06 - de la gare de Saint-Couat à la gare de Moux
Ancienne ligne Moux - Caunes-Minervois
à VTT
Partie
précédente :
Ancienne ligne Caunes - Moux :
05 - de la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
Saint-Couat
Évolution depuis Caunes-Minervois
De la gare de Saint-Couat à la gare de Moux : 3,5 km
Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur
Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 19 juin 2016
A l'est
du village de Saint-Couat- d'Aude,
la gare
privatisée
résiste
au temps qui passe.
UTM :
31 T 470737 4783598
Entre 1887
et 1939 pour les voyageurs,
1969 pour les marchandises,
les trains
quittaient la
gare de Saint-Couat
à l'écart de l'
actuelle avenue de Fleich
sur une emprise ferroviaire, aujourd'hui
urbanisée
.
L'ancienne plate-forme de chemin de fer débouche entre les colonnes d'un portail et croise le
chemin de Canelle
à l'angle d'une
maisonnette de garde-barrière
, aujourd'hui privatisée.
UTM :
31 T 470820 4783268
En face
, l'ex-ligne de la Compagnie du Midi* poursuit
*SNCF dès 1938
sous deux pavillons
et au travers de leurs jardins respectifs
avant de longer une
conduite de gaz
UTM :
31 T 470970 4782993
en léger surplomb du "
chemin Latéral à la Voie Ferrée
" qui emmène le GR 77 sur une chaussée goudronnée puis de terre battue.
La voie
franchit un
aqueduc
masqué par la végétation
UTM :
31 T 471047 4782931
et s'avance au sud-est
pour enjamber
Géoportail
photo aérienne du 16 juin 1955
un autre "
fossé
", absent des cartes et cadastres,
UTM :
31 T 471157 4782865
sur le
tablier métallique
d'un ponceau.
Une trace ancienne transformée en chemin
coupe la voie
qui poursuit
en
remblai
en surplomb d'une plaine parsemée de "
fossés
" d'irrigation.
UTM :
31 T 471247 4782806
L
e "chemin Latéral"
conflue
avec l
a plate-forme de l'ancienne ligne de Moux à Caunes-Minervois
UTM :
31 T 471325 4782767
qui très vite lui fait franchir la
frontière entre les communes
de Saint-Couat- d'Aude et de Moux, sur son remblai.
UTM :
31 T 471450 4782680
Le chemin de
"traverse",
traverse une première branche
initial du ruisseau de Lazagal
UTM :
31 T 4715118 4782635
puis bientôt
une deuxième, sous le
tablier métallique
ajouré
d'un
pont
.
UTM :
31 T 471625 4782567
Un
chemin agricole
profite aussi de l'ouverture, praticable par temps sec.
Le remblai
emprunté par le
GR 77
,
parvient à l'entrée d'un
pont,
métallique
du
tablier
à l'
armature
.
Le
ruisseau de Lazagal
UTM :
31 T 471681 4782534
se glisse sous
l'ouvrage
d'une certaine envergure.
Au-dessus des
vignes
,
la voie entame une
très longue courbe
en forme de tiers de cercle
qui l'amène à se séparer de son remblai et du
GR 77
à l'
intersection
du chemin de Roquecourbe.
UTM :
31 T 471867 4782402
La
maisonnette de garde-barrière
n'occupe plus
l'emplacement
qui lui était réservée
en marge d'un "
fossé
"
canalisé sous la voie par un
aqueduc
.
La
courbe
s'annonçant ininterrompue jusqu'à quasi-destination,
la piste
quitte l'hospitalité de la plate-forme ferroviaire et vire à gauche rejoindre la D65.
UTM :
31 T 472019 4782106
La voie, en remblai, enjambe sans artifice
un premier affluent du
ruisseau de Lazagal
UTM :
31 T 472022 4782043
puis jette un premier
tablier métallique
UTM :
31 T 472022 4781991
sur un
deuxième affluent
du même ruisseau et,
55 mètres plus loin,
franchit un
deuxième tablier
du même métal
sur un
troisième affluent
UTM :
31 T
472009 4781915
du même
cours d'eau
.
En vue
du village de Moux,
l'
ex-plate-forme ferroviaire
se maintient
sur un
remblai
réinvesti par
une
végétation luxuriante
et franchit le
pont voûté
UTM :
31 T 471874 4781679
sous lequel
se glissait
un chemin
sensé être
toujours emprunté aujourd'hui par le GR 77.
Les trains de la ligne de Moux à Caunes-Minervois
UTM :
31 T 471826 4781639
ne plongeaient pas
dans la profonde tranchée
creusée
a posteriori lors de la construction de la
D 6113
.
Le remblai
, sans faiblesse
UTM :
31 T 471776 4781615
et sans prétention, se contentait
d'enjamber
le
chemin de Roquecourbe
en provenance de Moux
UTM :
31 T 471751 4781591
sur un
pont-rail voûté
.
La voie
toujours
perchée,
toujours
fleurie,
toujours
en courbe
vers la droite,
saute un
aqueduc voûté
UTM :
31 T 471634 4781548
et débouche
plein ouest
UTM :
31 T 471570 4781545
au côté d'une enfilade de
poteaux caténaires
appartenant à la
ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville
.
Les
deux lignes
qui progressent alors de conserve
Géoportail
photo aérienne16 juin 56
entre Les Pujols et un mamelon de 96 mètres d'altitude,
arrivent
en vue de la gare de Moux
.
UTM :
31 T 471311 4781564
Sur un ruisseau
en provenance des Pujols, les voies entrent
UTM :
31 T 471216 4781575
sur l'
emprise de la gare de Moux
et coupent
UTM :
31 T
471161 4781572
la D 111 sur un
passage à niveau
commun
UTM :
31 T
471153 4781562
à l'angle des
rue
s Jean Jaures et
de la Gare
.
La
vaste emprise
de la gare
UTM :
31 T
471116 4781572
de Moux
ne s'étendait pas seulement au nord
des
quais
mais aussi au sud du
bâtiment voyageur et de la lampisterie
.
Un
faisceau de voies
Géoportail
photo aérienne du16 juin 1955
se détachait de la
ligne principale
en direction de
la vaste
halle aux marchandises
.
Une de ses voies se prolongeait
en bordure
de
la cour
de la
gare
.
UTM :
31 T 470953 4781530
Le déclassement officiel de la ligne de Caunes Minervois n'a pas privé
la gare de Moux
du passage de
train
s.
Partie
suivante :
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !
© 2017
|