01 - de la gare de Quarante-Cruzy à la halte de
la Grange Basse
Ancienne ligne
de Colombiers à Quarante-Cruzy
Voie verte à
VTT
Évolution entre Quarante-Cruzy et Colombiers
De la gare de Quarante-Cruzy
à la halte de la Grange-Basse : 3,5 km
Le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 01 juillet 2016
L'emprise de la gare de
Quarante - Cruzy comprenait une remise à
locomotive, une plaque tournante
Géoportail Photo aérienne du 5 mai
1948
dont le terrain garde peu de trace
si ce n'est celle du château
d'eau ,
UTM : 31
T 496050 4799788
de la halle aux
marchandises
et de son bâtiment
voyageurs attenant
aujourd'hui reconvertis
en restaurant . Le
Terminus.
UTM : 31
T 496274 4799853
E ntre un chemin de service
et une voie de garage affectée à la "Piste Verte Capestang - Cruzy ",
la ligne de chemin de fer sautait le ruisseau de Massacach (Massecaps)
UTM : 31
T 496354 4799894
dont le lit canalisé
se glisse sous l'emprise
de la gare .
Le faisceau ferroviaire quittait
là la commune de Cruzy pour celle de Quarante
Cadastre napoléonien rénové en 1954
puis réduisait son envergure par delà l'actuelle croisée
UTM : 31
T 496457 4799930
d'un
chemin de traverse qui alors ne
traversait
pas.
UTM : 31
T 496454 4799939
La plate-forme
de la
voie unique
de la ligne Cruzy-Quarante - Colombiers est aujourd'hui accessible aux
circulations douces, en
site propre .
La
"Voie Verte Capestang Cruzy" franchit la canalisation d'un
"fossé "
et poursuit
UTM : 31
T 496609 4800000
au nord-est au côté d'un chemin de service
avant d'enjamber
le chemin rural
N° 10
UTM : 31
T 496762 4800074
qui vient d'absorber
le chemin rural 109 (à gauche).
Les chaussées
pavées , les talus
empierrés
et pourvus de canalisation
démontrent que le
pont se situe en zone critique par temps
humide.
L'ensemble
de la
ligne ouverte le 14 janvier 1924, fermée voyageurs le 4
avril 1937 et
aux marchandises le premier février 1971, est sensible aux
intempéries .
La voie verte entre en secteur de circulation
partagée
avec
les véhicules en tout genre
UTM : 31
T 496948 4800153
dont le cycliste
doit se méfier.
Les terrassements, à
gauche
comme
à droite
de la piste, sont de création
récente ;
seul le panorama
ouvert sur le village de Quarante est resté stable depuis
l'époque ferroviaire des lieux.
La voie saute aussitôt le ruisseau
des Maures
UTM : 31
T 496959 4800157
sur l'arche en pierre
d'un ponceau
puis
s'avance vers le PN
22
à la croisée du "chemin rural N° 2
Cébazan
Ouveillan ".
UTM : 31
T 497070 4800172
La voie verte subit
une déviation
imposée
par la privatisation des terrains et l'implantation d'un hangar
sur la voie
elle-même.
La
déviation emprunte le "chemin départemental 184
de
Cébazan à
Ouveillan" et retrouve l'ex-plate-forme ferroviaire, face au hangar.
La voie verte ,
de nouveau en site propre,
UTM : 31 T 497131 4800174
passe la borne de son km
10
et, toujours en courbe
sur la droite ,
s'engage sur un pont
UTM : 31
T 497379 4800085
au-dessus du ruisseau de
Couquette .
La voie ferrée, en son temps, sautait ici-même le ruisseau de Rouviol ,
formé des eaux des ruisseaux du Bol et de
Couquette après qu'elles aient conflué 8
mètres 50 plus au nord.
Les routes, les chemins, les cols, les cours d'eau changent
d'appellation au fil du temps. Et les cartes tiennent compte de ces
variations.
La voie croise
bientôt un CV , le chemin rural N° 1 de
Cruzy
à Creissan ,
au lieu-dit l'Aguillou ,
UTM : 31
T 497637 4799891
passage à
niveau N° 21 de l'ancienne ligne de chemin de fer.
Tandis que la voie déferrée poursuit le long de
la maissonnette de garde-barrière privatisée,
la voie verte observe une
déviation routière en
surplomb de la plate-forme ferroviaire doublement
impénétrable.
sur le tracé de l'ex-voie
ferrée
qui s'apprête à
entrer en zone d'autant plus inondable
UTM : 31
T 497765 4799852
qu'elle se situe
au bas d'une tranchée
en pente .
La présence d'un
pont
UTM : 31
T 497973 4799864
donne sens à un pictogramme de la voie verte
qui se glisse sous
un
chemin de liaison
entre la Croix du Peyral (D 37) et le chemin rural
N° 1 de Cruzy
à Creissan.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
poursuit au travers de la zone
inondable
là où la chaussée
de la voie verte renonce à se maintenir.
Les
dégâts
seraient-ils une basse vengeance du
UTM : 31
T 498183 4799946
ruisseau des Combes
stoppé dans sa course par l'IGN, une douzaine de
mètres d'altitude au-dessus ?
La voie verte
ondule
le long de la déchetterie
de Quarante et s'écarte
légèrement
de la plate-forme ferroviaire pour croiser plus aisément la
route
d'accès au site
UTM : 31
T 498868 4800072
et éviter une tranchée
aujourd'hui embroussaillée
et en partie comblée.
La Voie Verte
"aménagée sur l'ancienne voie
ferrée entre les communes de Capestang et Cruzy"
croise
à niveau le "chemin
vicinale N° 1bis de Saint-Pons
à Capestang " entre les deux
parties sectionnées
UTM : 31
T 498869 4800073
d'un ancien pont
sous lequel jadis passaient les trains.
La voie verte longe la tranchée
comblée
et reprend place sur la plate-forme
ferroviaire
entre les vignes, en vue du hameau de Grange-Haute .
La voie serpente au nord-est
et saute
UTM : 31
T 499037 480240
un "ruisseau"
difficile à suivre sur les cadastres
puis croise, à
niveau ,
le "chemin vicinal
N° 13 de Peniène aux Platreries ".
UTM : 31
T 499149 4800380
La voie ,
en
très légère courbe à
droite,
saute un "fossé "
avant
d'enjamber
le
ruisseau dit Amayrals
UTM : 31
T 499320 4800533
sur un ponceau
très ordinaire.
Tout droit , la ligne de la Compagnie du Midi (SNCF
après
1938)
traverse
un
dernier "fossé "
et entre
sur l'emprise toute
symbolique
de la Halte de
la Grange Basse,
UTM : 31
T 499399 4800577
aujourd'hui privatisée
sans rien avoir perdu de son cachet.
La plate-forme de la voie
de Colombiers à Quarante-Cruzy
progresse
tout droit le long du quai de la halte de la Grange Basse en direction
de la gare de Puisserguier tandis que la voie verte contourne
la propriété privée par le chemin rural N° 86.
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