Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne ligne Moux - Caunes-Minervois
05 - de la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne Caunes - Moux : 04 - de la gare de La Redorte à la gare de Puichéric

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution depuis Caunes-Minervois
Evolution du parcours



De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat : 3, 4 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours

Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 16 juin 2016

De la gare de La Redorte à la gare de Puichéric











Sur l'emprise
Gare de Puichéric





de la
gare de Puichéric,







UTM :
31 T 469698 4786074

Gare de Puichéric




la halle aux marchandises et le bâtiment voyageur attenant ont gardé leur aspect d'antan ;

Gare de Puichéric





quais
, voies et trains, mis à part.

Mairie de Puichéric





Côté cour
, la bâtisse a subi les aménagements nécessaires à sa reconversion

Gare de Puichéric





en
mairie de la commune.
De la gare de La Redorte à la gare de Puichéric









La ligne de chemin de fer de la Compagnie du Midi* contournait le village, en arc-de-cercle.






*SNCF dès 1938

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





Une zone industrielle s'est implantée

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat



sur l'emprise libérée de la gare de Puichéric.              

La rue de l'Egalité             






UTM :
31 T 469556 4786029

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





et la rue du Cers ont été créées après la cessation des activités ferroviaires.






UTM : 31 T 469387 4785900

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




Le premier croisement d'une voie routière s'effectuait entre les culées d'un pontdont le tablier                                  






UTM :
31 T 469345 4785863

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





enjambait l'actuelle rue de la Rigole.

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





Dos à
la cave coopérative,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





la voie déferrée s'avance vers un autre pont,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





à une arche, arc-bouté contre le remblai,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





au-dessus de la Rigole de l'Etang.







UTM :
31 T 469325 4785837

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




Depuis le garde-fou de l'ouvrage,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





le regard du passant se porte sur l'église Notre-Dame.

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




L'ex-plate-forme de la ligne de Moux à Caunes-Minervois progressait toujours en arc-de-cercle,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




sur un remblai depuis lors arasé,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




qui se prolongeait à l'emplacement d'une bâtisse contemporaine







UTM :
31 T 469239 4785671

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat









sur un pont-rail,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





au-dessus

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





de la D 610.







UTM :
31 T 469229 4785622
De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





Une allée au ras du sol occupe l'emplacement du remblai déblayé

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





jusqu'à l'intersection







UTM :
31 T 469221 4785597

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








à niveau
d'un chemin de service ; actuelle rue Fount de las Mascos.

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





La rue du Temps des Cerises

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





se glisse dans une tranchée

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








abandonnée

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





par la voie ferrée

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




et parvient ainsi au passage à niveau suivant
De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








à l'angle de la maisonnette

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








de garde-barrière

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





N° 6
.

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





En face
,








UTM :
31 T 469277 4785277

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








le GR 77

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




profite de l'ex-plate-forme ferroviaire, interdite à tout véhicule,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





et aussi, bientôt,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




d'un pont, interdit aux piétons,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




pour venir traverser l'Aude

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




et passer de la commune de Puichéric








UTM :
31 T 469484 4785068

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





à la commune de Saint-Couat,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




comme l'ont fait de nombreux trains

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








entre 1887 et 1969.

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




En quittant l'ouvrage, la voie enjambe encore

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








un chemin agricole

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





avant de parcourir 145 mètres en remblai

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





et de s'engager sur un ex-pont-rail métallique            






UTM :
31 T 469656 4784924

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





au-dessus de

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




la départementale
111.
De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




Cent vingt mètres plus loin,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





le tablier ajouré







UTM :
31 T 469745 4784799

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





d'un pont métallique similaire au précédent,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





relie les rives opposées du Rec Maïral.

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




En prolongement de la structure métallique, la voie enjambait

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








le chemin Latéral

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





désormais raccordé plus loinà la voie déferrée.                           






UTM :
31 T 469803 4784713

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




L'ex-plate-forme ferroviaire mainteant goudronnée, croise à niveau






UTM :
31 T 469873 4784603

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




le "chemin de derrière le Plo" en provenance de la D 111

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




et fléché "aire de camping car " vers sa destination à l'est.

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





Seules les fondations de la maisonnette du PN 5 occupent encore
De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





la parcelle 280 du cadastre de Saint-Couat-d'Aude.

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





Au bas d'un mamelon

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





qu'elle contourne, la voie

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




emmène le GR 77 au sud-est

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





et lui fait croiser un chemin







UTM :
31 T 470185 4784246

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat



contrarié par la nature dans sa tentative de singer symétriquement le précédent.

Même le socle de la maisonnette






UTM :
31 T 470249 4784215

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




de garde-barrière du PN 4 cherche à se différencier de celui du PN 5 en supportant quelques pierres à la base de ses murs effondrés.

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




Le CV, bientôt, se courbe sur la droite

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








et franchit un "fossé"

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








sur un aqueduc voûté

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





à l'intersection de la D 72.







UTM :
31 T 470648 4783974

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





En face
, le long de la maisonnette

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




du PN 3, l'ex-plate-forme ferroviaire se perd

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








dans des propriétés privées

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




desservies
De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




par l'avenue de Fleich.









UTM :
31 T 470635 4783958

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




La voie encadrée par deux chemins, progressait sur des terrains agricoles dont il ne reste que peu d'exemplaires

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




puis elle enjambait
De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





le ruisseau du Puits sur le tablier métallique d'un pont qui de nos jours se laisse apercevoir mais pas approcher.





UTM :
31 T 470676 4783927

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




Un aqueduc voûté, absent des cartes et cadastres, menait la voie

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








aux abords de l'emprise de la gare de Saint-Couat.













Géoportail
Photo aérienne17 mai 1948

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





De nos jours, les terrains désaffectés par la SNCF,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat








sous lesquels traverse un "fossé" canalisé dans un aqueduc voûté,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





accueillent
les pavillons du lotissement Flexus.                 





UTM :
31 T 470741 4783685

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




Le bâtiment voyageur

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




et la halle aux marchandises de la gare de Saint-Couat,

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat




privatisée,







UTM :
31 T 470737 4783598

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat





conservent l'essentiel

De la gare de Puichéric à la gare de Saint-Couat



de leur aspect d'origine.

Les trains s'en allaient alors confluer avec la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville à la gare de bifurcation de Moux.





Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne Caunes - Moux : 06 - de la gare de Saint-Couat à la gare de Moux

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook