02 - de la gare du Carlaret
à la halte de Saint-Amadou
Ancienne ligne de
Pamiers à
Limoux
à VTT
Évolution
depuis Pamiers
De la gare du
Carlaret à la halte de
Saint-Amadou : 3,4 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 27
février 2017
L'emprise
Photo
"La Lampisterie"
de la
gare du Carlaret, voit encore passer des voyageurs.
UTM
: 31
T 394259 4776037
En effet, le
lieu situé sur l'un des chemins de
Saint-Jacques-de-Compostelle,
accueille
des hôtes dans les chambres de" la Lampisterie ".
UTM
: 31
T 394253 4776087
La halle aux marchandises ,
le
bâtiment
voyageur
et
même la lampisterie
de la gare
du Carlaret
ont résisté au temps grâce
à leur privatisation.
La ligne de Pamiers à Limoux traversait l'emprise de la gare
du Carlaret, d'ouest
en
est
et
resserrait son faisceau de voies à l'approche
du chemin rural
N° 6 dévié par la
construction de la voie ferrée.
La voie
déferrée
UTM
: 31
T 394544 4776050
fait place à un chemin
de terre
surplombé par la voie communale n°4.
Des restes
de ballast
se glissent sous
UTM
: 31
T 394725 4776059
le
"chemin de la voie ferrée", un passage supérieur
construit pour pallier à la coupure en amont du CR 6.
*cf cadastre actuel du Carlaret
La voie déferrée, en tranchée
le long d'un caniveau,
débouche bientôt
à la croisée
de deux circuits de
randonnées .
Le chemin fléché "Le Carlaret" descend rejoindre
le CR n° 20,
en
provenance du village,
UTM
: 31
T 395147 4776078
qui
se glisse sous l'arche
d'un ex-pont-rail
pour desservir des terres
enclavées.
La longue ligne droite prend
fin
au
sortir de l'ouvrage .
La voie
entame alors un quart de cercle à droite au cours duquel
elle enjambe en toute discrétion le ruisseau du Carlaret ,
franchit un petit col géographique
UTM
: 31
T 395172 4776064
et bascule sur la frontière
entre les communes du Carlaret et de Labastide-de-Lordat.
UTM
: 31
T 395426 4776003
Un aqueduc
porté sur le cadastre
UTM
: 31 T 395518 4775923
en précède
d'autres
disséminés
dans le bois.
La voie
atténue sa courbure sans y renoncer
en quittant la commune de Labastide-de-Lordat
pour repasser sur celle du Carlaret.
UTM
: 31
T 395711 4775608
Par-delà un ru ,
UTM
: 31
T 395726 4775575
la piste arrive à l'embranchement
du chemin de Ludiès, fléché
à 900 mètres.
Saint-Amadou
1,5 km
Le
Carlaret 1,2 km
Ce chemin plutôt récent,
UTM
: 31
T 395733 4775558
en remplace un autre sur quelques dizaines de mètres.
Le très ancien chemin
du Lacay à Ludiès
s'est trouvé coupé par la voie ferrée
lors de sa
construction ce qui a nécessité la
création d'un
passage à niveau
gardé ,
au milieu de nulle part, en
plein bosquet du Carlaret.
La maisonnette de
garde-barrière
UTM
: 31
T 395738 4775545
du PN
12
n'a pas fière allure
mais reste debout pour préserver ses fissures.
La piste aménagée sur
l'ex-plate-forme ferroviaire
emmène avec elle un circuit
VTT numéroté 3
et descend doucement au sud
en direction d'une ligne
électrique
dans la trouée de laquelle le regard du randonneur peut se
porter sur le hameau des
Seigneuries .
UTM
: 31
T 395768 4775394
La voie coupe un ruisselet aussi discret que, 42 mètres plus
loin, la
frontière entre les communes du Carlaret
UTM
: 31
T 395777 4775317
et de Ludiès.
La voie coupe l'échine du Péraret,
un mamelon voisin,
et parvient à l'embranchement
d'une bretelle "touristique"
UTM
: 31
T 395799 4774914
conduisant
au chemin historique
de Ludiès
à Saint-Félix.
Ce chemin séculaire
UTM
: 31
T 395790 4774837
emprunte une solide galerie
sous l'ancienne plate-forme ferroviaire.
D'après Géoportail, le
GR 78
remonte là
sur l'ancienne ligne de chemin de fer
pour sauter avec elle un ruisselet
inconnu
et amorcer une légère correction de trajectoire
vers la gauche en bordure
de pacages.
L'ex-plate-forme
ferroviaire
parvient
devant une maisonnette
de garde-barrière
à la croisée de la départementale 511 ,
à 500 mètres de Saint-Amadou.
En traversant
le PN 12 bis ,
la voie passe de la commune
de Ludiès
UTM
: 31
T 395798 4774454
à la commune
de Saint-Amadou
où elle enjambe
un cours d'eau
anonyme
UTM
: 31
T 395858 4774211
en compagnie
du GR 78 et
du circuit VTT
n° 3 .
L'ancienne ligne de
chemin de fer
de Pamiers à Limoux
longeait
le
chemin de Tourou
et franchissait un aqueduc
UTM
: 31
T 395936 4773960
voûté.
Elle entrait ensuite,
sans rencontrer de grillage ,
en gare
de
Saint-Amadou .
UTM
: 31
T 395967 4773878
La maisonnette de
garde-barrière
du PN 13
faisait office
de gare
pour
la halte de Saint-Amadou .
Les trains ayant marqué l'arrêt ,
reprenaient leur
marche en direction du sud-est et de la gare des
Pujols-Ariège.
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