04 - de la gare de
Capestang à la gare de Colombiers
Ancienne ligne
de Colombiers à Quarante-Cruzy
à VTT
Évolution entre
Quarante-Cruzy et
Colombiers
De la gare de Capestang à la gare de Colombiers : 8,4 km
Le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 29 septembre 2016
Sur l'emprise,
en grande partie privatisée,
de la gare
de
Capestang
UTM : 31
T 504061 4797726
subsistent le bâtiment
voyageur ,
la lampisterie,
la halle aux marchandises
D'après éditions Y Vieux
et les
latrines de l'ancienne station.
La ligne de la Compagnie
du Midi *
en provenance des gares de
Quarante-Cruzy, la Grange-Basse, Puisserguier,
*SNCF à partir de 1938
poursuit en remblai par-dessus
un aqueduc assez profondément enfoncé
UTM : 31
T 504426 4797826
pour lui permettre
de traverser aussi un chemin
latéral.
Les rails
toujours en place sous la végétation,
suivent l'abaissement progressif du remblai .
Un ancien chemin de
service,
Cadastre napoléonien rénové en 1952
interrompu par la construction de la voie,
retrouve
aujourd'hui son tracé
d'antan.
UTM : 31
T 505687 4797701
Sous un modeste remblai
séparant les vignes,
un "fossé "
UTM : 31
T 504755 4797986
profite de l'ouverture d'un mètre d'un aqueduc
perdu
dans
une végétation
qui laisse peu d'espace aux
rails
pour se montrer.
Le long cordon
embroussaillé
décrit une courbe
qui le dirige vers l'est
en surplomb
de terres agricoles .
La ligne de Colombiers à Quarante-Cruzy ne coupait pas
l'ancien chemin
de Routebiöus*
*ou des Cabenasses
mais
en suivait la
déviation
jusqu'au passage à
niveau "officiel" suivant.
Un aqueduc
métallique
de 60 cm d'ouverture
UTM : 31
T 505168 4798017
précède
la traversée
de la D 39
UTM : 31
T 505183 4798012
à l'angle de la maisonnette
de
gare-barrière n°3 *, aujourd'hui
démolie.
*Selon le plan d'origine
La voie fait place
à
un "passage" où il ne faut "pas vider" et poursuit
au-delà d'une haie
de bambous
sous un amoncellement de détritus .
En
remblai, la
plate-forme ferroviaire ,
saute
un "fossé "
sur le tablier
d'un "viaduc
métallique"
UTM : 31
T 505347 4797958
de
2,5 m d'ouverture
en surplomb d'un ouvrage au service d'un chemin lui-même de service .
Les rails recouverts par une végétation
exubérante et impénétrable
ne refont que très partiellement surface dans les trouées
UTM : 31
T 505353 4797954
pratiquées
pour
accéder à certaines vigne s.
La
voie
s'engage sur un a queduc
UTM : 31
T 505412 4797915
métallique
de
80 centimètres
d'ouverture, traversé par un "fossé" en lien avec
le précédent
et tire droit
entre le
chemin de service, à
droite,
et maintenant le chemin
de Cibadiès ,
à gauche.
Le remblai arrive en vue
d'un
"fossé "
auquel il doit ménager
un passage
d'un
mètre
d'ouverture.
UTM : 31
T 505579 4797786
La voie saute
l'obstacle sur le tablier
métallique de l'aqueduc 22
et s'en va couper à
niveau*
*PN non gardé
l'ancien
chemin de Raboulet .
UTM : 31
T 505687 4797701
La végétation actuelle
cache bien l'aqueduc
métallique n°21 qui
n'accorde qu'un mètre d'ouverture à un
"fossé".
UTM : 31
T 505725 4797674
En sens opposé,
en amont du passage à niveau non gardé du chemin
de Raboulet, un panneau
"Sifflez" résiste au temps
comme essaie de le faire aussi, 221 mètres plus loin, le
passage inférieur
métallique
n°20
offrant une ouverture de
2,50 mètres à un fossé et
à un possible chemin.
UTM : 31
T 505892 4797533
Le remblai ,
déjà en zone piégeuse, passe en zone piégée ;
ce qui n'impressionne guère les broussailles .
En surplomb d'un chemin
de vigne ,
la plate-forme
ferroviaire
dépasse l'aqueduc métallique n°19,
inapprochable avec un VTT à la main,
et dans sa progression au sud-est
arrive bientôt
au-dessus
d'un "fossé "
canalisé par un aqueduc
voûté
UTM : 31
T 506353 4797164
dominé par un pylône
électrique .
A 208 mètres de là,
les rails sortent de leur gangue
végétale
pour franchir le tablier
métallique
UTM : 31
T 506519 4797035
d'un passage
inférieur
qui
offre un toit
sur une largeur de 2,50
mètres
à un chemin
de service .
Les rails
s'abritent à nouveau sous la végétation
et entrent en
tranchée
aux parois
UTM : 31
T 506648 4796932
abruptes.
Les trains tenus
à s'annoncer ,
quittaient la tranchée
pour la bordure d'un
chemin de
service le long duquel ils franchissaient
un aqueduc
métallique
UTM : 31
T 506742 4796855
d'un mètre de largeur
dressé sur un "fossé "
creusé
entre deux vignes.
Le coup de sifflet préventif émis par les
locomotives depuis la tranchée
s'adressait aux usagers d'un passage à niveau non
gardé
établi entre
deux chemins latéraux proches.
UTM : 31
T 506797 4796810
La voie
saute un "fossé "
sur un aqueduc
voûté totalement isolé par la ripisylve
UTM : 31
T 504749 4797987
et
entre peu à peu
en tranchée
profonde
dont elle ne ressort
que pour franchir, près d'une
UTM : 31
T 505183 4798012
maisonnette de garde-barrière (démolie),
le "chemin départemental n°11 de Béziers
à Carcassonne" ;
en langage moderne, la D
11 .
En traversant le PN 2, la ligne de chemin de fer quitte là,
aujourd'hui, le territoire de Capestang
pour
celui de
Montady, selon
le cadastre et l'IGN,
ce qui n'a pas toujours été ainsi comme en
témoignent les cadastres
napoléoniens rénovés* des
communes concernées.
*
en
1949 et 1952
De nos jours, la voie
ferrée
traverse un pan de la commune de Montady,
en remblai
par-dessus
un
aqueduc voûté masqué par la ripisylve .
UTM : 31
T 507226 4796493
La frontière communale actuelle longe le "chemin vicinal ordinaire n°50 de
Capestang à Colombiers "
qui se rapproche de la voie ferrée
au moment où celle-ci s'engage sur un aqueduc
métallique
UTM : 31
T 507364 4796414
d'un mètre
d'ouverture
puis sur le passage
à niveau non gardé
du chemin d'accès au domaine du Bosc.
UTM : 31
T 507371 4796408
Les broussailles emmènent les rails
dans une profonde
tranchée
qui les canalisent en
descente
et les recrachent dans la plaine
au-dessus
d'un
"fossé "
enjambé par l'aqueduc
métallique
n°15.
A l'époque ferroviaire, le chemin agricole contigu ne
coupait pas la
voie. Sur les photos aériennes de 1948 des traces en travers
des rails
semblent indiquer que déjà il y avait amorce de
liaison entre les
terres
démembrées.
UTM : 31
T 507805 4796234
Entre le Bosc
et Soustre,
la voie
s'enfonce dans un paysage de garrigue où un aqueduc
voûté disparaît
sous la végétation .
UTM : 31
T 508022 4796150
Les
rails
tirent droit
au
sud-est
et enjambent un "fossé "
sur un aqueduc
vouté
de 0,60
mètres d'ouverture
UTM : 31
T 508192 4796085
alors qu'ils se rapprochent à nouveau du "chemin vicinal ordinaire n°50 de
Capestang à Colombiers ".
La ligne de chemin de fer
progresse entre deux haies
d'arbres et
parvient bientôt
à
la croisée
du chemin de Soustre
à l'angle
du souvenir de la maisonnette
de
garde barrière
du
passage à
niveau n°1.
UTM : 31
T 508312 4796037
La voie se
glisse
sous le muret de
soutènement
du "chemin de Soustre à Montady "
et poursuit entre verger
et vigne
sur le tablier
métallique
du passage
inférieur n°14
UTM : 31
T 508609 4795903
qui offre une
largeur de 4
mètres
au "chemin de Soustre à
Colombiers " et
à une draye.
La nature moins envahissante laisse apercevoir les rails
qui s'engagent sur le pont
métallique
n°13
UTM : 31
T 508720 4795853
dont les 4
mètres d'ouverture
laissent passer l'eau d'un "fossé ".
La ligne droite
peu à peu s'encaisse
et
finit par se
retrouver en
tranchée .
Les terres environnantes, déjà prises entre un
"fossé" et le canal
d'irrigation de l'Etang de Montady, se sont trouvées
enclavées après le
creusement de la tranchée ferroviaire. La construction d'un passage supérieur
de
4 m de largeur a permis de minimiser les effets de l'obstacle.
UTM : 31
T 508855 4795792
On pourrait croire en cet endroit que la voie a
été déferrée. Il n'en
est rien. La boue a
enseveli les rails
qui
ne réapparaissent
qu'au sortir de la tranchée
sur un aqueduc
métallique
UTM : 31
T 508916 4795764
n'offrant
qu'un passage d'un
mètre cinquante au canal
d'irrigation
de l'Etang de Montady ,
ignoré de Géoportail .
La plate-forme
redevenue
broussailleuse,
progresse en remblai
vers un passage
inférieur
UTM : 31
T 509022 4795719
métallique
dont
l'ouverture de
4 mètres
n'a
d'autre fonction
que celle
de désenclaver des terres agricoles.
Totalement
étouffée
par la végétation,
la voie longe
l'étang de
Montady ,
Par BastienM
— Travail
personnel , CBY-SA
3.0 , Lien
en contrebas
de l'oppidum
d'Ensérune .
Dans un passé plus ou moins lointain, les trains quittaient
là la
commune de Capestang ou de Montady. En tout temps ils entraient sur
celle de Colombiers.
UTM : 31 T 509511 4795497
Les rails avancent masqués
vers un aqueduc
métallique enjambant
un
"fossé"
UTM : 31
T 509569 4795477
puis entre les culées
d'une
"bâche
métallique"... débâchée
UTM : 31
T 509663 4795440
de 75 cm de largeur
ayant servi de passerelle
pour
piétons.
La voie qui
s'est éloignée de
quelque 65 mètres
du "chemin de Soustre à Colombiers "
saute
un "fossé "
UTM : 31
T 509831 4795395
sur
un aqueduc
métallique de 60 cm
d'ouverture,
et
revient vers lui
pour le croiser
sur
un passage à
niveau non gardé du
carrefour du chemin de l'Etang.
UTM : 31
T 509844 4795393
Enserune
Circuit autour d'Ensérune
←
1,7
km Soustre
La plate-forme
ferroviaire
en remblai, enjambe un "fossé "
sur un aqueduc voûté rénové
UTM : 31
T 509913 4795389
comme le seront par ailleurs les suivants,
nombreux.
La voie , en une longue courbe, enjambe un à un,
les canaux de drainage -
disposés en
étoile - de la partie sud de l'étang de Montady.
A l'Aqueduc n°8,
UTM : 31
T 509955 4795390
métallique,
de
0,60 mètre
d'ouverture,
succède
l'aqueduc n°7 ,
tout aussi métallique
UTM : 31
T 509991 4795393
et
de même ouverture.
Idem
pour
l'aqueduc
UTM : 31
T 510020 4795398
n°6 .
La voie, parvenue au
milieu de la courbe qui la dirige au nord-est à
la
rencontre de la ligne Bordeaux-Saint-Jean - Sète,
poursuit ses sauts d'aqueduc s
avec un modèle vouté
UTM : 31
T 510064 4795405
de
0,80 mètre
d'ouverture.
Aqueduc n°5,
métallique ,
de 0,60 mètre
d'ouverture.
UTM : 31
T 510099 4795412
La ligne de chemin de fer
saute
encore un aqueduc
voûté
UTM : 31
T 510134 4795422
de
0,60 mètre
d'ouverture
avant de traverser le vrai-faux
passage à niveau d'un chemin agricole
aménagé
UTM : 31
T 510192 4795443
le long
du
"Fossé
dit Maïre de
l'Aqueduc ".
Chacun des petits canaux de drainage de l'étang de Montady
se
déverse
au centre dans un fossé circulaire, le Redondel. Les eaux
ainsi
recueillies sont ensuite évacuées par ce
fossé
principal dont la
particularité première n'est pas de se glisser
UTM : 31
T 510199 4795444
dans les 3
mètres d'ouverture de l'aqueduc voûté
que lui réserve la plateforme
ferroviaire , mais bien de
se prolonger plus loin, sous terre, dans une très ancienne
galerie d'un
kilomètre 364.
Le "Tunnel des Moines"
dont la construction s'est achevée en 1268,
dirige les eaux sous la ligne Bordeaux-Saint-Jean - Sète
puis sous le
canal du Midi, à travers la barre rocheuse du
Malpas. Les eaux s'écoulent ensuite vers les
anciens étangs de Poilhes et de Capestang.
La voie ferrée
franchit l'aqueduc
n°4,
métallique
encore pour un temps,
UTM : 31
T 510212 4795450
de 0,60 mètre
d'ouverture
et enchaîne
avec l'aqueduc
n°3
métallique lui
aussi, qui
offre une largeur d'un mètre 50 au "fossé
dit de Ceinture ".
UTM : 31
T 510289 4795487
L'ouvrage, investi par un
abri de chasseurs, n'a pas bénéficié
de la
rénovation de son garde-fous.
Dans une situation
semblable, l'aqueduc
n°2 peine à montrer son tablier
métallique, et son
ouverture de 60 cm.
UTM : 31
T 510320 510320
La voie
franchit un dernier
"fossé" sur un aqueduc
voûté de 0,60 d'ouverture
UTM : 31
T 510364 4795536
avant
de se présenter
à la croisée
d'un chemin de service
sur un passage
à niveau
UTM : 31
T 510378 4795546
non gardé.
La
voie en provenance de la
gare de Quarante-Cruzy
se rapproche des caténaires
de
la ligne Bordeaux-Sète.
En pleine ligne droite ,
derrière d'épais
buissons ,
un wagon
apparaît, surgi de
nulle part, croirait-on.
UTM : 31
T 510518 4795677
Il n'en est rien,
la plate-forme de la ligne
Colombiers
- Quarante-Cruzy
sert de nos jours
de voie de garage
entre la
ligne Bordeaux-Sète
en activité
et un chemin de service.
Au départ du chemin de l'Etang, un embranchement,
aujourd'hui "débranché", menait des
voies
UTM : 31
T 510862 4796013
et des wagon s
vers des
bâtiments de nature indéterminée.
Au-delà
de l'ancien embranchement
vers l'ancienne ligne de
Quarante-Cruzy
l'emprise
ferroviaire
devient celle de la gare
de Colombiers
sous le passage supérieur
de l'actuelle avenue de
Montady.
UTM : 31
T 511128 4796139
La ligne de Colombiers à Quarante-Cruzy
a connu une exploitation
"voyageur" limitée.
Mise en service le 14 janvier 1923,
elle est fermée au trafic voyageur dès 1937
UTM : 31
T 511321 4796240
et aux marchandises
en 1971.
La gare de Colombiers était
déjà une gare
de bifurcation
lors de la mise en service de la ligne de Quarante-Cruzy.
Dès 1913, elle accueillait le trafic d'une extension du
Réseau de l'Intérêt Local de
l'Hérault en provenance de Maureilhan. Cette section de voie
appartient toujours au Conseil Général de
l'Hérault. Elle a été
rénovée et reste exploitée.
La gare de Colombiers ,
devenue gare de fret, n'a jamais cessé de voir passer des
trains.
Partie suivante :
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