Lorsque les relais
de téléphonie mobile entreront dans
l'histoire des technologies obsolètes, le randonneur se
demandera quel vestige étêté se dresse
là
en bordure d'une ancienne voie ferrée
tout comme aujourd'hui le passant peu pressé s'interroge sur
la
présence d'un muret
de soutènement en bordure du chemin
de La Font.
L'ancienne plate-forme ferroviaire
arrive bientôt en vue des
340 millions de mètres cubes d'eau de l'Etang de Thau
dont la signalisation
du
passage à niveau cache
son
inutilité dans la végétation.
L'ancienne voie
ferrée,
bordée à sa gauche
par un "fossé"
progresse au nord-est où elle se trouve rejointe
et suivie par un
chemin de service.
Le secteur abordé maintenant a connu une destinée
fluctuante.
Du
6 septembre 1902 jusqu'en janvier 1953, la Compagnie de
l'Hérault utilisait
ses propres voies - dont celle-ci - entre les gares de
Montpellier-Chaptal et
de Béziers-Nord.
Début
1953, le service voyageurs est supprimé sur
l'ensemble de la
ligne.
Il s'ensuit plusieurs fermetures de tronçons ; les
trains
de marchandises empruntant alors les voies de la SNCF.
Jusqu'en 1963, les trains de l'Intérêt
Local de l'Hérault
viraient à gauche près
du Mas d'Arène.
Ils desservaient, tout près, la gare
de Balaruc (IL).
En 1963, un
raccordement d'1,5 km est construit pour rallier une
partie du
réseau de la Compagnie du Midi qui desservait la gare
de
Balaruc-le-Vieux.
La voie de gauche vers la gare de Balaruc (IL) est
abandonnée.
du passage à niveau d'un raccordement
provisoire entre l'ancien et le nouveau tracé de la route de
Sète.
Le raccordement entre la ligne de l'Intérêt Local
de
l'Hérault et celle de la Compagnie du Midi "de Montpellier
à
Sète", s'effectuait
à
l'entrée
actuelle de
Balaruc-le-Vieux.
La section section de
ligne entre Poussan-les-Oulettes et Balaruc-le-Vieux avait
été
fermée avant que la voie de raccordement n'emprunte sa
plate-forme
Jusqu'en 1937, le quai
bordant la maisonnette
accueillait les voyageurs de la ligne
du "Midi", de Montpellier à Cette.
A cette époque révolue, certains voyageurs se
rendaient à pied au parc d'Issanka, distant de quelque 1900
mètres,
"l'arrêt" ferroviaire du lieu n'étant desservi que
l'été et le dimanche.
Il ne reste rien
de l'ancien
passage à niveau de la route de Sète
très
tôt déviée - comme
aujourd'hui - à
la gauche de la voie ferrée.
En ligne droite, lavoie
de la Compagnie du Midiprogressait