Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens  Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local"
Montpellier-Chaptal - Rabieux
56 - de la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 55 - de la gare de Celleneuve à la gare de Saint-Georges

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal
Évolution du parcours depuis la gare de Montpellier Prés d'Arènes

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Celleneuve à la gare de Saint-Georges : 8,6 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 21 août 2016

 

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




Face au passage à niveau de la D27E6, ancien chemin de Saint-Georges à Montpellier, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault entraient                          





UTM :
 31 T 563699 4828735 
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





sur l'emprise

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges



de la gare de Saint-Georges





D'après photo Midi-Libre

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





dont le bâtiment voyageurs et la halle aux marchandises                                 







UTM :
 31 T 563646 4828832
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





ont été reconvertis en maison d'habitation.

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








La rue de Clairdouy s'est installée sur les 3 voies

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




et ne la quitte pas tout au long de son contour de Saint-Georges-d'Orques.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud


En 1937, le village de quelque 850 habitants se trouvait encore éloigné de sa gare alors que 43 ans s'étaient écoulés depuis l'ouverture de celle-ci.
8 trains s'y arrêtaient chaque jour pour prendre ou déposer des voyageurs : 4 en direction de Rabieux ; 4 vers Montpellier.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







En 2016, la ville qu'est devenue Saint-Georges d'Orques*, a rejoint sa gare mais n'y voit pas passer de train.                





*5335 habitants en 2013
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La 
rue de Clairdouy croise à niveau








UTM :
 31 T 563487 4829110
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud









le chemin de Peret*









*ou son prolongement sans nom ?

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





puis dans une courbe irrégulière

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le chemin de Saint-Georges.                                    







UTM :
 31 T 563393 4829268
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le chemin des Baraques, lui,









UTM :
 31 T 563228 4829514
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




était enjambé par les trains sur un pont métallique disparu des photos aériennes dans les années 70.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La végétation ne suffit plus à masquer les résidences

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui bordent la
rue de Clairdouy
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





maintenant rectiligne.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Au passage à niveau de la rue de Bel-Air









UTM :
 31 T 562832 4829722
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud










et de l'avenue Justin Bec,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud









l'ex-plate-forme

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








de l'Intérêt Local de l'Hérault fait tout pour éviter de se faire piétiner ou rouler dessus.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








Un étroit sentier

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








parvient toutefois à profiter

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de l'espace libéré

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





par la voie déferrée.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




Au croisement, une nouvelle fois à niveau,









UTM :
 31 T 562480 4829851
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








de l'actuelle rue du Réservoir,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







l'ancienne ligne de chemin de fer cède à nouveau du terrain à une voirie contemporaine ; celle du chemin du Reclus.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Limitée
en poids et en vitesse,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





les véhicules empruntant aujourd'hui

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








le chemin du Reclus tressautent sur trois cassis

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et entrent en tranchée

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







face au sud-ouest.

Vingt-cinq mètres d'altitude au-dessus de la gare de Saint-Georges,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








la voie

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





continue à s'élever

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





jusque et après le passage à niveau du
chemin de Gouyraune.






UTM :
 31 T 561525 4830253
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





A la gauche
d'une patte d'oie, l'ex-plate-forme ferroviaire

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





monte

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





plein ouest, à flanc du Puech Rouquier

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et franchit, en tranchée,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





les quelque 129 mètres d'un col de flanc

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui la fait basculer

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





au sud-ouest

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers un ponceau









UTM :
 31 T 560753 4830057
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








non cartographié et absent des cadastres.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le modeste ouvrage voisine avec une sorte de terrasse

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




en contrebas ;
peut-être le soubassement d'une cabane détruite ?
L'endroit est accessible par un escalier de pierre.






UTM :
 31 T 560745 4830054
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La plate-forme de l'ancienne voie ferrée, au milieu d'une longue courbe,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




cesse de servir de support à la piste qui s'échappe par la droite.









UTM :
 31 T 560551 4830009
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








L'Intérêt Local

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





poursuit en remblai

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





pour ne pas perdre plus d'altitude que nécessaire

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








sur un ballast

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui l'amène

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





devant un pont métallique,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





aujourd'hui rouillé.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Un chemin rural et probablement aussi épisodiquement l'eau d'un ravin







UTM :
 31 T 560374 4830063
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





se glissent

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sous le tablier
ajouré

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de l'ouvrage délaissé.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








Le remblai

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





rejoint
le flanc sud-ouest

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








du Puech Rouquier et s'efface au profit

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








de la piste retrouvée.

Une remontée, amorcée au pont,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





élève la voie aux environs des 110 mètres d'altitude où elle franchit à nouveau un col de flanc

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et bascule

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers le ruisseau de Lasséderon









UTM :
31 T 560018 4830201
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qu'elle enjambe

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur l'arche d'un pont en pierre.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le cours d'eau fait frontière

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




entre les communes de Saint-Georges-d'Orques

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








et de Murviel-lès-Montpellier.

Une remontée longue de 165 mètres hissait les convois de l'Intérêt Local

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un petit col de flanc d'où ils basculaient

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud






à l'ouest

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers le passage à niveau









UTM :
 31 T 559617 4830389
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








de la 
D 102,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





près des Quatre Pilas.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Tout droit
,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





la voie
quitte bientôt

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





la commune de 
Murviel-lès-Montpellier pour celle de Montarnaud






UTM :
 31 T 559409 4830456
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





où se trouve implanté l'Ecosite du Mas Dieu.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Dans la plaine,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





la piste
traverse les
66 hectares de garrigue
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de l'Ecoparc du Mas Dieu









UTM :
 31 T 559269 4830483
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dont la partie visible

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud



semble se résumer pour l'heure en une ferme photovoltaïque. Des panneaux solaires tapissent les toits de 31 structures 
de tailles diverses destinées à s'habiller de matériaux recyclables pour former des bâtiments affectés à différents projets.
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








La voie ferrée sautait














UTM :
 31 T 559141 4830474
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





deux ruisselets, branches initiales du ruisseau de Lasséderon,







UTM :
 31 T 559058 4830465
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




et poursuivait à travers la plaine.

De nos jours, une piste, à la gauche d'une patte d'oie dessert le domaine du Mas Dieu et les installations qui l'entourent.





UTM :
 31 T 558801 4830431
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





L'ex-plate-forme

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





enjambe un troisième ponceau






UTM :
 31 T 558603 4830409
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








et quitte l'Ecoparc pour le Bosquet du Mas Dieu

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dont l'ombre ne s'étend pas jusque sur une ruine voisine.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








Le poste électrique de Tamareau, implanté 900 mètres au nord,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dispatche ses câbles

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





au-dessus

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





du ponceau









UTM :
 31 T 557983 4830433
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








du ruisseau de la Tour
 
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et de l'ancienne voie ferrée

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








qui serpente

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





le long du discret cours d'eau.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




La piste contourne
les 175 mètres d'un petit sommet anonyme

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




et s'achemine le long de décombres ferroviaires

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et de vergers

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





vers le croisement

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à niveau

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





de la départementale 27.









UTM :
 31 T 556875 4830596

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Le ballast de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





se répand à l'ouest

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





où il se rapproche de l'autoroute A 750

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qu'il veut ignorer.
 
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





Une courbe

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





à gauche,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





finit par mettre l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





dans l'axe
de la gare de Saint-Paul-Montarnaud

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




accessible par un CV.

 
La traversée à niveau






UTM :
 31 T 556220 4830650
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








d'un ancien chemin de service,
désormais sans issue,
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud









puis du ruisseau de la Fontaine,













UTM :
 31 T 556131  4830626
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur un ponceau

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





et enfin

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








du ruisseau de Pradines

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





sur l'arche d'un pont









UTM :
 31 T 556050 4830602
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








permettait aux locomotives à vapeur de l'Intérêt Local de l'Hérault d'accéder à un réservoir d'eau                                      












UTM :
 31 T 556040 4830599
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







dont il ne reste

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud







que le socle, ajouré

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





du sol

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





au plafond.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La voie
dédoublée

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





embrasse l'emprise de la Gare de Saint-Paul-Montarnaud, sur la commune de Montarnaud,

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





puis traverse l'ex-chemin Saliniès, actuel chemin de la Gare,







UTM :
 31 T 555867 4830553
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud




et dessert le bâtiment voyageurs et à la halle aux marchandises, implantés sur la commune de Saint-Paul-et-Valemalle.






UTM :
 31 T 555835 4830547
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





De nos jours, la bâtisse se protège des regards curieux

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





derrière une haie, coté voies

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





comme côté cour.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





La privatisation de la gare de Saint-Paul-Montarnaud a favorisé sa préservation              








Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








pas évidente compte-tenu de sa position excentrée.

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








La plate-forme ferroviaire sous couvert du chemin de l'ancienne Voie Ferrée, poursuit à l'ouest vers sa prochaine destination : la gare de la Boissière.




Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 57 - de la gare de St-Paul-Montarnaud à la gare de La Boissière

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook