Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens  Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

55 - Intérêt Local de l'Hérault
Montpellier-Chaptal - Rabieux
de la gare de Celleneuve à la gare de Saint-Georges
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 54 - de la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Celleneuve






Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours

De la gare de Celleneuve à la gare de Saint-Georges : 4,6 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 15 et 21 août 2016


Emprise de la gare de Celleneuve


La plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault, en provenance de la gare de Montpellier-Chaptal, est recouverte par la chaussée de l'avenue de la Liberté.

Une haie de conifères l'empêche de desservir
Gare de Celleneuve




les trois voies









UTM :
 31 T 567101 4828997 Gare de Celleneuve 





de 
la gare de Celleneuve







La gare de Celleneuve Créations d'Artistes,  Peintures,  Acrylique Auteur: Jean-Louis Jabalé Gare de Celleneuve





méconnaissable
mais toujours debout grâce à sa réaffectation.
Emprise de la gare de Celleneuve



Entre les gares de Montpellier-Chaptal et de Celleneuve,                      





photo
murviellesmontpellier.centerblog.net sur centerblogEmprise de la gare de Celleneuve






les trains circulaient sur une voie unique.            

A l'ouest de Celleneuve,








Géoportail
: photo aérienne du 23 avril 1954
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve




ce sont deux voies côte à côte
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




qui coupaient l'allée des Grèzes









UTM :
 31 T  566875 4829040 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges







sur un passage à niveau gardé.

La rue de Bionne, à l'époque, contournait une maisonnette de garde-barrière
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges



avant de surplomber la voie ferrée.

L'ancienne plate-forme, occupée maintenant par une bretelle en provenance de la N 109,                              




UTM :
 31 T 566582 4829068De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







se glissait sous un pont reliant la rue de Bionne à l'actuelle avenue de la Liberté.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





Il ne reste que peu de trace
de ce pont.






UTM :
 31 T 566582 4829068De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





A droite
de la rue de Bionne,
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





aux confins de Montpellier,
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








sur une langue de terre encore vierge,
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





les deux voies négociaient une courbe à gauche
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





au cours de laquelle
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal






elles
sautaient une route devenue impasse*, suite aux travaux de déplacement du tracé de la N 109.                










*
"du Buffet d'Eau" De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





L'impasse qui en ce temps-là n'en était pas une, débouchait rue de Bionne là où quelques pierres du pont supprimé protègent deux containers poubelle.





UTM :
 31 T 566335 4828736De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




Les quatre voies de la nationale qui ont recouvert les deux de la voie ferrée
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





enjambent la Mosson
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




sur un ouvrage monumental peu visible en surface.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





L'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





jouait seul à saute-Mosson







UTM :
 31 T 566137 4828607 De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal









sur un pont plus modeste,













Géoportail
: photo aérienne du 3 mai 1960
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





dont aujourd'hui
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




il ne reste que la culée.

Le train quittait ici la commune de Montpellier pour entrer
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





sur celle de Juvignac.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





En surplomb
de la N 109,
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




déplacée là pour prolonger la A 750 jusqu'aux portes de Montpellier,De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal






l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








enjambe un souterrain, rallongé sous la 4 voies.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





Dans cet ouvrage se glisse
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








l'actuelle rue des Mimosas.













UTM :
 31 T 566017 4828513 De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





En remblai,
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








l'Intérêt Local
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





n'avait pas à traverser








UTM :
 31 T 565857 4828404De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





l'encore inexistante nationale ;
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




il tirait tout droit et se contentait de couper
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




le chemin du Mas du Biar dont la partie aujourd'hui urbanisée s'est transformée en rue du même nom.
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





A travers champs







UTM :
 31 T 565759 4828330 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








la voie s'en allait couper
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal









le ruisseau de la Fosse
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








sur un pont rendu discret par la végétation.                                                          












UTM :
 31 T 565665 4828267De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




L'ancienne plate-forme ferroviaire, bordée de vestiges
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








divers,
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





entamait une longue ligne droite







UTM :
 31 T 565632 4828240 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





recouverte le plus souvent par la
végétation.                                              





UTM : 31 T 565597 4828216 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges







Les deux ex-voies progressent au sud-ouest,
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





bordées







UTM :
 31 T 565481 4828125 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges







par un chemin de service qui s'inspire de leur trajet sans marcher sur leurs traces.De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





Les voies déferrées forment un long cordon végétal entre les terres cultivées ou en lisière de bosquets ;
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





cordon parfois coupé par quelque piste de traverse tel que le "chemin Fourques au Mas de Biard".       





UTM : 31 T 565336 4828022De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




Si l'Intérêt Local de l'Hérault entretenait depuis la gare de Celleneuve
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges







deux voies parallèles, ce n'était pas pour permettre aux trains d'une même ligne
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








de circuler simultanément dans les deux sens.
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








Au-delà de la traversée à niveau d'un chemin de service,













UTM :
 31 T 565200 4827921 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





parsemé de gravats d'origine non identifiée,
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





les deux voies
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




croisaient encore de conserve
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





l'actuelle D5E1, route de Lavérune,









UTM : 31 T 565051 4827816 De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





à proximité du domaine de Fourque,
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





puis se séparaient d'un commun accord
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




pour aller desservir à gauche, Béziers-Nord ou Agde et à droite Rabieux.
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




A 70 mètres de l'embranchement perdu dans la végétation,
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




les trains pour Rabieux quittaient la commune de Juvignac et entraient sur         







UTM :
 31 T 564958 4827771De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





celle
de Saint-Georges-d'Orques. De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




Le cordon végétal qui recouvre l'ex-voie unique                                                






UTM :
 31 T 564885 4827739 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








de la ligne Montpellier-Chaptal à Rabieux,
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





se déroule en courbe en surplomb d'un chemin de service
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




et en contre-bas d'un chemin de vigne.
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








La haie arborée
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





s'efface avant le croisement à niveau









UTM :
 31 T 564390 4827803De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




du chemin des Gousses.

En face, la haie végétale recouvre à nouveau
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





l'ex-plate-forme
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





qui se fait bientôt piétiner par un chemin de service pressé                                      







UTM :
 31 T 564338 4827824 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges







d'en rejoindre un autre.

La plate-forme ferroviaire ne modifie pas le profil de la longue courbe amorcée au carrefour précédent ; elle s'enfonce dans les roseaux qui lui font face,








UTM :
 31 T 564225 4827892De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





en marge de la piste qu'elle vient de couper.
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





Lorsque la colonisation
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








des roseaux
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








prend fin, l'ex-voie ferrée














UTM :
 31 T 564139 4827977 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





cède son emprise à la piste qui jusque là l'évitait
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





et l'emmène en ligne droite
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges



vers Saint-Georges-d'Orques maintenant en vue.                                                            

A 72 mètres d'altitude, la voie coupait à niveau                                                      





UTM :
 31 T 563970 4828259 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








le chemin de Moularès
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





et continuait à monter
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




en direction du village.

A partir de la croisée d'un chemin rural,






UTM :
 31 T 563769 4828611De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








la voie ferrée longeait la piste
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





jusqu'au passage à niveau
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




de la D27E6, ancien chemin de Saint-Georges à Montpellier.                  

En face,                        






UTM :
 31 T 563699 4828735 Emprise de la gare de Saint-Georges





les trains de l'Intérêt Local
entraient Emprise de la gare de Saint-Georges




sur l'emprise




D'après photo Midi-Libre
Gare de Saint-Georges






de la gare de Saint-Georges







UTM :
 31 T 563646 4828832Gare de Saint-Georges




dont le bâtiment voyageur et la halle aux marchandises ont été reconvertis en maison d'habitation.
Emprise de la gare de Saint-Georges







La rue de Clairdouy s'est installée sur les 3 voies
Emprise de la gare de Saint-Georges





de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux
De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud








qui poursuit
en direction de la gare de Saint-Paul-Montarnaud.




Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 56 - de la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook