02 - de la halte de
la Grange Basse à la gare de Puisserguier
Ancienne ligne
de Colombiers à Quarante-Cruzy
Voie verte à
VTT
Évolution entre Quarante-Cruzy et Colombiers


De la halte de la Grange-Basse à la gare de
Puisserguier : 3,9 km


Le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 01 juillet 2016
La "Voie Verte Capestang -
Cruzy" contourne le PN 9, "Halte
de
la Grange
Basse",
UTM : 31
T 499399 4800577

tandis que l'ancienne ligne de chemin de fer
de la Compagnie du Midi (SNCF après 1938)

étend sa symbolique emprise en direction
du nord-est, sur des terrains aujourd'hui privatisés.
La voie verte entame une déviation
par le chemin rural N° 86
UTM : 31
T 499491 4800612
et retrouve bientôt 
l'ancienne plate-forme
ferroviaire rendue au domaine publique.
UTM : 31
T 499486 4800641

En site propre,
la voie verte

tire droit et saute
UTM : 31
T 499589 4800707

un aqueduc

avant de traverser un chemin de service

sur un ex-passage
à niveau non gardé.
UTM : 31
T 499877 4800888

La ligne droite

s'engage sur un aqueduc
UTM : 31
T 499920 4800916

de 0,80 m. d'ouverture 
suivi d'un second ouvrage

de même nature
UTM : 31
T 500029 4800985

et
parvient à l'intersection du "chemin départemental 37E
de Quarante à Creissan".
La voie verte vire à droite
et quitte l'ex-plate-forme
ferroviaire pour une courte déviation.
Tout droit,
UTM : 31
T 500072 4801011
au-delà de la maisonnette
de gare-barrière - démolie - du PN 8, la voie
passait de la commune de Quarante à celle de Creissan
avant
de couper un ancien chemin sur lequel a pris place aujourd'hui la D37E3,
rectifiée.
L'ex-plate-forme
ferroviaire poursuit en face, en
légère courbe à travers une vigne,
UTM : 31
T 500104 4801030
tandis que la voie verte, elle, entame une déviation
le long de la départementale 
du "chemin vicinal
N° 5 des
Rivières".
La voie verte, restée sur la commune de Quarante, entre
à son tour sur celle de Creissan.
Au terme d'une courte ligne droite, le chemin des Rivières
vire à
droite pour éviter
la voie
ferrée venue lui faire obstacle.
Auparavant,
le chemin filait droit, comme le fait aujourd'hui la voie verte,
en vue
de
rallier

l'ancienne
plate-forme ferroviaire occupée en partie par une aire
UTM : 31
T 500286 4801105

de repos et de pique-nique.
En site propre,
la "Voie Verte Capestang
Cruzy"
s'appuie sur un aqueduc
voûté
UTM : 31
T 500406 4801107
puis croise le chemin
vicinal N° 3 de la Crambaïsse

sur un passage
à niveau, non
gardé
Géoportail
photo aérienne du 5 mai 1948
malgré ce que quelques
pierres issues de démolition tentent de laisser
croire.
UTM : 31
T 500413 4801106

De
possibles bancs

et une sculpture pointant la direction
de Puisserguier
bordent la voie avant qu'elle ne retrouve une progression en site propre...


dans
une seule acception du terme.
La ligne Colombiers -
Quarante-Cruzy entrait
en
tranchée

en légère
courbe vers le sud-est

et se glissait 
sous le passage
supérieur
UTM : 31
T 500934 4800946

d'un chemin
reliant des terres enclavées au chemin de la
Serre.

Street View
La plate-forme
ferroviaire abandonnée
puis réhabilitée en voie verte

poursuit 
en tranchée

aux parois
ça et là confortées

et aménagées pour canaliser les eaux de
ruissellement.
En courbe,
maintenant sur la gauche,
UTM : 31
T 501180 4800834


d'abord sur
un aqueduc
voûté

puis sur un pont
métallique renforcé
UTM : 31
T 501282 4800804

offrant une ouverture de 2,5 mètres à un chemin
de service,

la voie se
met 
à progresser sur
la frontière
entre
les communes de Creissan et de Puisserguier.
En ligne droite,
la voie ferrée 
croisait
UTM : 31
T 501595 4800928

un
chemin agricole


et cessait sa cohabitation avec la limite communale 
pour entrer pleinement sur le territoire de Puisserguier
au-delà du pont
UTM : 31
T 501618 4800948

érigé sur le ruisseau
de Nègue-Fèdes*.
*Géoportail - ruisseau de la Mayral sur les plans SNCF


La ligne droite
se prolonge jusque
et au-delà du passage
à niveau
du "chemin vicinal N° 24 de
Capestang à Creissan",
UTM : 31
T 501712 4801019
jadis gardé.
Le reliquat de la maison de garde-barrière du PN 7
est à chercher sur le terrain qu'elle occupait
et dans ses environs.

L'ancienne ligne de
chemin de fer
franchit l'aqueduc
rénové
UTM : 31
T 501972 4801180
n° 31.
Depuis
cet ouvrage,

le
regard du randonneur peut se porter sur un chemin de service
parallèle à la voie 
et plus au sud encore sur les ruines
de la chapelle Saint Vincent.
Une courbe

orientée vers la droite
UTM : 31
T 502281 4801245

dirige la voie par-dessus
un aqueduc voûté

puis sur un deuxième
UTM : 31
T 502374 4801240
et un
troisième dans une ligne droite
UTM : 31
T 502593 4801214 
que n'interrompait pas le PN
6 à la
confluence des chemins de Saint-Vincent
et de Montfaucon.
UTM : 31
T 502612 4801206

La plate-forme
ferroviaire sans se déporter longeait la

maisonnette de
garde-barrière


et poursuivait 
sur
des terrains aujourd'hui privatisés.
Un ultime aqueduc
voûté,
de
0,60 m.
d'ouverture,
UTM : 31
T 502661 4801205
donne sur la déviation de la voie
verte
rejoindre l'ancienne
ligne de chemin de fer
afin de la suivre 
en
bordure
de l'emprise de la gare
de Puisserguier.
Les voies de circulation se mêlaient 

aux voies de garage
le
long des bâtiments
de la gare

de
Puisserguier.
UTM : 31
T 502919 4801084


Côté cour, une voie de garage


se tenait à droite de la zone
pavée.

Dos à
la halle aux marchandises, à la salle des pas perdus,
à l'appartement du chef de gare et à la
lampisterie, le faisceau
de voies se resserrait jusqu'à ne garder

qu'une paire de rails qui s'en allait rejoindre la gare de Capestang.

©
2017
| 