Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livreFacebook E-Mail R6 


L'Intérêt Local, ancienne voie ferrée
49 - de la gare Chaptal de Montpellier à la halte de la Céreirède
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 48 - de la gare d'Yssanka à la gare de Balaruc-le-Vieux
Gare de Montpellier-Chaptal sur la carte
Montpellier-Chaptal  :  UTM : 31 T 569962 4828151 Montpellier sur la carte





Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare Chaptal de Montpellier à la gare de la Céreirède : 4,6 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos des 15 août et 20 octobre 2016
 
De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal 



Après avoir croisé la rue Anterrieu, les convois de l'Intérêt Local de l'Hérault en provenance de Béziers-Nord, d'Agde ou de Rabieux, entraient sur la très vaste emprise de la gare Chaptal de Montpellier

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





comprenant - entre autre - des ateliers,






Wikipédia : Chemins de fer de l'Hérault - Trois autorails Verney série ZZ-CC au dépôt de Montpellier-Chaptal, prés des ateliers DANS LES ANNEES 1950. A droite à l'arrière, l'autorail De Dion-Bouton Z-101 et sa remorque -pilote ZR-101.
   Années 1950 - Collection Paul Genelot - Auteur : Maurice Maillet

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





la remise






Wikipédia : Chemins de fer de l'Hérault - Chaptal, la remise du dépôt dans les années 1960. Collection Serge Panabière
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





du dépôt




Wikipédia : Deux autorails Verney série ZZ-CC au dépôt de Montpellier-Chaptal, prés des ateliers dans les années 1950. Devant le ZZ-CC vu de l'arrière, des 040T Schneider série D-61 à 82 et, à droite, un wagon couvert et une rame de voitures Bf.  Années 1950 - Collection Paul Genelot - Auteur : Maurice Maillet

De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal 


et un monumental bâtiment voyageurs construit en 1907 en remplacement d'une structure en bois édifiée
auparavant au lieu-dit " le Creux du Boeuf".          


Wikipédia
: Collection Paul Génelot
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





Appelée un temps "gare de Rabieux" en raison de l'ouverture étalée dans le temps de la ligne de Montpellier à Rabieux,

De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal




elle prend ensuite la dénomination définitive de gare 
Chaptal jusqu'à sa démolition en 1967.                                                     
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




Le bâtiment voyageurs de la gare Chaptal









UTM :
 31 T 569962 4828151

De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal 




se tenait aux abords de la Maison de l'Agriculture,







De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal




débordant sur un parking attenant.
De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal




Au sortir
 
De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal




de l'emprise de la gare Chaptal
 
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes









les deux dernières voies se réunissaient sur un pont étroit
 
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




au-dessus de l'actuelle










UTM :
 31 T 570076 4827934

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




place du 8 mai 1945.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes



Au-delà du pont primitif, la voie se dédoublait.

Aujourd'hui, c'est l'avenue de la Liberté

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes


qui occupe la plate-forme ferroviaire abandonnée.

De 1877 à 1902 la voie entre Celleneuve et Montbazin (IL) n'était pas encore construite et à partir de 1953 la ligne Montpellier - Béziers-Nord n'était plus ouverte au voyageurs.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





Les trains empruntaient alors cet itinéraire







Wikipédia
: Maurice Maillet - Collection Paul Génelot 

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




pour rejoindre la ligne de la Compagnie du Midi (SNCF en 1938) aux Prés d'Arènes.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




Les voies croisaient à niveau le chemin d'accès au stade de la Croix Bonhomme, actuel stade Sabathé ;                            







UTM :
 31 T 570442 4827666
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




terrain desservi de nos jours par l'avenue de Villeneuve Angoulème

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




qu'enjambe l'avenue de la Liberté.
 
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




Les deux voies
 
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




de l'Intérêt Local de l'Hérault, bientôt

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




se séparaient ; 
à droite









UTM :
 31 T 570658 4827524

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes









les rails prenaient la direction des Prés d'Arènes ;

 
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





à gauchecelle d'un pont









UTM :
 31 T 570711 4827509
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède








de nos jours remplacé par un ouvrage routier nommé "Bertrand Garipus"

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède



sous lequel circulent les tramways de la ligne 2 des Transports de l'agglomération de Montpellier.

L'ancien chemin de Maurin, 
en provenance de la gare (Saint Roch) a été transformé en avenue.
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





L'ex-plate-forme ferroviaire

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





enjambe ensuite

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





la ligne de Montpellier à Cette*, ouverte en 1836,                                              





*Sète

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède








reprise en 1852 par le PLM et en 1938 par la SNCF.                                                      












UTM :
 31 T 570797 4827488

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





La maisonnette de garde-barrière à l'angle de l'actuel boulevard de la Perruque a été rasée.                                                







UTM :
 31 T 570842 4827479

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède









L'emprise libérée par le chemin de fer est aujourd'hui occupée par la chaussée de l'avenue Albert Dubout,

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





célèbre peintre, illustrateur, caricaturiste très inspiré par la plage de Palavas et le petit train qui y menait.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





L'ancienne plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault                              






UTM : 31 T 570944 4827477

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





 croise à niveau

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède










un chemin










Géoportail : photo aérienne du 10 août 1937

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède






promu "avenue du Maréchal Leclerc".






UTM : 31 T 571070 4827485

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





L'avenue

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





Albert Dubout
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





descend

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





jusqu'à la rampe d'un pont

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





que n'empruntaient pas les trains.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





C'est à niveau










UTM :
 31 T 571566 4827522

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède









qu'ils traversaient l'actuelle avenue de Palavas.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





En fin de courbe orientée vers la gauche,

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





l'ancienne voie ferrée,

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





évoluant dans un environnement soumis à une urbanisation progressive de longue date,

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





sautait

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





l'avenue du Pont-Trinquat










UTM :
 31 T 571818 4827713

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède




avant de se diviser en deux branches.

A gauche,








UTM :
 31 T 571877 4827761
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





une voie de raccordement qu'emprunte l'avenue Albert Dubout, montait vers le dépôt de Racanié et la gare de l'Esplanade.

A droite,

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





en courbe, l'ex-plate-forme ferroviaire

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





emmène la chaussée

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





de l'avenue du Président Etienne Antonelli

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





vers la confluence

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





d'une seconde bretelle de raccordement.










UTM :
 31 T 572174 4827739
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède




La voie descendait de la gare de l'Esplanade et
le "Petit Train de Palavas" débouchait ici au-travers du grillage d'un vaste parking.                                          






UTM :
 31 T 572174 4827739

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





Les deux voies

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





réunies

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





ont fait place à la ligne 4

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





du tramway qui occupe la partie gauche 
de l'avenue Germaine Tillon.
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





La croisée de l'avenue du Pont Trinquat s'effectuait en tranchée,








UTM :
 31 T 572371 4827340

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





contrairement à la ligne 4 du tramway

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





et à la piste cyclable qui bordent la rue de Saint-Hilaire.

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault ne suit pas les rails du tramway lorsque ceux-ci bifurquent à  droite,

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





elle garde un tracé rectiligne










UTM :
 31 T 572440 4827132

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède






dans sa tranchée non encore comblée.

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





Entre le complexe sportif "Terrain de la Rauze" et un chemin réservé aux circulations douces,

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





la voie du Petit Train de Palavas,

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède









bientôt accompagnée d'un "fossé",

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





traverse à niveau un modeste chemin destiné à devenir

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





l'avenue du Docteur Jacques Fourcade.









UTM :
 31 T 572529 4826876

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




L'ancienne plate-forme ferroviaire progresse au sud, sud-est,

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





et se glisse sous les 4 voies










UTM :
 31 T 572558 4826787

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





de l'autoroute A9 puis s'enfonce

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





dans la campagne

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





sur des terrains d'aspect impénétrable

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède



et réapparaît, suivie par une ligne téléphonique, à la croisée de la rue de la Première Ecluse.                                    

Le Petit Train quittait alors la commune de Montpellier                                            





UTM :
 31 T 572631 4826572

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





pour entrer sur celle de Lattes

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





le long de terres agricoles sur lesquelles a poussé la propriété de l'Apart' Hôtel l'Oliveraie.

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





Le passage à niveau

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





du chemin du Floréal conduisait










UTM :
 31 T 572658 4826499

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





l'Intérêt Local de l'Hérault sur un terrain plat

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





jusqu'à l'édification récente de deux remblais ; le premier pour recevoir la nouvelle autoroute A9                          






UTM :
 31 T 572743 4826263

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





et le second supportant le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.








UTM :
 31 T 572766 4826192

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède









La ligne droite

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





poursuivait entre les terres cultivées

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





et venait couper le chemin de la Céreirède                                    








UTM :
 31 T 572824 4826010

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède







avant d'entrer

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





en gare.








UTM : 31 T 572844 4825954   Photo Serge Panabière

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède






La halte de la Céreirède ne fut mise en service qu'en 1908                









Géoportail
: photo aérienne du 3 juillet 1958

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède






et "déconstruite" en 2014







Photo : Rails & Drailles
 www.massifcentralferroviaire.com
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




pour prendre une forme plus contemporaine de maison d'habitation.

Côté cour, le bâtiment donne sur la rue de la Deuxième Écluse



Street View

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède








et non sur le chemin de la Station

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





que l'ancienne plate-forme ne coupe que plus loin en direction de sa prochaine destination : la gare de Lattes.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 50 - de la gare de Montpellier-Esplanade à la Céreirède



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         





© 2016 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|