM
: 31
T 389945 4775827
 
traverse les pâtures
 
de la ferme du lycée
 
et parvient

 
face
à la maisonnette
de garde-barrière du passage à niveau de
Riveneuve.

 
Sur le carrefour reconfiguré, l'ex-plate-forme
passe d'abord la
départementale
29             
UTM
: 31
T 390225 4775843
 
puis, après avoir longé
 
la propriété du château de Riveneuve,
 
coupe
la
départementale 11.
UTM
: 31
T 390307 4775848

 
Désormais, un chemin
de terre
UTM
: 31 T 390368 4775849


se borne
à squatter
 
l'emprise de
l'ancienne ligne de Pamiers à Limoux.
 
Trois rochers filtrent
bientôt le passage des véhicules


au-dessus de l'aqueduc
UTM
: 31 T 390757 4775868
 
d'un "fossé"
d'irrigation.

 
Les véhicules volants ayant franchi l'obstacle, poursuivent
sur un remblai
 
qui bientôt les dépose
 
devant une maisonnette
de garde-barrière.
 
Le passage à niveau de l'Alma,
à la croisée du chemin de Pompet, aura
évité la construction d'un pont.
UTM
: 31 T 390920 4775875

 
En parallèle
 
du chemin rural de Picarrou, l'ancienne
plate-forme ferroviaire,
entretenue,
 
saute un fossé
 
puis un
 
deuxième
 
et parvient
 
au passage à
niveau gardé


du Ballet.
UTM
: 31
T 391505 4775904

 
La voie poursuit entre
la maisonnette de
garde-barrière


du PN 8


et le chemin rural de
Rivière le Vieux, par-dessus


deux aqueducs


enjambant


deux


fossés


embroussaillés.


Le chemin rural de
Rivière le Vieux qui vire à droite

 
à
90° 


profite de l'emprise
libérée de l'ex-voie
ferrée pour
établir une jonction avec elle
UTM
: 31
T 391887 4775923

 
et lui offrir un débouché vers l'est.


La piste
s'engage


sur un aqueduc
renforcé
UTM
: 31
T 3919884775928


sous lequel
s'écoule à l'occasion l'eau d'un "fossé".


La traversée
du "fossé" suivant fait passer la voie de la commune de Pamiers
UTM
: 31
T 392188 4775941


à celle du
Carlaret.


La voie
déferrée


croise la D 511


et le GR 78
en transit vers Saint-Jacques-de-Compostelle.


Devant la maisonnette
de garde-barrière du PN 9,


la voie
empruntée par le GR et un circuit VTT
numéroté 4,


longe la D 511


et saute comme elle


un "fossé"
en provenance de Baulussio.
UTM
: 31
T 392711 4775963


La végétation


encadre la
chaussée


sans parvenir
à masquer totalement un hangar
implanté entre
Bordeneuve
UTM
: 31
T 393369 4775995


et la Bouscarre.


Au-delà du passage
à niveau

 
du chemin
UTM
: 31
T 393518 4776002


de la Bouscarre,


la voie
poursuit droit


vers un ex-pont-rail


perdu dans la
végétation
UTM
: 31
T 393639 4776007


et jeté sur
une branche


du ruisseau

 
de las Garros.


Non loin,


un autre pont


de même
apparence,


enjambe


une seconde branche
UTM
: 31
T 393699 4776010


du même cours
d'eau.

 
L'allée,

 
toujours orientée plein est,


dépasse sans le voir le
hameau de La Borie

 
et débouche


au croisement de la
voie communale N° 1            
                   
UTM
: 31
T 394081 4776028


devant la maisonnette
de garde-barrière du PN 11.


La ligne de Pamiers
à Limoux entrait là


sur l'emprise de la
gare du Carlaret,
Photo
"La Lampisterie"


Le
bâtiment
voyageur


et la halle aux
marchandises
UTM
: 31
T 394277 4776056


ont été reconvertis en chambres
d'hôtes.

 
La
particularité de la ligne de Pamiers à Limoux,
dont la première gare
était celle du
Carlaret,


tient au fait que jamais aucun
train direct ne circula entre Pamiers à Limoux.


Les trains quittaient
 
l'emprise
de la gare du Carlaret à l'est et poursuivaient
vers leur
étape suivante : la halte de Saint-Amadou.

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2017  |
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