03 - de la gare d'Azille à la gare de
La Redorte
Ancienne ligne Moux -
Caunes-Minervois
à
VTT
Évolution
depuis Caunes-Minervois
De la gare d'Azille
à la gare de La Redorte : 3,2 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 16 juin 2016
Le bâtiment voyageur et la halle aux
marchandises de la Gare
d'Azille sont desservis par la D 706.
UTM
: 31
T 472262 4791484
Côté quai,
l'emprise
de la station
s'est métamorphosée en boulodrome.
UTM
: 31
T 472226 4791456
Dos aux bâtiments,
le faisceau de voies se
réduisait
en proportion du rétrécissement
UTM
: 31
T 472269 4791410
de l'emprise ferroviaire.
Au-delà de l'actuel centre
d'éducation canine d'Azille,
UTM
: 31
T 472321 4791347
le long d'une enfilade de hangars,
la ligne "Moux - Caunes-Minervois"ne
se déclinait bientôt plus qu'en
une voie
unique
UTM
: 31
T 472328 4791214
à hauteur de la maisonnette de garde-barrière
du passage à niveau de la D 72,
avenue de l'Argent Double.
Tout
droit,
UTM
: 31
T 472341 4791161
la voie
UTM
: 31
T 472345 4791138
s'engage le long d'un garde-fou
UTM
: 31
T 472343 4791134
et poursuit
la courbe entamée à
l'ouest d'Azille, bien avant la gare.
L'ancienne plate-forme ferroviaire
surplombe maintenant le "chemin
latéral à la voie ferrée"
et progresse à son côté
en direction
d'une baraque de vigne.
Le chemin qui a pris place sur l'emprise ferroviaire conflue avec le
"chemin Latéral" tandis que l'ex-voie
ferrée poursuit
droit
UTM
: 31
T 472147 4790516
dans les herbes
folles
au travers desquelles elle découvre
le tablier de métal
UTM
: 31
T 472085 4790411
et de bois
d'un ponceau dressé
sur le ruisseau de l'Aiguille.
Dos à Azille,
par-delà l'ouvrage,
l'ex-ligne de la Compagnie du Midi*
*SNCF après 1938
entame une courbe en bordure
droite du chemin Latéral.
Bientôt le chemin quitte les
abords
de la voie
pour contourner les restes
de la maisonnette de garde-barrière
du chemin des Romains.
UTM
: 31
T 472056 4790051
Les trains franchissaient là la
frontière entre les communes d'Azille
et de la Redorte.
La voie abandonnée tire droit dans la
végétation
qui bientôt
lui dresse une allée
entre les vignes qu'elle sépare.
Les pierres plates qui jonchent les abords du carrefour suivant
sont les vestiges indéterminés d'un passage
à
niveau non gardé.
UTM
: 31
T 472090 4789853
Le timide remblai
ombragé
et fleuri
poursuit au sud-est
et vient s'abimer
sur le chemin de la
Dinée, face à
la
culée esseulée d'un pont disparu.
UTM
: 31
T 472234 4789115
1999
Plus hautes
eaux connues
Argent-Double
Un aqueduc voûté permet la
circulation des eaux à l'arrière de la culée.
sur le remblai entretenu de la
voie.
Un pont métallique, interdit
aux piétons,
recommandé aux VTT,
permettait à la
ligne de chemin de fer de retraverser
la rivière
"l'Argent-Double".
UTM
: 31
T 472254 4788903
La rue
de
l'Ancienne
Voie Ferrée
croise de nos jours l'avenue Jean-Jaurès et la rue de
l'Egalité
UTM
: 31
T 472216 4788731
et parvient à la
croisée de la D
11, avenue Victor Hugo, à droite, avenue de la
République, à gauche.
UTM
: 31
T 472204 4788676
La ligne Moux - Caunes-Minervois traversait à niveau devant une
maisonnette de garde-barrière
repeinte en blanc pour abriter aujourd'hui une "banque verte".
En bordure de l'avenue de la Gare,
la voie s'avançait vers un pont
UTM
: 31
T 472193 4788623
métallique
jeté sur le ruisseau
le Rivassel.
Les trains quittaient le tablier
de l'ouvrage
pour entrer
UTM
: 31
T 472191 4788548
sur l'emprise
de la gare
de la Redorte.
Gare de la
Redorte
UTM
: 31
T 472215 4788388
Le trafic voyageur sur les 28 km de la ligne a toujours été marginal.
Il fut d'ailleurs arrêté dès 1939.
Edition Vve Pinet Tabac
La cour de la gare
avait visiblement une activité marchandise prépondérante.
La lampisterie, le bâtiment voyageur comprenant le logement du chef de
gare et la halle aux marchandises
demeurent en place.
L'emprise de la gare de La Redorte,
côté quai, est occupée par des hangars.
En 1971, c'était déjà une voie déferrée qui s'échappait au sud vers sa
prochaine destination : la gare de Puichéric.
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