Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur Facebook E-Mail  

57 - Intérêt Local de l'Hérault
Montpellier-Chaptal - Rabieux
de la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de La Boissière
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 56 - de la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière : 6,5 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 21 août 2016

Château d'eau de la gare de Saint-Paul-Montarnaud







Sur la commune de Montarnaud, un réservoir d'eau
affecté au remplissage des chaudières des locomotives à vapeur de l'Intérêt Local de l'Hérault précède          








UTM :
 31 T 556040 4830599Gare de Saint-Paul-Montarnaud





de 200 mètres la gare de Saint-Paul Montarnaud, implantée sur la commune voisine de Saint-Paul-et-Valemalle.            




UTM :
 31 T 555835 4830547 Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La "frontière communale" suit l'ex-chemin Saliniès, actuel chemin de la Gare.                        






UTM :
 31 T 555867 4830553 Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud









La position excentrée
Gare de Saint-Paul-Montarnaud





de la gare aurait pu concourir à sa perte
Gare de Saint-Paul-Montarnaud




après la fermeture de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux, en 1949 aux voyageurs et 1963 aux marchandises.

La privatisation des bâtiments a favorisé leur préservation                                        




Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, LienGare de Saint-Paul-Montarnaud





et une haie de bonne hauteur protège aujourd'hui la tranquillité de leurs habitants.




UTM :
 31 T 555836 4830548De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








Le chemin de l'ancienne Voie Ferrée, poursuit à l'ouest
Gare de Saint-Paul-Montarnaud





le long
d'un mur végétal,
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud









en ligne droite,
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





en bordure des quartiers est de Saint-Paul-et-Valmalle ; quartiers gagnés sur la campagne.
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





La voie traverse à niveau l'ancien chemin de Valmalle








UTM :
 31 T 555556 4830501 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





devenu
au nord urbanisé : "chemin de l'EstagnolDe la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





et au sud toujours cultivé :
"chemin du Micocoulier".De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





Le chemin de l'Ancienne Voie Ferrée, lui,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle


tutoie bientôt le chemin des arbousiers, d'aménagement récent et son voisin en biais, le chemin de Saint-Paul à Murviel. Cette voie ancestrale a subi un détournement lors de la construction du chemin de fer. Amputée mais urbanisée, elle se nomme de nos jours "ancien chemin de Murviel".                                                

UTM :
 31 T 555453 4830477De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle








L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





dessine le contour sud actuel du village
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





dont les résidences, la plupart avec piscines,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





restent protégés des regards curieux par une végétation feuillue
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle









bordant jusqu'aux voies transversales bornées et anonymes.












UTM :
 31 T 555159 4830398 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





Le chemin de l'Ancienne Voie Ferrée
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle









entre dans une tranchée
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle









dont même le mur de soutènement cherche à s'abriter
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





derrière la haie arborée.
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle




Le chemin des Cadènes - non encore urbanisé - ne débouchait pas à la droite de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieu ;








UTM :
 31 T 554897 4830498 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle




le passage à niveau suivant se situait 81 mètres plus loin au croisement de la Violette, débouché de l'actuel chemin de Maurin.
                                                                         





UTM :
 31 T 554776 4830481 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





La signalisation routière qui affecte la rue des Amandiers
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





se rapporte essentiellement à la traversée
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle








de l'ancien pont ferroviaire









Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle




rénové pour continuer à enjamber le chemin de Valmalle









UTM :
 31 T 554489 4830419De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle







rebaptisé, côté village : "allée Martin Burniston".
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle








Dans le prolongement de l'ouvrage,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle




la voie ferrée virait à droite au plus près du cimetière vieux de Saint-Paul, hors de tout embranchement,
                                                 






UTM :
 31 T 554403 4830410 De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





puis elle tirait tout droit sur 200 mètres
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





à travers champs
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





en marge de la cave coopérative desservie uniquement par le nord depuis la D 619.                      






UTM :
 31 T 554300 4830429De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle







Le chemin des Amandiers est de création récente.

Le chemin de la Tour d'Arthus, lui,
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





s'est installé sur la plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





qui franchissait bientôt à niveau un chemin séculaire en liaison, à gauche, avec une draye proche.
                                                             




UTM :
 31 T 554071 4830446De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle


A droite, c'est le chemin du Champ de la Croix - de création contemporaine - qui, 43 mètres plus loin, offre aux automobiles une échappatoire vers
l'ancien chemin de Lodève à Montpellier converti en D 619.

Tout droit,                                            




UTM :
 31 T 554031 4830448De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





l'ex-plate-forme
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux supporte un chemin de terre et de cailloux qui descend
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière



vers le ruisseau du Coulazou.

Dans un virage à gauche que n'auraient su négocier les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault, la piste ne s'appuie plus
               





UTM :
 31 T 553698 4830388 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sur l'ancien ballast
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qui tapisse
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





un sol reconquis par la végétation
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





jusqu'à ce que ce sol ne se dérobe sous ses cailloux.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









Du pont sur le Coulazou,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





il ne reste que les culées
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








et le pilier central.
             













UTM :
 31 T 553559 4830364 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









A l'ouest















Géoportail
: photo aérienne du 23 avril 1954
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





du cours d'eau,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la seconde culée du pont effondré reste attachée
                                                                         







UTM :
 31 T 553534 4830365De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à l'ex-plate-forme ferroviaire






UTM :
 31 T 553534 4830365De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qui amorce une courbe
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








au travers d'une nature exubérante
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





aux débordements bientôt contenus en lizière
                                                                             






UTM :
 31 T 553519 4830363 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








d'un chemin
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








encaissé
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





mais 
de bonne facture. De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ouïe du randonneur entraîne sa vue à se porter sur un viaduc
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




de la A 750
, proche.

Alors qu'elle s'oriente progressivement au nord,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la voie déferrée coupe                  









UTM :
 31 T 553276 4830403 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







le chemin de la Prade près d'une barrière sans rapport avec l'ancien passage à niveau mais avec l'actuel niveau d'eau du débordant Coulazou.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





En face
,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





l'ex-voie de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




poursuit en direction d'une plissure de la montagne, contrairement au Coulazou et à la D 27 qui, eux, méandrent pour la contourner.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




Ce sont trois
obstacles que la ligne
Montpellier - Rabieux doit affronter successivement :
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'abord, le ruisseau de la Prade, enjambé sur un ponceau ;
                                       






UTM :
 31 T 553161 4830530De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




ensuite la D 619, accessible de nos jours par une échappatoire et enfin l'autoroute A 750.
                                                   






UTM :
 31 T 553155 4830544De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








Le tunnel de Liouzière, percé pour les besoins du chemin de fer
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








permet encore aujourd'hui de quitter la commune de Saint-Paul-et-Valemalle













UTM :
 31 T 553142 4830577 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








et d'entrer, sous sa voûte, sur celle de la Boissière.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







Creusée à même la roche,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









la galerie
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








parcourt 118 mètres sous l'échine montagneuse et recrache
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









la voie









UTM : 31 T 553090 4830681 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








en surplomb
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





du Coulazou
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





dont elle va remonter la vallée.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









ondule vers le nord-ouest
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





où elle croise l'embranchement récent d'un chemin en provenance du Mas d'Alhen
                                                                             





UTM :
 31 T 553048 4830908 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





avant de s'engouffrer
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





entre les parois
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





taillées dans la roche
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








ou édifiées en pierre
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'une profonde tranchée.

L'excavation
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





débouche sur
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





les arches
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






d'un viaduc
 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





enjambant le Coulazou.








UTM :
 31 T 552971 4831095 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









La continuité
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








de l'ouvrage
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






s'interrompt
brusquement
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à l'aplomb de la départementale 27,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





faute de
tablier.








UTM :
 31 T 552956 4831114 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





La route suit un méandre du ruisseau tandis que la voie déferrée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sur la culée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









opposée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





reprend sa progression
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





dans une imposante tranchée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




embroussaillée.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









Une très légère inclinaison vers la gauche
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





suffit à
l'ex-plate-forme ferroviaireDe la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





pour retrouver
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la départementale 27
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





au pied de la culée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'un autre viaduc
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





amputé
.









UTM :
 31 T 552907 4831215De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Dos à
la tranchée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sur les arches préservées
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





du viaduc,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






la plate-forme ferroviaire abandonnée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





enjambe une nouvelle fois le Coulazou









UTM :
 31 T 552903 4831231De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





avant d'étaler son ballast
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









à flanc des 184 mètres du petit sommet de Cournieiras
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qu'elle contourne.









UTM :
 31 T 552892 4831305De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ex-ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





serpente
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sans se préoccuper
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





des boucles décrites
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





par le Coulazou
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









parfois proche, parfois éloigné,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





mais toujours en contre-bas.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Une longue courbe régulière,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à gauche,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





en partie en tranchée,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





conduit la voie
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








sous une ligne électrique
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





puis sur un pont
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





au-dessus du ruisseau des Cavaliers








UTM :
 31 T 552442 4832096De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





et du "chemin de Gignac au Mas d'Agrés par les Trois Termes
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





habillé en route.









UTM :
 31 T 552428 4832106De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







L'ex-plate-forme ferroviaire s'éloigne maintenant si ostensiblement
du Coulazou qu'elle va jusqu'à mettre le torrent de Grenoulières entre elle et le ruisseau.De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








La voie
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





longe la route du Mas d'Agrés
sur 75 mètres
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





puis s'en éloigne
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





par une très légère courbe
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à droite.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




Les fermes desservies par la route du Mas d'Agrés, isolées de certaines de leurs terres                              






UTM :
 31 T 552152 4832269De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière


par la voie ferrée, gardaient contact avec elles grâce à un chemin de traverse franchissant la plate-forme à niveau.
 
Cette ancienne bretelle conflue désormais avec la voie et en réquisitionne l'emprise.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





La courbe
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









prend fin sur un faux-plat montant
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qui coupe bientôt le "chemin du Mas d'Agrés" ;                                                    






UTM :
 31 T 551990 4832609
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









un CV
panneauté de nos jours : Mas d'Alhem, les Granges, Mas de Bellaure.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





La plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault,                                                






UTM :
 31 T 551979 4832642De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




recouverte d'un goudron peu tenace, croise le séculaire chemin  de Valcroze au Mas d'Agrés dont l'importance n'a pas résisté au fil du temps.                              






UTM :
 31 T 551942 4832765 De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ex-voie ferrée, en ligne droite,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





saute un "fossé"









UTM :
 31 T 551886 4832957De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






et se fait traverser par une draye.        







UTM :
 31 T 551856 4833054De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Le ballast rejeté par le CV se trouve une utilité
nouvelle à l'entrée humide d'une terre voisine.                              





UTM :
 31 T 551827 4833152De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





En vue du Puech Bartelié,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la voie
vire









UTM :
 31 T 551785 4833295De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à droite,
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





croise
un chemin









UTM :
 31 T 551794 4833560De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




puis un fossé séculaires, tout deux en provenance des abords du hameau Saint Martin où se trouve l'église paroissiale et où étaient situées l'école et la mairie de la Boissière jusqu'en 1940.                              


UTM :
 31 T 551807 4833596De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Près de la croisée
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





de la route de la Taillade, D 24
E,







UTM :
 31 T 551825 4833639 Emprise de la gare de La Boissière









ancien
"chemin de Leglise au Mas d'Agrés", l'embranchement









Géoportail
: photo aérienne du  20 avril 1946
Allée de la cour de la gare de La-Boissière








d'une allée aujourd'hui privatisée,














UTM :
 31 T 551845 4833634 Emprise de la gare de La-Boissière





donnait accès
Gare de La-Boissière 






à la gare de la Boissière.









Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien Gare de La-Boissière





Au-delà de l'emprise
Gare de La-Boissière





de la gare de la Boissière,
les trains







UTM :
 31 T 551861 4833698Emprise de la gare de La-Boissière 



poursuivaient vers leur destination suivante, la gare d'Aniane.

La Boissière ayant pris le pas sur Saint-Martin, le train effectuait une halte au passage dans le village.



Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 58 - de la gare de La Boissière à la gare d'Aniane

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook