Roses des Sables et Mille Perthuis
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60 - de la gare de Gignac à la gare de Saint-André
Intérêt Local de l'Hérault Montpellier-Chaptal - Rabieux
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte

Intérêt Local : 59 - de la gare d'Aniane à la gare de Gignac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours


De la gare de Gignac à la gare de Saint-André : 3,9 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 28 août 2016 et 16 octobre 2021

Emprise de la gare de Gignac




L'ouverture de la section de Saint-Gorges à Gignac
de la Compagnie des Chemins de fer d'Intérêt local de l'Hérault a eu lieu le 26 août 1895.
Emprise de la gare de Gignac





Le 15 février 1904, le train de marchandises transportant des voyageurs, parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20,Emprise de la gare de Gignac





coupait à niveau








UTM :
31 T 544404 4833869 Emprise de la gare de Gignac





la N 109









UTM :
31 T 544404 4833869 Emprise de la gare de Gignac





et pénétrait sur la large emprise Emprise de la gare de Gignac





de la gare







UTM :
31 T 544348 4833857Gare de Gignac




de Gignac pour s'y présenter à quai à 12 h 21.






Midi Libre Collection Jean-Claude Boch Extrait du Journal "L'Eclair".
Emprise de la gare de Gignac
Le 5 février 1898, un vent furieux a soufflé en tempête, endommageant la toiture Emprise de la gare de Gignac


des gares de St-André, Gignac...
La Lanterne 8 février 1898



Au siècle suivant, c'est le vent d'un soi-disant progrès qui a balayé l'emprise de la station, emportant avec lui
Emprise de la gare de Gignac





bâtiments et installations.
Emprise de la gare de Gignac





Les PTT ont profité du vide ainsi créé Emprise de la gare de Gignac





pour se poster sur une partie des terrains libérés. Emprise de la gare de Gignac





L'entrée du bureau de Poste se fait par Emprise de la gare de Gignac





l'avenue du Maréchal Foch, Emprise de la gare de Gignac









ex-avenue de la gare. Emprise de la gare de Gignac




Une voie déferrée demeure accessible aux piétons et cyclistes le long d'un possible reste de quai.
Emprise de la gare de Gignac

Le passage de la ligne par Gignac a dû être intensément défendu car Clermont-l'Hérault et Lodève se disputaient la tête de ligne.

La Dépêche 31 août 1890
Emprise de la gare de Gignac




L'emprise de la gare Emprise de la gare de Gignac





s'étendait au nord et au sud-ouest Emprise de la gare de Gignac




où s'effectuait le chargement des marchandises.Gare de Gignac





Les convois De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




repartaientEmprise de la gare de Gignac





au travers d'espacesEmprise de la gare de Gignac





aujourd'hui goudronnés Emprise de la gare de Gignac





ou bâtis.
Emprise de la gare de Gignac





Entre une barre d'immeuble,
Emprise de la gare de Gignac





une école de musique intercommunale
Emprise de la gare de Gignac





et un "Espace Chai de la Gare", Emprise de la gare de Gignac




le boulevard du Moulin s'avance à hauteur du poste de police municipale de la ville.






UTM :
31 T 544180 4833796 Emprise de la gare de Gignac





L'emprise de la gare de Gigean prenait fin, là.
Emprise de la gare de Gignac





Les convois,









UTM :
31 T 544149 4833783 Emprise de la gare de Gignac




en pleine campagne, sur une voie unique, s'en allaient couper à niveau
   




Emprise de la gare de Gignac





la traverse des Cordeliers. Le carrefour actuel concerne l'avenue du Mas Salat et la rue du Stade.






UTM :
31 T 544079 4833755 Emprise de la gare de Gignac





Deux cent vingt-cinq mètres
plus loin, Emprise de la gare de Gignac





la voie déferrée
Emprise de la gare de Gignac





croise  Emprise de la gare de Gignac





le séculaire "chemin de la Grande Barque" sur un ancien passage à niveau.






UTM :
31 T 543864 4833672 Emprise de la gare de Gignac





L'ex-plate-forme ferroviaire saute un aqueduc-
Emprise de la gare de Gignac





siphon
Emprise de la gare de Gignac





et tire
Emprise de la gare de Gignac





droit








UTM :
31 T 543651 4833597 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André









sur l'actuel boulevard du Moulin,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





le long du camping du Pont.
Emprise de la gare de Gignac





Les trains
Emprise de la gare de Gignac




coupaient à niveau le chemin du Moulin, actuels traverse du Moulin et chemin de l'Auberge,






UTM :
31 T 543556 4833564 Emprise de la gare de Gignac





puis ils s'élevaient en remblai
Emprise de la gare de Gignac





vers la "Grande Route de Lodève à Gignac", future RN 109, actuelle D 619. Emprise de la gare de Gignac





A la sortie (980 mètres quand même) de la gare de Gignac,








UTM :
31 T 543391 4833531 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





le train Emprise de la gare de Gignac





franchit








UTM :
31 T 543290 4833535 Emprise de la gare de Gignac





l'Hérault Emprise de la gare de Gignac






sur le pont de la route nationale.
Emprise de la gare de Gignac
Lors de la révolte viticole de juin 1907, la voie a été obstruée par divers matériaux ; des boulons auraient été enlevés entre Montpellier et Rabieux, exactement au km 36, près du pont de Gignac. Une équipe d'ouvriers, aussitôt avisée, s'est rendue sur les lieux et a réparé la voie. Un homme d'équipe a été laissé pour garder la ligne. Emprise de la gare de Gignac






Ce pont est sans contredit le plus beau de la région.









vues photographiques
Emprise de la gare de Gignac




"Non seulement ce pont est un des plus remarquables de la France, mais les hommes de l'art l'ont mit au rang des plus célèbres du monde. Emprise de la gare de Gignac





Il figure comme exemple dans l'Atlas de la science de l'ingénieur, par Delaistre, à côté du pont de Salamanque, en Espagne, et des plus renommés de la Chine".

Livre-guide officiel des Chemins de fer de L'Hérault
Emprise de la gare de Gignac




Le tablier, sur la première et la troisième arche de l'ouvrage, développe une largeur de 12,68 mètres.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




En 1895, la chaussée et le garde-corps du pont ont été modifiés pour permettre aussi aux trains de l'Intérêt Local de l'Hérault de le traverser. Emprise de la gare de Gignac





Sous le pont Emprise de la gare de Gignac





le fleuve Hérault Emprise de la gare de Gignac





marque la frontière entre les communes de Gignac et de Saint-André-de-Sangonis.






UTM :
31 T 543212 4833540modèle





Cet ouvrage a été projeté en 1774, étudié en 1775, commencé en 1777, et fini en 1793, par M. Garipuy.  







Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien Emprise de la gare de Gignac





Il est composé de deux arches
Emprise de la gare de Gignac





en plein cintre, de 25,3 mètres d'ouverture, avec des cornes de vache, Emprise de la gare de Gignac





et d'une grande arche en anse de panier, Emprise de la gare de Gignac





surbaissée au tiers, Emprise de la gare de Gignac





de 48,7 mètres, Emprise de la gare de Gignac




élevée sur des piédroits de 2,6 mètres de hauteur, et décorée d'une archivolte. Emprise de la gare de Gignac





L'épaisseur des piles est de 7,8 mètres. Emprise de la gare de Gignac





Les convois parcouraient
Emprise de la gare de Gignac




les 173,46 mètres de l'ouvrage




Cl. Froment
Emprise de la gare de Gignac





mais partageaient avec la route nationale les 8,74 mètres de largeur de l'arche du milieu.
Emprise de la gare de Gignac





De nos jours, non loin, un pont moderne, plus large, supporte l'intense circulation de la A 750. Emprise de la gare de Gignac





La dernière culée
de l'ouvrage inscrit aux monuments historiques, Emprise de la gare de Gignac





rendait les convois à la terre ferme.
Emprise de la gare de Gignac





A droite de la route actuelle,









UTM :
31 T 543091 4833583 Emprise de la gare de Gignac





sous les herbes folles

Emprise de la gare de Gignac





de 
l'accotement, Emprise de la gare de Gignac





la plate-forme ferroviaire abandonnée s'en va discrètement couper Emprise de la gare de Gignac







à niveau
modèle





"l'ancien (d'avant le pont) chemin de Saint-André à Gignac"






UTM :
31 T 542980 4833616 Emprise de la gare de Gignac





puis se rend utile
Emprise de la gare de Gignac





en supportant la chaussée
Emprise de la gare de Gignac





du "chemin rural N° 91 de la Garrigue",
modèle

28 août 2016



fléché "Font de Bézombes - Jardin Botanique".
Emprise de la gare de Gignac





Les rails coupaient à niveau
Emprise de la gare de Gignac









l'
ancien chemin du Bac de Gignac,


Emprise de la gare de Gignac




actuel chemin rural N° 92 du Pont.

Quelque 55 mètres au nord-ouest du PN,








UTM :
31 T 542769 4833690 Emprise de la gare de Gignac









la voie sautillait un fossé
Emprise de la gare de Gignac





sur un aqueduc qui semble disparu, hiver
Emprise de la gare de Gignac





comme été.
Emprise de la gare de Gignac





La voie déferrée
Emprise de la gare de Gignac





entre bientôt
Emprise de la gare de Gignac





en tranchée
Emprise de la gare de Gignac





et vire sur la gauche
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





où elle croise un chemin Emprise de la gare de Gignac





en communication, jadis,
Emprise de la gare de Gignac





avec une baraque, aujourd'hui en ruine.
Emprise de la gare de Gignac





L'humble tranchée
Emprise de la gare de Gignac





obligeait un fossé









UTM :
31 T 542437 4833758 Emprise de la gare de Gignac








à se glisser
Emprise de la gare de Gignac





sous la voie ferrée au travers d'un aqueduc-siphon. Emprise de la gare de Gignac





La voie déferrée, maintenant rectiligne,
Emprise de la gare de Gignac





cesse de supporter le
"chemin rural N° 91 de la Garrigue"






UTM :
31 T 542326 4833747 Emprise de la gare de Gignac





pour aller
Emprise de la gare de Gignac





buter De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





sur le grillage de protection









UTM :
31 T 542269 4833737 Emprise de la gare de Gignac





de l'échangeur N° 58
Emprise de la gare de Gignac





de l'autoroute
Emprise de la gare de Gignac







A 750.

La trace de l'ancienne ligne de chemin de fer, encore visible par satellite,
Emprise de la gare de Gignac





coupe maintenant la bretelle ouest de l'échangeur
Emprise de la gare de Gignac





puis la départementale 4.









UTM :
31 T 542027 4833702 Emprise de la gare de Gignac





La voie déferrée prend en charge la chaussée de la rue du Pont de Gignac
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





qui croise aussitôt un








UTM :
31 T 541943 4833689 Emprise de la gare de Gignac





chemin de service
Emprise de la gare de Gignac





doublé au sud par une piste cyclable.
Emprise de la gare de Gignac



C'est à l'ouest, mâtiné d'un soupçon de sud, que la voie déferrée fait semblant d'entrer dans Saint-André-de-Sangonis derrière un panneau anticipé pour faire ralentir les nombreux véhicules Emprise de la gare de Gignac





empruntant la route.









UTM :
31 T 541900 4833681 Emprise de la gare de Gignac





Les trains
Emprise de la gare de Gignac





s'engageaient
Emprise de la gare de Gignac





sur le tablier d'un pont-rail
qui a alors possédait De la gare de Gignac à la gare de Saint-André

28 août 2016



deux garde-corps
Emprise de la gare de Gignac





dressés
Emprise de la gare de Gignac





au-dessus du canal









UTM :
31 T 541838 4833672 Emprise de la gare de Gignac





d'irrigation de Gignac.
Emprise de la gare de Gignac





Une déchetterie "gros véhicules"
Emprise de la gare de Gignac





s'étend aujourd'hui
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





jusqu'à la croisée









UTM :
31 T 541643 4833644 Emprise de la gare de Gignac









à niveau
du chemin Rounzouze. Emprise de la gare de Gignac





La voie déferrée
Emprise de la gare de Gignac





franchit Emprise de la gare de Gignac





un ponceau embroussaillé,
Emprise de la gare de Gignac





néanmoins voûté sur le ruisseau 
du Valen,








UTM :
31 T 541625 4833641 Emprise de la gare de Gignac





à l'image de son voisin sous la chaussée du
chemin Rounzouze. Emprise de la gare de Gignac





La rue du Pont de Gignac Emprise de la gare de Gignac





qui fend la campagne
Emprise de la gare de Gignac





avec étonnement
Emprise de la gare de Gignac





commence à se rassurer
Emprise de la gare de Gignac





à l'ombre des premières habitations de la ville.
Emprise de la gare de Gignac








Les trains sautillaient un aqueduc
Emprise de la gare de Gignac





dont on ne remarque plus guère la mutation.
Emprise de la gare de Gignac





L'ancien passage à niveau









UTM :
31 T 541036 4833554 Emprise de la gare de Gignac





de la route de Lagamas se trouve désormais pris
Emprise de la gare de Gignac





dans un paysage urbanisé.

 
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








La "rue du Pont de Gignac"
Emprise de la gare de Gignac





longe le canal d'irrigation de Gignac qui va
Emprise de la gare de Gignac





enjamber le ruisseau de Lagarel avant que ce dernier









UTM :
31 T 540911 4833512 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André

28 août 2016



ne se glisse discrètement sous l'ancienne plate-forme ferroviaire
Emprise de la gare de Gignac




au travers d'un ouvrage dont la végétation garde jalousement le secret des caractéristiques. Emprise de la gare de Gignac




Le 15 février 1904, le train de marchandises transportant des voyageurs, Emprise de la gare de Gignac





parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20, amorçait une courbe Emprise de la gare de Gignac





et se présentait
Passage à niveau de la gare de Saint-André



au passage à niveau du "chemin du Jeu de Berger", actuelle D 130.

Entre la barrière et un faisceau de traverses, un levier d'aiguillage




UTM :
31 T 540733 4833440
Emprise de la gare de Saint-André de Sangonis








orientait machine et wagons au travers de l'emprise
Emprise de la gare de Saint-André





de la gare Gare de Saint-André







de Saint-André






UTM :
31 T 540654 4833420 Emprise de la gare de Saint-André





pour qu'ils s'y présentent Emprise de la gare de Saint-André





à quai
Gare de Saint-André de Sangonis




non pas à midi moins dix, Gare de Saint-André




mais à midi 34.





Midi-Libre - Crédit photo Vision 34
Emprise de la gare de Saint-André




Côté cour,
sur l'actuel cours de la Liberté, anciennement avenue ou (cours) de la Gare, Cour de la gare de Saint-André







la salle des fêtes, Gare de Saint-André côté cour







au passé un temps ignoré, Gare de Saint-André





s'est parée

Gare de Saint-André Côté cour





d'une décoration ferroviaire.
Gare de Saint-André





Côté Emprise de la gare de Saint-André





voies, avenue Léonce Gabaudan





avenue Léonce Gabaudan, Gare de Saint-André de Sangonis







le long de la halle aux marchandises, Emprise de la gare de Saint-André




l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault s'en va vers sa prochaine destination : la gare de Ceyras-Saint-Félix.



Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 61 - de la gare de Saint-André à la gare de Ceyras-Saint-Félix

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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