Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local"
Montpellier-Chaptal - Rabieux
  60- de la gare de Gignac à la gare de Saint-André en VTT


Partie précédente :
Piste Verte

Intérêt Local : 59 - de la gare d'Aniane à la gare de Gignac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal
Évolution du parcours depuis la gare de Montpellier Prés d'Arènes


Evolution du parcours



Relevé GPS
Relevé GPS

De la gare de Gignac à la gare de Saint-André : 3,8 km

Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 28 août 2016

 

De la gare d'Anian à la gare de Gignac






Les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault en provenance de Montpellier-Chaptal entraient sur l'emprise de la gare de Gignac
De la gare d'Anian à la gare de Gignac






à l'angle de
l'actuelle route de Lagamas









UTM :
31 T 544404 4833869 De la gare d'Anian à la gare de Gignac






et traversaient les terrains occupés de nos jours par la Poste,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





par le rond-point
du carrefour de l'avenue du Maréchal Foch
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





et par le boulevard du Moulin et ses abords différemment
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






bâtis.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André









A hauteur des derniers platanes
de l'avenue de la gare, rebaptisée
avenue du Maréchal Foch,
De la gare d'Anian à la gare de Gignac





face à
la Poste,
De la gare d'Anian à la gare de Gignac




l'accès à l'ancienne cour de la gare démolie, se trouve contrarié par une palissade masquant un espace vert.

De la gare d'Anian à la gare de Gignac




Côté voies,









Midi Libre Collection Jean-Claude Boch Extrait du Journal "L'Eclair".
De la gare d'Anian à la gare de Gignac






la plate-forme ferroviaire

De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





se resserre
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






pour ne plus supporter
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





que la chaussée du
boulevard du Moulin à partir du poste de police municipale.








UTM :
31 T 544180 4833796 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





La voie unique de la ligne de chemin de fer progressait alors en campagne sans rencontrer d'obstacle







UTM :
31 T 544149 4833783
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André

jusqu'au passage à niveau de la traverse des Cordeliers.

Les photos aériennes de 1946 montrent là un plus vaste croisement avec deux chemins supplémentaires qui deviendront l'avenue du Mas Salat et la rue du
Stade.                     




UTM :
31 T 544079 4833755 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






Le boulevard du Moulin,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






tout comme le faisait autrefois la voie ferrée,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






croise
ensuite le séculairechemin de la Grande Barque                                      








UTM :
31 T 543864 4833672 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






et prolonge son parcours en ligne droite
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






sur une chaussée de moindre qualité









UTM :
31 T 543651 4833597 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André









qui ne lui fait pas perdre son appellation.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





L'ex-plate-forme longe le camping du Pont
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






et s'élève









UTM :
31 T 543553 4833564 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






dans un décors depuis lors bouleversé









UTM :
31 T 543391 4833531 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






pour venir côtoyer l'ex-nationale 109









UTM :
31 T 543290 4833535 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






et partager avec elle
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





le Pont de Gignac










Par E. Delon, Mayer - Domaine public  - Lien De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





sur le fleuve Hérault.









UTM :
31 T 543212 4833540 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




La construction du Pont de Gignac a été projetée en 1774, étudiée en 1775, entreprise en 1776 et achevée en 1810.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




En 1895, la chaussée et le garde-corps du pont ont été modifiés pour permettre aussi aux trains de l'Intérêt Local de l'Hérault de le traverser pour passer de la commune de Gignac
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





à celle de Saint-André-de-Sangonis.

modèle





Aujourd'hui, l'ouvrage inscrit aux monuments historiques,








Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





n'est plus occupé que
par la D 619.

Au sortir du pont,

modèle





l'ancienne voie ferrée s'échappait de suite à  droite comme l'a fait un temps un CV,







UTM :
31 T 543091 4833583 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






rendu depuis aux herbes folles,

De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





jusqu'à la croisée, à niveau,

modèle





du plus que centenaire chemin de Saint-Pierre à Gignac.                              

Tout droit
,





UTM :
31 T 542980 4833616 modèle





le chemin rural N°91 de la Garrigue, fléché "Font de Bézombes - Jardin Botanique",
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





étend son goudron mal en point au nord-ouest
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





et croise maintenant l'ancien chemin du Bac de Gignac devenu avec le modernisme, le chemin rural N°92 du Pont.                      






UTM :
31 T 542769 4833690 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






Une légère inclinaison de la voie
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






vers la gauche,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






par-dessus un aqueduc,









UTM :
31 T 542437 4833758 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






la faisait passer de la direction nord-ouest à sud-ouest







UTM :
31 T 542326 4833747 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






sans butter sur le grillage de protection









UTM :
31 T 542269 4833737 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








d'un vaste échangeur
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






construit
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






autour de l'autoroute A 750.









UTM :
31 T 542115 4833713
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





La trace de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux, visible depuis la stratosphère, 
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





se fait plus discrète au ras du sol.

La ligne droite amorcée sur le chemin de la Garrigue se poursuit au-delà de l'autoroute, de la D 4                                




UTM :
31 T 542027 4833702 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






et d'un chemin de traverse sans grand débouché
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






avant d'entrer "officiellement" dans Saint-André-de-Sangonis







UTM :
31 T 541943 4833689
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





dont les premières maisons pointent à 720 mètres.                                           







UTM :
31 T 541900 4833681 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






Le train enjambait alors le
canal d'irrigation de Gignac, parfois vide par temps nuageux,                                         





UTM :
31 T 541838 4833672 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






parfois
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André










plein
par grand beau temps.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






Une déchetterie "gros véhicules", pour les artisans,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






s'étend désormais jusqu'à l'angle du
chemin Rounzouze ;                                 






UTM :
31 T 541643 4833644 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






chemin qui sur la gauche enjambe
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André









le ruisseau du Valen














UTM :
31 T 541625 4833641 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





tout comme le fait l'ancienne plate-forme ferroviaire.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








Au-delà du cours d'eau, un infime faux-plat montant
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






ne ralentit pas l'approche,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






en légère tranchée, de Saint-André-de-Sangonis.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





Le train traversait à niveau la route de Lagamas dans un environnement








UTM :
31 T 541036 4833554 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






pas encore urbanisé.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






En courbe
sur la gauche,

De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








la rue du Pont de Gignac
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






saute le ruisseau de Lagarel avant que celui-ci ne se faufile sous le
canal d'irrigation de Gignac.                            





UTM :
31 T 540911 4833512 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








La plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






croisait, à niveau,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






l'actuelle D 130 avant d'entrer








UTM :
31 T 540733 4833440 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






sur l'emprise
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








de la gare
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








de Saint-André
.








UTM :
31 T 540647 4833418 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




La halle aux marchandises et le bâtiment voyageurs,                               





Midi-Libre - Crédit photo Vision 34
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








aujourd'hui transformés
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








en salle des fêtes, donnaient
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








sur l'actuel cours de la Liberté,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André










anciennement avenue ou (cours) de la Gare.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




Côté voies, c'est par l'avenue Léonce Gabaudan, que l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault s'en va rejoindre sa prochaine destination : la gare de Ceyras-Saint-Félix.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 61 - de la gare de Saint-André à la gare de Ceyras-Saint-Félix

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !








© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook