Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

26 - de la gare de Mèze à la gare de Loupian
Intérêt Local de l'Hérault de Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal
voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 24 - de la gare de Font-Mars à la gare de Mèze-Ville
ou
Intérêt Local : 25 - de la gare de Mèze-Maritime à la gare de Mèze-Ville

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours

De la gare de Mèze à la gare de Loupian : 2,8 km


Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 03 août 2016 et 11 janvier 2020

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Les trains en provenance de Béziers gare du Nord ou d'Agde Gare de Font-Mars à gare de Mèze





tutoyaient le portail
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






d'un embranchement particulier desservant l'ouest d'une zone industrielle s'étendant jusqu'au port de Mèze.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Passé l'embranchement, la plate-forme ferroviaire







UTM : 
31 T 548620 4807830 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





se retrouvait entourée de vignes
Emprise de la gare de Mèze







jusque et même au-delà de son entrée sur l'emprise de la gare de Mèze-Ville.
Emprise de la gare de Mèze





La croisée d'un chemin promu "avenue du Général Leclerc"







UTM : 
31 T 548671 4808002 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





s'effectuait à niveau, Emprise de la gare de Mèze








à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





aujourd'hui démolie. De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





Sur la vaste emprise de la station, deux lignes de la compagnie de l'Intérêt Local de l'Hérault : De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





"Mèze-Maritime à Mèze-Ville" et Emprise de la gare de Mèze




"Béziers-Nord à Montpellier gare Chaptal"  Emprise de la gare de Mèze








opéraient leur jonction.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





C'est ensemble
Emprise de la gare de Mèze





qu'elles s'en allaient









UTM : 
31 T 548645 4808106 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





longer
Emprise de la gare de Mèze






le château d'eau
Emprise de la gare de Mèze





et se présenter à quaiGare de Mèze





de la gare de Mèze
.
Emprise de la gare de Mèze









Côté cour
, le bâtiment voyageur et sa halle aux marchandises attenante étaient desservis
Avenue de la gare de Mèze





par l'avenue de la gare,
Emprise de la gare de Mèze





actuelle "avenue Général de Gaulle".                      







UTM : 
31 T 548642 4808178 Gare de Mèze





Les trains repartaient
Emprise de la gare de Mèze





au nord-ouest
Emprise de la gare de Mèze





à travers
Emprise de la gare de Mèze










le secteur affecté aux marchandises de l'emprise de la station.
Emprise de la gare de Mèze





Les terrains abandonnés par le chemin de fer
Emprise de la gare de Mèze





sont occupés par des logements, des commerces, le gymnase Gérard Rigal
Emprise de la gare de Mèze





et des places de stationnement.
Emprise de la gare de Mèze









Trois voies coupaient à niveau la D 159,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





devenue, avec l'extension de la ville, la rue des Adieux.







UTM : 
31 T 548560 4808352 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





L'emprise de la gare de Mèze faisait, elle, ses adieux aux convois De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





à hauteur de l'actuel
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian








"square Rhin et Danube".
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





Les trains,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





sur une voie unique,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian







s'engageaient sur un pont-rail dressé au-dessus du tracé initial du chemin des Montarels et d'un "fossé".
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





Aujourd'hui, l'ouvrage a disparu








UTM : 
31 T 548532 4808462 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian




ce qui oblige la voie verte établie sur l'ancienne plate-forme ferroviaire, à reprendre de la hauteur. De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





En bordure gauche de la voie asphaltée, les convois







UTM : 
31 T 548557 4808574 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian







coupaient à niveau le "chemin de Pézenas à Mèze*", à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,








*actuelle de rue des Ecoles
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





aujourd'hui disparue.

Tout droit,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian








la voie déferrée,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





longée par la rue Adrien Bernard, De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





parvient
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian







à la croisée
de l'ancienne "Grand Route de Pézenas à Mèze", moins ancienne "Nationale 113" De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian






et actuelle "avenue de Pézenas".

En face,




UTM : 
31 T 548637 4808671 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





au-delà d'une maisonnette de garde-barrière,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





la ligne de chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





ne se présentait pas à l'intersection de la rue Paul Delbes, créée ultérieurement.







UTM : 
31 T 548675 4808711 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





Le "chemin dit de las Costes*", venant de gauche avait été détourné à angle droit. En revanche, le "fossé" qui l'accompagnait a maintenu sa trajectoire en se glissant sous la plate-forme ferroviaire.


*actuel chemin du Romany
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian








"Mèze, ville en mouvement",
a créé  une voie verte cyclable De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian






sur l'emprise de l'ancienne V.F.I.L."
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





La voie verte, à l'ombre,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





ne suit pas la plate-forme de l'ancienne Voie Ferrée Intérêt Local restée pour l'heure De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





au soleil. De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian







La voie ferrée, en son temps, longeait une maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian
02 mars 2013





aujourd'hui - et même hier - disparue.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian



Les trains coupaient
à niveau "l'Ancien Grand Chemin de Pallas", de nos jours plus modestement nommé D 5E8, avenue de Villeveyrac.

La piste cyclable s'efface au profit du terre-plein d'un rond-point.





UTM : 
31 T 548844 4808894 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





La voie verte, interdite aux cavaliers et aux chevaux,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian


emprunte les lagunes côtières du Bassin de Thau, la garrigue et les vignes qui hébergent de nombreuses espèces typiques.


Le patrimoine aux alentours témoigne de l'activité humaine sur ce site de l'antiquité à nos jours.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian




Le randonneur "vélo-porté" peut éviter le coup de pompe en  profitant là de l'assistance
d'une station de gonflage. De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian






La voie entre en tranchée
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





entre les murs d'enceinte
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





de lotissements. De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





Maintenant bordée
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





d'un fossé,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





la chaussée, annoncée dangereuse,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





plonge
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





à la croisée de la rue de la Raze.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian







Les trains, au même endroit, enjambaient le "chemin de la Raze" et le "fossé d'écoulement des eaux du Sesquier" sur un pont-rail
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





aujourd'hui démoli au profit d'un croisement à niveau






UTM : 
31 T 549121 4809182 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





et d'un ouvrage hydraulique
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





en béton.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





Les trains,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian








comme les actuels poteaux téléphoniques,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian




n'avaient pas besoin de reprendre de l'altitude.

Un remblai,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian







percé d'un aqueduc,


















UTM : 
31 T 549158 4809221 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





amenait la voie à hauteur De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian








d'un pont-rail
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





remplacé par une passerelle au tablier









UTM : 
31 T 549192 4809258 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian




différemment orienté.

L'ouvrage enjambe
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





le ruisseau de Pallas.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





L'ancienne plate-forme ferroviaire retrouve bientôt
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





la voie verte sur laquelle seules une haie de phragmites et l'ombre porté d'un poteau télégraphique marquent encore l'emplacement







UTM : 
31 T 549226 4809294 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian








d'un ancien aqueduc détruit avec le remblai qu'il traversait.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





La piste cyclable, en côte, s'en va croiser
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





à niveau, le chemin des Tourtelières








UTM : 
31 T 549266 4809354 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian



et sautiller un fossé tracé mais non nommé sur les cadastres napoléoniens de Mèze et de Loupian.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian






Fossé et chemin n'en marquent pas moins la frontière entre ces deux communes.
Les trains enjambaient le double obstacle sur un pont-rail
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





suivi d'un remblai
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian




que la voie verte retrouve à l'issue d'une courte montée.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian







Bordée de vestiges ferroviaires
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





et de pieds de poteaux téléphoniques,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





une longue ligne droite
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





conduit la voie à l'intersection
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





du 
chemin des Passes où un "stop" inverse la priorité de l'ancien






UTM : 
31 T 549327 4809681 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian









passage à niveau.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





Entre une succession
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





de vignes, De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian






la voie verte
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





se dirige au nord
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





avant de virer
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





en tranchée
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





en direction de l'est.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





L'excavation rompant la continuité
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





du
chemin de Mèze à Loupian, De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





a nécessité la construction d'un passage supérieur, maçonné,







UTM : 
31 T 549477 4810110 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





voûté,
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





près duquel un œil avisé De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





remarque la présence
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





d'un vestige De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian








ferroviaire...
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian







ou pas ?
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian






Un tour complet
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





de la curiosité ne suffit pas à lever l'interrogation relative à sa fonction antérieure.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





La tranchée
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





libère la voie
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





entre le mur d'une propriété
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





vinicole
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





et la rue Michel Manas.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





La voie verte sautille un aqueduc









UTM : 
31 T 549699 4810166 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





voûté
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





et longe des gravats de nature inconnue.
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





Les locomotives Sifflaient un grand coup avant de pénétrer De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian








sur l'emprise de la station de Loupian, à quelques mètres De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





du croisement à niveau De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





du "chemin des Prés Bas",







UTM : 
31 T 549876 4810190 De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian










actuelle D 158E4, avenue de la Gare. De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





Au-delà du passage à niveau, le train parti - en 1928 - à 11 h 58 de Béziers-Nord, s'engageait De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





sur un ponceau arqué au-dessus d'un fossé sans nom
Emprise de la gare de Loupian





puis abordait un faisceau de voies
Emprise de la gare de Loupian





avant de se présenter
Gare de Loupian





à quai
Gare de Loupian





de la gare
Gare de Loupian





de Loupian à 15 h 59.








UTM :
31 T 549944 4810199 Emprise de la gare de Loupian





Les bâtiments ont été rasés.
Emprise de la gare de Loupian






Les trois voies à la droite du bâtiment voyageur et de sa halle aux marchandises attenante,
Emprise de la gare de Loupian





s'étendaient à l'est en bordure
Emprise de la gare de Loupian





d'un actuel hangar sans rapport avec l'ancien chemin de fer.
Emprise de la gare de Loupian





Les voies
Emprise de la gare de Loupian





orientées à l'est Emprise de la gare de Loupian






confluaient
Emprise de la gare de Loupian









avec deux paires de rails orientées en sens opposé.
Emprise de la gare de Loupian





Une de ces voies de garage
Emprise de la gare de Loupian





contournait Gare de Loupian





la gare
Emprise de la gare de Loupian





en bordure de sa cour.
Emprise de la gare de Loupian





La cour,
Emprise de la gare de Loupian





aujourd'hui plantée d'agrès,
Emprise de la gare de Loupian





donnait sur l'avenue... de la Gare.
Emprise de la gare de Loupian





La voie verte, sur la plate-forme d'une ancienne voie de garage,
Emprise de la gare de Loupian





progresse le long d'une vigne
Emprise de la gare de Loupian





jusqu'à l'extrémité est de l'emprise.

Les trains
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





retrouvaient leur voie unique
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





sur le tablier
De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian





d'un ponceau maçonné De la gare de Mèze-Ville à la gare de Loupian




et voûté avant de s'éloigner en direction de la gare de Bouzigues.





Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 27 - de la gare de Loupian à la gare de Bouzigues

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2016 - 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook