Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

60 - Intérêt Local de l'Hérault
Montpellier-Chaptal - Rabieux
  de la gare de Gignac à la gare de Saint-André 
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte

Intérêt Local : 59 - de la gare d'Aniane à la gare de Gignac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours



De la gare de Gignac à la gare de Saint-André : 3,9 km

Télécharger    Téléchargez le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 28 août 2016


Emprise de la gare de Gignac




Les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault en provenance de Montpellier-Chaptal entraient sur l'emprise de la gare de Gignac
Emprise de la gare de Gignac





à l'angle de
l'actuelle route de Lagamas









UTM :
31 T 544404 4833869 Emprise de la gare de Gignac




et se présentaient à quai sur les terrains occupés de nos jours
Emprise de la gare de Gignac





par la Poste.  Emprise de la gare de Gignac







L'avenue de la gare, rebaptisée
avenue du Maréchal Foch, desservaitGare de Gignac




le bâtiment voyageurs
et sa halle attenante






Midi Libre Collection Jean-Claude Boch Extrait du Journal "L'Eclair".
Emprise de la gare de Gignac




ainsi que les terrains affectés au chargement des marchandises.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




Le carrefour de l'avenue du Marechal Foch,
Emprise de la gare de Gignac









ex-avenue de la gare,De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





ne coupait pas la plate-forme ferroviaire. Emprise de la gare de Gignac



L'emprise de la gare s'étendait au sud-ouest
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






sur des espaces
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





aujourd'hui bâtis
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





et prenait fin
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





à hauteur du poste de police municipale du boulevard du Moulin.







UTM :
31 T 544180 4833796 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




La voie unique de la ligne de chemin de fer progressait alors en campagne sans rencontrer d'obstacle







UTM :
31 T 544149 4833783De la gare de Gignac à la gare de Saint-André

jusqu'au passage à niveau de la traverse des Cordeliers.

Les photos aériennes de 1946 montrent là un plus vaste croisement avec deux chemins supplémentaires qui deviendront l'avenue du Mas Salat et la rue du
Stade.                     




UTM :
31 T 544079 4833755 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






Le boulevard du Moulin,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






tout comme le faisait autrefois la voie ferrée,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





croise
ensuite le séculairechemin de la Grande Barque                                      








UTM :
31 T 543864 4833672 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





et prolonge son parcours en ligne droite
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





sur une chaussée de moindre qualité









UTM :
31 T 543651 4833597 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André









qui ne lui fait pas perdre son appellation.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




L'ex-plate-forme longe le camping du Pont
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





et s'élève









UTM :
31 T 543553 4833564 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





dans un décors depuis lors bouleversé









UTM :
31 T 543391 4833531 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





pour venir côtoyer l'ex-nationale 109









UTM :
31 T 543290 4833535 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





et partager avec elle
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





le Pont de Gignac









Par E. Delon, Mayer - Domaine public  - Lien De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





sur le fleuve Hérault.









UTM :
31 T 543212 4833540 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




La construction du Pont de Gignac a été projetée en 1774, étudiée en 1775, entreprise en 1776 et achevée en 1810.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




En 1895, la chaussée et le garde-corps du pont ont été modifiés pour permettre aussi aux trains de l'Intérêt Local de l'Hérault de le traverser pour passer de la commune de Gignac
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





à celle de Saint-André-de-Sangonis.
modèle





Aujourd'hui, l'ouvrage inscrit aux monuments historiques,








Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





n'est plus occupé que
par la D 619.

Au sortir du pont,
modèle





l'ancienne voie ferrée s'échappait de suite à  droite comme l'a fait un temps un CV,








UTM :
31 T 543091 4833583 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André






rendu depuis aux herbes folles,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





jusqu'à la croisée, à niveau,
modèle





du plus que centenaire chemin de Saint-Pierre à Gignac.                              

Tout droit
,





UTM :
31 T 542980 4833616 modèle





le chemin rural N°91 de la Garrigue, fléché "Font de Bézombes - Jardin Botanique",
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





étend son goudron mal en point au nord-ouest
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





et croise maintenant l'ancien chemin du Bac de Gignac devenu avec le modernisme, le chemin rural N°92 du Pont.                      





UTM :
31 T 542769 4833690 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





Une légère inclinaison de la voie
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





vers la gauche,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





par-dessus un aqueduc,









UTM :
31 T 542437 4833758 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





la faisait passer de la direction nord-ouest à sud-ouest







UTM :
31 T 542326 4833747 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





sans butter sur le grillage de protection









UTM :
31 T 542269 4833737 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André







d'un vaste échangeur
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





construit
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





autour de l'autoroute A 750.









UTM :
31 T 542115 4833713De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





La trace de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux, visible depuis la stratosphère,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




se fait plus discrète au ras du sol.

La ligne droite amorcée sur le chemin de la Garrigue se poursuit au-delà de l'autoroute, de la D 4                                




UTM :
31 T 542027 4833702 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




et d'un chemin de traverse sans grand débouché
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





avant d'entrer "officiellement" dans Saint-André-de-Sangonis







UTM :
31 T 541943 4833689 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




dont les premières maisons pointent à 720 mètres.                                           








UTM :
31 T 541900 4833681 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




Le train enjambait alors le canal d'irrigation de Gignac, parfois vide par temps nuageux,                                         






UTM :
31 T 541838 4833672 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





parfois
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André









plein
par grand beau temps.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





Une déchetterie "gros véhicules", pour les artisans,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




s'étend désormais jusqu'à l'angle du
chemin Rounzouze ;                                 








UTM :
31 T 541643 4833644 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





chemin qui sur la gauche enjambe
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








le ruisseau du Valen














UTM :
31 T 541625 4833641 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




tout comme le fait l'ancienne plate-forme ferroviaire.
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








Au-delà du cours d'eau, un infime faux-plat montant
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





ne ralentit pas l'approche,
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




en légère tranchée, de Saint-André-de-Sangonis. De la gare de Gignac à la gare de Saint-André




Le train traversait à niveau la route de Lagamas dans un environnement








UTM :
31 T 541036 4833554 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





pas encore urbanisé. De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





En courbe
sur la gauche,

De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








la rue du Pont de Gignac
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





saute le ruisseau de Lagarel avant que celui-ci ne se faufile sous le
canal d'irrigation de Gignac.                            





UTM :
31 T 540911 4833512 De la gare de Gignac à la gare de Saint-André








La plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





croisait, à niveau, De la gare de Gignac à la gare de Saint-André





l'actuelle D 130 avant d'entrer








UTM :
31 T 540733 4833440 Emprise de la gare de Saint-André





sur l'emprise
Gare de Saint-André







de la gare Gare de Saint-André







de Saint-André.







UTM :
31 T 540647 4833418 Gare de Saint-André



La halle aux marchandises et le bâtiment voyageurs,                               





Midi-Libre - Crédit photo Vision 34
DeGare de Saint-André







aujourd'hui transformés
Gare de Saint-André







en salle des fêtes, donnaient Emplacement de la gare de Saint-André







sur l'actuel cours de la Liberté, Emprise de la gare de Saint-André










anciennement avenue ou (cours) de la Gare.
Gare de Saint-André




Côté voies, c'est par l'avenue Léonce Gabaudan, que l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault s'en va rejoindre sa prochaine destination : la gare de Ceyras-Saint-Félix.




Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 61 - de la gare de Saint-André à la gare de Ceyras-Saint-Félix

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !








© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook