03 - de la gare d'Azille à la gare de
La Redorte
Ancienne ligne Moux -
Caunes-Minervois
à
VTT
Évolution
depuis Caunes-Minervois


De la gare d'Azille
à la gare de La Redorte : 3,2 km


Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 16 juin 2016
Le bâtiment voyageur et la halle aux
marchandises de la Gare
d'Azille sont desservis par la D 706.
UTM
: 31
T 472262 4791484

Côté quai,

l'emprise 

de la station


s'est métamorphosée en boulodrome.
UTM
: 31
T 472226 4791456


Dos aux bâtiments,


le faisceau de voies se
réduisait


en proportion du rétrécissement
UTM
: 31
T 472269 4791410

de l'emprise ferroviaire.
Au-delà de l'actuel centre
d'éducation canine d'Azille,
UTM
: 31
T 472321 4791347


le long d'une enfilade de hangars,


la ligne "Moux - Caunes-Minervois"ne
se déclinait bientôt plus qu'en
une voie
unique
UTM
: 31
T 472328 4791214


à hauteur de la maisonnette de garde-barrière

du passage à niveau de la D 72,
avenue de l'Argent Double.
Tout
droit,
UTM
: 31
T 472341 4791161


la voie
UTM
: 31
T 472345 4791138


s'engage le long d'un garde-fou
UTM
: 31
T 472343 4791134


et poursuit 

la courbe entamée à
l'ouest d'Azille, bien avant la gare.

L'ancienne plate-forme ferroviaire


surplombe maintenant le "chemin
latéral à la voie ferrée"

et progresse à son côté 

en direction 

d'une baraque de vigne.
Le chemin qui a pris place sur l'emprise ferroviaire conflue avec le
"chemin Latéral" tandis que l'ex-voie
ferrée poursuit
droit
UTM
: 31
T 472147 4790516


dans les herbes
folles 

au travers desquelles elle découvre


le tablier de métal
UTM
: 31
T 472085 4790411
et de bois

d'un ponceau dressé
sur le ruisseau de l'Aiguille.

Dos à Azille,

par-delà l'ouvrage,

l'ex-ligne de la Compagnie du Midi*
*SNCF après 1938

entame une courbe en bordure
droite du chemin Latéral.


Bientôt le chemin quitte les
abords 

de la voie


pour contourner les restes

de la maisonnette de garde-barrière

du chemin des Romains.
UTM
: 31
T 472056 4790051

Les trains franchissaient là la
frontière entre les communes d'Azille


et de la Redorte.
La voie abandonnée tire droit dans la
végétation 

qui bientôt


lui dresse une allée

entre les vignes qu'elle sépare.


Les pierres plates qui jonchent les abords du carrefour suivant

sont les vestiges indéterminés d'un passage
à
niveau non gardé.
UTM
: 31
T 472090 4789853


Le timide remblai

ombragé 

et fleuri

poursuit au sud-est


et vient s'abimer

sur le chemin de la
Dinée, face à
la
culée esseulée d'un pont disparu.
UTM
: 31
T 472234 4789115


1999
Plus hautes
eaux connues
Argent-Double

Un aqueduc voûté permet la
circulation des eaux à l'arrière de la culée.


sur le remblai entretenu de la
voie.


Un pont métallique, interdit
aux piétons, 

recommandé aux VTT,

permettait à la
ligne de chemin de fer de retraverser

la rivière

"l'Argent-Double".
UTM
: 31
T 472254 4788903


La rue


de
l'Ancienne
Voie Ferrée

croise de nos jours l'avenue Jean-Jaurès et la rue de
l'Egalité
UTM
: 31
T 472216 4788731


et parvient à la
croisée de la D
11, avenue Victor Hugo, à droite, avenue de la
République, à gauche.
UTM
: 31
T 472204 4788676

La ligne Moux - Caunes-Minervois traversait à niveau devant une
maisonnette de garde-barrière

repeinte en blanc pour abriter aujourd'hui une "banque verte".

En bordure de l'avenue de la Gare,

la voie s'avançait vers un pont
UTM
: 31
T 472193 4788623


métallique

jeté sur le ruisseau


le Rivassel.
Les trains quittaient le tablier
de l'ouvrage


pour entrer
UTM
: 31
T 472191 4788548


sur l'emprise

de la gare


de la Redorte. 

Gare de la
Redorte
UTM
: 31
T 472215 4788388


Le trafic voyageur sur les 28 km de la ligne a toujours été marginal.
Il fut d'ailleurs arrêté dès 1939.
Edition Vve Pinet Tabac

La cour de la gare

avait visiblement une activité marchandise prépondérante.

La lampisterie, le bâtiment voyageur comprenant le logement du chef de
gare et la halle aux marchandises

demeurent en place.

L'emprise de la gare de La Redorte,
côté quai, est occupée par des hangars.

En 1971, c'était déjà une voie déferrée qui s'échappait au sud vers sa
prochaine destination : la gare de Puichéric.
©
2017
| 