58 - de la gare de La
Boissière à la gare d'Aniane
Intérêt
Local de l'Hérault Montpellier-Chaptal - Rabieux
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et
Montpellier-Chaptal
De la gare de la Boissière
à la gare d'Aniane : 8,9 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 13 août 2016, 24 et 29 octobre 2020
Le 15 février 1904, le train de marchandises transportant des voyageurs, parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20, croisait
à niveau
l'ancien "chemin de Leglise au Mas d'Agrés ",
actuelle route de la Taillade , D 24E ,
UTM : 31
T 551825 4833639
passait au large d'un édicule affecté aux lieux d'aisance
et se présentait à quai
- si l'on peut dire -
de la gare
de
la Boissière
UTM : 31
T 551861 4833698
à 11 h 34.
Par Serge Panabière
— Travail
personnel ,
Domaine public, Lien
Une allée
aujourd'hui privatisée,
UTM : 31
T 551845 4833634
desservait la cour de la gare.
Les convois poursuivaient vers leur
destination suivante, la gare d'Aniane.
La Boissière située loin de sa gare, les trains de voyageurs
effectuaient
une halte au passage dans le village.
A l'est du Puech
Barthelié ,
les convois descendaient jusqu'au très discret Valat
des Couyouls , invisible depuis la route.
UTM : 31
T 552017 4833920
Le cours d'eau
se dissimule sous la chaussée
dans une galerie maçonnée
voûtée.
L'ex-plate-forme
ferroviaire
UTM : 31
T 552048 4833966
négocie
un virage à
gauche
qui la mène à traverser la D 27,
UTM : 31
T 552090 4834212
à niveau .
En face ,
en remblai ,
les trains
grimpaient dans l'axe d'un col géographique.
La
gare se situant dans la plaine, La Boissière
bénéficiait d'une halte :
"La Boissière-Village", non pourvue
de
bâtiment voyageur.
Il fut un temps où, si l'on en croît une anecdote rapportée par le
Midi-Libre ,
l'arrêt s'imposait de lui-même, surtout en sens contraire :
"Avant le col du même nom (la
Boissière) ,
où
le sommet absolu se trouvait à 200 mètres
d‘altitude, nos
arrière-grands-pères
Saint-Andréens descendaient du train car celui-ci avait
beaucoup de mal
à
franchir la côte. Les passagers devenaient ainsi marcheurs et
en
profitaient
pour ramasser des fleurs, qu'ils offraient à leurs familles
à leur
arrivée à
Montpellier. "
Une partie de la tranchée dans laquelle le train basculait
au col
a été comblée
au profit d'un giratoire.
UTM : 31
T 551962 4834473
La tranchée
réapparaît en contre-bas d'un pressoir.
La plate-forme
ferroviaire se glissait
sous l'arche
maçonnée
d'un passage supérieur
emprunté alors par la D 27 .
UTM : 31
T 551929 4834538
La voie déferrée
poursuit au nord-ouest en contrebas de
la "rue de la Tranchée" , à sa droite,
et du chemin rural N° 4, à sa gauche.
La tranchée raisonnablement embroussaillée
débouche près
de la ruine d'une probable
cabane de voie
au-delà de laquelle
la voie déferrée
se présente au croisement
du chemin des Moulières .
UTM : 31
T 551740 4834733
Sur le cadastre napoléonien de 1828 ,
soit
66 ans avant la construction de la voie ferrée, le chemin
des Moulières
confluait
2011
avec un "chemin ferrat" qui a dû servir de support à la ligne
de Montpellier-Chaptal à Rabieux.
Ce très ancien "chemin ferrat"
n'est plus dallé ni ferré, il a
cédé son emprise à une piste
en voie
de devenir une rue sous l'effet de l'urbanisation galopante. L'artère est parcourue par le GR 653 .
Au sortir du village, un
chemin
UTM : 31
T 551628 4834846
emprunte la voie
désaffectée
et parvient bientôt
à un passage à niveau.
Le chemin des
Moulières,
prolongé pour compenser l'usage ferroviaire du chemin ferrat, venait
couper les rails afin de pouvoir rallier la départementale.
UTM : 31
T 551506 4834964
La plate-forme
ferroviaire
longeait le discret ruisseau de Gassac
et quittait le
tracé
du chemin ferrat
pour s'en aller
sautiller
un dalot
et couper
à
niveau
UTM : 31
T 551369 4835125
la route d'Aniane .
En face ,
la ligne
transformée en CV d'accès restreint,
poursuit la descente
amorcée au col.
Le CV ramené à l'état de piste
UTM : 31
T 551269 4835358
se retranche
entre les deux parois rocailleuses
d'une tranchée
puis domine en remblai
le
ruisseau de Gassac.
Le
cours d'eau, arrivant du sud-ouest, coupe la voie
UTM : 31
T 551261 4835739
dans la galerie maçonnée
d'un ex-pont-rail voûté .
Les rails
jouaient à saute-mouton
avec le ruisseau de Gassac
obligé de méandrer entre puechs et autres mamelons environnants.
Les convois sautaient l'obstacle
sur le tablier d'un pont-rail maçonné,
voûté .
UTM : 31
T 551258 4835931
La voie
déferrée
et débarrassée de son ballast,
fait place à une large
chaussée
qui bientôt
se trouve bordée d'une sorte d'esplanade d'où
s'échappe
UTM : 31
T 551124 4836197
- s'échappait ! - un sentier vers
"un petit coin de paradis", dit le Midi-Libre .
"Une ancienne
carrière de bauxite a laissé
place
à un lac
émeraude
lové
dans une terre couleur ocre.
Un mini-Salagou préservé de
toute fréquentation, hormis
quelques autochtones. Ces derniers
ne s'aventurent pas dans
l'eau à cause des possibles effondrements
liés à l’extraction
du minerai. Prisé des pêcheurs, le lieu est
parfois fréquenté par les
adeptes de BMX
tel Sébastien, guide aussi inattendu
que prolixe. Une bosse
de water jump offre aux bikers
leur lot de sensations fortes.
Chut... L’endroit doit rester secret."
L'endroit "à ne pas divulguer"
ne semble pas être resté le "coin de paradis" des
seuls initiés au vu des nombreux "parkings" aménagés
et de ceux qui ne doivent pas l'être.
A droite, un chemin panneauté "privé"
s'élève au nord vers une ancienne
bergerie séculaire et rénovée.
UTM
: 31
T 550977 4836344
Le
ruisseau
de Gassac
ne s'est pas noyé
dans
le "lac vert émeraude "
qu'il vient de traverser ;
il poursuit sa descente sinueuse
UTM : 31 T 550961 4836352
sous le tablier
métallique d'un ex-pont-rail .
Au sortir d'une tranchée ,
le GR 653 décrit une boucle au sud de la voie déferrée
UTM : 31 T 550867 4836407
qui, elle, tire droit
en bordure d'une carrière abandonnée.
La plate-forme ferroviaire déferrée se remet au service du chemin de randonnée.
Ils s'engagent ensemble
sur le tablier
d'un ex-pont-rail
maçonné ,
voûté au-dessus
du ruisseau
de Gassac.
UTM : 31
T 550747 4836476
Au-delà de l'ouvrage,
le GR,
rectiligne , parvient aux confins de la commune de la
Boissière et pénètre sur le territoire
communal d'Aniane.
UTM : 31
T 550571 4836580
Entre le cours d'eau
et Matte Clare,
la voie déferrée descend dans l'axe du lointain
Mont Saint Baudille.
Un garde-corps en fer
prolonge un mur de soutènement
qui, seul, contraint le ruisseau de Gassac à rester dans son lit.
Des chemins transversaux ont disparu, d'autres ont
été créés
dans le cadre de la défense des forêts contre l'incendie.
UTM : 31
T 550355 4836712
Une conduite de gaz
longe le GR
et la voie déferrée ,
maintenant orientés au nord-ouest.
L'édification du remblai
faisait obstacle
à un affluent du ruisseau de Gassac
à qui il fallut permettre de transiter
UTM : 31
T 550188 4836769
sous la voûte
d'un ex-pont-rail
maçonné .
La voie
croisait à niveau
un chemin
mais pas son voisin, dévié vers une passerelle proche.
Cette déviation imposait un détour - ou pas* - aux habitants d'une
grosse ferme ou d'un petit hameau situé sur la trajectoire initiale de
ce chemin.
*on note quelques traces directes sur les photos aériennes d'époque.
La construction de la ligne de chemin de fer de Montpellier à Rabieux n'a pas bousculé que le lit des cours d'eau.
Un tronçon du chemin d'Aniane à Argelliers
s'est trouvé aussi confronté au tracé
de la voie ferrée et a dû être
détourné
vers un passage supérieur
construit
au-dessus de la tranchée
creusée là.
Le pont voûté, maçonné,
UTM : 31
T 550060 4836798
est aujourd'hui abandonné à la malveillance.
La ligne droite,
entaillée
dans une roche
parfois récalcitrante,
conduit au débouché de l'ancien
chemin d'Aniane à
Argelliers,
UTM : 31
T 549947 4836827
reconverti en "piste
DFCI HES 1 ".
Au terme de 117 mètres rectilignes, ce chemin primitif, le GR 653
UTM : 31
T 549825 4836851
et la piste de D éfense des F orêts C ontre l'I ncendie s'échappent par la gauche après avoir
sautillé, tout comme la voie déferrée,
un aqueduc voûté
totalement prisonnier de la végétation .
Le remblai , en faux-plat montant,
amenait les trains
dans une courbe
sur la droite
au cours de laquelle ils franchissaient
un petit col géographique.
La longue descente qui suit est très vite coupée à niveau
par le chemin de Bernagues .
A l'embranchement d'un chemin voisin, mais lui d'aménagement récent,
la voie déferrée
UTM : 31
T 549533 4837086
coupe un alignement de pierres taillées incrustées dans le sol, semblables au support d'un tablier de ponceau.
Rien d'apparent n'explique cet alignement.
La descente
se poursuit en tranchée
puis bientôt
sur le tablier
métallique
consolidé
d'un ex-pont-rail
UTM
: 31
T 549496 4837339
dressé sur une bronchiole initiale du ruisseau de la Combe des Gours dont la source se trouve plus haut, à proximité de l'alignement de pierres énigmatique.
Au-delà de l'ouvrage, la voie déferrée,
orientée au nord, entreprend un virage
qui la mènera à terme face à l'ouest.
Les convois
s'engageaient sur le tablier métallique - aujourd'hui supprimé - d'un ponceau. Le passage a été comblé
UTM
: 31
T 549472 4837433
de bout
en bout.
Les eaux en provenance des hauteurs de Cadénès plongeaient à l'ouest et ici au sud-ouest dans le ruisseau de la Combe des Gours.
La courbe
se prolonge en tranchée
le long d'un étroit perré maçonné sous le point de répartition des eaux dans les deux les canaux portés sur le cadastre .
Les parois
rocailleuses
de la tranchée
desserrent leur étreinte
au sortir d'un méandre
du ruisseau de la Combe des Gours .
UTM : 31
T 549156 4837577
Les trains s'engageaient entre les garde-corps ,
jadis sédentaires,
d'un viaduc
à 3 arches .
L'ouvrage en pierre
conduit droit
entre les hautes parois d'une tranchée
qui libère la voie
sur un remblai aménagé au-dessus
du ruisseau de la Combe des Gours .
Le cours d'eau disparaît
avant
d'atteindre la voie et ne refait surface que bien après.
Un semblant de sentier , à main droite, permet peut-être - lorsqu'il est débroussaillé - de
descendre voir comment s'effectue cette traversée ?
UTM : 31
T 548947 4837560
La tranchée
dans laquelle s'introduisaient les convois,
bientôt
se couvre
d'un plafond voûté
UTM : 31
T 548715 4837675
et devient tunnel :
"tunnel de Combe des
Gours ".
La galerie,
en courbe
vers la gauche,
en quelque 230 mètres,
fait passer la voie de l'orientation nord-ouest
à
sud-ouest, sous l'échine d'un mamelon
qui plonge tremper un pied dans le ruisseau des Corbières.
UTM : 31
T 548452 4837604
Dos à l'ouvrage,
la voie déferrée
quitte la tranchée
en direction d'un sud
qu'elle ne parvient pas à atteindre totalement.
En revanche, elle ne manque pas
le tablier
d'un viaduc ,
en courbe ,
à 3
arches,
maçonné au-dessus du valat de la
Combe Lignaõ u.
UTM : 31
T 548368 4837413
Le cours d'eau descend confluer
avec le ruisseau des Corbières,
tout proche.
Une tranchée
commence à courber l'ancienne plate-forme ferroviaire
vers les extensions ouest d'Aniane.
Sous l'appellation
"chemin du Tunnel ", la voie
serpente sous des terrains
qui ont profité de leur désenclavement pour se lotir.
UTM : 31
T 548256 4837159
Au bas du remblai,
un oeil en biais peut loucher sur les culées d'un aqueduc , déguisé en bac à arbuste,
UTM : 31 T 548188 4837103
que le cadastre n'a pas oublié.
Les pierres de cet aqueduc
provenaient-elles de la carrière voisine ?
L'ouvrage suivant,
se terre plus près de la chaussée
UTM : 31 T 548081 4837016
juste avant
l'embranchement de la route de la Lauze.
UTM : 31
T 548067 4837002
Juste après cet embranchement, le cadastre signale un aqueduc
que la végétation aurait voulu lui cacher.
Le chemin du tunnel , crevassé,
bordé de propriété bâtie ,
descend
entre un muret de soutènement
et une borne appartenant - ou pas - au chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault.
Les trains se présentaient
à la croisée de la route de la Boissière , actuelle D 27,
UTM : 31
T 547844 4836690
à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière .
En face ,
la plate-forme ferroviaire désaffectée
poursuit
plein ouest
UTM : 31
T 547798 4836656
sur son emprise d'origine
et saute le très discret
ruisseau de Jougarel
UTM : 31
T 547777 4836643
sur la voûte
d'un ex-pont-rail
maçonné .
Le cours d'eau , cerné de toute part, parvient à s'enfuir à travers un grillage.
Les convois
traversaient à niveau
le chemin de Jougarel , actuelle D 227E2 ,
UTM : 31
T 547706 4836618
puis l'accompagnaient
sur sa gauche.
La ligne de chemin de fer
de Montpellier-Chaptal à Rabieux,
se laissait glisser
vers Aniane.
Les trains sautillaient
un petit ponceau
dont le tablier a été en partie remplacé par un grillage de sécurité partielle.
UTM : 31
T 547433 4836647
Alors que le chemin de Jougarel s'échappe par la droite,
la voie déferrée croise à niveau le séculaire chemin des
Conquêtes.
Tout droit ,
UTM : 31
T 547399 4836652
la route du Disque, à peine rayée,
prend place sur l'ex-plate-forme ferroviaire
et s'en va enjamber le canal d'irrigation de Gignac
sur le tablier
UTM : 31
T 547290 4836672
Avril 2001
métallique , revêtu de béton, d'un ex-pont-rail.
Photo : Repère de Nivellement
L'ouvrage , depuis, a
été changé. Un remblai s'est intercalé entre lui et la circulation routière,
qui, comme les trains d'antan, croise à
niveau
UTM : 31
T 547134 4836703
le chemin de la Grange.
Tout droit ,
les trains
parvenaient
au sud-ouest du village
où ils entamaient une courbe
à gauche
avant de couper à niveau
UTM : 31 T 546829 4836742
la route de Gignac.
La voie déferrée
longeait sur 65 mètres
UTM : 31 T 546829 4836742
l'actuelle
rue de la Distillerie
et poursuivait son avancée en arc de cercle
sur des terres
pas encore
construites.
Ce n'est qu'après avoir traversé le ruisseau
du Pont du Moulin
UTM : 31
T 546672 4836673
que le 15 février 1904, le train de marchandises transportant des voyageurs, parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20, pénétrait
sur l'emprise de la gare d'Aniane pour s'y présenter à quai à midi 9.
Aujourd'hui, cette emprise est occupée par diverses usines
et traversée par le chemin du Moulin de l'Hérault
(avenue des
Treilles).
Il ne subsiste de ferroviaire sur le site que le socle
maçonné du réservoir à eau pour
le remplissage des chaudières des locomotives à
vapeur.
A gauche de ce
vestige,
UTM
: 31
T 546624 4836616
à l'emplacement d'une fabrique
de condiments ,
trois voies
au moins
desservaient la gare
d'Aniane .
La station excentrée par rapport au village était desservie par l'avenue de la Gare,
actuelle avenue de Gignac .
Le train en provenance de Montpellier-Chaptal
UTM : 31
T 546543 4836479
quittait l'emprise
de la gare d'Aniane en direction de celle de Gignac.
Aujourd'hui on ne dirait plus de ce train, qu'il s'en allait, mais qu'il s'en fût .
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 - 2020 |