Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

57 - de la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de La Boissière
Intérêt Local de l'Hérault de Montpellier-Chaptal à Rabieux
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 56 - de la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière : 6,5 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 21 août 2016 et 23 septembre 2021

Château d'eau de la gare de Saint-Paul-Montarnaud






Sur la commune de Montarnaud, un réservoir d'eau
affecté au remplissage des chaudières des locomotives à vapeur de l'Intérêt Local de l'Hérault précède










UTM :
 31 T 556040 4830599Gare de Saint-Paul-Montarnaud





de 200 mètres la gare de Saint-Paul - Montarnaud, implantée sur la commune voisine de Saint-Paul-et-Valemalle ;






UTM :
 31 T 555835 4830547Gare de Saint-Paul-Montarnaud



une gare dont, en 1915, les moyens de transit n'étaient pas jugés en rapport avec son importance réelle.Gare de Saint-Paul-Montarnaud




Le 28 décembre 1920, le journal Exelsior, faisait part du tamponnement de deux trains en gare de Saint-Paul-et-Valmalle.
Gare de Saint-Paul-Montarnaud









Le Petit Journal du 24 septembre 1932, lui, titre "Un train départemental déraille". A proximité de la gare de Saint-Paul et Valmalle deux wagons d'un train d'une compagnie d'intérêt local de la ligne de Montpellier à Rabieux, ont déraillé... Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La "frontière communale" suit l'ex-chemin Saliniès, actuel chemin de la Gare.                        






UTM :
 31 T 555867 4830553 Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud








La position excentrée de la gare,
à 1,4 km de Saint-Paul-et-Valmalle et de 2,5 km de Montarnaud,Gare de Saint-Paul-Montarnaud





aurait pu concourir à sa perte
après la fermeture de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux, en 1949 aux voyageurs et 1963 aux marchandises.





Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, LienGare de Saint-Paul-Montarnaud





La privatisation des bâtiments a favoriséGare de Saint-Paul-Montarnaud





leur extension plutôt que leur démolition. Gare de Saint-Paul-Montarnaud





Une haie conséquente protège aujourd'hui la tranquillité des résidents.






UTM :
 31 T 555836 4830548Chemin de l'ancienne Voie Ferrée Saint-Paul-Montarnaud







Le "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée", poursuit à l'ouest
Gare de Saint-Paul-Montarnaud




comme le faisait avant lui la ligne de chemin de fer de Montpellier à Rabieux, elle-même construite sur
un "chemin de Saint-Paul à Murviel".De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





Une ligne droite,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière




borde les quartiers est de Saint-Paul-et-Valmalle ; quartiers gagnés sur la campagne.

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière




Les convois sautillaient le ruisseau de Gourp Castel, aux abords de sa source,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





sur un modeste aqueduc maçonné, voûté.









UTM :
 31 T 555633 4830514 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





La voie traverse ensuite









UTM :
 31 T 555556 4830501
Gare de Saint-Paul-Montarnaud








l'ancien passage  à niveau De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière




du chemin de Valmalle devenu au nord urbanisé :
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière









"chemin de l'EstagnolDe la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





et au sud toujours cultivé :
"chemin du Micocoulier". De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





Le chemin de l'Ancienne Voie Ferrée,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





bien assis sur la plate-forme ferroviaire délaissée,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





tutoie bientôt le chemin des arbousiers, d'aménagement récent








UTM :
 31 T 555453 4830477 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière




et son voisin en biais, nommé :"ancien chemin de Murviel".
Le chemin de Saint-Paul à Murviel
sur lequel avait été construite la voie ferrée tire droit vers Saint-Paul


De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





tandis que l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





exécute une courbe
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





au sud du village, De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





de nos jours urbanisé.
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière








Une voie transversale bornée et anonyme, dessert un lotissement.













UTM :
 31 T 555159 4830398 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





Le chemin de l'Ancienne Voie Ferrée
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière




entre en tranchée
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière








entre contre-rives
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





et parois rocailleuses.
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière




Le chemin des Cadènes - non encore urbanisé - ne débouchait pas à la droite de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux.







UTM :
 31 T 554897 4830498 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





Ce n'est que 81 mètres plus loin,

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière







au croisement de la Violette,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière









qu'était établi le passage à niveau suivant,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





à l'actuelle intersection des chemins de Maurin et du Bertas.








UTM :
 31 T 554776 4830481 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





La signalisation routière placée à l'entrée
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière








du chemin des Amandiers
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





se rapporte essentiellement à un ouvrage d'art proche. De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





Les trains De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière






s'engageaient
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





sur le tablier
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





métallique De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





d'un pont-rail, De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





aujourd'hui De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





habillé d'oripeaux bitumineux De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





pour continuer à servir de passage au-dessus








UTM :
 31 T 554489 4830419 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière








du chemin de Valmalle,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière







rebaptisé, côté village : "allée Martin Burniston".
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





Dans le prolongement de l'ouvrage,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière




la voie ferrée virait à droite au plus près du cimetière vieux de Saint-Paul, hors de tout embranchement,
                                                 






UTM :
 31 T 554403 4830410 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





puis elle tirait tout droit sur 200 mètres
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





à travers champs
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





en marge de la cave coopérative desservie uniquement par le nord depuis la D 619.                      






UTM :
 31 T 554300 4830429De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière







Le chemin des Amandiers est de création récente.

Le chemin de la Tour d'Arthus,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière






lui
,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière




s'est installé sur la plate-forme délaissée De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière







où les convois franchissaient bientôt à niveau un chemin séculaire en liaison, à gauche, avec une draye proche.
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





Il ne reste du PN que l'embranchement d'un chemin sans issus.








UTM :
 31 T 554071 4830446De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière




Quarante-trois  mètres plus loin, à
droite, le chemin du Champ de la Croix - de création contemporaine - offre aux automobiles une échappatoire vers la D 619.




UTM :
 31 T 554031 4830448 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière






En face, en courbe légère, De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





le chemin perd son revêtement. De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





La voie déferrée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





parsemée de ballast,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





descend gentiment vers le ruisseau du Coulazou. De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





Dans un virage à gauche De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




que n'auraient su négocier les trains, la piste se dissocie de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui, elle, poursuit tout droit à travers la végétation.






UTM :
 31 T 553698 4830388 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ancien ballast 
tapisse maintenant De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





une sente
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qui se fraie un passage
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





dans les broussailles De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





et stoppe juste à temps De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





pour ne pas choir le long de la culée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'un ex-pont-rail privé de ses tabliers, De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière







même s'il a été prévu une échelle pour remonter.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







L'ouvrage
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





enjambait le Coulazou. De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









Il ne reste à ce jour que la culée est,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





un peu tire-au-flanc,De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





le pilier central, esseulé,









UTM :
 31 T 553559 4830364De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la culée ouest, prisonnière de la végétation,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





et quelques éléments
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







épars.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Dos à la culée,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





une jungle De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





épaisse recouvre la voie déferrée De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





jusqu'à sa confluence









UTM :
 31 T 553519 4830363 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






avec un chemin
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qui très vite entre en tranchée.
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





Les parois desserrent leur étreinte De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sur un paysage rougi par les ruffes
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





et assourdi par le rugissement des moteurs enivrés arpentant la
A 750, proche. De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Alors qu'elle s'oriente progressivement au nord,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la voie déferrée coupe                  









UTM :
 31 T 553276 4830403 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







le chemin de la Prade près d'une barrière sans rapport avec
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière








l'ancien passage à niveau De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





mais avec les humeurs du proche Coulazou.De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





En face
,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





un panneau, gêné, rappelle que l'avenir de la ligne est sans issue.
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





La courbe De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





se prolonge, De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





légère mais déterminée, entre les deux garde-corps De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





aujourd'hui
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





disparus, De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




d'un ex-pont-rail
maçonné, voûté au-dessus
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





d'un ramassis d'ordures et à l'occasion De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





du ruisseau du Coulazou.








UTM :
 31 T 553161 4830530De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière



La voie déferrée poursuit en direction d'une plissure de la montagne, que le Coulazou et à la D 27 évitent en méandrant autour de l'obstacle.De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière



La D 619, accessible de nos jours par une échappatoire, et
la A 750, dernière arrivée dans le paysage, s'appuient sur la plissure






UTM :
 31 T 553155 4830544tunnel de Liouzière

21 août 2016







et du même coup sur le tunnel de Liouzière, percé pour les besoins du chemin de fer.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





La végétation,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





ces derniers temps, a colonisé tunnel de Liouzière








les abords de la galerie,













UTM :
 31 T 553142 4830577 tunnel de Liouzière








peut-être pour en masquer la boue collante des temps humides.
tunnel de Liouzière







La voûte, consolidée sous l'autoroute, fait passer la voie de la commune de Saint-Paul-et-Valmalle
tunnel de Liouzière





à celle de
la Boissière.tunnel de Liouzière





Creusé à même la roche, le tunnel tunnel de Liouzière





dispose d'un abri.
tunnel de Liouzière







Au terme de 118 mètres sous l'échine montagneuse, le souterrain recrache
tunnel de Liouzière





la voie






UTM : 31 T 553090 4830681 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





en surplombDe la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





du Coulazou
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





dont elle va remonter la vallée.
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière








Soutenue par un haut mur en pierre,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





l'ancienne plate-forme ferroviaire ondule De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière





vers le nord-ouest De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière






où elle croise
 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





l'embranchement récent d'un chemin en provenance du Mas d'Alhen.







UTM :
 31 T 553048 4830908 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Les convois s'engouffraient alors
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





entre les parois
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








rocailleuses
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





ou consolidées sous forme de contre-rive,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




d'une profonde tranchée.

L'excavation
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





débouche sur
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





le tablier d'un viaduc,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






reposant à l'origine sur les voûtes
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





de 6 arches.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ouvrage
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





enjambe








UTM :
 31 T 552971 4831095 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









le Coulazou puis De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








renonce 
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






à sauter
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la route de la Boissière,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





départementale 27.








UTM :
 31 T 552956 4831114 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





La route suit un méandre du ruisseau tandis que la voie déferrée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sur la culée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






opposée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





reprend sa progression
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





dans une imposante tranchée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





embroussaillée
.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








Une très légère courbe à gauche
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





suffit à
l'ex-plate-forme ferroviaireDe la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





pour retrouver
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la départementale 27
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





au pied de la culée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'un autre viaduc
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





tout aussi amputé que le précédant.









UTM :
 31 T 552907 4831215De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Dos à
la tranchée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





et à la béance,De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sur les arches préservées
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





du viaduc,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la plate-forme ferroviaire abandonnée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





enjambe une nouvelle fois le Coulazou









UTM :
 31 T 552903 4831231De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





avant d'étaler son ballast
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








à flanc des 184 mètres du petit sommet de Cournieiras.De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Qu'elle contourne.









UTM :
 31 T 552892 4831305De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




L'ex-ligne de Montpellier-Chaptal à Rabieux
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





serpente
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sans se préoccuper
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





des boucles décrites
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





par le Coulazou,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









parfois proche, parfois éloigné,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





en contre-bas.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Une longue courbe régulière,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à gauche,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





en partie en tranchée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





conduit la voie
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







sous une ligne électrique
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





puis sur un pont
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





au-dessus du ruisseau des Cavaliers








UTM :
 31 T 552442 4832096De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





et du "chemin de Gignac
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





au Mas d'Agrés par les Trois Termes". De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Un chemin aujourd'hui habillé en route.









UTM :
 31 T 552428 4832106De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière



L'ex-plate-forme ferroviaire s'éloigne maintenant si ostensiblement du Coulazou qu'elle va jusqu'à mettre le torrent de Grenoulières entre elle et le ruisseau.De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








La voie
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





longe la route du Mas d'Agrés
sur 75 mètres
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





puis s'en écarte par une courbe
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qui ne veut pas avouer
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qu'elle entraîne le ballast au nord-ouest.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Les fermes
desservies par la route du Mas d'Agrés, isolées de certaines de leurs terres,
gardaient contact avec ellesDe la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





grâce à un chemin d'exploitation transversal






UTM :
 31 T 552152 4832269De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





franchissant la plate-forme à niveau.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




Il faut garder un œil sur le Puech Bartelié pour admettre, contre toute évidence, que la voie poursuit bien la courbe amorcée.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Le sommet
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





de 366 mètres d'altitude, peu à peu
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





se décale vers l'ouest, sur la gauche.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




C'est en ligne droite et en faux-plat montant
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





que la voie déferrée coupe maintenant 
le  "chemin du Mas d'Agrés" ; un chemin






UTM :
 31 T 551990 4832609De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






reliant
d'est en ouest, la D 27
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




aux Granges et aux Mas d'Alhem et de Bellaure.De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




La plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault, affectée d'un dos







UTM :
 31 T 551979 4832642De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






d'âne,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







croise à niveau le séculaire chemin de Valcroze au Mas d'Agrés
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





dont l'importance s'est effilochée au fil du temps.                              







UTM :
 31 T 551942 4832765 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ex-voie ferrée, en ligne droite,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sautille un "fossé
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sur le dos d'un dalot









UTM :
 31 T 551886 4832957
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





et se fait traverser







UTM :
 31 T 551856 4833054 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





par un chemin        
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'exploitation. De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









Au-delà de cet ancien passage à niveau,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la route s'est délestée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'une partie de son ballast vers
l'entrée humide d'une terre voisine.                              





UTM :
 31 T 551827 4833152 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









Le modeste passage
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à niveau








UTM :
 31 T 551785 4833295 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'un chemin
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






d'exploitation De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





marque l'ébauche
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'une courbe
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à droite, qui fait passer la voie de l'orientation nord-ouest à nord-est.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




La voie déferrée croise un chemin de service









UTM :
 31 T 551794 4833560De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




puis un fossé séculaire, tous deux en provenance des abords du hameau Saint Martin où se trouve l'église paroissiale et où étaient situées l'école et la mairie de la Boissière jusqu'en 1940.                              


UTM :
 31 T 551807 4833596De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière



Le 15 février 1904, le train de marchandises transportant des voyageurs, parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20, croisait à niveau Emprise de la gare de La Boissière






l'ancien "chemin de Leglise au Mas d'Agrés",De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





actuelle route de la Taillade, D 24
E.








UTM :
 31 T 551825 4833639 Gare de La-Boissière





Il passait avec aisance au large d'un édicule Emprise de la gare de La-Boissière





et se présentait à quaiGare de La-Boissière





- si l'on peut dire ainsi -Gare de La-Boissière




de la gare de la Boissière








UTM :
 31 T 551861 4833698 Gare de La-Boissière






à 11 h 34.









Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, LienAllée de la cour de la gare de La-Boissière





Une allée aujourd'hui privatisée,








UTM :
 31 T 551845 4833634Allée de la cour de la gare de La-Boissière






desservait la cour de la gare.
Gare de La-Boissière





Les convois poursuivaient vers leur destination suivante, Aniane.Emprise de la gare de La-Boissière




La Boissière située loin de sa gare, le train effectuait une halte au passage dans le village.



Partie suivante :
Piste VerteIntérêt Local : 58 - de la gare de La Boissière à la gare d'Aniane

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 - 2021 Accueil | Suivez-nous sur Facebook