Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local"
Montpellier-Chaptal - Rabieux
57 - de la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de La Boissière
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 56 - de la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal
Évolution du parcours depuis la gare de Montpellier Prés d'Arènes

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de la Boissière : 6,5 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 21 août 2016


De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







Sur la commune de Montarnaud, un réservoir d'eau
affecté au remplissage des chaudières des locomotives à vapeur de l'Intérêt Local de l'Hérault précède          










UTM :
 31 T 556040 4830599
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de 200 mètres la gare de Saint-Paul Montanaud, implantée sur la commune voisine de Saint-Paul-et-Valemalle.            






UTM :
 31 T 555835 4830547
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La "frontière communale" suit l'ex-chemin Saliniès, actuel chemin de la Gare.                        






UTM :
 31 T 555867 4830553
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud









La position excentrée

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de la gare aurait pu concourir à sa perte

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




après la fermeture de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux, en 1949 aux voyageurs et 1963 aux marchandises.

La privatisation des bâtiments a favorisé leur préservation                                        





Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et une haie de bonne hauteur protège aujourd'hui la tranquillité de leurs habitants.                                                      





UTM :
 31 T 555836 4830548De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








Le chemin de l'ancienne Voie Ferrée, poursuit à l'ouest

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le long
d'un mur végétal,

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle









en ligne droite,

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





en bordure des quartiers est de Saint-Paul-et-Valmalle ; quartiers gagnés sur la campagne.

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





La voie traverse à niveau l'ancien chemin de Valmalle                                                  






UTM : 31 T 555556 4830501
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





devenu
au nord urbanisé : "chemin de l'Estagnol"
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





et au sud toujours cultivé :
"chemin du Micocoulier".
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





Le chemin de l'Ancienne Voie Ferrée, lui,

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle


tutoie bientôt le chemin des arbousiers, d'aménagement récent et son voisin en biais, le chemin de Saint-Paul à Murviel. Cette voie ancestrale a subi un détournement lors de la construction du chemin de fer. Amputée mais urbanisée, elle se nomme de nos jours "ancien chemin de Murviel".                                                

UTM :
 31 T 555453 4830477
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle









L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





dessine le contour sud actuel du village

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





dont les résidences, la plupart avec piscines,

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





restent protégés des regards curieux par une végétation feuillue

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle









bordant jusqu'aux voies transversales bornées et anonymes.











UTM :
 31 T 555159 4830398
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





Le chemin de l'Ancienne Voie Ferrée

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle









entre dans une tranchée

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle









dont même le mur de soutènement cherche à s'abriter

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





derrière la haie arborée.

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle




Le chemin des Cadènes - non encore urbanisé - ne débouchait pas à la droite de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieu ;







UTM :
 31 T 554897 4830498
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle




le passage à niveau suivant se situait 81 mètres plus loin au croisement de la Violette, débouché de l'actuel chemin de Maurin.
                                                                         





UTM :
 31 T 554776 4830481
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





La signalisation routière qui affecte la rue des Amandiers

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





se rapporte essentiellement à la traversée

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle








de l'ancien pont ferroviaire









Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle




rénové pour continuer à enjamber le chemin de Valmalle









UTM :
 31 T 554489 4830419
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle







rebaptisé, côté village : "allée Martin Burniston".

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle








Dans le prolongement de l'ouvrage,

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle




la voie ferrée virait à droite au plus près du cimetière vieux de Saint-Paul, hors de tout embranchement,
                                                 






UTM :
 31 T 554403 4830410
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





puis elle tirait tout droit sur 200 mètres

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





à travers champs

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





en marge de la cave coopérative desservie uniquement par le nord depuis la D 619.                      






UTM :
 31 T 554300 4830429
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle







Le chemin des Amandiers est de création récente.

Le chemin de la Tour d'Arthus, lui,

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





s'est installé sur la plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle





qui franchissait bientôt à niveau un chemin séculaire en liaison, à gauche, avec une draye proche.
                                                             




UTM :
 31 T 554071 4830446
De la gare de Saint-Paul-Montarnaud à la gare de Saint-Paul-et-Valmalle


A droite, c'est le chemin du Champ de la Croix - de création contemporaine - qui, 43 mètres plus loin, offre aux automobiles une échappatoire vers
l'ancien chemin de Lodève à Montpellier converti en D 619.

Tout droit,                                            




UTM :
 31 T 554031 4830448
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





l'ex-plate-forme

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux supporte un chemin de terre et de cailloux qui descend

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière



vers le ruisseau du Coulazou.

Dans un virage à gauche que n'auraient su négocier les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault, la piste ne s'appuie plus
               





UTM :
 31 T 553698 4830388
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sur l'ancien ballast

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qui tapisse

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





un sol reconquis par la végétation

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





jusqu'à ce que ce sol ne se dérobe sous ses cailloux.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









Du pont sur le Coulazou,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





il ne reste que les culées

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








et le pilier central.
             













UTM :
 31 T 553559 4830364
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









A l'ouest















Géoportail
: photo aérienne du 23 avril 1954

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





du cours d'eau,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la seconde culée du pont effondré reste attachée
                                                                         






UTM :
 31 T 553534 4830365
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à l'ex-plate-forme ferroviaire






UTM : 31 T 553534 4830365 
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qui amorce une courbe

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








au travers d'une nature exubérante

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





aux débordements bientôt contenus en lizière
                                                                             






UTM :
 31 T 553519 4830363
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








d'un chemin

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









encaissé

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





mais 
de bonne facture.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ouïe du randonneur entraîne sa vue à se porter sur un viaduc

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




de la A 750
, proche.

Alors qu'elle s'oriente progressivement au nord,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la voie déferrée coupe                  









UTM :
 31 T 553276 4830403
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







le chemin de la Prade près d'une barrière sans rapport avec l'ancien passage à niveau mais avec l'actuel niveau d'eau du débordant Coulazou.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





En face
,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





l'ex-voie de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




poursuit en direction d'une plissure de la montagne, contrairement au Coulazou et à la D 27 qui, eux, méandrent pour la contourner.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




Ce sont trois
obstacles que la ligne
Montpellier - Rabieux doit affronter successivement :

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'abord, le ruisseau de la Prade, enjambé sur un ponceau ;
                                       






UTM :
 31 T 553161 4830530
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




ensuite la D 619, accessible de nos jours par une échappatoire et enfin l'autoroute A 750.
                                                   






UTM :
 31 T 553155 4830544
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








Le tunnel de Liouzière, percé pour les besoins du chemin de fer

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








permet encore aujourd'hui de quitter la commune de Saint-Paul-et-Valemalle













UTM :
 31 T 553142 4830577
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








et d'entrer, sous sa voûte, sur celle de la Boissière.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







Creusée à même la roche,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









la galerie

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








parcourt 118 mètres sous l'échine montagneuse et recrache
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









la voie










UTM :
 31 T 553090 4830681
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 








en surplomb

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 






du Coulazou

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





dont elle va remonter la vallée.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





L'ancienne plate-forme ferroviaire

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 









ondule vers le nord-ouest

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





où elle croise l'embranchement récent d'un chemin en provenance du Mas d'Alhen
                                                                             





UTM :
 31 T 553048 4830908
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





avant de s'engouffrer

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





entre les parois

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





taillées dans la roche

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 








ou édifiées en pierre

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





d'une profonde tranchée.

L'excavation

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





débouche sur

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





les arches

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 






d'un viaduc
 
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





enjambant le Coulazou.








UTM :
 31 T 552971 4831095
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 









La continuité

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 








de l'ouvrage

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 






s'interrompt
brusquement

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





à l'aplomb de la départementale 27,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





faute de
tablier.








UTM :
 31 T 552956 4831114
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





La route suit un méandre du ruisseau tandis que la voie déferrée,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 




sur la culée

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 









opposée,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





reprend sa progression

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





dans une imposante tranchée,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 




embroussaillée.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 









Une très légère inclinaison vers la gauche

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière 





suffit à
l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





pour retrouver

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la départementale 27

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





au pied de la culée

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





d'un autre viaduc

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




amputé.









UTM :
 31 T 552907 4831215
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Dos à
la tranchée,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sur les arches préservées

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





du viaduc,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la plate-forme ferroviaire abandonnée

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





enjambe une nouvelle fois le Coulazou









UTM :
 31 T 552903 4831231
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





avant d'étaler son ballast

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









à flanc des 184 mètres du petit sommet de Cournieiras

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qu'elle contourne.









UTM :
 31 T 552892 4831305
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ex-ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





serpente

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





sans se préoccuper

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





des boucles décrites

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





par le Coulazou

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









parfois proche, parfois éloigné,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





mais toujours en contre-bas.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Une longue courbe régulière,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à gauche,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





en partie en tranchée,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





conduit la voie

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








sous une ligne électrique

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





puis sur un pont

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





au-dessus du ruisseau des Cavaliers








UTM :
 31 T 552442 4832096
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





et du "chemin de Gignac au Mas d'Agrés par les Trois Termes"

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





habillé en route.









UTM :
 31 T 552428 4832106
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière







L'ex-plate-forme ferroviaire s'éloigne maintenant si ostensiblement
du Coulazou qu'elle va jusqu'à mettre le torrent de Grenoulières entre elle et le ruisseau.
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière








La voie

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





longe la route du Mas d'Agrés
sur 75 mètres

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





puis s'en éloigne

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





par une très légère courbe

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à droite.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




Les fermes desservies par la route du Mas d'Agrés, isolées de certaines de leurs terres                              






UTM :
 31 T 552152 4832269
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière


par la voie ferrée, gardaient contact avec elles grâce à un chemin de traverse franchissant la plate-forme à niveau.
 
Cette ancienne bretelle conflue désormais avec la voie et en réquisitionne l'emprise.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





La courbe

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









prend fin sur un faux-plat montant

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





qui coupe bientôt le "chemin du Mas d'Agrés" ;                                                    






UTM :
 31 T 551990 4832609

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









un CV
panneauté de nos jours : Mas d'Alhem, les Granges, Mas de Bellaure.

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





La plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault,                                                






UTM :
 31 T 551979 4832642
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




recouverte d'un goudron peu tenace, croise le séculaire chemin  de Valcroze au Mas d'Agrés dont l'importance n'a pas résisté au fil du temps.                              






UTM :
 31 T 551942 4832765
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





L'ex-voie ferrée, en ligne droite,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





saute un "fossé"









UTM :
 31 T 551886 4832957
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière






et se fait traverser par une draye.        







UTM :
 31 T 551856 4833054
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Le ballast rejeté par le CV se trouve une utilité
nouvelle à l'entrée humide d'une terre voisine.                              





UTM :
 31 T 551827 4833152
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





En vue du Puech Bartelié,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





la voie
vire









UTM :
 31 T 551785 4833295
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





à droite,

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





croise
un chemin









UTM :
 31 T 551794 4833560
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière




puis un fossé séculaires, tout deux en provenance des abords du hameau Saint Martin où se trouve l'église paroissiale et où étaient situées l'école et la mairie de la Boissière jusqu'en 1940.                              


UTM :
 31 T 551807 4833596
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





Près de la croisée

De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière





de la route de la Taillade, D24
E,








UTM :
 31 T 551825 4833639
De la gare de Saint-Paul-et-Valmalle à la gare de La Boissière









ancien
"chemin de Leglise au Mas d'Agrés", l'embranchement









Géoportail
: photo aérienne du  20 avril 1946

De la gare de La-Boissière à la gare d'Aniane








d'une allée aujourd'hui privatisée,














UTM :
 31 T 551845 4833634
De la gare de La-Boissière à la gare d'Aniane





donnait accès

De la gare de La-Boissière à la gare d'Aniane






à la gare de la Boissière.










Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien
De la gare de La-Boissière à la gare d'Aniane





Au-delà de l'emprise

De la gare de La-Boissière à la gare d'Aniane





de la gare de la Boissière









UTM :
 31 T 551861 4833698
De la gare de La-Boissière à la gare d'Aniane



la voie unique de l'Intérêt Local de l'Hérault poursuivait vers sa destination suivante, la gare d'Aniane.

La Boissière ayant pris le pas sur Saint-Martin, le train effectuait une halte au passage dans le village.


Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 58 - de la gare de La Boissière à la gare d'Aniane

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook