Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre  FacebookE-Mail R6 


L'Intérêt Local, ancienne voie ferrée
Montpellier-Chaptal - Rabieux
55 - de la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 54 - de la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Celleneuve
Gare de Montpellier Celleneuve
Gare de Celleneuve  UTM : 31 T 567098 4828982 Celleneuve sur la carte





Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Celleneuve à la gare de Saint-Georges : 4,6 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos des 15 et 21 août 2016



De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve



La plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault, en provenance de la gare de Montpellier-Chaptal, est recouverte par la chaussée de l'avenue de la Liberté.

Une haie de conifères l'empêche de desservir

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




méconnaissable mais toujours debout grâce à sa réaffectation.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




Entre les gares de Montpellier-Chaptal et de Celleneuve,                      





photo
murviellesmontpellier.centerblog.net sur centerblog
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








les trains circulaient sur une voie unique.            

A l'ouest de Celleneuve,









Géoportail
: photo aérienne du 23 avril 1954

De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





ce sont deux voies côte à côte

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





qui coupaient l'allée des Grèzes










UTM :
 31 T  566875 4829040
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges









sur un passage à niveau gardé.

La rue de Bionne, à l'époque, contournait une maisonnette de garde-barrière

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




avant de surplomber la voie ferrée.

L'ancienne plate-forme, occupée maintenant par une bretelle en provenance de la N 109,                              





UTM :
 31 T 566582 4829068
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







se glissait sous un pont reliant la rue de Bionne à l'actuelle avenue de la Liberté.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





Il ne reste que peu de trace
de ce pont.







UTM :
 31 T 566582 4829068
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





A droite de la rue de Bionne,

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





aux confins de Montpellier, 

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal









sur une langue de terre encore vierge,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





les deux voies négociaient une courbe à gauche

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





au cours de laquelle

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







elles
sautaient une route devenue impasse*, suite aux travaux de déplacement du tracé de la N 109.                










*
"du Buffet d'Eau"
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





L'impasse qui en ce temps-là n'en était pas une, débouchait rue de Bionne là où quelques pierres du pont supprimé protègent deux containers poubelle.





UTM :
 31 T 566335 4828736
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





Les quatre voies de la nationale qui ont recouvert les deux de la voie ferrée

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





enjambent la Mosson

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




sur un ouvrage monumental peu visible en surface.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




L'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




sautait seul la Mosson








UTM :
 31 T 566137 4828607
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal











sur un pont plus modeste,












Géoportail
: photo aérienne du 3 mai 1960

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




dont aujourd'hui
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal



il ne reste que la culée.

Le train quittait ici la commune de Montpellier pour entrer

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





sur celle de Juvignac.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





En surplomb de la N 109,
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





déplacée là pour prolonger la A 750 jusqu'aux portes de Montpellier, 
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







l'ex-plate-forme ferroviaire

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








enjambe un souterrain, rallongé sous la 4 voies.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





Dans cet ouvrage se glisse

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal









l'actuelle rue des Mimosas.











UTM :
 31 T 566017 4828513
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





En remblai,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal









l'Intérêt Local

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal






n'avait pas à traverser







UTM :
 31 T 565857 4828404
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





l'encore inexistante nationale ;

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





il tirait tout droit et se contentait de couper

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





le chemin du Mas du Biar dont la partie aujourd'hui urbanisée s'est transformée en rue du même nom.

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





A travers champs








UTM :
 31 T 565759 4828330
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges









la voie s'en allait couper

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





le ruisseau de la Fosse
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








sur un pont que la végétation a rendu discret.                                                          












UTM :
 31 T 565665 4828267
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





L'ancienne plate-forme ferroviaire, bordée de vestiges

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges









divers,

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges






entamait une longue ligne droite






UTM : 31 T 565632 4828240
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





recouverte le plus souvent par la
végétation.                                              





UTM : 31 T 565597 4828216
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








Les deux ex-voies progressent au sud-ouest,

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





bordées








UTM :
 31 T 565481 4828125
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








par un chemin de service qui s'inspire de leur trajet sans marcher sur leurs traces.
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges






Les voies déferrées forment un long cordon végétal entre les terres cultivées ou en lisière de bosquets ;

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





cordon parfois coupé par quelque piste de traverse tel que le "chemin Fourques au Mas de Biard".




UTM : 31 T 565336 4828022 
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





Si l'Intérêt Local de l'Hérault entretenait depuis la gare de Celleneuve

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








deux voies parallèles, ce n'était pas pour permettre aux trains d'une même ligne

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








de circuler simultanément dans les deux sens. 
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








Au-delà de la traversée à niveau d'un chemin de service,












UTM : 31 T 565200 4827921 
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





parsemé de gravats non identifiés,

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





les deux voies

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





croisaient encore de conserve

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





l'actuelle D5E1, route de Lavérune,









UTM : 31 T 565051 4827816
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





à proximité du domaine de Fourque,

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





puis se séparaient d'un commun accord

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





pour aller desservir à gauche, Béziers-Nord ou Agde et à droite Rabieux.

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





A 70 mètres de l'embranchement perdu dans la végétation,

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





les trains pour Rabieux quittaient la commune de Juvignac et entraient sur         







UTM :
 31 T 564958 4827771
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





celle de Saint-Georges-d'Orques.
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





Le cordon végétal qui recouvre l'ex-voie unique                                                





UTM : 31 T 564885 4827739
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges









de la ligne Montpellier-Chaptal à Rabieux,

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





se déroule en courbe en surplomb d'un chemin de service

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





et en contre-bas d'un chemin de vigne.

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








La haie arborée

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





s'efface avant le croisement à niveau










UTM :
 31 T 564390 4827803
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




du chemin des Gousses.

En face, la haie végétale recouvre à nouveau

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





l'ex-plate-forme

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





qui se fait bientôt piétiner par un chemin de service pressé                                      








UTM :
 31 T 564338 4827824
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








d'en rejoindre un autre.

La plate-forme ferroviaire ne modifie pas le profil de la longue courbe amorcée au carrefour précédent ; elle s'enfonce dans les roseaux qui lui font face,






UTM :
 31 T 564225 4827892
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges







en marge de la piste qu'elle vient de couper.

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





Lorsque la colonisation

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








des roseaux

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








prend fin, l'ex-voie ferrée














UTM :
 31 T 564139 4827977
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





cède son emprise à la piste qui jusque là l'évitait

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





et l'emmène en ligne droite

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




vers Saint-Georges-d'Orques maintenant en vue.                                                            

A 72 mètres d'altitude, la voie coupait à niveau                                                      





UTM :
 31 T 563970 4828259
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








le chemin de Moularès

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





et continuait à monter
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




en direction du village.

A partir de la croisée d'un chemin rural,







UTM :
 31 T 563769 4828611
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges










la voie ferrée longeait la piste

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges






jusqu'au passage à niveau

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




de la D27E6, ancien chemin de Saint-Georges à Montpellier.                  

En face,                        






UTM :
 31 T 563699 4828735
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





les trains de l'Intérêt Local entraient
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





sur l'emprise






D'après photo Midi-Libre
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





de la gare de Saint-Georges









UTM :
 31 T 563646 4828832
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges




dont le bâtiment voyageurs et la halle aux marchandises ont été reconvertis en maison d'habitation.

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges








La rue de Clairdouy s'est installée sur les 3 voies

De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges





de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux

De la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud





qui poursuit en direction de la gare de Saint-Paul-Montarnaud.


Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 56 - de la gare de Saint-Georges à la gare de Saint-Paul-Montarnaud



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         





© 2016 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|