Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur Facebook E-Mail  
54 - Intérêt Local de l'Hérault
Montpellier-Chaptal - Rabieux
de la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Celleneuve
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 53 - de la halte des Premières Cabanes à la gare de Palavas-Plage

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours

De la gare Chaptal de Montpellier à la gare de Celleneuve : 3,3 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 15 août et 21 octobre 2016


Gare de Montpellier-Rabieux




La structure en bois de la gare de Montpellier-Rabieux édifiée au lieu-dit "le Creux du Boeuf" 
Gare de Montpellier-Chaptal




est remplacée en 1907 par un monumental bâtiment voyageurs en pierre.                                                




Collection Paul Génelot, Domaine public, Lien De laGare de Montpellier-Rabieux (carte)





Appelée un temps "gare de Rabieux" en raison de l'ouverture étalée dans le temps de la ligne de Montpellier à Rabieux,
Image du Blog murviellesmontpellier.centerblog.net




                        

la principale gare des chemins de fer d'Intérêt Local de l'Hérault prit plus tard le nom de "Chaptal"
qu'elle garda jusqu'à sa démolition en 1969.                                 



http://www.actuacity.com/ancienne-gare-chaptal_m60235
Emprise de la gare Chaptal








L'emprise de la gare Chaptal de Montpellier
Emprise de la gare Chaptal





se tenait aux abords de l'actuelle Maison de l'agriculture





UTM : 31 T 569962 4828151Emprise de la gare Chaptal





débordant sur le parking attenant.
Emprise de la gare Chaptal




Outre le bâtiment voyageurs, la vaste emprise ferroviaire s'étendait de la rue de Claret
Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal









aux abords de l'actuelle rue Anterrieu.
Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal




En 1877, l'extension du réseau nécessite la construction d'un dépôt plus vaste que celui de Racanié qui deviendra une annexe




Par Maurice Maillet - Collection Paul Génelot, CC BY-SA 3.0, LienEmprise de la gare de Montpellier-Chaptal





du nouveau dépôt Chaptal






Collection Serge Panabière, CC BY-SA 3.0, Lien
Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





implanté au "Creux du Boeuf".
                                         





Par Maurice Maillet — Collection Paul Génelot, CC BY-SA 3.0, LienEmprise de la gare de Montpellier-Chaptal




Le site
:



Par Collection Michel Vieux — Collection Michel Vieux, CC BY-SA 3.0, Lien
Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





dépôt
, gare et ateliers, employait jusqu'à 120 personnes.                                        






1967 Par Guy BruguèsTravail personnel, Domaine public, LienEmprise de la gare de Montpellier-Chaptal





Au nord-ouest, l'ancienne emprise ferroviaire de la gare Chaptal
Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





perdait de l'envergure sur le croisement* actuel de la rue Adam de Craponne







UTM :
 31 T 569804 4828411 Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





et d'un petit parc aménagé* à la confluence de l'avenue de la Liberté.





*rue et parc pris sur les terrains désaffectés
Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal







C'est une voie unique
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





qui enjambait
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal








la rue Anterrieu,














UTM :
 31 T 569788 4828454 De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





sur un pont modernisé.
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault occupée de nos jours par l'avenue de la Liberté,
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





amenait ensuite la voie sur un autre pont-rail
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





en surplomb cette fois de la rue








UTM :
 31 T 569757 4828524De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal









du Faubourg Figuerolles
.
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





Toujours en courbe sur la gauche, l'avenue de la Liberté
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal








saute la 
rue Pierre Fermaud













UTM :
 31 T 569696 4828630 De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





sur un pont au tablier similaire à ceux des deux précédents.
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





Lorsque l'ex-voie ferrée
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





arrive à hauteur
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal







de l'ancien passage à niveau
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal

d'un chemin promu "rue Bernard Lecache", elle s'est élevée de 14 mètres par rapport à la gare Chaptal.

Le carrefour devenu piétonnier, fait communiquer
la rue Guillaume de Nogaret au chemin de desserte du Parc de la Guirlande.



UTM :
 31 T 569541 4828755De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve




L'altitude gagnée est précaire. La voie entre en tranchée
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





et descend
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





se glisser sous
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal






la rue de la Tour Buffel.





UTM : 31 T 569249 4828819De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





La tranchée
qui se prolongeait
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





à l'ouest a été comblée
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





et ce n'est plus
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





sous un pont
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





que s'effectue de nos jours la croisée de la rue du Professeur Forgue.





UTM :
 31 T 568818 4828782De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





L'avenue de la Liberté
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





longe le tout nouveau parking
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve




de la clinique Beausoleil avant de plonger à l'ombre
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





d'un pont repoussé de quelques mètres
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





par rapport au passage supérieur primitif.






UTM :
 31 T 568415 4828763De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





La plate-forme à voie unique
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





décrivait une légère courbe sous les jardins du château de la Piscine
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





et poursuivait en plein champs
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





sans rencontrer

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal








le moindre pont
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





à la croisée actuelle
de la D 65 pas encore construite.





UTM :
 31 T 567673 4828836De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





C'est sans obstacle majeur
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





que la voie ferrée
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





entrait

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








sur l'emprise









Géoportail
photo aérienne du 23 avril 1954
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve






allongée de la gare de Celleneuve.
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





La voie unique se dédoublait
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





et même se "détriplait" 
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





aux abords
Gare de Celleneuve





de la gare de Celleneuve






UTM :
 31 T 567101 4828997Emprise de la gare de Celleneuve





aujourd'hui masquée par une haie de conifères.
Gare de Celleneuve






A partir de la gare de Celleneuve






La gare de Celleneuve Créations d'Artistes,  Peintures,  Acrylique Auteur: Jean-Louis Jabalé Gare de Celleneuve





dont le bâtiment voyageurs réaffecté ne présente plus de caractère historique,
Emprise de la gare de Celleneuve




la plate-forme ferroviaire






murviellesmontpellier.centerblog.net sur centerblog. Emprise de la gare de Celleneuve




supportait deux voies ; celle de gauche affectée aux circulations à destination et en provenance de Béziers-Nord ou d'Agde (
de 1902 à 1953) ; Emprise de la gare de Celleneuve




celle de droite réservée aux trains de la ligne de Rabieux, ouverte dès juillet 1894 jusqu'à Gignac puis à partir du 25 mars 1896 jusqu'à son terminus.
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





A l'emplacement du boulevard de la Liberté,
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





l'Intérêt Local
Image du Blog murviellesmontpellier.centerblog.net






poursuivait au nord-ouest vers sa prochaine destination : la gare de Saint-Georges                                        








Source : murviellesmontpellier.centerblog.net sur centerblog.



Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 55 - de la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook