Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens  Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

56 - Intérêt Local de l'Hérault
Montpellier-Chaptal - Rabieux
de la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 55 - de la gare de Celleneuve à la gare de Saint-Georges

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours

De la gare de Celleneuve à la gare de Saint-Georges : 8,6 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 21 août 2016
 

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges



Face au passage à niveau de la D 27E6, ancien chemin de Saint-Georges à Montpellier, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault entraient                          





UTM :
 31 T 563699 4828735Emprise de la gare de Saint-Georges





sur l'emprise
Gare de Saint-Georges



de la gare de Saint-Georges





D'après photo Midi-Libre
Gare de Saint-Georges





dont le bâtiment voyageurs et la halle aux marchandises                                 








UTM :
 31 T 563646 4828832Gare de Saint-Georges





ont été reconvertis en maison d'habitation.
Emprise de la gare de Saint-Georges








La rue de Clairdouy s'est installée sur les 3 voies
Gare de Saint-Georges






de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux
Emprise de la gare de Saint-Georges




et ne la quitte pas tout au long de son contour de Saint-Georges-d'Orques.
Emprise de la gare de Saint-Georges



En 1937
, le village de quelque 850 habitants se trouvait encore éloigné de sa gare alors que 43 ans s'étaient écoulés depuis l'ouverture de celle-ci.
8 trains s'y arrêtaient chaque jour pour prendre ou déposer des voyageurs : 4 en direction de Rabieux ; 4 vers Montpellier.
Emprise de la gare de Saint-Georges





En 2016, la ville qu'est devenue Saint-Georges d'Orques*, a rejoint sa gare mais n'y voit pas passer de train.                



*5335 habitants en 2013 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La 
rue de Clairdouy croise à niveau








UTM :
 31 T 563487 4829110 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud









le chemin de Peret*









*ou son prolongement sans nom ?
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





puis dans une courbe irrégulière
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le chemin de Saint-Georges.                                    








UTM :
 31 T 563393 4829268 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le chemin des Baraques, lui,









UTM :
 31 T 563228 4829514 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




était enjambé par les trains sur un pont métallique disparu des photos aériennes dans les années 70.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La végétation ne suffit plus à masquer les résidences
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui bordent la
rue de Clairdouy De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





maintenant rectiligne.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Au passage à niveau de la rue de Bel-Air









UTM :
 31 T 562832 4829722 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud










et de l'avenue Justin Bec,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud









l'ex-plate-forme
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








de l'Intérêt Local de l'Hérault fait tout pour éviter de se faire piétiner ou rouler dessus.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








Un étroit sentier
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








parvient toutefois à profiter
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de l'espace libéré
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





par la voie déferrée.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




Au croisement, une nouvelle fois à niveau,









UTM :
 31 T 562480 4829851 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








de l'actuelle rue du Réservoir,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







l'ancienne ligne de chemin de fer cède à nouveau du terrain à une voirie contemporaine ; celle du chemin du Reclus.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Limitée
en poids et en vitesse,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





les véhicules empruntant aujourd'hui
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








le chemin du Reclus tressautent sur trois cassis
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et entrent en tranchée
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







face au sud-ouest.

Vingt-cinq mètres d'altitude au-dessus de la gare de Saint-Georges,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







la voie
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





continue à s'élever
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





jusque et après le passage à niveau du
chemin de Gouyraune.







UTM :
 31 T 561525 4830253 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





A la gauche
d'une patte d'oie, l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





monte
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





plein ouest, à flanc du Puech Rouquier
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et franchit, en tranchée,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





les quelque 129 mètres d'un col de flanc
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui la fait basculer
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





au sud-ouest
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers un ponceau









UTM :
 31 T 560753 4830057 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








non cartographié et absent des cadastres.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le modeste ouvrage voisine avec une sorte de terrasse
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




en contrebas ;
peut-être le soubassement d'une cabane détruite ?
L'endroit est accessible par un escalier de pierre.







UTM :
 31 T 560745 4830054 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La plate-forme de l'ancienne voie ferrée, au milieu d'une longue courbe,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




cesse de servir de support à la piste qui s'échappe par la droite.









UTM :
 31 T 560551 4830009 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








L'Intérêt Local
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





poursuit en remblai
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





pour ne pas perdre plus d'altitude que nécessaire
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








sur un ballast
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui l'amène
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





devant un pont métallique,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





aujourd'hui rouillé.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Un chemin rural et probablement aussi épisodiquement l'eau d'un ravin







UTM :
 31 T 560374 4830063 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





se glissent
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sous le tablier
ajouré
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de l'ouvrage délaissé.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








Le remblai
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





rejoint
le flanc sud-ouest
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








du Puech Rouquier et s'efface au profit
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








de la piste retrouvée.

Une remontée, amorcée au pont,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





élève la voie aux environs des 110 mètres d'altitude où elle franchit à nouveau un col de flanc
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et bascule
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers le ruisseau de Lasséderon









UTM :
31 T 560018 4830201 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qu'elle enjambe
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur l'arche d'un pont en pierre.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le cours d'eau fait frontière
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




entre les communes de Saint-Georges-d'Orques
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








et de Murviel-lès-Montpellier.

Une remontée longue de 165 mètres hissait les convois de l'Intérêt Local
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un petit col de flanc d'où ils basculaient
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud






à l'ouest
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers le passage à niveau









UTM :
 31 T 559617 4830389 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








de la 
D 102, De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





près des Quatre Pilas.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Tout droit
,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





la voie
quitte bientôt
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





la commune de 
Murviel-lès-Montpellier pour celle de Montarnaud







UTM :
 31 T 559409 4830456 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





où se trouve implanté l'Ecosite du Mas Dieu.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Dans la plaine,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





la piste
traverse les
66 hectares de garrigue De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de l'Ecoparc du Mas Dieu









UTM :
 31 T 559269 4830483 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dont la partie visible
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud



semble se résumer pour l'heure en une ferme photovoltaïque. Des panneaux solaires tapissent les toits de 31 structures 
de tailles diverses destinées à s'habiller de matériaux recyclables pour former des bâtiments affectés à différents projets. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








La voie ferrée sautait














UTM :
 31 T 559141 4830474 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





deux ruisselets, branches initiales du ruisseau de Lasséderon,







UTM :
 31 T 559058 4830465 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




et poursuivait à travers la plaine.

De nos jours, une piste, à la gauche d'une patte d'oie dessert le domaine du Mas Dieu et les installations qui l'entourent.





UTM :
 31 T 558801 4830431 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





L'ex-plate-forme
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





enjambe un troisième ponceau






UTM :
 31 T 558603 4830409De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








et quitte l'Ecoparc pour le Bosquet du Mas Dieu
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dont l'ombre ne s'étend pas jusque sur une ruine voisine.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








Le poste électrique de Tamareau, implanté 900 mètres au nord,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dispatche ses câbles
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





au-dessus
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





du ponceau









UTM :
 31 T 557983 4830433 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








du ruisseau de la Tour
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et de l'ancienne voie ferrée
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








qui serpente
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le long du discret cours d'eau.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La piste contourne
les 175 mètres d'un petit sommet anonyme
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




et s'achemine le long de décombres ferroviaires
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et de vergers
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers le croisement
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à niveau
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de la départementale 27.









UTM :
 31 T 556875 4830596
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le ballast de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





se répand à l'ouest
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





où il se rapproche de l'autoroute A 750
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qu'il veut ignorer.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Une courbe
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à gauche,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





finit par mettre l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dans l'axe
de la gare de Saint-Paul-Montarnaud
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




accessible par un CV.

 
La traversée à niveau







UTM :
 31 T 556220 4830650 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








d'un ancien chemin de service,
désormais sans issue, De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud









puis du ruisseau de la Fontaine,













UTM :
 31 T 556131  4830626De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un ponceau
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et enfin
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








du ruisseau de Pradines
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur l'arche d'un pont









UTM :
 31 T 556050 4830602 Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud








permettait aux locomotives à vapeur de l'Intérêt Local de l'Hérault d'accéder à un réservoir d'eau                                      












UTM :
 31 T 556040 4830599 Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud







dont il ne reste
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud







que le socle, ajouré
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





du sol
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





au plafond.
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La voie
dédoublée
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





embrasse l'emprise de la Gare de Saint-Paul-Montarnaud, sur la commune de Montarnaud,
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





puis traverse l'ex-chemin Saliniès, actuel chemin de la Gare,








UTM :
 31 T 555867 4830553Gare de Saint-Paul-Montarnaud




et dessert le bâtiment voyageurs et à la halle aux marchandises, implantés sur la commune de Saint-Paul-et-Valemalle.






UTM :
 31 T 555835 4830547Gare de Saint-Paul-Montarnaud





De nos jours, la bâtisse se protège des regards curieux
Gare de Saint-Paul-Montarnaud





derrière une haie, coté voies
Gare de Saint-Paul-Montarnaud





comme côté cour.
Gare de Saint-Paul-Montarnaud





La privatisation de la gare de Saint-Paul-Montarnaud a favorisé sa préservation              








Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, LienEmprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud







pas évidente compte-tenu de sa position excentrée.
Gare de Saint-Paul-Montarnaud








La plate-forme ferroviaire sous couvert du chemin de l'ancienne Voie Ferrée, poursuit à l'ouest vers sa prochaine destination : la gare de la Boissière.





Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 57 - de la gare de St-Paul-Montarnaud à la gare de La Boissière

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook