Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livreFacebook E-Mail R6 


Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
29 - de la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-le-Vieux
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 28 - de la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc (IL)
Gare de Bouzigues sur la carte
Gare de Bouzigues  :  UTM : 31 T 552935 4811211  Bouzigues sur la carte





Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian :

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-le-Vieux : 4,4 km

Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos des 02 mars 2013, 16 septembre 2014 et 05 août 2016

 De la gare de Loupian à la gare de Bouzigues




Sur l'emprise désaffectée de la gare de Bouzigues,

De la gare de Loupian à la gare de Bouzigues




la halle aux marchandises
 
De la gare de Loupian à la gare de Bouzigues




et le bâtiment voyageurs ont été préservés.                                  








UTM :
31 T 552935 4811211

De la gare de Loupian à la gare de Bouzigues


Le 19 juillet 1877, la Compagnie de l'Hérault était en mesure d'assurer des circulations entre Montpellier-Chapatal et Béziers-Nord, même si les trains devaient alors emprunter des sections de ligne de la Compagnie du Midi.

Le service voyageurs perdure jusqu'en janvier 1953.

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




L'ex-plate-forme ferroviaire de l'Intérêt Local de l'Hérault coupe à niveau l'avenue Alfred Bouat et s'engage                          







UTM :
31 T 552982 4811212

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




dans l'actuel "Espace
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc








Bir Hakeim
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





qu'elle traverse

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc








avant de céder son emprise à la voie verte Mèze - Balaruc-le-Vieux. 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





La Voie progresse en surplomb de la Traverse du Riu et enjambe

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





le chemin des Aiguilles










UTM :
31 T 553237 4811226

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




sur l'arche d'un pont en pierre.

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





L'ancienne voie ferrée poursuit plein est
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





 
où elle croise à niveau le chemin du Clap









UTM :
31 T 553383 4811231
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





dans un environnement de nos jours urbanisé.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





La ligne droite entamée près de la gare de Bouzigues

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





prend fin en tranchée et laisse place à une courbe à gauche
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





en descente
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc








de plus en plus marquée. 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





Maintenant orientée au nord-est, 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




la voie arrive bientôt en vue des 340 millions de mètres cubes d'eau de l'Etang de Thau

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





peuplé d'oiseaux divers : flamant rose, échasse blanche, fuligule milouin,
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




vanneau huppé, sarcelle d'hiver, courli cendré, foulque macroule, héron cendré, chevalier gambette.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





En vue de Balaruc-le-Vieux, 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





l'ancienne ligne de l'Intérêt Local passe de la commune de Bouzigues        







UTM :
31 T 553911 4811799 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





à la commune de Balaruc-le-Vieux puis, quelques panneaux de signalisation

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





plus loin, de la commune de Balaruc-le-Vieux à celle de Poussan où la circulation nocturne est interdite






UTM :
31 T 554009 4812006 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





par respect pour la faune. 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





A quelques crottins de là, une déviation pour chevaux marque l'entrée d'une portion du parcours entièrement
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





environnée d'eau. 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





La traversée de la Crique de l'Angle
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





s'effectue en remblai
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





à l'ouest de Balaruc-le-Vieux. 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





Le cordon sur lequel circulait le train de l'Intérêt Local de l'Hérault, entre deux
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





secteurs de la lagune, 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc






ménage un passage








UTM :
31 T 554223 4812272 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





aux eaux
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





qui, en fonction de la saison ou des circonstances,

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





l'utilisent

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




ou pas.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





La voie verte
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





bientôt

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc






se grise au croisement








UTM :
31 T 554478 4812546

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





du chemin de la Moulière. 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





L'ancienne voie ferrée
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc








qui de nos jours
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





progresse au nord-est entre un chemin de service
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





et le lagunage de la station d'épuration de de Poussan - Bouzigues,

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





a connu une destinée fluctuante.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc



Du 6 septembre 1902 jusqu'en janvier 1953, la Compagnie de l'Hérault utilisait ses propres voies entre les gares Montpellier-Chaptal et Béziers-Nord.

Début 1953, le service voyageurs est supprimé sur l'ensemble de la ligne.

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




Il s'en suit plusieurs fermetures de tronçons ; les convois de marchandises empruntant alors les voies de la SNCF. 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




Jusqu'en 1963, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





viraient à gauche près du Mas d'Arène
et
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc

desservaient, 270 mètres plus loin, la gare de Balaruc (IL).

En 1963, un raccordement d'1,5 km est construit pour rallier la gare de Balaruc-le- Vieux sur l'ancien réseau de la Compagnie du Midi, reprise par la SNCF.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




A gauche, la section Balaruc (IL) - Montbazin (IL) est dès lors abandonnée et la voie déposée en juillet 1964.





UTM :
31 T 554988 4813096

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





La voie verte poursuit tout droit en direction de Balaruc-le-Vieux
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





sur la section de ligne du raccordement









UTM :
31 T 555018 4813124
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





qui enjambe un "fossé"
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






et arrive très vite à hauteur des Ecuries Aubin.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





La voie négocie une courbe
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






à droite
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






au cours de laquelle
elle coupe
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





l'ancien chemin de Balaruc*






*Déjà "ancien" en 1813 sur le cadastre napoléonien
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






desservant le
Mas d'Arènes.







UTM :
31 T 555242 4813256 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





En face, l'ex-voie de raccordement
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





se rapproche
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





et longe
la D2E5
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





avant de s'en éloigner
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains








en virages de directions opposées.

L'ex-voie ferrée traverse un "fossé"










UTM :
31 T 555500 4813228
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





sur un ponceau
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





puis un vrai pont
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





consolidé
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





par dessus sa structure métallique d'origine.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains








En franchissant l'ouvrage tendu sur la rivière d'Izanka,











UTM :
31 T 555596 4813180
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





connue aujourd'hui sous l'appellation de "la Vène",
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





la voie franchit la frontière entre les communes de Poussan et de Balaruc-le-Vieux.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





Le pont suivant saute
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





un canal d'irrigation séculaire.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





Les longues courbes à droite
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





qui s'enchaînent
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





dirigent la voie verte face au sud
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains




où elle s'écarte légèrement de l'ex-plate-forme ferroviaire.

Les pierres d'un muret sont les seules traces restantes d'un pont démoli.




UTM :
31 T 555833 4812910
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





L'Intérêt Local de l'Héraut
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





regagne la voie verte qu'il supporte un moment
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





avant de mêler son emprise
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





à celle de la ligne Montbazin-Gigean à l'entrée de Balaruc-le-Vieux.







UTM :
31 T 555850 4812839
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






En bordure gauche d'un parc de loisirs,






UTM :
31 T 555790 4812661
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains








avec fontaine,
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local débouche à l'intersection de la D129E1,  aménagée en rond-point.              





UTM :
31 T 555770 4812599
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





et entre en gare de Balaruc-le-Vieux,









UTM :
31 T 555767 4812568
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains









au milieu des vignes.










Géoportail
Photo aérienne du 19 novembre 1948
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains




On peut voir, aux alentours de la boutique d'un marchand de lunettes, quelques vestiges de la gare détruite.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains


Dans une ligne qui fut droite, la voie de la Compagnie du Midi progressait dans un environnement champêtre en direction de Balaruc-les-Bains.

En rebroussant, l'Intérêt Local de l'Héraut remontait vers la gare de Montbazin-Gigean.




Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 30 - de la gare de Balaruc-le-Vieux à la gare de Balaruc-les-Bains



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         





© 2016 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|