Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail R6 


Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
26 - de la gare de Mèze à la gare de Loupian
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 25 - de la gare de Mèze-Maritime à la gare de Mèze-Ville





Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours











Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Mèze à la gare de Loupian : 2,8 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 03 août 2016

 
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





La gare de Mèze-Ville
,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






démolie,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





a fait place à une Poste, à un parking et à une partie de la chaussée de l'avenue Général de Gaulle.
                             






UTM : 
31 T 548642 4808178
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Au travers de terrains désormais bétonnés,
la plate-forme ferroviaire de l'Intérêt Local de l'Hérault prenait congé de l'emprise de la gare
Gare de Mèze à gare de Loupian





au niveau du croisement de la D 159, devenue dans le contexte urbain actuel, la rue des Adieux.                                  







UTM : 
31 T 548560 4808352

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








La voie traversait ensuite ce qui deviendra le Square Rhin et Danube

Gare de Mèze à gare de Loupian






et y amorçait une courbe à droite

Gare de Mèze à gare de Loupian






au milieu de terres cultivées

Gare de Mèze à gare de Loupian






desservies par un chemin de terre          









UTM : 
31 T 548557 4808574

Gare de Mèze à gare de Loupian









requalifié en rue des écoles.

Gare de Mèze à gare de Loupian






En parallèle de la rue Adrien Bernard,
l'Intérêt Local de l'Hérault
Gare de Mèze à gare de Loupian





qui depuis la gare de Mèze-Maritime met son ex-plate-forme à disposition d'une voie verte,
Gare de Mèze à gare de Loupian






parvient au croisement

Gare de Mèze à gare de Loupian






de l'ancienne Nationale 113.









UTM : 
31 T 548637 4808671
Gare de Mèze à gare de Loupian









Tout droit
, la Voie Verte de Mèze à Balaruc-le-Vieux se cherche un passage sur le trottoir du chemin du Romany

Gare de Mèze à gare de Loupian





jusqu'à l'intersection de la rue Paul Delbes









UTM : 
31 T 548675 4808711
Gare de Mèze à gare de Loupian

02 mars 2013




où elle revient en site propre,

Gare de Mèze à gare de Loupian






et s'y installe durablement.

Gare de Mèze à gare de Loupian






Le croisement

Gare de Mèze à gare de Loupian






de la D5E8, avenue de Villeveyrac,

Gare de Mèze à gare de Loupian






s'effectue en bordure d'un rond-point









UTM : 
31 T 548844 4808894
Gare de Mèze à gare de Loupian



d'où partait naguère la Voie Verte Mèze - Balaruc-le-Vieux.




Cette voie verte emprunte les lagunes côtières du Bassin de Thau, la garrigue et les vignes qui hébergent de nombreuses espèces typiques.


Le patrimoine aux alentours témoigne de l'activité humaine sur ce site de l'antiquité à nos jours.

Gare de Mèze à gare de Loupian








La ligne droite que l'Intérêt Local de l'Héraut

Gare de Mèze à gare de Loupian






parcourait en campagne







Géoportail
Photo aérienne 1963

Gare de Mèze à gare de Loupian





n'a rien perdu de son côté champêtre. Une tranchée bordée d'une végétation touffue

Gare de Mèze à gare de Loupian




masque l'invasion des résidences alentours.

En perdant 7 mètres d'altitude,
la Voie prend le risque
Gare de Mèze à gare de Loupian





de se faire submerger

Gare de Mèze à gare de Loupian




par les eaux intermittentes - mais prioritaires - du ruisseau du Sesquier, à la croisée de la rue de la Raze.

La plate-forme ferroviaire franchissait le cours d'eau 





UTM : 
31 T 549121 4809182
Gare de Mèze à gare de Loupian







sur un pont démoli dont il ne reste que quelques pierres disséminées

Gare de Mèze à gare de Loupian





ça
et là.

L
e train parvenait en remblai
Gare de Mèze à gare de Loupian





au pont suivant enjambant le ruisseau de Pallas.

Gare de Mèze à gare de Loupian





La Voie Verte, elle, se soumet à une ascension abrupte vers une passerelle aménagée en surplomb de l'ancien ouvrage.                                              





UTM : 
31 T 549192 4809258

Gare de Mèze à gare de Loupian






Un troisième pont, disparu lui aussi,

Gare de Mèze à gare de Loupian






permettait à "l'Intérêt Local" de sauter

Gare de Mèze à gare de Loupian






le chemin

Gare de Mèze à gare de Loupian





des Tourtelières
en même temps que la frontière entre les communes de Mèze

Gare de Mèze à gare de Loupian








et de Loupian.

De nos jours, la Voie Verte traverse à niveau ce qui l'oblige à reprendre de l'altitude                                                










UTM : 
31 T 549266 4809354

Gare de Mèze à gare de Loupian









pour s'extraire de la zone inondable.

Gare de Mèze à gare de Loupian






Au sortir d'une courbe à gauche,

Gare de Mèze à gare de Loupian





la piste se trouve orientée vers le nord nord-est.

Une longue ligne droite

Gare de Mèze à gare de Loupian





coupe

Gare de Mèze à gare de Loupian









le chemin














UTM : 
31 T 549327 4809681
Gare de Mèze à gare de Loupian








des Passes

Gare de Mèze à gare de Loupian






et s'élève

Gare de Mèze à gare de Loupian






en faux-plat montant entre des vignes.

Gare de Mèze à gare de Loupian






Une courbe à droite fait entrer "l'Intérêt Local de l'Hérault"

Gare de Mèze à gare de Loupian






en tranchée,

Gare de Mèze à gare de Loupian






bientôt

Gare de Mèze à gare de Loupian






surplombée par l'ancien









UTM : 
31 T 549477 4810110
Gare de Mèze à gare de Loupian





chemin de Mèze à Loupian*.








*Cadastre napoléonien 1823

Gare de Mèze à gare de Loupian





La progression en arc de cercle prend fin

Gare de Mèze à gare de Loupian









avec la tranchée

Gare de Mèze à gare de Loupian





et c'est entre le mur d'enceinte d'une propriété vinicole

Gare de Mèze à gare de Loupian






et la rue Michel Manas que la Voie Verte prend la direction de l'est.            







UTM : 
31 T 549684 4810164
Gare de Mèze à gare de Loupian





Le petit train de l'Intérêt Local de l'Hérault qui se trouvait là en plein champs devait s'annoncer

Gare de Mèze à gare de Loupian






avant d'entrer sur l'emprise de la station de Loupian, à quelques mètres du croisement à niveau




Géoportail : Photo aérienne du 8 juillet 1950

Gare de Mèze à gare de Loupian






de la
D158E4,








UTM : 
31 T 549876 4810190
Gare de Mèze à gare de Loupian









avenue de la gare
.

Gare de Mèze à gare de Loupian






La plate-forme ferroviaire sautait

Gare de Mèze à gare de Loupian









un "fossé"
 
Gare de Mèze à gare de Loupian






et se dispersait en plusieurs voies
sur la vaste emprise
Gare de Mèze à gare de Loupian




de la gare de Loupian.








UTM :
31 T 549944 4810199
Gare de Mèze à gare de Loupian






La voie verte propose une aire de repos et de détente sur une partie des terrains déferrés

Gare de Mèze à gare de Loupian





qui s'étendent au-delà du secteur publique

Gare de Mèze à gare de Loupian



jusqu'au raccordement des deux voies d'un probable quai de chargement de bauxite.

La ligne quittait alors l'emprise de la gare de Loupian dans une courbe à droite et s'éloignait vers sa destination suivante : la gare de Bouzigues.




Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 27 - de la gare de Loupian à la gare de Bouzigues



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         





© 2016 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|