Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livreFacebook E-Mail R6 


Voie Verte Capestang - Cruzy
03 - de la gare de Puisserguier à la gare de Capestang
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Voie Verte Capestang - Cruzy : 2 de la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier
Situation de Puisserguier sur la carte
Gare de Puisserguier  :  UTM : 31 T 502919 4801084 Puisserguier sur la carte







Rouge : Compagnie du Midi
Bleu : Intérêt Local de l'Hérault

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang : 4 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 19 juillet 2016


 

De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier 










Quelque quatre voies

De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier





se répartissaient l'espace

De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier





côté quais de l'emprise

De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier




de la gare

De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier




de Puisserguier.










UTM :
31 T 502919 4801095

De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier




Côté cour, une voie de garage

De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier




occupait la partie droite de la zone pavée.










UTM :
31 T 502971 4801105

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






Au sud-est de la halle aux marchandises,
De la halte de la Grange Basse à la gare de Puisserguier




du bâtiment voyageurs et de la lampisterie, le faisceau de voies

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




se resserrait jusqu'à ne plus conserver
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





qu'une paire de rails sur une plate-forme
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





occupée de nos jours par la Voie Verte "Capestang - Cruzy".


De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




L'ancienne ligne de chemin de fer de la Compagnie du Midi*, en courbe sur la droite,                                            







*SNCF après 1938
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






arrive en vue

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





d'un passage inférieur

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





métallique, de trois mètres d'écartement,









UTM :
31 T 503121 4800876

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





sous lequel transite le chemin du Pontil
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





en provenance de la départementale 16, proche.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




En remblai,
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





l'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





parvient
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





sur un aqueduc










UTM :
31 T 503157 4800682
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




situé face au chemin des Combettes.

L'ouvrage étend

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





les 2 mètres 50 de son tablier métallique

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang







au-dessus d'un "fossé".

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




Le "chemin de Poilhes" - D 16 -
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








et la voie verte ne font que s'entr'apercevoir

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang









avant de s'écarter

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






de part et d'autre des 87 mètres

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




d'un mamelon.

La ligne Colombiers - Quarante-Cruzy décrit une courbe à gauche en tranchée aux parois
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang









soutenues par des murets de pierre.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





Un ancien passage à niveau,










UTM :
31 T 503060 4800246

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang









non gardé, laissait un chemin

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang










aller désenclaver des vignes

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






morcelées lors de la construction

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





de la voie ferrée.
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





Un ponceau

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





voûté, d'une ouverture de 3 mètres,
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang









enjambe le ruisseau de Laval,
poétiquement nommé de nos jours "ruisseau de Merdols".










UTM :
31 T 503065 4800179

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





En ligne droite,

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





la voie se présente devant un ancien passage à niveau non gardé








UTM :
31 T 503077 4800041

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






traversé par une bretelle desservant divers chemins de service
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





dont un longeant
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






l'ex-plate-forme ferroviaire.
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





Alors que ce chemin, bientôtDe la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





se dédouble, l'ex-ligne Colombiers - Quarante Cruzy franchit un petit col géographique qui fait frontière entre les communesde Puisserguier                           





UTM :
31 T 503079 4799820
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





et de Capestang.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




En légère tranchée,

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





bordée d'une rigole

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





et d'un muret de soutènement

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang







la voie, encaissée, tente en vain de se défendre contre le débordement des eaux de ruissellement.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





La chaussée de la voie verte perd de sa largeur

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang









et de sa consistance

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





alors que la tranchée

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








se fait plus profonde
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





obligeant même les deux très anciens chemins

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





à se détourner pour franchir l'obstacle sur un même                                    








UTM :
31 T 502990 4799435

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








pont.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





La tranchée

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang









enserre la chaussée

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang









ravinée

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





de la voie plus verte que prévu.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






Le chemin des Crouzettes








UTM : 31 T 502974 4799029
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





s'est trouvé sectionné
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








lors de la construction de la plate-forme ferroviaire. Il a dû être détourné

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





le long de la voie.

Géoportail positionne ici la "source" de la Rivière Basse".

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





Les cadastres anciens et actuels, pour leur part, ne voient dans les parages qu'un "fossé" situé à gauche, très à l'écart de la voie.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





Ce "fossé" se rapproche

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






de la plate-forme ferroviaire au moment où celle-ci cesse d'être suivi par la déviation du chemin des Crouzettes.
 



UTM : 31 T 503028 4798900
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








Un aqueduc métallique - le n° 28 - offrait là une ouverture d'un mètre à un cours d'eau difficile à définir tant les "sources" cartographiques sont imprécises ou contradictoires.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang







La voie verte conserve son ambition de rejoindre Capestang mais elle en abandonne l'idée de le faire ici sur
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








l'ancienne plate-forme ferroviaire et emprunte le CV aménagé sur la déviation
du chemin des Crouzettes.
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








L'ex-ligne "Colombiers - Quarante-Cruzy, elle, ne s'entoure que de sa ripisylve

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




pour traverser une zone a priori humide dans laquelle l'IGN fait se diviser la Rivière Basse

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





au contraire du cadastre de 1952 qui y fait se rejoindre les deux fossés voisins.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




La voie unique

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





poursuit en direction d'une maisonnette
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





de garde-barrière érigée

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





à l'angle du PN5 où traversait à l'époque,










UTM :
31 T 503219 4798676

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





au sortir d'un pont, le "chemin départemental N° 11 de Bédarieux à Narbonne" ;

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




ancêtre de la D11 actuelle, rectifiée.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





En surplomb de la Rivière Basse,

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





la "Voie Verte Capestang Cruzy"

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





renoue avec l'ancienne plate-forme ferroviaire

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




et saute avec elle

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang





un aqueduc métallique consolidé
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang









offrant une ouverture d'un mètre

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








à des eaux destinées à élever le niveau de la "Rivière Basse".                                       











UTM :
31 T 503499 4798398

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




La voie progresse en courbe sous une propriété privé

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




puis sur un chemin plus que séculaire :

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




le "carrière de la Rivière Basse" qu'elle ne tarde pas à enjamber
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






sur un "viaduc

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




voûté" servant de
passage inférieur.






UTM : 31 T 503617 4798194
De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








La galerie accueille(ait) aussi, sous sa chaussée, un aqueduc dallé d'une largeur de 60 centimètres.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




En remblai,

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




la voie ferrée franchissait son km 9 en même temps qu'un aqueduc voûté.






UTM :
31 T 503629 4798047

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




La plate-forme se courbait alors sur la gauche

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




vers un lieu







UTM :
31 T 503655 4797897

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






pas encore urbanisé où s'écoulait

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang


un ruisseau anonyme canalisé
sous le ballast par un aqueduc de 2 mètres de large.

Les pierres disposées le long de la voie verte ont-elle rapport, ou pas, avec l'ouvrage qui ne se montre pas ?

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




Une rue goudronnée s'est installée sur la plate-forme ferroviaire

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang



qui retrouve ses rails au-delà du carrefour de l'actuelle rue de la Cartoucherie où ne se tenait aucun passage à niveau "officiel".








UTM :
31 T 503687 4797839


De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




Entre le chemin goudronné de Saint Cernin

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








et les rails toujours en place, la voie verte

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




pénètre dans Capestang

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang



et y prend fin.

Dans les herbes folles, la voie ferrée est sensée se poser sur un aqueduc métallique







UTM :
31 T 503790 4797753

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








avant de couper à niveau le chemin de Saint Cernin à l'angle de la maisonnette de garde barrière

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang






numérotée 4 sur les plans







Extrait de Forums LR PRESSE

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




et 9 sur sa facade.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








La ligne en provenance de Quarante-Cruzy

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




et à destination de Colombiers entre

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








sur l'emprise

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang








réaménagée

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




et en grande partie privatisée de la gare

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




de Capestang.









D'après éditions Y Vieux

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




Le bâtiment voyageurs









UTM :
31 T 504056 4797725

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




comprenant le logement du chef de gare, la lampisterie,

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




la halle aux marchandises

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




et les latines gardent,

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




côté cour

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang




comme côté voies, l'essentiel de leur caractère ferroviaire.

De la gare de Puisserguier à la gare de Capestang


En remblai, la voie toujours ferrée part pour son ultime étape : la gare de Colombiers où elle conflue avec la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète.





Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Colombiers - Quarante-Cruzy 4 - de la gare de Capestang à la gare de Colombiers



Nhésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         





© 2017 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|