Roses des Sables et Mille Perthuis
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04 - de la gare de Capestang à la gare de Colombiers
Ancienne ligne de Colombiers à Quarante-Cruzy
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte Capestang - Cruzy - 03 - de la gare de Puisserguier à la gare de Capestang

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution entre Quarante-Cruzy et Colombiers
Evolution du parcours

De la gare de Capestang à la gare de Colombiers : 8,4 km

Trajet


Le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 29 septembre 2016
 
Emprise de la gare de Capestang









Sur l'emprise,
Emprise de la gare de Capestang









en grande partie privatisée,
Gare de Capestang






de la gare
Gare de Capestang





de Capestang








UTM :
31 T 504061 4797726 Gare de Capestang





subsistent le bâtiment voyageur, la lampisterie,
Halle des marchandises de la gare de Capestang






la halle aux marchandises








D'après éditions Y Vieux
Latrines de la gare de Capestang





et les latrines de l'ancienne station.

Gare de Capestang




La ligne de la Compagnie du Midi* en provenance des gares de Quarante-Cruzy, la Grange-Basse, Puisserguier,






*SNCF à partir de 1938
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






poursuit en remblai par-dessus un aqueduc assez profondément enfoncé






UTM :
31 T 504426 4797826 De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





pour lui permettre
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






de traverser aussi un chemin latéral.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





Les rails
toujours en place sous la végétation,De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





suivent l'abaissement progressif du remblai.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






Un ancien chemin de service,      








Cadastre napoléonien rénové en 1952
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








interrompu par la construction de la voie,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






retrouve
aujourd'hui son tracé d'antan.





UTM :
31 T 505687 4797701
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





Sous un modeste remblai séparant les vignes,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers









un "fossé"











UTM :
31 T 504755 4797986
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





profite de l'ouverture d'un mètre d'un aqueduc
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





perdu
dans une végétation qui laisse peu d'espace aux rails pour se montrer.De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







Le long cordon De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







embroussaillé
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





décrit une courbe
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





qui le dirige vers l'est
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





en surplomb
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








de terres agricoles.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







La ligne de Colombiers à Quarante-Cruzy ne coupait pas l'ancien chemin de Routebiöus*









*ou des Cabenasses
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






mais en suivait la déviation
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






jusqu'au passage à niveau "officiel" suivant.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





Un aqueduc
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





métallique
de 60 cm d'ouverture









UTM :
31 T 505168 4798017
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





précède la traversée de la D 39








UTM :
31 T 505183 4798012
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








à l'angle de la maisonnette de gare-barrière n°3*, aujourd'hui démolie.












*Selon le plan d'origine
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




La voie fait place à un "passage" où il ne faut "pas vider" et poursuit au-delà d'une haie de bambousDe la gare de Capestang à la gare de Colombiers





sous un amoncellement de détritus.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




En remblai, la plate-forme ferroviaire,De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 








saute un "fossé" De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






sur le tablier d'un "viaduc métallique"








UTM :
31 T 505347 4797958
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





de 2,5 m d'ouverture
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





en surplomb d'un ouvrage au service d'un chemin lui-même de service.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




Les rails recouverts par une végétation exubérante et impénétrable
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





ne refont que très partiellement surface dans les trouées







UTM :
31 T 505353 4797954
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





pratiquées pour accéder à certaines vignes.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





La voieDe la gare de Capestang à la gare de Colombiers






s'engage sur un a
queduc







UTM :
31 T 505412 4797915
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






métallique de 80 centimètres d'ouverture, traversé par un "fossé" en lien avec le précédent De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








et tire droit
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





entre
le chemin de service, à droite,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





et maintenant le chemin de Cibadiès, à gauche.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





Le remblai arrive en vue
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 








d'un "fossé" auquel il doit ménager un passageDe la gare de Capestang à la gare de Colombiers





d'un mètre d'ouverture.








UTM :
31 T 505579 4797786
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






La voie saute l'obstacle sur le tablier métallique de l'aqueduc 22De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





et s'en va couper à niveau*







*PN non gardé
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





l'ancien
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





chemin de Raboulet.









UTM :
31 T 505687 4797701
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





La végétation actuelle
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




cache bien l'aqueduc métallique n°21qui n'accorde qu'un mètre d'ouverture à un "fossé".                                   







UTM :
31 T 505725 4797674
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





En sens opposé,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








en amont du passage à niveau non gardé du chemin de Raboulet, un panneau "Sifflez" résiste au temps
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




comme essaie de le faire aussi, 221 mètres plus loin,
le passage inférieur De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





métallique
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





n°20
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




offrant une ouverture de 2,50 mètres à un fossé et à un possible chemin.









UTM :
31 T 505892 4797533
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




Le remblai,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








déjà en zone piégeuse, passe en zone piégée ;
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








ce qui n'impressionne guère les broussailles.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





En surplomb d'un chemin de vigne,

De la gare de Capestang à la gare de Colombiers



la plate-forme ferroviaire dépasse l'aqueduc métallique n°19, inapprochable avec un VTT à la main,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








et dans sa progression au sud-est
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





arrive bientôt
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





au-dessus
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





d'un "fossé"
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





canalisé par un aqueduc voûté









UTM :
31 T 506353 4797164
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





dominé par un pylône électrique.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





A 208 mètres de là,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





les rails sortent de leur gangue végétale
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





pour franchir le tablier métallique









UTM :
31 T 506519 4797035
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






d'un passage inférieur
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





qui offre un toit
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





sur une largeur de 2,50 mètres
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






à un chemin de service.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





Les rails
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers









s'abritent à nouveau sous la végétation
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





et entrent en tranchée
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








aux parois














UTM :
31 T 506648 4796932
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




abruptes.

Les trains tenus à s'annoncer, quittaient la tranchée
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





pour la bordure d'un chemin de service le long duquel ils franchissaient
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





un aqueduc métallique









UTM :
31 T 506742 4796855
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





d'un mètre de largeur
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 







dressé sur un "fossé" creusé entre deux vignes.

Le coup de sifflet préventif émis par les locomotives depuis la tranchée
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




s'adressait aux usagers d'un passage à niveau non gardé établi entre deux chemins latéraux proches.                                      






UTM :
31 T 506797 4796810
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





La voie
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








saute un "fossé" sur un aqueduc voûté totalement isolé par la ripisylve













UTM :
31 T 504749 4797987
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





et entre peu à peu
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





en tranchée
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








profonde
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








dont elle ne ressort
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





que pour franchir, près d'une









UTM :
31 T 505183 4798012
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







maisonnette de garde-barrière
(démolie), le "chemin départemental n°11 de Béziers à Carcassonne" ;
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers



en langage moderne, la D 11.

En traversant le PN 2, la ligne de chemin de fer quitte là, aujourd'hui, le territoire de Capestang
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






pour celui de Montady, selon  le cadastre et l'IGN, De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




ce qui n'a pas toujours été ainsi comme en témoignent les cadastres napoléoniens rénovés* des communes concernées.




*
en 1949 et 1952 De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







De nos jours, la voie ferrée
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







traverse un pan de la commune de Montady,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





en remblai
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





par-dessus un aqueduc voûté masqué par la ripisylve.                              







UTM :
31 T 507226 4796493
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




La frontière communale actuelle longe le "chemin vicinal ordinaire n°50 de Capestang à Colombiers" qui se rapproche de la voie ferrée
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




au moment où celle-ci s'engage sur un aqueduc métallique








UTM :
31 T 507364 4796414
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





d'un mètre d'ouverture
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




puis sur le passage à niveau non gardé du chemin d'accès au domaine du Bosc.









UTM :
31 T 507371 4796408
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





Les broussailles
emmènent les rails
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





dans une profonde tranchée
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





qui les canalisent en descente
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





et les recrachent dans la plaine
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








au-dessus d'un "fossé
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers


enjambé par l'aqueduc métallique n°15.

A l'époque ferroviaire, le chemin agricole contigu ne coupait pas la voie. Sur les photos aériennes de 1948 des traces en travers des rails semblent indiquer que déjà il y avait amorce de liaison entre les terres démembrées.



UTM :
31 T 507805 4796234
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





Entre le Bosc et Soustre,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





la voie
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




s'enfonce dans un paysage de garrigue où un aqueduc voûté disparaît sous la végétation.







UTM :
31 T 508022 4796150
Gare de Capestang







Les railsGare de Capestang







tirent droit
au sud-estGare de Capestang








et enjambent un "fossé"
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




sur un aqueduc vouté de 0,60 mètres d'ouverture                                    





UTM : 31 T 508192 4796085De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







alors qu'ils se rapprochent à nouveau du
"chemin vicinal ordinaire n°50 de Capestang à Colombiers".De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





La ligne de chemin de fer
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 





progresse entre deux haies
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




d'arbres et parvient bientôt
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





à la croisée
du chemin de Soustre à l'angleDe la gare de Capestang à la gare de Colombiers








du souvenir de la maisonnette de garde barrière
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





du passage à niveau n°1.









UTM :
31 T 508312 4796037
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








La voie
se glisse
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




sous le muret de soutènement du "chemin de Soustre à Montady"
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 





et poursuit entre verger et vigne
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





sur le tablier
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







métalliqueDe la gare de Capestang à la gare de Colombiers





du passage inférieur n°14








UTM :
31 T 508609 4795903
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







qui offre une largeur de 4 mètres
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





au
"chemin de Soustre à Colombiers" et à une draye.De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




La nature moins envahissante laisse apercevoir les rails


De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





qui s'engagent sur le pont métallique n°13







UTM :
31 T 508720 4795853

De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






dont les 4 mètres d'ouverture laissent passer l'eau d'un "fossé".De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





La ligne droite
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








peu à peu s'encaisse
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





et finit par se retrouver en tranchée.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers


Les terres environnantes, déjà prises entre un "fossé" et le canal d'irrigation de l'Etang de Montady, se sont trouvées enclavées après le creusement de la tranchée ferroviaire. La construction d'un passage supérieur de 4 m de largeur a permis de minimiser les effets de l'obstacle.



UTM :
31 T 508855 4795792
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




On pourrait croire en cet endroit que la voie a été déferrée. Il n'en est rien. La boue a enseveli les rails
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





qui ne réapparaissent
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








qu'au sortir de la tranchée
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







sur un aqueduc De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






métallique








UTM :
31 T 508916 4795764
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






n'offrant qu'un passage d'un mètre cinquante au canal d'irrigation de l'Etang de Montady, De la gare de Capestang à la gare de Colombiers









ignoré de Géoportail.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers











La plate-forme redevenue broussailleuse,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






progresse en remblai
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








vers un passage inférieur








UTM :
31 T 509022 4795719
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




 
métallique
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





dont l'ouverture de 4 mètres
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





n'a d'autre fonction que celle
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








de désenclaver des terres agricoles.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 








Totalement
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







étouffée par la végétation,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 








la voie longe
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







l'étang de Montady,








Par BastienMTravail personnel, CBY-SA 3.0, Lien
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





en contrebas
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






de l'oppidum d'Ensérune.

Dans un passé plus ou moins lointain, les trains quittaient là la commune de Capestang ou de Montady. En tout temps ils entraient sur celle de Colombiers.










UTM :
31 T 509511 4795497
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








Les rails avancent masqués
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








vers un aqueduc métalliqueenjambant un "fossé"                               













UTM :
31 T 509569 4795477
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





puis entre les culées
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





d'une "bâche métallique"... débâchée









UTM :
31 T 509663 4795440
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 





de 75 cm de largeur
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





ayant servi de passerelle
pour piétons.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





La voie
qui s'est éloignée de quelque 65 mètres
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





du "chemin de Soustre à Colombiers"
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





saute un "fossé"









UTM :
31 T 509831 4795395
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





sur un aqueduc métallique de 60 cm d'ouverture,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





et revient vers lui
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





pour le croiser

De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





sur un passage à niveau non gardé du carrefour du chemin de l'Etang.







UTM :
31 T 509844 4795393
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers



Enserune

Circuit autour d'Ensérune
    1,7 km    Soustre De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








La plate-forme ferroviaire
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








en remblai, enjambe un "fossé" sur un aqueduc voûté rénové













UTM :
31 T 509913 4795389
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





comme le seront par ailleurs les suivants,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers



nombreux.

La voie, en une longue courbe, enjambe un à un,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers









les canaux de drainage - disposés en étoile - de la partie sud de l'étang de Montady.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





A l'Aqueduc n°8,








UTM :
31 T 509955 4795390
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





métallique,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








de 0,60 mètre d'ouverture,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





succède
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





l'aqueduc n°7, tout aussi
métallique








UTM :
31 T 509991 4795393De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








et de même ouverture.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





Idem
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




pour l'aqueduc









UTM :
31 T 510020 4795398 De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





n°6
.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




La voie, parvenue au milieu de la courbe qui la dirige au nord-est à la rencontre de la ligne Bordeaux-Saint-Jean - Sète,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




poursuit ses sauts d'aqueducs avec un modèle vouté








UTM :
31 T 510064 4795405 De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





de 0,80 mètre d'ouverture.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




Aqueduc n°5,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





métallique
, de 0,60 mètre d'ouverture.









UTM :
31 T 510099 4795412 De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





La ligne de chemin de fer
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





saute encore un aqueduc voûté






UTM :
31 T 510134 4795422 De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








de 0,60 mètre d'ouverture
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




avant de traverser le vrai-faux passage à niveau d'un chemin agricole aménagé









UTM :
31 T 510192 4795443 De la gare de Capestang à la gare de Colombiers








le long
canal







d
u "Fossé dit Maïre de l'Aqueduc".

Chacun des petits canaux de drainage de l'étang de Montady se déverse au centre dans un fossé circulaire, le Redondel. Les eaux ainsi recueillies sont ensuite évacuées par ce fossé principal dont la particularité première n'est pas de se glisser                              





UTM :
31 T 510199 4795444
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 



dans les 3 mètres d'ouverture de l'aqueduc voûté que lui réserve la plateforme ferroviaire, mais bien de se prolonger plus loin, sous terre, dans une très ancienne galerie d'un kilomètre 364.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers






Le "Tunnel des Moines" dont la construction s'est achevée en 1268, dirige les eaux sous la ligne Bordeaux-Saint-Jean - Sète puis sous le canal du Midi, à travers la barre rocheuse du Malpas. Les eaux s'écoulent ensuite vers les anciens étangs de Poilhes et de Capestang.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




La voie ferrée franchit l'aqueduc n°4,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





métallique
encore pour un temps,





UTM :
31 T 510212 4795450
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




de 0,60 mètre d'ouverture
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers





et enchaîne avec l'aqueduc n°3
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




métallique lui aussi, qui offre une largeur d'un mètre 50 au "fossé dit de Ceinture".





UTM :
31 T 510289 4795487
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers







L'ouvrage, investi par un abri de chasseurs, n'a pas bénéficié de la rénovation de son garde-fous.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




Dans une situation semblable, l'aqueduc n°2 peine à montrer son tablier métallique, et  son ouverture de 60 cm.



UTM :
31 T 510320 510320
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




La voie
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 







franchit un dernier "fossé" sur un aqueduc voûté de 0,60 d'ouverture








UTM :
31 T 510364 4795536
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers




avant
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




de se présenter
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




à la croisée d'un chemin de service
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




sur un passage à niveau





UTM :
31 T 510378 4795546
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 








non gardé.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




La voie en provenance de la gare de Quarante-Cruzy
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




se rapproche des caténaires de la ligne Bordeaux-Sète.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




En pleine ligne droite,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




derrière d'épais buissons,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 








un wagon apparaît, surgi de nulle part, croirait-on.







UTM :
31 T 510518 4795677
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 








Il n'en est rien,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




la plate-forme de la ligne Colombiers - Quarante-Cruzy
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




sert de nos jours
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




de voie de garage entre la ligne Bordeaux-Sète
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




en activité
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




et un chemin de service.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 







Au départ du chemin de l'Etang, un embranchement,
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




aujourd'hui "débranché", menait des voies            





UTM :
31 T 510862 4796013
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 





et des wagons vers des bâtiments de nature indéterminée.
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




Au-delà
Emprise de la gare de Colombiers 




de l'ancien embranchement
Emprise de la gare de Colombiers 




vers l'ancienne ligne de Quarante-Cruzy
Emprise de la gare de Colombiers 




l'emprise ferroviaire
Emprise de la gare de Colombiers 



devient celle de la gare de Colombiers sous le passage supérieur
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers 




de l'actuelle avenue de Montady.





UTM :
31 T 511128 4796139
Gare de Colombiers 




La ligne de Colombiers à Quarante-Cruzy
Gare de Colombiers 



a connu une exploitation "voyageur" limitée.

Mise en service le 14 janvier 1923,
Gare de Colombiers 




elle est fermée au trafic voyageur dès 1937              




UTM :
31 T 511321 4796240
Halle aux marchandises de la gare de Colombiers




et aux marchandises en 1971.
Gare de Colombiers


La gare de Colombiers était déjà une gare de bifurcation lors de la mise en service de la ligne de Quarante-Cruzy.
Dès 1913, elle accueillait le trafic d'une extension du Réseau de l'Intérêt Local de l'Hérault en provenance de Maureilhan. Cette section de voie appartient toujours au Conseil Général de l'Hérault. Elle a été rénovée et reste exploitée.

Emprise de la gare de Colombiers 




La gare de Colombiers, devenue gare de fret, n'a jamais cessé de voir passer des trains.




Partie suivante : suivante :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




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