04 - de la gare
de La Redorte à la gare de Puichéric
Ancienne ligne Moux -
Caunes-Minervois
à
VTT
Évolution
depuis Caunes-Minervois
De la gare de la Redorte
à la gare de Puichéric : 3,6 km
Ouvrz le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 16 juin 2016
En gare
de la
Redorte , comme sur l'ensemble de la
ligne de Moux à Caunes-Minervois, le trafic voyageur
a toujours été subsidiaire.
Il fut d'ailleurs supprimé dès 1939.
Côté cour, la gare de la
Redorte
UTM
: 31
T 472215 4788388
ne cachait pas sa préférence pour l'accueil des marchandises .
Le long de la rue Claux de l'Eglise,
l'emprise ferroviaire
a fait place à des hangars .
En 1971 , deux années après la
fermeture complète de la ligne, c'était déjà une voie déferrée qui
s'échappait au sud du village.
Les sapeurs pompiers
UTM
: 31
T 472184
4788294
et divers entrepôts occupent
de nos jours les terrains désertés par la
SNCF.
UTM
: 31
T 472182 4788220
L'ex-plate-forme ferroviaire débouche
aux confins de la rue
Claux de l'Eglise
UTM
: 31
T 472181 4788117
et prend sur elle d'emmener en
tranchée
la piste qui la prolonge.
La voie s'engage en ligne droite
UTM
: 31
T 472077 4787730
en parallèle du Canal du Midi
et saute sans artifice un "fossé" très
discret.
UTM
: 31 T 472016
4787641
L'ex- ligne de Moux à Caunes-Minervois
UTM
: 31
T 471989 4787598
poursuit droit jusqu'à à proximité du croisement
du chemin des Stabols
UTM
: 31
T 471844
4787395
sur un
passage à
niveau probablement gardé par l'occupant(e) d'une
maisonnette de garde-barrière peu distinguable sur les photos aériennes d'époque
mais portée
sur le cadastre de
la Redorte, parcelle
353 .
L'intersection,
aujourd'hui, se trouve traversée par des circuits de randonnée dont le :
←
Sentier de l'Epanchoir & des 12 ponts
La voie poursuit en courbe
- de même
orientation
que la précédente -
UTM
: 31
T 471745 4787310
et s'approche à 45 mètres de la berge du Canal du Midi
dans lequel
UTM
: 31
T 471579 4787233
le ruisseau de la
Valsèque
se laisse aller
lorsqu'il mouille son lit .
Au sortir du tablier métallique du
pont ,
l'ancienne plate-forme ferroviaire
tire droit entre les 76 mètres d'altitude d'un mamelon
et des vignes à travers
lesquelles
UTM
: 31 T
471381 4787165
sont canalisées
les eaux de ruissellement rejetées des modestes hauteurs.
En tranchée ,
la piste franchit
UTM
: 31
T 471185 4787098
un aqueduc non cartographié
qui, à l'occasion, évacue les eaux sur quelque 180 mètres, jusqu'au Canal du Midi.
Une courbe à gauche participe
au lent rapprochement
UTM
: 31
T 471075 4787048
de l'ancien ballast, déserté par ses traverses ,
avec le canal conçu et réalisé
par Pierre Paul Riquet.
Les trains franchissaient maintenant la ligne imaginaire séparant la
commune de la Redorte de celle de Puichéric
UTM
: 31 T 470793 4786867
puis le tout aussi discret ruisseau
de Villarzel .
UTM
: 31T 470713 4786809
La ligne droite
UTM
: 31
T 470652 4786761
s'en va croiser
un chemin au service de la
desserte de l'écluse de Puichéric,
UTM
: 31
T 470396
4786589
à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière, aujourd'hui détruite .
L'ex-plate-forme ferroviaire
s'engage
au-dessus du
UTM
: 31
T 470323 4786543
Canal
du Midi
sur le tablier métallique d'un pont
à l'extrémité duquel débouche le GR 77.
L'ancienne voie ferrée se
désolidarise de la piste qu'elle supportait
et poursuit droit devant elle en compagnie du GR.
UTM
: 31
T 470220 4786468
En tranchée , l'ex-ligne de Moux à Caunes-Minervois s'avance vers
UTM
: 31
T 470086 4786381
l'emprise de la gare de Puichéric .
Sur les terrains abandonnés par la SNCF, le faisceau de voies a fait
place au centre de secours
UTM
: 31
T 469803 4786192
des pompiers .
La halle aux marchandises
et le bâtiment voyageur
de la Gare
de Puichéric,
UTM
: 31
T 469698 4786074
entretenus
et rénovés,
sont aujourd'hui affectés à la mairie
de la commune.
Après avoir contourné Puichéric
sur une trajectoire en arc-de-cercle, la
ligne de chemin de fer s'en allait rejoindre sa destination suivante :
la gare de Saint-Couat.
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