Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens  Suivez-nous sur FacebookE-Mail  
56 - de la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud Intérêt Local de l'Hérault de Montpellier-Chaptal à Rabieux
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 55 - de la gare de Celleneuve à la gare de Saint-Georges

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud : 8,6 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 21 août 2016 et 23 septembre 2021

Emprise de la gare de Saint-Georges







Au passage à niveau du "chemin de Saint-Georges à Montpellier",
Emprise de la gare de Saint-Georges





actuelle D 27E6,
 les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault pénétraient







UTM :
 31 T 563699 4828735Emprise de la gare de Saint-Georges





sur l'emprise
Gare de Saint-Georges



de la gare de Saint-Georges





D'après photo Midi-Libre
Gare de Saint-Georges





dont le bâtiment voyageur et la halle aux marchandises                                 








UTM :
 31 T 563646 4828832Gare de Saint-Georges





ont été reconvertis
Gare de Saint-Georges




en maison d'habitation.
Accident à la gare de Saint-Georges
La Vie montpelliéraine et régionale du 19 mars 1911 fait part d'un accident de chemin de fer mortel Emprise de la gare de Saint-Georges




en gare de Saint-Georges-d'Orques, sans autres précisions.
Rue de Clairdouy







La rue de Clairdouy Emprise de la gare de Saint-Georges




s'est installée sur la plate-forme désaffectée de la ligne de Montpellier-Chaptal à Rabieux
Emprise de la gare de Saint-Georges





qui quitteEmprise de la gare de Saint-Georges








l'emprise
de la station
Emprise de la gare de Saint-Georges




mais pas le contour de Saint-Georges-d'Orques.
Le village de 850 âmes en 1937 est devenu une ville de 5335 habitants en 2013. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




La 
rue de Clairdouy coupe








UTM :
 31 T 563487 4829110 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le chemin du Peret
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




à sa jonction avec la rue de la République
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








sur un ex-passage à niveau non gardé.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





De nos jours
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




ce sont les bus des lignes 40 et 42 qui desservent la rue de 
Clairdouy à l'arrêt des Alicantes. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La voie déferrée, en courbe légère, croise








UTM :
 31 T 563393 4829268 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le chemin de Saint-Georges De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un ex-passage à niveau non gardé.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Les convois
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





poursuivaient à travers champs
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





leur contournement du village.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Ils étaient alors amenés
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à enjamber
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le "chemin des Baraques",De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud






sur le tablier métallique d'un pont-rail De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dont il ne reste - ou pas - peu de chose. 
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




De nos jours le croisement des routes se fait à niveau.









UTM :
 31 T 563228 4829514 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La végétation ne suffit plus à masquer
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





les résidences De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui bordent la rue de Clairdouy De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





maintenant rectiligne De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et bientôt interrompue.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Définitivement.








UTM :
 31 T 562832 4829722 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







Au passage à niveau
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








de la rue de Bel-Air De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et de l'avenue Justin Bec, De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





l'ex-plate-forme
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




de l'Intérêt Local de l'Hérault étale ses restes de ballast sur une manière de chemin
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








qui rétrécit en sentier
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





après avoir fini de tutoyer les habitations riveraines.De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La voie déferrée
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





étale encore son ballast
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





jusqu'au croisement









UTM :
 31 T 562480 4829851 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de l'actuelle rue
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





du Réservoir ;De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud






un ancien passage à niveau non gardé.De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







L'ancienne ligne de chemin de fer cède à nouveau du terrain à une voirie contemporaine ; celle du chemin du Reclus,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





limitée
en poids et en vitesse.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Les véhicules empruntant aujourd'hui
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le chemin du Reclus De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




doivent s'attendre à tressauter sur trois cassis.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Les convois, eux, s'engageaient sans secousses au-dessus d'un aqueduc








UTM :
 31 T 562226 4829990 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





discret
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un remblai
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





aux talus abruptes.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le remblai
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dépose la voie déferrée
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à l'entrée d'une tranchée De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





creusée dans la roche.

L'ex-plate-forme, libérée de son étreinte,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud






coupe l'ancien passage à niveauDe la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




d'un chemin qui a attendu la disparition des trains pour se doter d'une barrière.








UTM :
 31 T 562034 4830093 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La voie
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





continue à s'élever
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





gentiment,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





proprement,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





en courbe minimaliste.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Elle sautille
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





un aqueduc assurément bouché, voûté ou
peut-être " busé", De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et parvient
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le long d'un grillage
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







à l'ancien passage à niveau du
chemin de Gouyraune,De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




actuel débouché du chemin de Puech Rouquier.








UTM :
 31 T 561525 4830253 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





A la gauche
d'une patte d'oie, l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





apporte son soutien
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à une piste
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui s'élève plein ouest et sautille
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





un aqueduc voûté









UTM :
 31 T 561355 4830258 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







dont les eaux de passage tentent de rallier le ravin de Puech Rouquier en lien direct avec le ruisseau de Lasséderon*.











*Jadis ruisseau
de Puech Rouquier De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La progression
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à flanc de montagne
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





a imposé le creusement
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





d'une tranchée,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur une échine 
du Puech Rouquier, De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




échine qui plonge sur un méandre du
ruisseau de Lasséderon. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




Les convois atteignaient les 129 mètres d'altitude
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et basculaient sur une sorte de col de flanc
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers le sud-ouest
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




où ils croisaient à niveau un chemin de service de part et d'autre duquel l'Intérêt local s'était établi.






UTM :
31 T 561014 4830236De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La voie déferrée
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




s'engage sur un ponceau










UTM :
 31 T 560753 4830057 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





maçonné,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





voûté
au-dessus d'un passage d'usage à deviner.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




L'ouvrage non cartographié est absent des cadastres.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




Le modeste ouvrage voisine avec une chambre modulaire
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







recouverte de deux trappes
solides - charge de rupture
30 kilonewtons - accessible par un escalier de pierre.












UTM :
 31 T 560698 4830029 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Les trains
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







recroisaient à niveau
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




le vieux chemin de service obligé de zigzaguer








UTM :
 31 T 560688 4830026 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





contrairement à la voie ferrée
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




qui s'offrait un raccourci en tranchée.

Le chemin re-re-traversait







UTM :
 31 T 560551 4830009 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





la plate-forme ferroviaire avant
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qu'elle ne s'élève
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un remblai De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





aujourd'hui sans emploi.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le ballast
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





survit à l'altitude
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





même si une partie de ses cailloux joue à glisser sur les pentes du talus.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le remblai, colonisé
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





peuDe la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





ou prou par la végétation  marque une pause De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





devant une des culées
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur laquelle repose le tablier
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





métallique
ajouré
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





d'un ex-pont-rail De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dressé au-dessus
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





du vieux chemin, ici détourné.








UTM :
 31 T 560374 4830063 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Chemin devenu rural. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







Le remblai
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





s'amenuise
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





jusqu'à s'évanouir à flanc, sud-ouest, du Puech Rouquier.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




Le chemin, de nos jours, plonge dans le vallon et file au sud vers d'autres aventures.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La voie déferrée,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





en pente régulière
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





se hisse
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





aux environs des 110 mètres d'altitude où elle franchit à nouveau un col de flanc
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et bascule
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers le ruisseau de Lasséderon









UTM :
31 T 560018 4830201 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qu'elle enjambe
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur l'arche d'un pont maçonné.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le cours d'eau fait ici frontière
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




entre les communes de Saint-Georges-d'Orques

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et de Murviel-lès-Montpellier.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




Une remontée longue de 165 mètres hissait les convois de l'Intérêt Local De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un petit col de flanc
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





d'où ils basculaient De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud






à l'ouest
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





en surplomb
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





du 
ruisseau de Lasséderon et en vue du hameau des Quatre Pilas. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Ils sautillaient un aqueduc maçonné, aujourd'hui très discret mais qui n'échappe pas à l'œil des satellites,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et se présentaient à niveau







UTM :
 31 T 559617 4830389 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








à la croisée du "chemin de Murviel De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à la Métairie des Quatre Pilas", De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





actuelle D 102. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





En face
,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





la voie
parvient aux confins de
la commune de Murviel-lès-Montpellier De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et pénètre sur le territoire
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de Montarnaud







UTM :
 31 T 559409 4830456 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





où se trouve implanté l'Ecosite du Mas Dieu.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





L'Ecosite du Mas Dieu englobe
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





31 ombrières - bâtiments plus la bergerie. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La voie déferrée
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sautille le premier d'une longue série









UTM :
 31 T 559269 4830483 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





d'aqueducs.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Chacune des ombrières
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





disséminées sur les 66 hectares de l'écoparc
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




se trouve recouverte d'une installation photovoltaïque.De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




A travers les Champs du Mas Dieu, les convois, pas au courant de la destinée des lieux, sautillaient De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





aqueduc









UTM :
 31 T 559141 4830474 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





aqueduc









UTM :
 31 T 559144 4830475 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





voûté.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Les mini-ouvrages De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





les moins visibles ne sont pas pour autant









UTM :
 31 T 558980 4830453 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




les moins distingués.

Au travers d'une végétation hirsute est sensé s'écouler un ru, affluent du ruisseau du Mas Dieu.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Chaque ombrière a son abri onduleur en bois et son coffret de branchement en tôle ; les deux se trouvent à l'extérieur.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La chaussée du chemin joue à cacher
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





des aqueducs









UTM :
 31 T 558933 4830447 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





imitée
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





en cela par la végétation.








UTM :
 31 T 558887 4830442 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Au-delà du modeste ouvrage,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





la piste
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





croise un large chemin ouvert
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur une vaste ombrière.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








La voie ferrée, en son temps, ne coupait là qu'un affluent du ruisseau de Mas Dieu.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




De nos jours, une piste, à la gauche d'une patte d'oie, dessert le domaine du Mas Dieu et les installations qui l'entourent.







UTM :
 31 T 558801 4830431 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








La voie déferrée sautille un aqueduc très discret













UTM :
31 T 558729 4830423 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





puis s'engage
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur la voûte d'un ponceau






UTM :
 31 T 558603 4830409 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





maçonné au-dessus du ruisseau du Mas Dieu.De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La piste parvient
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





aux confins
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de l'Ecoparc De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à l'angle d'une ruine avec ou sans rapport
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





avec l'ancienne ligne de chemin de fer.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Aujourd'hui, le randonneur progresse dans l
e Bosquet du Mas DieuDe la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et parvient en vue de pylônes
qui supportent des câbles
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de mèche avec le poste électrique de Tamareau, implanté 900 mètres au nord. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




Le secteur est riche en passages d'eau mais certains entretiennent le mystère sur leur existence.







UTM :
 31 T 558285 4830403 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Les tranchées, elles aussi, se succèdent
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sans avoir le loisir de dissimuler leur présence.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





En remblai, les convois
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sautaient
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








le ruisseau de la Tour, un affluent du ruisseau de Mas Dieu,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un ponceau maçonné,









UTM :
 31 T 557983 4830433 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





voûté.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Alors que le cours d'eau serpente
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





maintenant
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud






à la droite de la voie déferrée, De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





celle-ci tire - théoriquement - De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





droitDe la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur 580 mètres De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





puis s'enroule
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à la base d'un mamelon de 175 mètres d'altitude. Le Montlong, peut-être.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




En effet, selon le cadastre napoléonien de 1828, un "chemin de Montlong

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à la Baraque" coupait le futur tracé de la ligne de chemin de fer. Lors de la construction de la voie ferrée, ce chemin a été détourné. De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








En revanche, la plate-forme ferroviaire n'a pu éviter le ruisseau de la Tour
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui, bien qu'ici à ses balbutiements,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





a dû être enjambé
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un ponceau maçonné, voûté. Aujourd'hui, embroussaillé.








UTM :
 31 T 557272 4830595 De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Entre la Condamine
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et le Devois de l'Eglise,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





les trains
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





s'orientaient au nord-ouest
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





avant d'aller franchir
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à niveau
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





l'ancien "chemin de Montlong à Montarnaud",
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





actuelle départementale 27.









UTM :
 31 T 556875 4830596
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





En face, le ballast rescapé de l'époque ferroviaire des lieux
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





se répand à l'ouest
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





entre clôture
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et haies
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui laissent pénétrer le vrombissement
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





des moteurs en chaleur
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





arpentant l'autoroute A 750, proche.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le chemin
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui a pris place
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur l'ancienne plate-forme de la ligne de Montpellier-Chaptal à Rabieux
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





parvient
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à la croisée
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





du "chemin de Montarnaud à Valmalle" ; une voie de communication qui ces trois derniers siècles a connu





UTM :
 31 T 556220 4830650De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





des fortunes diverses.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








Au-delà du passage à niveau,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





les convois progressaient dans l'axe de la gare de Saint-Paul-Montarnaud
 
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




sautant au passage De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le ruisseau de la Fontaine,








UTM :
 31 T 556131  4830626De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un ponceau maçonné
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





puis
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








le ruisseau de Pradines
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur l'arche d'un pont-rail.









UTM :
 31 T 556050 4830602
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







Encore sur la commune de Montarnaud, un réservoir













UTM :
 31 T 556040 4830599 Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud







dont il ne reste
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud







que le socle, ajouré
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





du sol
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





au plafond, stockait l'eau nécessaire
au remplissage des chaudières des locomotives à vapeur. Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Bientôt la voie se dédoublait
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud




en entrant sur l'emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud, située, elle, sur la commune voisine de Saint-Paul-et-Valmalle.
Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud




En 1913, le train parti de Montpellier-Chaptal à 5 h 58 coupait à niveau l'ex-chemin Saliniès, actuel chemin de la Gare qui fait frontière entre les deux communes.





UTM :
 31 T 555867 4830553Gare de Saint-Paul-Montarnaud




Il se présentait à quai devant le bâtiment voyageurs et la halle aux marchandises de la station à 6 h 37.






UTM :
 31 T 555835 4830547Gare de Saint-Paul-Montarnaud



En 1915, les moyens de la gare n'étaient pas jugés en rapport avec son importance réelle.Gare de Saint-Paul-Montarnaud




Le 28 décembre 1920, le journal Exelsior, faisait part du tamponnement de deux trains en gare de Saint-Paul-et-Valmalle.
Gare de Saint-Paul-Montarnaud









Le Petit Journal du 24 septembre 1932, lui, titre "Un train départemental déraille". A proximité de la gare de Saint-Paul et Valmalle deux wagons d'un train d'une compagnie d'intérêt local de la ligne de Montpellier à Rabieux, ont déraillé...Emprise de la gare de Saint-Paul-Montarnaud







La position excentrée de la gare, à 1,4 km de Saint-Paul-et-Valmalle et de 2,5 km de Montarnaud,Gare de Saint-Paul-Montarnaud





aurait pu concourir à sa perte après la fermeture de la ligne aux voyageurs en 1949 et 1963 aux marchandises.






Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, LienGare de Saint-Paul-Montarnaud





La privatisation des bâtiments a favoriséGare de Saint-Paul-Montarnaud





leur extension plutôt que leur démolition. Gare de Saint-Paul-Montarnaud





Une haie conséquente protège aujourd'hui la tranquillité des résidents.






UTM :
 31 T 555836 4830548Chemin de l'ancienne Voie Ferrée Saint-Paul-Montarnaud







Le "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée"
Gare de Saint-Paul-Montarnaud





poursuit à l'ouest vers sa prochaine destination : la gare de la Boissière.



Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 57 - de la gare de St-Paul-Montarnaud à la gare de La Boissière

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2021 Accueil | Suivez-nous sur Facebook