02 - de la halte de
la Grange Basse à la gare de Puisserguier
Ancienne ligne
de Colombiers à Quarante-Cruzy
Voie verte à
VTT
Évolution entre Quarante-Cruzy et Colombiers
![Agrandir l'image Evolution du parcours](../vf_quarante_colombiers/000_evolution-02.jpg)
![](../htlm2/imgnul.gif)
De la halte de la Grange-Basse à la gare de
Puisserguier : 3,9 km
![Agrandir l'image Trajet](../vf_quarante_colombiers/000_trajet-02.jpg)
![](../htlm2/imgnul.gif)
Le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 01 juillet 2016
La "Voie Verte Capestang -
Cruzy" contourne le PN 9, "Halte
de
la Grange
Basse",
UTM : 31
T 499399 4800577
![](../htlm2/imgnul.gif)
tandis que l'ancienne ligne de chemin de fer![](../htlm2/imgnul.gif)
de la Compagnie du Midi (SNCF après 1938)
![](../htlm2/imgnul.gif)
étend sa symbolique emprise en direction
du nord-est, sur des terrains aujourd'hui privatisés.![](../htlm2/imgnul.gif)
La voie verte entame une déviation
par le chemin rural N° 86
UTM : 31
T 499491 4800612![](../htlm2/imgnul.gif)
et retrouve bientôt ![](../htlm2/imgnul.gif)
l'ancienne plate-forme
ferroviaire rendue au domaine publique.
UTM : 31
T 499486 4800641
![](../htlm2/imgnul.gif)
En site propre,
la voie verte
![](../htlm2/imgnul.gif)
tire droit et saute
UTM : 31
T 499589 4800707
![](../htlm2/imgnul.gif)
un aqueduc
![](../htlm2/imgnul.gif)
avant de traverser un chemin de service
![](../htlm2/imgnul.gif)
sur un ex-passage
à niveau non gardé.
UTM : 31
T 499877 4800888
![](../htlm2/imgnul.gif)
La ligne droite
![](../htlm2/imgnul.gif)
s'engage sur un aqueduc
UTM : 31
T 499920 4800916
![](../htlm2/imgnul.gif)
de 0,80 m. d'ouverture ![](../htlm2/imgnul.gif)
suivi d'un second ouvrage
![](../htlm2/imgnul.gif)
de même nature
UTM : 31
T 500029 4800985
![](../htlm2/imgnul.gif)
et
parvient à l'intersection du "chemin départemental 37E
de Quarante à Creissan".
La voie verte vire à droite
et quitte l'ex-plate-forme
ferroviaire pour une courte déviation.
Tout droit,
UTM : 31
T 500072 4801011![](../htlm2/imgnul.gif)
au-delà de la maisonnette
de gare-barrière - démolie - du PN 8, la voie
passait de la commune de Quarante à celle de Creissan![](../htlm2/imgnul.gif)
avant
de couper un ancien chemin sur lequel a pris place aujourd'hui la D37E3,
rectifiée.
L'ex-plate-forme
ferroviaire poursuit en face, en
légère courbe à travers une vigne,
UTM : 31
T 500104 4801030![](../htlm2/imgnul.gif)
tandis que la voie verte, elle, entame une déviation
le long de la départementale ![](../htlm2/imgnul.gif)
du "chemin vicinal
N° 5 des
Rivières".
La voie verte, restée sur la commune de Quarante, entre
à son tour sur celle de Creissan.
Au terme d'une courte ligne droite, le chemin des Rivières
vire à
droite pour éviter
la voie
ferrée venue lui faire obstacle.![](../htlm2/imgnul.gif)
Auparavant,
le chemin filait droit, comme le fait aujourd'hui la voie verte,
en vue
de
rallier
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/108_vf_quarante.jpg)
l'ancienne
plate-forme ferroviaire occupée en partie par une aire
UTM : 31
T 500286 4801105
![](../htlm2/imgnul.gif)
de repos et de pique-nique.![](../htlm2/imgnul.gif)
En site propre,![](../htlm2/imgnul.gif)
la "Voie Verte Capestang
Cruzy"![](../htlm2/imgnul.gif)
s'appuie sur un aqueduc
voûté
UTM : 31
T 500406 4801107![](../htlm2/imgnul.gif)
puis croise le chemin
vicinal N° 3 de la Crambaïsse
![](../htlm2/imgnul.gif)
sur un passage
à niveau, non
gardé
Géoportail
photo aérienne du 5 mai 1948![](../htlm2/imgnul.gif)
malgré ce que quelques
pierres issues de démolition tentent de laisser
croire.
UTM : 31
T 500413 4801106
![](../htlm2/imgnul.gif)
De
possibles bancs![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/116_vf_quarante.jpg)
et une sculpture pointant la direction
de Puisserguier![](../htlm2/imgnul.gif)
bordent la voie avant qu'elle ne retrouve une progression en site propre...
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/118_vf_quarante.jpg)
dans
une seule acception du terme.![](../htlm2/imgnul.gif)
La ligne Colombiers -
Quarante-Cruzy entrait![](../htlm2/imgnul.gif)
en
tranchée
![](../htlm2/imgnul.gif)
en légère
courbe vers le sud-est
![](../htlm2/imgnul.gif)
et se glissait ![](../htlm2/imgnul.gif)
sous le passage
supérieur
UTM : 31
T 500934 4800946
![](../htlm2/imgnul.gif)
d'un chemin
reliant des terres enclavées au chemin de la
Serre.
![](../htlm2/imgnul.gif)
Street View
La plate-forme
ferroviaire abandonnée
puis réhabilitée en voie verte
![](../htlm2/imgnul.gif)
poursuit ![](../htlm2/imgnul.gif)
en tranchée
![](../htlm2/imgnul.gif)
aux parois
ça et là confortées
![](../htlm2/imgnul.gif)
et aménagées pour canaliser les eaux de
ruissellement.![](../htlm2/imgnul.gif)
En courbe,
maintenant sur la gauche,
UTM : 31
T 501180 4800834
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/130_vf_quarante.jpg)
d'abord sur
un aqueduc
voûté
![](../htlm2/imgnul.gif)
puis sur un pont
métallique renforcé
UTM : 31
T 501282 4800804
![](../htlm2/imgnul.gif)
offrant une ouverture de 2,5 mètres à un chemin
de service,
![](../htlm2/imgnul.gif)
la voie se
met ![](../htlm2/imgnul.gif)
à progresser sur
la frontière![](../htlm2/imgnul.gif)
entre
les communes de Creissan et de Puisserguier.
En ligne droite,
la voie ferrée ![](../htlm2/imgnul.gif)
croisait
UTM : 31
T 501595 4800928
![](../htlm2/imgnul.gif)
un
chemin agricole
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/138_vf_quarante.jpg)
et cessait sa cohabitation avec la limite communale ![](../htlm2/imgnul.gif)
pour entrer pleinement sur le territoire de Puisserguier
au-delà du pont
UTM : 31
T 501618 4800948
![](../htlm2/imgnul.gif)
érigé sur le ruisseau
de Nègue-Fèdes*.
*Géoportail - ruisseau de la Mayral sur les plans SNCF
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/141_vf_quarante.jpg)
La ligne droite
se prolonge jusque![](../htlm2/imgnul.gif)
et au-delà du passage
à niveau![](../htlm2/imgnul.gif)
du "chemin vicinal N° 24 de
Capestang à Creissan",
UTM : 31
T 501712 4801019![](../htlm2/imgnul.gif)
jadis gardé.
Le reliquat de la maison de garde-barrière du PN 7![](../htlm2/imgnul.gif)
est à chercher sur le terrain qu'elle occupait![](../htlm2/imgnul.gif)
et dans ses environs.
![](../htlm2/imgnul.gif)
L'ancienne ligne de
chemin de fer![](../htlm2/imgnul.gif)
franchit l'aqueduc
rénové
UTM : 31
T 501972 4801180![](../htlm2/imgnul.gif)
n° 31.
Depuis
cet ouvrage,
![](../htlm2/imgnul.gif)
le
regard du randonneur peut se porter sur un chemin de service
parallèle à la voie ![](../htlm2/imgnul.gif)
et plus au sud encore sur les ruines
de la chapelle Saint Vincent.![](../htlm2/imgnul.gif)
Une courbe
![](../htlm2/imgnul.gif)
orientée vers la droite
UTM : 31
T 502281 4801245
![](../htlm2/imgnul.gif)
dirige la voie par-dessus
un aqueduc voûté
![](../htlm2/imgnul.gif)
puis sur un deuxième
UTM : 31
T 502374 4801240![](../htlm2/imgnul.gif)
et un
troisième dans une ligne droite
UTM : 31
T 502593 4801214 ![](../htlm2/imgnul.gif)
que n'interrompait pas le PN
6 à la
confluence des chemins de Saint-Vincent![](../htlm2/imgnul.gif)
et de Montfaucon.
UTM : 31
T 502612 4801206
![](../htlm2/imgnul.gif)
La plate-forme
ferroviaire sans se déporter longeait la
![](../htlm2/imgnul.gif)
maisonnette de
garde-barrière
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/160_vf_quarante.jpg)
et poursuivait ![](../htlm2/imgnul.gif)
sur
des terrains aujourd'hui privatisés.
Un ultime aqueduc
voûté,
de
0,60 m.
d'ouverture,
UTM : 31
T 502661 4801205![](../htlm2/imgnul.gif)
donne sur la déviation de la voie
verte
rejoindre l'ancienne
ligne de chemin de fer![](../htlm2/imgnul.gif)
afin de la suivre ![](../htlm2/imgnul.gif)
en
bordure![](../htlm2/imgnul.gif)
de l'emprise de la gare
de Puisserguier.![](../htlm2/imgnul.gif)
Les voies de circulation se mêlaient ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/168_vf_quarante.jpg)
aux voies de garage![](../htlm2/imgnul.gif)
le
long des bâtiments![](../htlm2/imgnul.gif)
de la gare![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/172_vf_quarante.jpg)
de
Puisserguier.
UTM : 31
T 502919 4801084
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/173_vf_quarante.jpg)
Côté cour, une voie de garage
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/174_vf_quarante.jpg)
se tenait à droite de la zone
pavée.![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/171_vf_quarante.jpg)
Dos à
la halle aux marchandises, à la salle des pas perdus,
à l'appartement du chef de gare et à la
lampisterie, le faisceau![](../htlm2/imgnul.gif)
de voies se resserrait jusqu'à ne garder![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier](../vf_quarante_colombiers/175_vf_quarante.jpg)
qu'une paire de rails qui s'en allait rejoindre la gare de Capestang.
![](../htlm2/imgnul.gif)
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2017
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