01 - de la gare de Pamiers
à
la gare du Carlaret
Ancienne ligne de
Pamiers à
Limoux
à VTT
Évolution entre Pamiers et Limoux
De la gare de
Pamiers à la gare du Carlaret : 7,6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 10
mars 2017
La ligne de Portet-Saint-Simon
à Puigcerda, de la Compagnie du Midi (SNCF
après 1938),
a
entretenu une bifurcation vers Mirepoix entre le 20 novembre
1898 et le premier juin 1941.
La
jonction des deux lignes
s'effectuait en gare de
Pamiers.
UTM
: 31
T 387721 4774648
Côté cour,
UTM
: 31
T 387667 4774638
la gare de Pamiers
donne sur le parvis
Pierre Mendes France.
Côté
quais,
à l'écart de la marquise,
une
voie roturière
longe la ligne de Portet-Saint-Simon
à Puigcerda en direction du nord-ouest
et saute
avec elle
l'actuelle
rue Denis Papin
UTM
: 31
T 387591 4775091
à
l'angle
de la rue des Cheminots.
UTM
: 31
T 387613 4775102
A l'entrée du pont-rail,
une aiguille
dirige
UTM
: 31
T 387597 4775077
la
ligne de Pamiers
à Limoux - par Mirepoix et Moulin-Neuf -
sur une longue courbe
à droite.
Fermée à tout trafic depuis le premier juin 1941, la voie qui
s'étale
encore sur 150 mètres
aiguille
les wagons égarés hors des rails à
l'approche d'une maisonnette
de
garde-barrière
et d'un portail
fermé
UTM
: 31
T 387609 4775417
à la croisée de la rue des Cheminots.
Les rails
pénètrent seuls dans l'enclos d'une sous-station
électrique et y restent
enfermés.
C'est une voie
déferrée qui maintenant traverse
un terrain vague
et l'extrémité nord-ouest
UTM
: 31
T 387710 4775579
d'une
entreprise de travaux publiques, en bordure du chemin de Peyre Plantade.
La
plate-forme ferroviaire ne
coupait pas à niveau l'avenue de la Rijole
UTM
: 31
T 387821 4775658
qui
n'avait alors aucune raison d'exister au milieu des champs.
L'ancienne ligne de Pamiers à Limoux qui a fait place
à la rue
Marie Curie,
met un terme à sa progression en courbe
UTM
: 31
T 387955 4775717
pour tirer droit
au travers d'une zone artisanale
vers la maisonnette
de
garde-barrière
du chemin de Pic.
Tout droit, à l'abri des regards,
UTM
: 31
T 388152 4775736
l'ex-plate-forme
ferroviaire se hissait sur un remblai,
aujourd'hui arasé jusqu'aux environs de l'actuelle impasse
Devant le Fort.
UTM
: 31
T 388320 4775743
Le remblai
ménageait un étroit
passage
UTM
: 31
T 388369 4775741
entre un
chemin latéral, au sud, et un coude du chemin du Fort*, au
nord.
*Actuelle rue Henri Fabre.
De nos jours le remblai
s'abîme
sur la large emprise des 4
voies
de
la nationale 20
UTM
: 31
T 388434 4775753
absente du paysage
à l'époque ferroviaire des lieux.
Aucun chemin
transversal ne coupait la voie,
UTM
: 31
T 388637 4775762
juchée
sur un remblai victime du remembrement des terres.
C'est donc aujourd'hui sur une
butte qu'il convient de monter chercher
l'ex-plate-forme ferroviaire
privée
depuis longtemps
du tablier du pont-rail
qui
lui permettait d'enjamber le
Crieu.
UTM
: 31
T 388808 4775772
Le remblai,
toujours en place,
à peine ajouré entre deux champs,
emmenait la voie
au-dessus
de la zone inondable
jusqu'au
passage à
niveau
gardé
de l'ancien chemin de
Pamiers à Belpech,
redessiné.
En face,
à travers champs,
UTM
: 31
T 388939 4775778
par endroit clôturés,
UTM
: 31
T 389044 4775785
l'ancienne ligne de
chemin de fer
retrouve
UTM
: 31
T 389170 4775790
son remblai
mais plus
son aqueduc, d'abord privé de tablier,
puis comblé
UTM
: 31
T 389237 4775791
au
profit d'une buse.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
garde le cap à l'est
entre deux
chemins de service
puis entre les pieds
d'un pylône électrique.
UTM
: 31
T 389344 4775797
Le remblai
s'adoucit
à l'entrée de Cabirol, une ferme
promue "exploitation"
attachée au lycée agricole
Ariège-Pyrénées.
UTM
: 31
T 3895834775813
La voie
déferrée
UTM
: 31
T 389945 4775827
traverse les pâtures
de la ferme du lycée
et parvient
face
à la maisonnette
de garde-barrière du passage à niveau de
Riveneuve.
Sur le carrefour reconfiguré, l'ex-plate-forme
passe d'abord la
départementale
29
UTM
: 31
T 390225 4775843
puis, après avoir longé
la propriété du château de Riveneuve,
coupe
la
départementale 11.
UTM
: 31
T 390307 4775848
Désormais, un chemin
de terre
UTM
: 31 T 390368 4775849
se borne
à squatter
l'emprise de
l'ancienne ligne de Pamiers à Limoux.
Trois rochers filtrent
bientôt le passage des véhicules
au-dessus de l'aqueduc
UTM
: 31 T 390757 4775868
d'un "fossé"
d'irrigation.
Les véhicules volants ayant franchi l'obstacle, poursuivent
sur un remblai
qui bientôt les dépose
devant une maisonnette
de garde-barrière.
Le passage à niveau de l'Alma,
à la croisée du chemin de Pompet, aura
évité la construction d'un pont.
UTM
: 31 T 390920 4775875
En parallèle
du chemin rural de Picarrou, l'ancienne
plate-forme ferroviaire,
entretenue,
saute un fossé
puis un
deuxième
et parvient
au passage à
niveau gardé
du Ballet.
UTM
: 31
T 391505 4775904
La voie poursuit entre
la maisonnette de
garde-barrière
du PN 8
et le chemin rural de
Rivière le Vieux, par-dessus
deux aqueducs
enjambant
deux
fossés
embroussaillés.
Le chemin rural de
Rivière le Vieux qui vire à droite
à
90°
profite de l'emprise
libérée de l'ex-voie
ferrée pour
établir une jonction avec elle
UTM
: 31
T 391887 4775923
et lui offrir un débouché vers l'est.
La piste
s'engage
sur un aqueduc
renforcé
UTM
: 31
T 3919884775928
sous lequel
s'écoule à l'occasion l'eau d'un "fossé".
La traversée
du "fossé" suivant fait passer la voie de la commune de Pamiers
UTM
: 31
T 392188 4775941
à celle du
Carlaret.
La voie
déferrée
croise la D 511
et le GR 78
en transit vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Devant la maisonnette
de garde-barrière du PN 9,
la voie
empruntée par le GR et un circuit VTT
numéroté 4,
longe la D 511
et saute comme elle
un "fossé"
en provenance de Baulussio.
UTM
: 31
T 392711 4775963
La végétation
encadre la
chaussée
sans parvenir
à masquer totalement un hangar
implanté entre
Bordeneuve
UTM
: 31
T 393369 4775995
et la Bouscarre.
Au-delà du passage
à niveau
du chemin
UTM
: 31
T 393518 4776002
de la Bouscarre,
la voie
poursuit droit
vers un ex-pont-rail
perdu dans la
végétation
UTM
: 31
T 393639 4776007
et jeté sur
une branche
du ruisseau
de las Garros.
Non loin,
un autre pont
de même
apparence,
enjambe
une seconde branche
UTM
: 31
T 393699 4776010
du même cours
d'eau.
L'allée,
toujours orientée plein est,
dépasse sans le voir le
hameau de La Borie
et débouche
au croisement de la
voie communale N° 1
UTM
: 31
T 394081 4776028
devant la maisonnette
de garde-barrière du PN 11.
La ligne de Pamiers
à Limoux entrait là
sur l'emprise de la
gare du Carlaret,
Photo
"La Lampisterie"
Le
bâtiment
voyageur
et la halle aux
marchandises
UTM
: 31
T 394277 4776056
ont été reconvertis en chambres
d'hôtes.
La
particularité de la ligne de Pamiers à Limoux,
dont la première gare
était celle du
Carlaret,
tient au fait que jamais aucun
train direct ne circula entre Pamiers à Limoux.
Les trains quittaient
l'emprise
de la gare du Carlaret à l'est et poursuivaient
vers leur
étape suivante : la halte de Saint-Amadou.
©
2017 |