Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

01 - de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret
Ancienne ligne de Pamiers à Limoux
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution entre Pamiers et Limoux
Evolution du parcours







De la gare de Pamiers à la gare du Carlaret : 7,6 km

Gare de Mirepoix


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 10 mars 2017


Emprise de la gare de Pamiers





La ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda, de la Compagnie du Midi (SNCF après 1938),

Gare de Pamiers







a entretenu une bifurcation vers Mirepoix entre le 20 novembre 1898 et le premier juin 1941.
Emprise de la gare de Pamiers







La jonction des deux lignes
Gare de Pamiers







s'effectuait en gare de Pamiers.








UTM
:
31 T 387721 4774648
Gare de Pamiers






Côté cour
,








UTM
:
31 T 387667 4774638

Gare de Pamiers







la gare de Pamiers

Emprise de la gare de Pamiers







donne sur le parvis Pierre Mendes France.

Emprise de la gare de Pamiers







Côté quais
,

Marquise de la gare de Pamiers







à l'écart de la marquise,
Emprise de la gare de Pamiers








une voie
roturière

Emprise de la gare de Pamiers






longe la ligne 
de Portet-Saint-Simon à Puigcerda en direction du nord-ouest
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret







et saute

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret







avec elle
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








l'actuelle rue Denis Papin








UTM31 T 387591 4775091de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret











à l'angle
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret











de la rue des Cheminots.













UTM
31 T 387613 4775102
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret










A l'entrée du pont-rail,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret







une aiguille
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret












dirige










UTM31 T 387597 4775077 de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






la ligne de Pamiers à Limoux - par Mirepoix et Moulin-Neuf -
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






sur une longue courbe à droite.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






Fermée à tout trafic depuis le premier juin 1941, la voie qui s'étale encore sur 150 mètres
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






aiguille


de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





les wagons égarés hors des rails à l'approche d'une maisonnette
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






de garde-barrière
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






et d'un portail fermé








UTM
31 T 387609 4775417
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






à la croisée de la rue des Cheminots.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret










Les rails
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






pénètrent seuls dans l'enclos d'une sous-station électrique et y restent enfermés.

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






C'est une voie déferrée qui maintenant traverse un terrain vague
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






et l'extrémité nord-ouest








UTM
: 31 T 387710 4775579

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






d'une entreprise de travaux publiques, en bordure du chemin de Peyre Plantade.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






La plate-forme ferroviaire ne coupait pas à niveau l'avenue de la Rijole






UTM
: 31 T 387821 4775658
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret









qui n'avait alors aucune raison d'exister au milieu des champs. de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






L'ancienne ligne de Pamiers à Limoux qui a fait place à la rue Marie Curie,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






met un terme à sa progression en courbe







UTM
: 31 T 387955 4775717
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






pour tirer droit au travers d'une zone artisanale


de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






vers la maisonnette
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






de garde-barrière

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






du chemin de Pic.

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






Tout droit,
à l'abri des regards,








UTM
: 31 T 388152 4775736

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





l'ex-plate-forme ferroviaire se hissait sur un remblai,

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






aujourd'hui arasé jusqu'aux environs de l'actuelle impasse Devant le Fort.






UTM
: 31 T 388320 4775743

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






Le remblai

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






ménageait un étroit passage







UTM
: 31 T 388369 4775741
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








entre un chemin latéral, au sud, et un coude du chemin du Fort*, au nord.











*Actuelle rue Henri Fabre.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






De nos jours le remblai s'abîme

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





sur la large emprise des 4 voies

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





de la nationale 20









UTM
: 31 T 388434 4775753

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








absente du paysage à l'époque ferroviaire des lieux.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





Aucun chemin
transversal ne coupait la voie,
                                        







UTM
: 31 T 388637 4775762
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








juchée sur un remblai victime du remembrement des terres.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret




C'est donc aujourd'hui sur une butte qu'il convient de monter chercher l'ex-plate-forme ferroviaire
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





privée
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





depuis longtemps

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








du tablier du pont-rail
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





qui lui permettait d'enjamber le Crieu.









UTM
: 31 T 388808 4775772

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






Le remblai, toujours en place,

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






à peine ajouré entre deux champs,

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






emmenait la voie

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






au-dessus de la zone inondable

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






jusqu'au passage à niveau
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








gardé

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret









de l'ancien chemin de Pamiers à Belpech,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





redessiné.

En face, à travers champs,







UTM
: 31 T 388939 4775778

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






par endroit clôturés,








UTM
: 31 T 389044 4775785

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






l'ancienne ligne de chemin de fer

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





retrouve







UTM
: 31 T 389170 4775790

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





son remblai

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret










mais plus
son aqueduc, d'abord privé de tablier,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





puis comblé









UTM
: 31 T 389237 4775791
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





au profit d'une buse.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





L'ancienne plate-forme ferroviaire

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





garde le cap à l'est

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





entre deux chemins de service
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





puis entre les pieds d'un pylône électrique.








UTM
: 31 T 389344 4775797
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





Le remblai s'adoucit
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret










à l'entrée de Cabirol, une ferme

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








promue "exploitation"
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






attachée au lycée agricole Ariège-Pyrénées.





UTM
: 31 T 3895834775813
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






La voie déferrée









UTM
: 31 T 389945 4775827
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






traverse les pâtures
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





de la ferme du lycée
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





et parvient

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








face à la maisonnette de garde-barrière du passage à niveau de Riveneuve.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





Sur le carrefour reconfiguré,
l'ex-plate-forme passe d'abord la départementale 29             






UTM
: 31 T 390225 4775843
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






puis, après avoir longé
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






la propriété du château de Riveneuve,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





coupe la départementale 11.









UTM
: 31 T 390307 4775848
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






Désormais, un chemin de terre







UTM
: 31 T 390368 4775849
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






se borne à squatter
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





l'emprise de l'ancienne ligne de Pamiers à Limoux.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





Trois rochers
 filtrent bientôt le passage des véhicules
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret









au-dessus de l'aqueduc














UTM
: 31 T 390757 4775868
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret









d'un "fossé" d'irrigation.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





Les véhicules volants ayant franchi l'obstacle, poursuivent sur un remblai
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





qui bientôt les dépose
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret










devant une maisonnette de garde-barrière.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





Le passage à niveau
de l'Alma, à la croisée du chemin de Pompet, aura évité la construction d'un pont.






UTM
: 31 T 390920 4775875

de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






En parallèle
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





du chemin rural de Picarrou, l'ancienne plate-forme ferroviaire, entretenue,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret









saute un fossé
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






puis un
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret









deuxième
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






et parvient
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





au passage à niveau gardé
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






du Ballet
.








UTM : 31 T 391505 4775904 de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





La voie poursuit entre la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret









du PN 8
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





et le chemin rural de Rivière le Vieux, par-dessus
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





deux aqueducs
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





enjambant
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





deux
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret









fossé
s
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret









embroussaillés.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





Le chemin rural de Rivière le Vieux qui vire à droite
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret







à 90°
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






profite de l'emprise libérée de l'ex-voie ferrée pour établir une jonction avec elle







UTM
: 31 T 391887 4775923
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






et lui offrir un débouché vers l'est.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






La piste
s'engage
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






sur un aqueduc renforcé









UTM
: 31 T 3919884775928
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






sous lequel s'écoule à l'occasion l'eau d'un "fossé".
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





La traversée du "fossé" suivant fait passer la voie de la commune de Pamiers







UTM
: 31 T 392188 4775941
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






à celle du Carlaret.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






La voie déferrée
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






croise la D 511
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






et le GR 78 en transit vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





Devant la maisonnette de garde-barrière du PN 9,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





la voie
empruntée par le GR et un circuit VTT numéroté 4,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






longe la D 511
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






et saute comme elle
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








un "fossé" en provenance de Baulussio.















UTM
: 31 T 392711 4775963
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








La végétation
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






encadre la chaussée
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






sans parvenir à masquer totalement un hangar implanté entre Bordeneuve







UTM
: 31 T 393369 4775995
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






et la Bouscarre.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret










Au-delà du passage à niveau
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






du chemin









UTM
: 31 T 393518 4776002
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






de la Bouscarre,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






la voie
poursuit droit
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






vers un ex-pont-rail
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






perdu dans la végétation









UTM
: 31 T 393639 4776007
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






et jeté sur une branche
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






du ruisseau
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





de las Garros
.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






Non loin,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






un autre pont
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






de même apparence,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






enjambe
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





une seconde branche









UTM
: 31 T 393699 4776010
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






du même cours d'eau.
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret





L'allée,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret








toujours orientée plein est,
de la gare de Pamiers à la gare du Carlaret






dépasse sans le voir le hameau de La Borie
Emprise de la gare du Carlaret






et débouche
Emprise de la gare du Carlaret





au croisement
de la voie communale N° 1                                








UTM
: 31 T 394081 4776028
Gare du Caralet





devant la maisonnette de garde-barrière du PN 11.
Emprise de la gare du Carlaret









La ligne de Pamiers à Limoux entrait là
Emprise de la gare du Carlaret





sur l'emprise de la gare du Carlaret,




Photo "La Lampisterie"
Gare du Caralet






Le bâtiment voyageur
Emprise de la gare du Carlaret






et la halle aux marchandises







UTM
: 31 T 394277 4776056
De la gare du Caralet à la halte de Saint-Amadou





ont été reconvertis en chambres d'hôtes.
Emprise de la gare du Carlaret





La particularité de la ligne de Pamiers à Limoux, dont la première gare était celle du Carlaret,
Emprise de la gare du Carlaret





tient au fait que jamais aucun train direct ne circula entre Pamiers à Limoux.

Emprise de la gare du Carlaret







Les trains quittaient
Emprise de la gare du Carlaret







l'emprise de la gare du Carlaret à l'est et poursuivaient vers leur étape suivante : la halte de Saint-Amadou.





Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Pamiers - Limoux : 02 - de la gare du Carlaret à la halte de Saint-Amadou

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook