57 - de la gare de
Saint-Paul-Montarnaud à la gare
de La
Boissière
Intérêt
Local de l'Hérault de Montpellier-Chaptal
à Rabieux
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et
Montpellier-Chaptal
De la gare de
Saint-Paul-Montarnaud
à la gare de la Boissière : 6,5 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 21 août 2016 et 23 septembre 2021
Sur la commune de Montarnaud, un
réservoir
d'eau affecté
au remplissage des chaudières des locomotives à
vapeur de l'Intérêt
Local de l'Hérault précède
UTM : 31
T 556040 4830599
de
200 mètres la
gare de
Saint-Paul - Montarnaud , implantée sur la
commune voisine de Saint-Paul-et-Valemalle ;
UTM : 31
T 555835 4830547
une
gare dont, en 1915 , les moyens de
transit n'étaient pas jugés en rapport avec son importance
réelle.
Le 28 décembre 1920, le journal Exelsior, faisait part du tamponnement de deux trains
en gare de Saint-Paul-et-Valmalle.
Le Petit
Journal du 24 septembre
1932, lui, titre "Un train départemental
déraille".
A
proximité de la gare de Saint-Paul et Valmalle deux wagons
d'un
train d'une compagnie d'intérêt local de la ligne
de
Montpellier à Rabieux, ont déraillé...
La "frontière communale" suit l'ex-chemin Saliniès ,
actuel chemin de la Gare .
UTM : 31
T 555867 4830553
La position excentrée de la gare,
à 1,4 km de Saint-Paul-et-Valmalle et de 2,5 km de
Montarnaud,
aurait
pu concourir à sa perte après la
fermeture de la ligne Montpellier-Chaptal -
Rabieux, en 1949
aux voyageurs et 1963 aux marchandises.
Par Serge Panabière
— Travail
personnel ,
Domaine public, Lien
La privatisation des
bâtiments
a favorisé
leur
extension
plutôt que leur démolition.
Une haie
conséquente
protège aujourd'hui la tranquillité des
résidents.
UTM : 31
T 555836 4830548
Le "chemin de l'Ancienne
Voie
Ferrée ", poursuit à l'ouest
comme le faisait avant lui la ligne de chemin de fer de Montpellier
à Rabieux, elle-même construite sur un "chemin de Saint-Paul à Murviel ".
Une ligne droite ,
borde les quartiers
est de Saint-Paul-et-Valmalle ; quartiers
gagnés
sur la campagne.
Les
convois sautillaient le ruisseau
de Gourp Castel , aux abords de sa source,
sur un modeste aqueduc
maçonné, voûté .
UTM : 31
T 555633 4830514
La voie traverse
ensuite
UTM : 31
T 555556 4830501
l'ancien passage
à niveau
du
chemin de Valmalle devenu
au
nord urbanisé :
"chemin de l'Estagnol "
et au sud toujours cultivé : "chemin du Micocoulier " .
Le chemin de l'Ancienne
Voie Ferrée ,
bien assis sur la plate-forme ferroviaire
délaissée,
tutoie bientôt le chemin
des arbousiers ,
d'aménagement récent
UTM
: 31
T 555453 4830477
et
son voisin en biais ,
nommé : "ancien chemin de
Murviel".
Le chemin de Saint-Paul à Murviel
sur lequel avait été construite la voie
ferrée tire droit vers Saint-Paul
tandis que l'ex-plate-forme
de
l'Intérêt Local de l'Hérault
exécute une courbe
au
sud du village,
de nos jours urbanisé.
Une voie
transversale
bornée et anonyme, dessert un lotissement.
UTM : 31
T 555159 4830398
Le chemin de l'Ancienne
Voie Ferrée
entre en tranchée
entre contre-rives
et parois rocailleuses .
Le chemin des Cadènes - non encore
urbanisé - ne
débouchait pas à
la droite de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux.
UTM : 31
T 554897 4830498
Ce n'est que 81 mètres plus loin,
au
croisement de la Violette,
qu'était établi le passage à niveau
suivant,
à l'actuelle
intersection des chemins
de
Maurin et du Bertas.
UTM : 31
T 554776 4830481
La signalisation
routière placée à
l'entrée
du chemin des Amandiers
se
rapporte essentiellement à un ouvrage d'art proche.
Les
trains
s'engageaient
sur le tablier
métallique
d'un
pont -rail,
aujourd'hui
habillé d'oripeaux
bitumineux
pour continuer à servir de passage au-dessus
UTM : 31
T 554489 4830419
du chemin
de Valmalle ,
rebaptisé, côté village : "allée
Martin Burniston ".
Dans le prolongement de l'ouvrage ,
la voie ferrée virait
à
droite au plus près du cimetière
vieux de Saint-Paul, hors
de tout embranchement,
UTM : 31
T 554403 4830410
puis elle tirait tout
droit sur 200 mètres
à travers champs
en
marge de la cave
coopérative desservie uniquement par le nord
depuis la D
619.
UTM : 31
T 554300 4830429
Le chemin des Amandiers est de création récente.
Le chemin de la Tour
d'Arthus ,
lui ,
s'est
installé sur la plate-forme
délaissée
de l'Intérêt Local de l'Hérault
où les convois franchissaient bientôt à
niveau un chemin
séculaire en liaison, à gauche, avec une draye
proche.
Il ne reste du PN que l'embranchement d'un chemin sans issus.
UTM : 31
T 554071 4830446
Quarante-trois mètres
plus loin, à droite, le chemin
du Champ de la Croix - de
création contemporaine - offre aux
automobiles une échappatoire vers la D 619.
UTM : 31
T 554031 4830448
En face , en courbe
légère,
le chemin perd son
revêtement.
La voie
déferrée,
parsemée de ballast,
descend gentiment
vers le ruisseau du Coulazou.
Dans un virage à gauche
que n'auraient su négocier les trains, la piste se dissocie
de
l'ancienne plate-forme ferroviaire qui, elle, poursuit tout droit
à travers la végétation .
UTM : 31
T 553698 4830388
L'ancien ballast tapisse maintenant
une sente
qui se fraie un passage
dans les broussailles
et stoppe juste
à temps
pour ne pas choir le long de la culée
d'un ex-pont-rail privé de ses tabliers,
même s'il a été prévu une échelle
pour remonter.
L'ouvrage
enjambait
le Coulazou .
Il ne reste à ce jour que la culée est,
un peu tire-au-flanc,
le pilier central,
esseulé,
UTM : 31
T 553559 4830364
la culée
ouest, prisonnière de la végétation,
et quelques éléments
épars.
Dos à la culée ,
une jungle
épaisse
recouvre la voie
déferrée
jusqu'à sa confluence
UTM : 31
T 553519 4830363
avec un chemin
qui très vite entre en tranchée .
Les parois desserrent
leur étreinte
sur un paysage rougi par les ruffes
et assourdi par le rugissement des moteurs
enivrés arpentant la A 750 , proche.
Alors qu'elle s'oriente progressivement au nord,
la voie
déferrée
coupe
UTM : 31
T 553276 4830403
le chemin de la Prade
près d'une barrière sans rapport avec
l'ancien
passage à
niveau
mais avec les
humeurs du proche Coulazou.
En face ,
un panneau ,
gêné, rappelle que l'avenir
de la ligne est sans issue.
La courbe
se prolonge,
légère
mais déterminée, entre les deux garde-corps
aujourd'hui
disparus,
d'un ex-pont-rail maçonné ,
voûté au-dessus
d'un ramassis
d'ordures et à l'occasion
du ruisseau du Coulazou .
UTM : 31
T 553161 4830530
La
voie
déferrée poursuit en direction d'une
plissure de la montagne, que le
Coulazou et à la D 27 évitent en
méandrant autour de l'obstacle.
La D 619, accessible de nos jours par une échappatoire ,
et la
A 750, dernière arrivée dans le paysage,
s'appuient sur la plissure
UTM : 31
T 553155 4830544
21 août 2016
et du même coup sur le tunnel
de
Liouzière ,
percé pour les besoins du chemin de fer.
La végétation ,
ces derniers temps,
a colonisé
les abords de la galerie ,
UTM : 31
T 553142 4830577
peut-être pour en masquer la boue collante des
temps humides.
La voûte ,
consolidée sous l'autoroute, fait passer
la voie de la commune de Saint-Paul-et-Valmalle
à celle de la Boissière .
Creusé
à même la
roche , le tunnel
dispose d'un abri .
Au terme de 118 mètres sous l'échine
montagneuse, le souterrain
recrache
la voie
UTM : 31
T 553090 4830681
en surplomb
du Coulazou
dont elle va remonter la
vallée .
Soutenue par un haut mur
en pierre ,
l'ancienne plate-forme
ferroviaire
ondule
vers
le nord-ouest
où elle croise
l'embranchement
récent d'un chemin en
provenance du Mas
d'Alhen.
UTM : 31
T 553048 4830908
Les convois s'engouffraient alors
entre les parois
rocailleuses
ou consolidées sous forme de contre-rive,
d'une profonde tranchée.
L'excavation
débouche sur
le tablier d'un viaduc ,
reposant à l'origine sur les voûtes
de 6 arches.
L'ouvrage
enjambe
UTM : 31
T 552971 4831095
le
Coulazou puis
renonce
à sauter
la route de la
Boissière ,
départementale
27.
UTM : 31
T 552956 4831114
La route
suit un méandre du ruisseau tandis que la voie
déferrée,
sur la culée
opposée,
reprend sa progression
dans une imposante tranchée ,
embroussaillée .
Une très légère courbe à
gauche
suffit à l'ex-plate-forme ferroviaire
pour retrouver
la
départementale
27
au pied de la culée
d'un autre viaduc
tout aussi amputé
que le précédant.
UTM : 31
T 552907 4831215
Dos à
la
tranchée
et
à la béance,
sur les arches
préservées
du viaduc ,
la plate-forme
ferroviaire abandonnée
enjambe une nouvelle fois le
Coulazou
UTM : 31
T 552903 4831231
avant d'étaler son ballast
à
flanc des 184 mètres du petit sommet de Cournieiras.
Qu'elle contourne.
UTM : 31
T 552892 4831305
L'ex-ligne
de Montpellier-Chaptal à Rabieux
serpente
sans se préoccuper
des boucles décrites
par
le Coulazou,
parfois proche, parfois éloigné,
en
contre-bas .
Une longue courbe
régulière,
à gauche,
en partie en tranchée ,
conduit la voie
sous une ligne
électrique
puis sur un pont
au-dessus du ruisseau
des Cavaliers
UTM : 31
T 552442 4832096
et du "chemin de Gignac
au Mas d'Agrés
par les
Trois Termes ".
Un chemin aujourd'hui habillé en route .
UTM : 31
T 552428 4832106
L'ex-plate-forme
ferroviaire
s'éloigne maintenant si ostensiblement du Coulazou qu'elle va
jusqu'à
mettre le torrent de Grenoulières entre elle et le ruisseau.
La voie
longe la route du Mas
d'Agrés sur 75 mètres
puis s'en écarte par une courbe
qui ne veut pas avouer
qu'elle entraîne le ballast
au nord-ouest.
Les fermes
desservies par la route du Mas d'Agrés, isolées
de certaines de leurs
terres, gardaient
contact avec elles
grâce
à un chemin
d'exploitation transversal
UTM : 31
T 552152 4832269
franchissant la
plate-forme à niveau.
Il faut garder un œil sur le Puech
Bartelié pour admettre, contre toute
évidence, que la voie poursuit bien la courbe
amorcée.
Le sommet
de 366 mètres d'altitude, peu à peu
se décale vers l'ouest, sur la gauche.
C'est en ligne
droite et en faux-plat montant
que la voie déferrée coupe
maintenant le
"chemin
du Mas d'Agrés " ; un chemin
UTM : 31
T 551990 4832609
reliant d'est en ouest, la D 27
aux
Granges et aux Mas d'Alhem et de Bellaure .
La plate-forme de
l'Intérêt Local de l'Hérault ,
affectée d'un dos
UTM : 31
T 551979 4832642
d'âne,
croise à niveau le séculaire chemin de Valcroze au Mas
d'Agrés
dont l'importance s'est effilochée au fil du
temps.
UTM : 31
T 551942 4832765
L'ex-voie ferrée, en
ligne droite ,
sautille un "fossé "
sur le dos d'un dalot
UTM : 31
T 551886 4832957
et se fait traverser
UTM : 31
T 551856 4833054
par un chemin
d'exploitation.
Au-delà de cet ancien passage à niveau,
la route
s'est délestée
d'une partie de son
ballast vers l'entrée
humide d'une terre voisine.
UTM : 31
T 551827 4833152
Le modeste passage
à
niveau
UTM : 31
T 551785 4833295
d'un chemin
d'exploitation
marque l'ébauche
d'une courbe
à
droite, qui fait passer la voie
de l'orientation nord-ouest
à nord-est.
La voie
déferrée croise un
chemin de service
UTM : 31
T 551794 4833560
puis un fossé
séculaire, tous
deux en provenance des abords du hameau Saint Martin où se
trouve
l'église paroissiale et où étaient
situées l'école et la mairie de la
Boissière jusqu'en 1940.
UTM : 31
T 551807 4833596
Le 15 février 1904, le train de marchandises transportant des voyageurs, parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20, croisait
à niveau
l'ancien "chemin de Leglise au Mas d'Agrés ",
actuelle route de la
Taillade , D 24E .
UTM : 31
T 551825 4833639
Il
passait avec aisance au large d'un édicule
et
se présentait à quai
- si
l'on peut dire ainsi -
de
la gare
de
la Boissière
UTM : 31
T 551861 4833698
à 11 h 34.
Par Serge Panabière
— Travail
personnel ,
Domaine public, Lien
Une allée
aujourd'hui privatisée,
UTM : 31
T 551845 4833634
desservait la cour de la
gare .
Les
convois poursuivaient
vers leur
destination suivante, Aniane.
La Boissière située loin de sa gare, le train
effectuait
une halte au passage dans le village.
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