Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  
59 - De la gare d'Aniane à la gare de Gignac
Intérêt Local de l'Hérault de Montpellier-Chaptal à Rabieux
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 58 - de la gare de la gare de la Boissière à la gare d'Aniane

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours

De la gare d'Aniane à la gare de Gignac : 3,7 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 13 août 2016 et 05 mai 2021
 

Emprise de la gare d'Aniane






Ce n'est qu'après avoir traversé le ruisseau du Pont du Moulin













UTM :
31 T 546672 4836673
Emprise de la gare d'Aniane

que les trains en provenance de la Boissière pénétraient sur l'emprise de la gare d'Aniane.

Le voyage, depuis Paris, aux dires des femmes du journal La Fronde, venues enquêter sur la colonie pénitentiaire d'Aniane, semble éprouvant :Emprise de la gare d'Aniane


Quatorze heures de chemin de fer et voici qu'à Montpellier, il nous faut quitter les wagons confortables du rapide de Barcelone pour grimper dans un tas de ferraille, sorte de chemin de fer d'intérêt local, que les gens du pays dénomment "le tortillard", sans doute parce qu'il serpente autour des mamelons qui forment les contours des monts Garrigues.
29 novembre 1898Emprise de la gare d'Aniane

            


Il ne subsiste de ferroviaire, sur le site, que le socle maçonné du réservoir à eau pour le remplissage des chaudières des locomotives à vapeur.                        
A la gauche de ce vestige,      


UTM :
31 T 546624 4836616
Gare d'Aniane





trois voies
au moins
desservaient la gare d'Aniane.

La station, dont le toit fut endommagé Emprise de la gare de Gignac
par un vent furieux en février 1898,

La Lanterne 6 février 1898
Emprise de la gare d'Aniane




était desservie par l'avenue de la Gare, Fin de l'emprise de la gare de Gignac





 actuelle avenue de Gignac.






Lien concernant la gare d'Aniane
Emprise de la gare d'Aniane


La gare, démolie, se trouvait à l'emplacement actuel d'une fabrique de condiments.

Les expéditions d'olives par la gare d'Aniane ont été de 1875 tonnes en 1928 ; 1765 t. en 1929 ; 1425,5 t. en 1930 ; 1381 t. en 1931 et 1450,5 t. en 1932.

Gare d'Aniane





Le train
repartait le long du quai







UTM :
31 T 546543 4836479
Emprise de la gare d'Aniane





en direction du sud-ouest. De la gare de La-Boissière à la gare d'Aniane





Aujourd'hui on ne dirait plus de ce train, qu'il s'en allait, mais qu'il
s'en fût.






UTM :
31 T 546508 4836409
Emprise de la gare d'Aniane




Les convois quittaient bientôt l'emprise de la stationEmprise de la gare d'Aniane







et sautillaient
De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





un béal








UTM :
31 T 546463 4836332
De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





entre la margelleDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





d'un puitsDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac




et la sortie canalisée des eaux d'irrigation.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





La voie déferréeDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





se perd sous les herbes folles de terrainsDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





qui, pour l'heure, ne font pas mine de vouloir s'urbaniser.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




Elle débouche à l'embranchement de la route de la ZAE Les Treilles ; une voirie d'aménagement récent.                                                      






UTM :
31 T 546410 4836261De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




La ligne "Montpellier-Chaptal - Rabieux" de l'Intérêt Local de l'Hérault a fait place à la nouvelle route de Gignac, D 32.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac








Un béal donne l'impression, comme le précédent, de se glisser
De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





sous l'ancienneDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





ligne du "tortillard"  De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




qui, lui, plus loin, sautait assurément le fossé ou ruisseau de Carols









UTM :
31 T 546228 4835969De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





sur un ouvrageDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





élargi, consolidé, refait ?De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





pour les besoins du nouveau tracé de la départementale.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





La départementaleDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac




invite le voyageur à se préparer à bifurquer à droite vers un camping naturiste.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




Auparavant, elle habille le ruisseau des CrosesDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





d'un ouvrageDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





refait.








UTM :
31 T 545966 4835536De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





L'invitation à rejoindre le campingDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





prend effet à hauteur de l'ancien passage à niveauDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





du chemin des Croses.                 








UTM :
31 T 545938 4835482 De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





La voie déferrée supporte la nouvelle D 32
De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




jusqu'au sortir d'un pont sur le ruisseau de Font-Grasse.







UTM :
31 T 545789 4835218De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




L'ouvrage maçonné tout au bas d'un remblai, a forcément subi des transformations lors de la constructionDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac



de la route.

Une courbe légère de la chaussée offre à l'ancienne voie ferrée l
'opportunité de s'extraire de l'intense circulation de la route de Gignac De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




pour adopter celle modeste et partagée du chemin du Moulin de Siau.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




D'Aniane à Gignac,  la voie traverse, au milieu de la plaine très riche, d'importants vignoblesDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac




produisant des raisins recherchés, dont Gignac fait une importante expédition.

Livret-Guide chemins de fer de l'Hérault (années 1930)
De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





A l'époque du chemin de fer, De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





le 
Moulin de Siau








UTM :
31 T 545601 4834738De la gare d'Aniane à la gare de Gignac






était principalement relié à (l'ancienne) D 32 par un chemin qui coupait à niveau la voie ferrée.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




Aujourd'hui, ouverte à la cohabitation des véhicules pourvus ou non d'un moteur, la chaussée De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





vient de recevoir une couche de revêtement tout neuf. De la gare d'Aniane à la gare de Gignac
13 août 2016




Les garde-corps rouillés du pont-rail
De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





jeté sur le ruisseau de GassacDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





ont fait place à des balustrades neuves,Emprise de la gare de Gignac





vissées sur des trottoirs en béton.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac
Le 7 janvier 1930, un éboulement a immobilisé les trains aux abords du ruisseau. Le pont se trouve implanté entre deux tranchées.

Le PopulaireDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





Le cours d'eau, qui s'écoule d'abord sous le pont de la départementale,








UTM :
31 T 545550 4834664De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




fait ici frontière entre les communes d'AnianeDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





et de Gignac.








UTM :
31 T 545553 4834667De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





En tranchée,De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





les convois s'engageaientDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





sur les eaux d'un béalDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac




qui coupait la plate-forme ferroviaire








UTM :
31 T 545501 4834620De la gare d'Aniane à la gare de Gignac








entre les deux tours
De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





d'un aqueduc-siphon.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





La voie déferréeDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





tire droitDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





au sud-ouestDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





et dessert au passageDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





un campingDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





avant de se présenterDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





au croisement








UTM :
31 T 545065 4834245De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





du chemin de la Meuse ;De la gare d'Aniane à la gare de Gignac






un ancien passage à niveau.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





En face, De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




la voie déferrée s'engageait naguère sur un discret ouvrage,
De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




aujourd'hui sorti de l'ombre. Elle enjambe làDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





le Rieu Sec sur l'arche d'un pont-rail maçonné.







UTM :
31 T 545028 4834213De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





La voie déferrée s'en vaDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





couper








UTM :
31 T 544951 4834144De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





à niveauDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





l'ancien "chemin de GignacDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





à Aniane", devenu sous l'effet de l'urbanisation, l'avenue Paul Roumagnac.De la gare d'Aniane à la gare de Gignac




La tour d'un petit aqueduc-siphon fait pot de fleur








UTM :
31 T 544905 4834107De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





le long de l'avenue du Mas FaugèreDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





qui multiplieDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





les "STOP" pour ralentir la circulation.








UTM :
31 T 544771 4834008De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





Le "tortillard"De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





n'avait pas besoin de ce genre d'artifice pour se traînerDe la gare d'Aniane à la gare de Gignac





au-dessus des rails, d'autant qu'il devait recroiser à niveau l'ancien chemin de Gignac à Aniane





UTM :
31 T 544609 4833947De la gare d'Aniane à la gare de Gignac





juste avantEmprise de la gare de Gignac





de franchir l'actuelle route de Lagamas.
Emprise de la gare de Gignac





Le 15 février 1904, le train de marchandises transportant des voyageurs, parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20 pénétrait alors sur l'empriseEmprise de la gare de Gignac





de la gare








UTM :
31 T 544404 4833869Gare de Gignac




de Gignac et s'y présentait à quai à midi 21.





Midi Libre Collection Jean-Claude Boch Extrait du Journal "L'Eclair".
Emprise de la gare de Gignac
Le passage de la ligne par Gignac a dû être intensément défendu car Clermont-l'Hérault et Lodève se disputaient la tête de ligne.

La Dépêche 31 août 1890
Emprise de la gare de Gignac




Aujourd'hui, le bâtiment voyageur et sa halle aux marchandises attenante ont fait place nette pour permettre la construction
Emprise de la gare de Gignac





d'une Poste. Avenue de la gare de Gignac







L'avenue de la gare, rebaptisée
avenue du Maréchal Foch, desservaitEmprise de la gare de Gignac





la station.Emprise de la gare de Gignac




L'emprise de la gare s'étendait au sud-ouest Emprise de la gare de Gignac




où s'effectuait le chargement des marchandises.
Gare de Gignac





Les convois repartaientEmprise de la gare de Gignac





en direction Emprise de la gare de Gignac





de la gare de Saint-André. Emprise de la gare de Gignac





Ils quittaient l'empriseEmprise de la gare de Gignac





de la station
Emprise de la gare de Gignac





à hauteur du poste de police municipale du
boulevard du Moulin.






UTM :
31 T 544180 4833796


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 60 - de la gare de Gignac à la gare de Saint-André

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !






© 2017 - 2021 Accueil | Suivez-nous sur Facebook