60 - de la gare de
Gignac à la gare
de Saint-André
Intérêt
Local de l'Hérault Montpellier-Chaptal - Rabieux
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et
Montpellier-Chaptal
De la gare de
Gignac
à la gare de Saint-André : 3,9 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 28 août 2016 et 16 octobre 2021
L'ouverture de la section de Saint-Gorges à Gignac de la Compagnie des
Chemins de fer d'Intérêt local de
l'Hérault a eu lieu le 26
août 1895.
Le
15 février 1904, le train de marchandises transportant des
voyageurs, parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20,
coupait à niveau
UTM : 31
T 544404 4833869
la N 109
UTM : 31
T 544404 4833869
et
pénétrait sur la large emprise
de
la gare
UTM : 31
T 544348 4833857
de Gignac pour s'y
présenter à
quai à 12 h 21.
Midi Libre Collection Jean-Claude Boch
Extrait du
Journal "L'Eclair" .
Le
5 février 1898, un vent furieux a soufflé en
tempête, endommageant la toiture
des gare s
de St-André, Gignac ...
La Lanterne 8
février 1898
Au siècle suivant, c'est le vent d'un soi-disant
progrès
qui a balayé l'emprise de la station, emportant avec lui
bâtiments et installations.
Les PTT ont
profité du vide ainsi créé
pour se poster sur une partie des
terrains libérés.
L'entrée
du bureau
de Poste se fait par
l'avenue du
Maréchal Foch ,
ex-avenue de la gare .
Une voie déferrée demeure accessible
aux piétons et cyclistes le long d'un possible reste de quai.
Le
passage de la
ligne par Gignac a dû être intensément
défendu
car Clermont-l'Hérault et Lodève se disputaient
la
tête de ligne.
La Dépêche
31 août 1890
L'emprise de la gare
s'étendait
au nord et au sud-ouest
où
s'effectuait
le chargement
des
marchandises .
Les
convois
repartaient
au
travers d'espaces
aujourd'hui
goudronnés
ou bâtis .
Entre une barre
d'immeuble ,
une école de
musique intercommunale
et
un "Espace Chai de la Gare ",
le boulevard du Moulin
s'avance à
hauteur du
poste de police municipale de la ville.
UTM : 31
T 544180 4833796
L'emprise de la gare de Gigean prenait fin, là.
Les convois,
UTM : 31
T 544149 4833783
en pleine campagne, sur une voie unique, s'en allaient couper
à niveau
la traverse des Cordeliers. Le carrefour
actuel concerne l'avenue du Mas Salat et la rue du Stade.
UTM : 31
T 544079 4833755
Deux cent vingt-cinq mètres
plus loin,
la voie
déferrée
croise
le séculaire "chemin
de la Grande Barque" sur un ancien
passage à niveau .
UTM : 31
T 543864 4833672
L'ex-plate-forme ferroviaire saute un aqueduc-
siphon
et tire
droit
UTM : 31
T 543651 4833597
sur l'actuel boulevard
du Moulin ,
le long du camping
du
Pont.
Les trains
coupaient
à niveau le chemin du Moulin , actuels traverse du Moulin
et chemin de l'Auberge,
UTM : 31
T 543556 4833564
puis ils s'élevaient en remblai
vers
la "Grande Route de Lodève à Gignac", future
RN 109, actuelle D 619.
A la sortie (980
mètres quand même) de la gare de Gignac,
UTM : 31
T 543391 4833531
le train
franchit
UTM : 31
T 543290 4833535
l'Hérault
sur le pont de la route nationale .
Lors de la révolte viticole de juin 1907, la voie a été obstruée
par divers matériaux ; des boulons auraient
été enlevés entre Montpellier et Rabieux,
exactement au km 36, près du pont de Gignac. Une équipe
d'ouvriers, aussitôt avisée, s'est rendue sur les lieux et
a réparé la voie. Un homme d'équipe a
été laissé pour garder la ligne.
Ce pont est sans contredit le plus beau de la
région.
vues photographiques
"Non
seulement ce pont
est un des plus remarquables de la France, mais les
hommes de l'art l'ont mit au rang des plus
célèbres du monde.
Il
figure comme exemple dans l'Atlas de la science de
l'ingénieur, par
Delaistre, à côté du pont de
Salamanque, en Espagne, et des plus
renommés de la Chine".
Livre-guide officiel des
Chemins de fer de L'Hérault
Le tablier, sur la
première et la troisième arche de
l'ouvrage,
développe une largeur de 12,68 mètres.
En 1895, la
chaussée et le garde-corps du pont ont
été modifiés
pour permettre aussi aux train s
de
l'Intérêt Local de l'Hérault
de le
traverser.
Sous
le pont
le
fleuve Hérault
marque la frontière
entre les communes de Gignac et de
Saint-André-de-Sangonis.
UTM : 31
T 543212 4833540
Cet ouvrage
a été projeté en
1774, étudié en
1775, commencé en 1777, et fini en 1793, par M. Garipuy.
Par Serge Panabière
— Travail
personnel , Domaine
public, Lien
Il
est composé de deux arches
en plein cintre, de
25,3 mètres d'ouverture, avec
des cornes de vache,
et d'une grande arche en anse
de panier,
surbaissée
au tiers,
de 48,7 mètres,
élevée sur
des piédroits de 2,6 mètres de hauteur, et
décorée d'une archivolte.
L'épaisseur
des pile s est de 7,8 mètres.
Les convois
parcouraient
les 173,46
mètres de l'ouvrage
Cl. Froment
mais partageaient avec la route nationale les 8,74 mètres de largeur
de l'arche du milieu .
De
nos jours, non loin, un pont moderne , plus
large, supporte l'intense circulation de la A 750.
La dernière culée de l'ouvrage
inscrit
aux monuments historiques,
rendait
les convois à la terre ferme.
A droite de la route
actuelle ,
UTM : 31
T 543091 4833583
sous les herbes folles
de l'accotement ,
la plate-forme ferroviaire
abandonnée s'en va discrètement couper
à niveau
"l' ancien (d'avant le pont) chemin de Saint-André
à Gignac "
UTM : 31
T 542980 4833616
puis se rend utile
en supportant la chaussée
du "chemin rural
N° 91 de la Garrigue",
28 août 2016
fléché "Font de Bézombes - Jardin
Botanique".
Les rails coupaient à
niveau
l' a ncien
chemin du Bac de Gignac ,
actuel chemin rural
N° 92 du Pont .
Quelque 55 mètres au nord-ouest du PN,
UTM : 31
T 542769 4833690
la voie sautillait un fossé
sur un aqueduc qui semble disparu, hiver
comme été.
La voie
déferrée
entre bientôt
en tranchée
et vire sur la gauche
où
elle croise
un chemin
en communication, jadis,
avec une baraque,
aujourd'hui en ruine.
L'humble tranchée
obligeait un fossé
UTM : 31
T 542437 4833758
à se glisser
sous
la voie ferrée au travers d'un aqueduc-siphon .
La voie déferrée, maintenant rectiligne ,
cesse de supporter
le "chemin
rural N° 91 de la Garrigue"
UTM : 31
T 542326 4833747
pour aller
buter
sur le
grillage de
protection
UTM : 31
T 542269 4833737
de l'échangeur N° 58
de l'autoroute
A 750.
La trace de l'ancienne ligne de chemin de fer, encore visible par
satellite,
coupe maintenant la bretelle ouest de l'échangeur
puis la départementale 4 .
UTM : 31
T 542027 4833702
La voie déferrée prend en charge la
chaussée de la rue
du Pont de Gignac
qui
croise aussitôt un
UTM : 31
T 541943 4833689
chemin de service
doublé au sud
par une piste cyclable.
C'est à l'ouest, mâtiné d'un soupçon de sud, que la voie
déferrée fait semblant d'entrer dans
Saint-André-de-Sangonis derrière un panneau
anticipé pour faire ralentir les nombreux
véhicules
empruntant la route .
UTM : 31
T 541900 4833681
Les trains
s'engageaient
sur le tablier
d'un pont-rail qui a alors
possédait
28 août 2016
deux garde-corps
dressés
au-dessus du canal
UTM : 31
T 541838 4833672
d'irrigation de Gignac .
Une déchetterie
"gros véhicules"
s'étend aujourd'hui
jusqu'à la croisée
UTM : 31
T 541643 4833644
à niveau du chemin
Rounzouze.
La voie
déferrée
franchit
un ponceau
embroussaillé,
néanmoins voûté
sur le ruisseau du
Valen,
UTM : 31
T 541625 4833641
à l'image de son
voisin sous la chaussée du chemin
Rounzouze.
La
rue du Pont de Gignac
qui fend la campagne
avec étonnement
commence à se rassurer
à l'ombre des premières habitations de la ville.
Les trains sautillaient un aqueduc
dont on ne remarque plus guère la mutation.
L'ancien passage à niveau
UTM : 31
T 541036 4833554
de la route de Lagamas
se trouve désormais pris
dans un paysage urbanisé.
La "rue du Pont de Gignac"
longe le canal d'irrigation de Gignac qui va
enjamber le ruisseau de Lagarel avant que ce dernier
UTM : 31
T 540911 4833512
28 août
2016
ne se glisse discrètement sous l'ancienne plate-forme
ferroviaire
au travers d'un ouvrage dont la végétation garde jalousement
le secret des caractéristiques.
Le
15 février 1904, le train de marchandises transportant des
voyageurs,
parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20, amorçait
une courbe
et se présentait
au
passage à niveau du "chemin du Jeu de Berger ", actuelle
D 130.
Entre la barrière et un faisceau de traverses, un levier d'aiguillage
UTM : 31
T 540733 4833440
orientait machine et wagons au travers de l'emprise
de
la
gare
de Saint-André
UTM : 31
T 540654 4833420
pour qu'ils s'y présentent
à quai
non pas à midi moins dix,
mais à midi 34.
Midi-Libre - Crédit photo Vision
34
Côté cour, sur l'actuel cours de la Liberté ,
anciennement
avenue ou (cours )
de la Gare ,
la salle des fêtes,
au
passé un temps ignoré,
s'est parée
d'une décoration ferroviaire .
Côté
voies ,
avenue
Léonce Gabaudan,
le long de la
halle aux marchandises ,
l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de
l'Hérault s'en va vers
sa prochaine destination : la gare de Ceyras-Saint-Félix.
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