59 - De la gare d'Aniane à la gare de Gignac
Intérêt
Local de l'Hérault de Montpellier-Chaptal à Rabieux
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et
Montpellier-Chaptal
De la gare
d'Aniane
à la gare de Gignac : 3,7 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 13 août 2016 et 05 mai 2021
Ce n'est qu'après avoir traversé le ruisseau
du Pont du Moulin
UTM : 31
T 546672 4836673
que les trains en provenance de la
Boissière pénétraient
sur l'emprise de la gare d'Aniane .
Le voyage, depuis Paris, aux
dires des femmes du journal La Fronde , venues enquêter sur la colonie
pénitentiaire d'Aniane, semble éprouvant :
Quatorze
heures de chemin de fer et voici qu'à Montpellier, il nous faut quitter
les wagons confortables du rapide de Barcelone pour grimper dans un tas
de ferraille, sorte de chemin de fer d'intérêt local, que les gens du
pays dénomment "le tortillard", sans doute parce qu'il serpente autour
des mamelons qui forment les contours des monts Garrigues.
29 novembre 1898
Il ne subsiste de ferroviaire, sur le site, que le socle
maçonné du réservoir à eau pour
le remplissage des chaudières des locomotives à
vapeur.
A la gauche de ce
vestige,
UTM
: 31
T 546624 4836616
trois voies
au moins
desservaient la gare
d'Aniane .
La station, dont le toit fut endommagé
par un vent furieux en février 1898,
La Lanterne 6 février 1898
était desservie par l'avenue de la Gare,
actuelle avenue de Gignac .
Lien concernant la gare d'Aniane
La gare, démolie, se trouvait à l'emplacement actuel d'une fabrique
de condiments .
Les expéditions d'olives
par la gare d'Aniane ont été de 1875 tonnes en 1928 ; 1765 t.
en 1929 ; 1425,5 t. en 1930 ; 1381 t. en 1931 et 1450,5 t. en 1932.
Le train repartait le long du quai
UTM : 31
T 546543 4836479
en direction du sud-ouest.
Aujourd'hui on ne dirait plus de ce train, qu'il s'en allait, mais qu'il s'en fût .
UTM : 31
T 546508 4836409
Les convois quittaient bientôt l'emprise de la station
et sautillaient
un béal
UTM : 31
T 546463 4836332
entre la margelle
d'un puits
et la sortie canalisée des eaux d'irrigation.
La voie déferrée
se perd
sous les herbes folles de terrains
qui, pour l'heure, ne font pas mine de vouloir s'urbaniser.
Elle débouche à l'embranchement de la route de la
ZAE Les Treilles ; une voirie
d'aménagement récent.
UTM : 31
T 546410 4836261
La ligne "Montpellier-Chaptal - Rabieux" de
l'Intérêt Local de
l'Hérault a fait place à la nouvelle
route de Gignac,
D 32 .
Un béal donne l'impression, comme le précédent, de se glisser
sous l'ancienne
ligne du "tortillard"
qui, lui, plus loin, sautait assurément le fossé ou ruisseau de Carols
UTM : 31
T 546228 4835969
sur un ouvrage
élargi, consolidé, refait ?
pour les besoins du nouveau tracé de la départementale.
La départementale
invite le voyageur à se préparer à bifurquer à droite vers un camping
naturiste.
Auparavant, elle habille le ruisseau des Croses
d'un ouvrage
refait.
UTM : 31
T 545966 4835536
L'invitation à rejoindre le camping
prend effet à hauteur de l'ancien
passage à
niveau
du
chemin des Croses.
UTM : 31
T 545938 4835482
La voie déferrée supporte la nouvelle D 32
jusqu'au sortir d'un pont
sur
le ruisseau
de
Font-Grasse .
UTM : 31
T 545789 4835218
L'ouvrage maçonné tout au bas d'un remblai, a forcément subi des transformations lors de la construction
de la route .
Une courbe légère de la chaussée offre à l'ancienne voie ferrée l 'opportunité de s'extraire de l'intense circulation de la route de Gignac
pour adopter celle modeste et partagée du chemin du Moulin de Siau .
D'Aniane à Gignac, la voie traverse, au milieu de la plaine très riche, d'importants vignobles
produisant des raisins recherchés, dont Gignac fait une importante expédition.
Livret-Guide chemins de fer de l'Hérault (années 1930)
A l'époque du chemin de fer,
le Moulin de Siau
UTM : 31
T 545601 4834738
était principalement relié à (l'ancienne) D 32 par un chemin qui coupait à niveau la voie ferrée.
Aujourd'hui, ouverte à la cohabitation des véhicules pourvus ou non d'un moteur, la chaussée
vient de recevoir une couche de revêtement tout neuf .
13 août 2016
Les garde-corps rouillés du pont-rail
jeté sur le
ruisseau de Gassac
ont fait place à des balustrades neuves,
vissées sur des trottoirs en béton .
Le 7 janvier 1930,
un éboulement a immobilisé les trains aux abords du
ruisseau. Le pont se trouve implanté entre deux tranchées.
Le Populaire
Le cours d'eau, qui s'écoule d'abord sous le pont de la départementale ,
UTM : 31
T 545550 4834664
fait ici frontière entre les communes d'Aniane
et de Gignac .
UTM : 31
T 545553 4834667
En tranchée ,
les convois s'engageaient
sur les eaux d'un béal
qui coupait la plate-forme ferroviaire
UTM : 31
T 545501 4834620
entre les deux tours
d'un aqueduc-siphon .
La voie déferrée
tire droit
au sud-ouest
et dessert au passage
un camping
avant de se présenter
au croisement
UTM : 31
T 545065 4834245
du chemin de
la Meuse ;
un ancien passage à niveau .
En face ,
la voie déferrée s'engageait naguère sur un discret ouvrage,
aujourd'hui sorti de l'ombre. Elle enjambe là
le Rieu Sec sur l'arche d'un pont-rail maçonné.
UTM : 31
T 545028 4834213
La voie déferrée s'en va
couper
UTM : 31
T 544951 4834144
à niveau
l'ancien "chemin de Gignac
à Aniane",
devenu sous l'effet de l'urbanisation, l'avenue
Paul Roumagnac .
La tour d'un petit aqueduc-siphon fait pot de fleur
UTM : 31
T 544905 4834107
le long de l'avenue
du Mas Faugère
qui multiplie
les "STOP" pour ralentir la circulation.
UTM : 31
T 544771 4834008
Le "tortillard"
n'avait pas besoin de ce genre d'artifice pour se traîner
au-dessus des rails, d'autant qu'il devait recroiser
à niveau l'ancien chemin de
Gignac à Aniane
UTM : 31
T 544609 4833947
juste avant
de franchir l'actuelle route de Lagamas .
Le 15 février 1904, le train de marchandises transportant des voyageurs, parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20 pénétrait alors sur l'emprise
de la gare
UTM : 31
T 544404 4833869
de Gignac et s'y présentait à quai à midi 21.
Midi Libre Collection Jean-Claude Boch
Extrait du
Journal "L'Eclair" .
Le passage de la
ligne par Gignac a dû être intensément défendu
car Clermont-l'Hérault et Lodève se disputaient la
tête de ligne.
La Dépêche 31 août 1890
Aujourd'hui, le bâtiment voyageur et sa halle aux marchandises
attenante ont fait place nette pour permettre la construction
d'une Poste .
L'avenue de
la gare, rebaptisée avenue du
Maréchal Foch , desservait
la station.
L'emprise de la gare
s'étendait au sud-ouest
où s'effectuait le chargement des
marchandises .
Les convois repartaient
en direction
de la gare de Saint-André.
Ils quittaient l'emprise
de la station
à
hauteur du
poste de police municipale du boulevard du Moulin .
UTM : 31
T 544180 4833796
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