54 - Intérêt
Local de l'Hérault
Montpellier-Chaptal - Rabieux
de la gare de Montpellier-Chaptal à la
gare de Celleneuve
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la gare
Chaptal de Montpellier
à la gare de Celleneuve : 3,3 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 15 août et 21 octobre 2016
La structure en bois
de la gare de Montpellier-Rabieux édifiée au
lieu-dit "le Creux du
Boeuf"
est
remplacée en 1907
par un monumental bâtiment voyageurs en
pierre.
Collection
Paul Génelot, Domaine
public, Lien
Appelée un temps "gare
de
Rabieux " en raison de l'ouverture
étalée dans
le temps de la ligne de Montpellier à Rabieux,
la principale gare des chemins
de fer d'Intérêt Local de l'Hérault
prit plus tard le nom
de "Chaptal" qu'elle
garda jusqu'à sa démolition en 1969.
http://www.actuacity.com/ancienne-gare-chaptal_m60235
L'emprise de la gare
Chaptal de Montpellier
se tenait aux abords de l'actuelle Maison
de l'agriculture
UTM : 31
T 569962 4828151
débordant sur le parking
attenant.
Outre le bâtiment voyageurs, la vaste emprise ferroviaire
s'étendait de la rue de Claret
aux abords de l'actuelle rue
Anterrieu .
En
1877, l'extension du réseau nécessite la
construction d'un dépôt
plus vaste que
celui de Racanié qui deviendra une annexe
Par Maurice Maillet - Collection Paul Génelot, CC
BY-SA 3.0 , Lien
du nouveau dépôt
Chaptal
Collection Serge Panabière, CC
BY-SA 3.0 , Lien
implanté au "Creux
du
Boeuf ".
Par Maurice Maillet — Collection Paul Génelot, CC
BY-SA 3.0 , Lien
Le site :
Par Collection Michel Vieux —
Collection Michel
Vieux, CC
BY-SA 3.0 , Lien
dépôt ,
gare
et
ateliers, employait jusqu'à 120 personnes.
1967 Par Guy Bruguès
— Travail
personnel ,
Domaine public, Lien
Au nord-ouest, l'ancienne
emprise ferroviaire de la gare Chaptal
perdait de l'envergure sur le croisement*
actuel de la rue Adam de Craponne
UTM : 31
T 569804 4828411
et d'un petit parc
aménagé* à la confluence de l'avenue
de la Liberté.
*rue et parc pris sur les terrains
désaffectés
C'est une voie unique
qui
enjambait
la
rue Anterrieu ,
UTM : 31
T 569788 4828454
sur
un pont
modernisé.
L'ex-plate-forme
de l'Intérêt Local de l'Hérault
occupée de nos jours par l'avenue de la Liberté ,
amenait ensuite la voie
sur un autre pont-rail
en
surplomb cette fois de la rue
UTM : 31
T 569757 4828524
du Faubourg Figuerolles .
Toujours en courbe
sur la gauche, l'avenue de la Liberté
saute la rue
Pierre Fermaud
UTM : 31
T 569696 4828630
sur un pont
au tablier similaire à ceux des deux
précédents.
Lorsque l'ex-voie
ferrée
arrive à hauteur
de l'ancien passage
à
niveau
d'un
chemin promu
"rue Bernard Lecache", elle s'est
élevée de
14 mètres par rapport à la gare Chaptal.
Le carrefour devenu piétonnier, fait communiquer la rue Guillaume de Nogaret au
chemin de desserte du Parc de
la Guirlande.
UTM : 31
T 569541 4828755
L'altitude gagnée est précaire. La voie entre en tranchée
et descend
se glisser sous
la
rue de la Tour Buffel .
UTM
: 31
T 569249 4828819
La tranchée
qui se prolongeait
à l'ouest a été comblée
et ce n'est plus
sous
un pont
que s'effectue de nos jours la croisée
de la rue du Professeur Forgue .
UTM
: 31
T 568818 4828782
L'avenue de la
Liberté
longe le tout nouveau parking
de la clinique Beausoleil
avant de plonger à l'ombre
d'un pont repoussé de quelques mètres
par rapport au passage supérieur primitif.
UTM
: 31
T 568415 4828763
La plate-forme
à voie
unique
de l'Intérêt
Local de
l'Hérault
décrivait une légère courbe sous les
jardins du château de la Piscine
et poursuivait en plein champs
sans rencontrer
le moindre pont
à la
croisée actuelle
de la D 65 pas encore construite.
UTM
: 31
T 567673 4828836
C'est sans obstacle majeur
que la voie ferrée
entrait
sur l'emprise
Géoportail photo aérienne du 23
avril 1954
allongée de
la gare de
Celleneuve .
La voie unique se dédoublait
et
même se "détriplait"
aux
abords
de la gare
de Celleneuve
UTM : 31
T 567101 4828997
aujourd'hui masquée par une haie
de conifères .
A partir de la gare de
Celleneuve
La gare de Celleneuve Créations
d'Artistes, Peintures,
Acrylique Auteur: Jean-Louis Jabalé
dont le bâtiment
voyageurs réaffecté ne
présente plus de caractère
historique,
la plate-forme
ferroviaire
murviellesmontpellier.centerblog.net
sur centerblog.
supportait deux voies ; celle de gauche affectée aux
circulations à
destination et en provenance de Béziers-Nord ou d'Agde (de 1902 à
1953) ;
celle de droite réservée aux trains de la ligne
de Rabieux, ouverte
dès juillet 1894 jusqu'à Gignac puis à
partir du 25 mars 1896 jusqu'à
son terminus.
A l'emplacement du boulevard
de la Liberté ,
l'Intérêt
Local
poursuivait
au nord-ouest vers sa prochaine destination : la gare de Saint-Georges
Source : murviellesmontpellier.centerblog.net
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