05 - de la gare
de Puichéric à la gare de Saint-Couat
Ancienne ligne Moux -
Caunes-Minervois
à
VTT
Évolution
depuis Caunes-Minervois


De la gare de Puichéric
à la gare de Saint-Couat : 3, 4 km


Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 16 juin 2016

Sur l'emprise

de la gare
de Puichéric,
UTM
: 31
T 469698 4786074

la halle aux marchandises et le bâtiment
voyageur attenant ont gardé leur aspect d'antan ;

quais, voies et trains, mis à
part.

Côté cour, la bâtisse a subi
les aménagements nécessaires à sa reconversion

en mairie de la commune.


La ligne de chemin de fer de la Compagnie du Midi* contournait le village, en arc-de-cercle.
*SNCF dès 1938

Une zone industrielle s'est
implantée 

sur l'emprise
libérée de la gare de Puichéric.
La rue de l'Egalité
UTM
: 31
T 469556 4786029

et la rue du Cers ont été
créées après la cessation des activités ferroviaires.
UTM
: 31
T 469387 4785900


Le premier croisement d'une voie routière s'effectuait entre les culées d'un pontdont
le
tablier
UTM
: 31
T 469345 4785863


enjambait l'actuelle
rue de la Rigole.


Dos à la cave coopérative,

la voie déferrée s'avance vers un autre pont,


à une arche, arc-bouté contre
le remblai,


au-dessus de la Rigole de l'Etang.
UTM
: 31
T 469325 4785837

Depuis le garde-fou de
l'ouvrage,

le regard du passant se porte sur l'église
Notre-Dame.

L'ex-plate-forme de la ligne de Moux à Caunes-Minervois progressait
toujours en arc-de-cercle,


sur un remblai depuis lors arasé,


qui se prolongeait à l'emplacement d'une bâtisse contemporaine
UTM
: 31
T 469239 4785671 

sur un pont-rail, 

au-dessus 

de la D 610.
UTM
: 31
T 469229 4785622

Une allée au ras du sol occupe l'emplacement du remblai déblayé


jusqu'à l'intersection
UTM
: 31
T 469221 4785597


à niveau d'un chemin de service ; actuelle rue Fount de las
Mascos.

La rue du Temps des Cerises


se glisse dans une tranchée


abandonnée


par la voie ferrée

et parvient ainsi au
passage à niveau suivant

à l'angle de la maisonnette


de garde-barrière

N° 6.

En face,
UTM
: 31
T
469277 4785277


le GR 77 

profite de l'ex-plate-forme ferroviaire, interdite à tout véhicule,


et aussi, bientôt,

d'un pont, interdit aux piétons,


pour venir traverser l'Aude


et passer de la commune de Puichéric
UTM
: 31
T 469484 4785068


à la commune de Saint-Couat,


comme l'ont fait de nombreux trains

entre 1887 et 1969.

En quittant l'ouvrage, la voie
enjambe encore


un chemin agricole

avant de parcourir 145 mètres en
remblai

et de s'engager sur un ex-pont-rail
métallique
UTM
: 31
T 469656 4784924


au-dessus de 

la départementale 111.


Cent vingt mètres plus loin,

le tablier ajouré
UTM
: 31
T 469745 4784799

d'un pont métallique similaire
au précédent,

relie les rives opposées du Rec Maïral.

En prolongement de la structure
métallique, la voie enjambait


le chemin Latéral

désormais raccordé plus loinà
la voie
déferrée.
UTM
: 31
T 469803 4784713


L'ex-plate-forme ferroviaire
mainteant goudronnée, croise à niveau
UTM
: 31
T 469873 4784603

le "chemin de derrière le Plo" en
provenance de la D 111

et fléché "aire
de camping car " vers sa destination à l'est.

Seules les fondations de la maisonnette
du PN 5 occupent encore

la parcelle 280 du
cadastre de Saint-Couat-d'Aude.

Au bas d'un mamelon 
qu'elle contourne, la voie

emmène le GR 77 au sud-est

et lui fait croiser un chemin
UTM
: 31 T
470185 4784246


contrarié par la nature dans sa tentative de singer symétriquement le
précédent.
Même le socle de la maisonnette
UTM
: 31
T 470249 4784215


de garde-barrière du PN 4
cherche à se différencier de celui du PN 5 en
supportant quelques pierres à la base de ses murs effondrés.


Le CV, bientôt, se courbe sur la
droite


et franchit un "fossé"


sur un aqueduc voûté

à l'intersection de la D 72.
UTM
: 31
T 470648 4783974

En face, le long de la
maisonnette


du PN 3, l'ex-plate-forme
ferroviaire se perd 

dans des propriétés
privées

desservies

par
l'avenue
de Fleich.
UTM
: 31
T 470635 4783958

La voie encadrée par deux chemins, progressait sur des
terrains agricoles dont il ne
reste que peu d'exemplaires

puis
elle enjambait

le ruisseau du Puits sur le
tablier métallique d'un pont qui de nos
jours se laisse apercevoir mais pas approcher.
UTM
: 31
T 470676 4783927


Un aqueduc voûté, absent des
cartes et cadastres, menait la voie

aux abords de l'emprise de la gare de
Saint-Couat.
Géoportail Photo aérienne17 mai 1948

De nos jours, les
terrains désaffectés par la SNCF,


sous lesquels traverse un "fossé" canalisé dans un aqueduc voûté,

accueillent les
pavillons du lotissement
Flexus.
UTM : 31
T 470741 4783685


Le bâtiment voyageur


et la halle aux marchandises de la gare de Saint-Couat,


privatisée,
UTM
: 31
T
470737 4783598

conservent l'essentiel

de leur aspect d'origine.
Les trains s'en allaient alors confluer avec la ligne de
Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville à la gare de bifurcation de Moux.
©
2017
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