Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
29 - de la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-le-Vieux
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 28 - de la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc (IL)

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian :

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-le-Vieux : 4,4 km

Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 02 mars 2013, 16 septembre 2014 et 05 août 2016

 De la gare de Loupian à la gare de Bouzigues






Sur l'emprise désaffectée de la gare de Bouzigues,

De la gare de Loupian à la gare de Bouzigues





la halle aux marchandises
 
De la gare de Loupian à la gare de Bouzigues






et le bâtiment voyageurs ont été préservés.                                  








UTM :
31 T 552935 4811211
De la gare de Loupian à la gare de Bouzigues


Le 19 juillet 1877, la Compagnie de l'Hérault était en mesure d'assurer des circulations entre Montpellier-Chapatal et Béziers-Nord, même si les trains devaient alors emprunter des sections de ligne de la Compagnie du Midi.

Le service voyageurs perdure jusqu'en janvier 1953.

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




L'ex-plate-forme ferroviaire de l'Intérêt Local de l'Hérault coupe à niveau l'avenue Alfred Bouat et s'engage                          






UTM :
31 T 552982 4811212
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





dans l'actuel "Espace
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc








Bir Hakeim
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





qu'elle traverse

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc








avant de céder son emprise à
la voie verte Mèze - Balaruc-le-Vieux. 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





La Voie progresse en surplomb de la Traverse du Riu et enjambe

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





le chemin des Aiguilles









UTM :
31 T 553237 4811226
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





sur l'arche d'un pont en pierre.

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





L'ancienne voie ferrée poursuit plein est

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




 

où elle croise à niveau le chemin du Clap








UTM :
31 T 553383 4811231
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





dans un environnement de nos jours urbanisé.

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





La ligne droite entamée près de la gare de Bouzigues

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





prend fin en tranchée et laisse place à une courbe à gauche

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





en descente

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc








de plus en plus marquée.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





Maintenant orientée au nord-est,
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





la voie
arrive bientôt en vue de
s 340 millions de mètres cubes d'eau de l'Etang de Thau
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




peuplé d'oiseaux divers : flamant rose, échasse blanche, fuligule milouin,
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc



vanneau huppé, sarcelle d'hiver, courli cendré, foulque macroule, héron cendré, chevalier gambette.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





En vue de Balaruc-le-Vieux,
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





l'ancienne ligne de l'Intérêt Local passe de la commune de Bouzigues        







UTM :
31 T 553911 4811799 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




à la commune de Balaruc-le-Vieux puis, quelques panneaux de signalisation

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




plus loin, de la commune de Balaruc-le-Vieux à celle de Poussan où la circulation nocturne est interdite






UTM :
31 T 554009 4812006 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





par respect pour la faune.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





A quelques crottins de là, une déviation pour chevaux marque l'entrée d'une portion du parcours entièrement

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





environnée d'eau.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





La traversée de la Crique de l'Angle

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





s'effectue en remblai

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





à l'ouest de Balaruc-le-Vieux.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





Le cordon sur lequel circulait le train de l'Intérêt Local de l'Hérault, entre deux

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




secteurs de la lagune, 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





ménage un passage









UTM :
31 T 554223 4812272 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





aux eaux

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





qui, en fonction de la saison ou des circonstances,

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





l'utilisent

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc






ou pas.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





La voie verte

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





bientôt

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc






se grise au croisement







UTM :
31 T 554478 4812546
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





du chemin de la Moulière.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





L'ancienne voie ferrée

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc








qui de nos jours

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc






progresse au nord-est entre un chemin de service

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





et le lagunage de la station d'épuration de de Poussan - Bouzigues,

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





a connu une destinée fluctuante.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc



Du 6 septembre 1902 jusqu'en janvier 1953, la Compagnie de l'Hérault 
utilisait ses propres voies entre les gares Montpellier-Chaptal et Béziers-Nord.

Début 1953, le service voyageurs est supprimé sur l'ensemble de la ligne.

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc




Il s'en suit plusieurs fermetures de tronçons ; les convois de marchandises empruntant alors les voies de la SNCF.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





Jusqu'en 1963, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





viraient à gauche près du Mas d'Arène
et  
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc

desservaient, 270 mètres plus loin, la gare de Balaruc (IL).

En 1963, un raccordement d'1,5 km est construit pour rallier la gare de Balaruc-le- Vieux sur l'ancien réseau de la Compagnie du Midi, reprise par la SNCF.
 
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





A gauche, la section Balaruc (IL) - Montbazin (IL) est dès lors abandonnée et la voie déposée en juillet 1964.





UTM :
31 T 554988 4813096
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





La voie verte poursuit tout droit en direction de Balaruc-le-Vieux
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






sur la section de ligne du raccordement








UTM :
31 T 555018 4813124 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





qui enjambe un "fossé"
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






et arrive très vite à hauteur des Ecuries Aubin.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






La voie négocie une courbe
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






à droite
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






au cours de laquelle
elle coupe De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






l'ancien chemin de Balaruc*






*Déjà "ancien" en 1813 sur le cadastre napoléonien
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






desservant le
Mas d'Arènes.







UTM :
31 T 555242 4813256 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






En face
, l'ex-voie de raccordement
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






se rapproche
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





et longe
la D2E5 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






avant de s'en éloigner
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains









en virages de directions opposées.

L'ex-voie ferrée traverse un "fossé"










UTM :
31 T 555500 4813228 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains







sur un ponceau
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






puis
un vrai pont
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






consolidé
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





par dessus sa structure métallique d'origine.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains









En franchissant l'ouvrage tendu sur la rivière d'Izanka,













UTM :
31 T 555596 4813180 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






connue aujourd'hui sous l'appellation de "la 
Vène", De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





la voie passe la frontière entre les communes de Poussan et de Balaruc-le-Vieux.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






Le pont suivant saute
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






un canal d'irrigation séculaire.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






Les longues courbes à droite
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






qui s'enchaînent
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






dirigent la voie verte face au sud
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains




où elle s'écarte légèrement de l'ex-plate-forme ferroviaire.

Les pierres d'un muret sont les seules traces restantes d'un pont démoli.




UTM :
31 T 555833 4812910 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






L'Intérêt Local de l'Héraut
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






regagne la voie verte qu'il supporte un moment
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






avant de mêler son emprise
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






à celle de la ligne Montbazin-Gigean à l'entrée de Balaruc-le-Vieux.









UTM :
31 T 555850 4812839 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains





En bordure gauche d'un parc de loisirs,









UTM :
31 T 555790 4812661 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains











avec fontaine,
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains







l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local débouche à l'intersection de la D129E1,  aménagée en rond-point.    
         





UTM :
31 T 555770 4812599 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains







et entre en gare de Balaruc-le-Vieux,









UTM :
31 T 555767 4812568 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains












au milieu des vignes.












Géoportail
Photo aérienne du 19 novembre 1948 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains






On peut voir, aux alentours de la boutique d'un marchand de lunettes, quelques vestiges de la gare détruite.
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc-les-Bains



Dans une ex-ligne droite, la voie de la Compagnie du Midi progressait dans un environnement champêtre en direction de Balaruc-les-Bains.

En rebroussant, l'Intérêt Local de l'Héraut remontait vers la gare de Montbazin-Gigean.




Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 30 - de la gare de Balaruc-le-Vieux à la gare de Balaruc-les-Bains

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook