Voie verte du
saint-affricain
16
- de la gare de
Saint-Affrique à la halte de
Massergues
à VTT
Partie
précédente :
Albi
-
Saint-Affrique - 14
de la gare de
Vabres à la gare de Saint-Affrique
É volution entre
Albi-Orléans,
Saint-Affrique, Tournemire et Nîmes Saint-Césaire
De la gare de Saint-Affrique à la halte de
Massergues : 9,5 km
Relevé
GPS
Voir
le tracé
du parcours sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 01
avril 2011, 21 juillet 2013, 28 et 31 juillet 2017
La gare de Saint-Affrique
aurait pu accueillir
des trains en provenance d'Albi si la construction de la ligne avait
été achevée et les rails
posés.
Les
convois durent se contenter de rallier Albi à
Saint-Juéry et Saint-Affrique
à
Tournemire-Roquefort.
UTM : 31 T 491317 4866731
Le
monumental
bâtiment
voyageur
n'eut non seulement pas à supporter un surcroît
d'activité mais il
perdit sa raison d'être en 1938.
Seule la halle
aux marchandises ,
connut encore quelque activité jusqu'en 1991.
De nos jours, les voyageurs doivent fournir leur moyen de transport
lorsqu'ils se présentent au km 0
de la voie verte du
saint-affricain .
L'emprise
de
la gare de Saint-Affrique
s'étendait
au
sud-est
jusqu'à l'actuelle
aire de jeu
proche
de la croisée
de
la rue des 12 Etoiles .
Les trains, déjà en campagne,
UTM : 31 T 491477 4866436
tiraient droit
sans rencontrer d'obstacle.
La voie verte
passe la borne
de ses 500 premiers mètres
avant de franchir
UTM : 31 T 491582 4866223
un ancien passage
à niveau ,
probablement le 12.
Le "chemin de
l'Arénal ", déjà
interdit aux deux roues motorisés,
montre aux autos qu'elles ne passeront pas.
La voie
déferrée ,
en courbe, ouvre une
fenêtre à
droite
en direction de Lapeyre et de Vendeloves
avant de se rapprocher de la D 7
afin de la croiser à la première occasion.
Les rails traversaient la départementale
à niveau
UTM : 31 T 491852 4866005
à l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière
du PN 11 .
La borne de la voie verte ,
elle, n'affiche encore que le chiffre 1.
L'ex-plate-forme
ferroviaire ,
en remblai
enjambe
un passage souterrain
doublé
UTM :
31
T 492015
4865956
d'un aqueduc
anciennement voûté .
Au-delà du pont-rail métallique, consolidé ,
la voie
serpente
et entre en tranchée
sous une passerelle
UTM : 31
T 492296
4865868
qui peut difficilement soutenir qu'elle raccorde encore le
chemin
de Rondy aux terres aujourd'hui urbanisées de Saint Vincent.
La paroi droite
de la tranchée
s'affaisse
pour laisser traverser le chemin
de
Rondy ,
à niveau ,
UTM : 31 T 492540 4865914
sous la maisonnette de
garde-barrière
du PN 10 .
Les convois
poursuivaient au nord-ouest
entre les parois d'une tranchée
protégée sur sa gauche par une
longue contre-rive
creusée de rigole s.
La voie verte passe la borne de son km 2
sous le mur de
soutènement
de la route de Millau ,
D 999, ex-N 99.
La tranchée ,
une nouvelle fois,
pratique une ouverture sur sa droite dans laquelle s'engouffre un
chemin de service reliant l'ex-N 99 à la rive
droite du ruisseau
de
Vailhauzy.
UTM : 31 T 492938 4866105
Par-delà le PN 9,
la voie surplombe un moulin
et s'en va
sauter
UTM : 31 T 493064 4866258
un aqueduc
d'évacuation des
eaux de ruissellement.
La voie verte ,
passe la borne de ses 2,5
km
et dessert peu à peu
l'étreinte
des parois qui l'encaissaient.
Passée son km 2 ,
la voie
verte du saint-affricain
s'engage
sur le tablier
cimenté
d'un
ex-pont-rail
UTM : 31 T 493640 4866574
métallique
jeté au-dessus
de l'ancien "chemin
allant au château de Vaillauzy ".
Tout près de l'ouvrage, la voie verte
offre repos et déshydratation.
La voie
déferrée
vire à gauche en contrebas de la D 999
et en parallèle du chemin de Vailhauzy, masqué
par une haie.
Ces deux routes vont confluer
après que le chemin
de Vailhauzy
aura coupé la voie ferrée
UTM : 31 T 493985 4866737
à niveau
à l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière du PN 8 .
La voie verte
en courbe
sur la droite,
franchit la borne des ses 3,5
km
puis se rapproche du ruisseau
de
Vailhauzy .
Le cours d'eau négocie alors
un méandre
qui lui permet de venir
se glisser en biais
21 juillet 2013
sous le
tablier
métallique d'un ex-pont-rail
UTM : 31 T 494312 4866768
consolidé .
Les convois
coupaient à niveau le "chemin rural du Château de
Vailhaury au Moulin de
Tournier "
UTM : 31 T 494518 4866732
à l'angle d'une maisonnette
de
garde-barrière aujourd'hui disparue
comme l'est aussi, à peine plus loin, la plaque
21 juillet 2013
du
km 4
de la voie verte.
La voie
déferrée
arrive en vue du moulin
de Tournier
situé sur la rive gauche du ruisseau
UTM : 31 T 494876 4866772
puis elle entame une courbe
sur
la droite.
UTM : 31 T 494971 4866810
La voie verte qui a déjà parcouru 4,5
kilomètres,
enjambe
un "fossé"
alimenté par le
ruisseau de Vailhauzy
sur le tablier
métallique
21
juillet 2013
d'un ex-pont-rail
sécurisé .
UTM : 31 T 495109 4866820
La voie ,
en remblai,
parvient à la croisée
d'un chemin de service. Le passage à niveau semble avoir
été gardé. Si
c'est le cas, on se demande
quel flot de circulation nécessitait une telle
précaution.
UTM : 31 T 495384 4866747
La voie verte
retrouve
sa circulation en site
propre
et franchit la borne de son km
5
avant de s'engager
21 juillet 2013
sur
un ex-pont-rail
métallique
sécurisé .
L'ouvrage
UTM : 31 T 495649 4866760
enjambe l'ancien chemin
de Saint-Affrique aux Mazes porté sur le cadastre napoléonien
de Saint-Jean
d'Alcapiès.
Les convois, maintenant sur le territoire
communal de Saint-Jean-d'Alcapiès ,
viraient à droite
entre les 593 mètres d'un mamelon
et la propriété privée du Mas des
Baumes.
La voie
serpente
en faux-plat montant
dans une végétation
qui ne lui permet pas de voir distinctement le moulin de Taillefer
situé à gauche, en contrebas, sur la rive droite
du ruisseau de
Saint-Jean.
La voie verte
et les usagers d'un circuit
VTT
numéroté 4 s'engagent
alors
sur les arche s
du viaduc des Mazes .
La voie ferrée
enjambait
l'ancien chemin des Mazes
puis sur 40 mètres
sautait encore la route
actuelle du Mas d'Alzac
UTM : 31 T 497092 4866389
et
le ravin
de
Fonguillaume ,
un
affluent du
ruisseau de Saint
Jean.
"Les Mazes" est l'ensemble
constitué par le Mas de
la Moulinerie et le Mas d'Alzac.
La voie verte
jusqu'ici progresse discrètement
sur l'emprise de l'ancienne
voie ferrée .
A l'approche de Saint-Jean-d'Alcapiès, il en va autrement :
De la voie
ferrée à la
voie verte
!
En
2006, la municipalité de St-Jean d'Alcapiès
décide d'aménager ce
sentier sur le tracé de l'ancienne voie ferrée
(Tournemire/Saint-Affrique) construite en 1872.
En vue du village ,
la voie
UTM : 31 T 497709 4866411
s'engage sur le tablier
métallique
consolidé
d'un ex-pont-rail
dressé
en surplomb du "chemin
des Mazes à Saint-Jean ".
La voie verte parvient en vue d'une éolienne
installée sur
un mât de 12 mètres de
hauteur.
Les pales de l'éolienne font tourner un alternateur qui
produit une
électricité variable dépendante du
vent. Cette électricité est
acheminée par un câble enterré jusqu'au
local technique du
bâtiment. L'énergie stabilisée est
directement injectée sur le circuit
électrique du bâtiment. Un comptage de
l'électricité produite est
affiché sur le tableau placé sur la
façade du bâtiment.
Au coeur du Parc Naturel des Grandes Causses Saint-Jean
d'Alcapiès abrite environ 250 habitants qui contribuent au
développement durable.
400 ouvriers
étaient
venus se loger à St-Jean
d'Alcapiès pour la construction du chemin de fer entre 1872
et 1874. La
voie est abandonnée vers 1970.
Après
plus de 30 ans d'abandon, des travaux sont entrepris :
débroussaillage,
dépose des rails et des poutres. La voie verte est ouverte.
A
l'est du village, la plate-forme déferrée et
débroussaillée devient un
chemin ordinaire
qui coupe bientôt
à niveau
le "chemin de Saint-Jean à
Castel Crémat"
UTM : 31 T 497958 4866351
à l'angle d'une maisonnette
de
garde-barrière
aujourd'hui réduite à bien peu de choses.
"La
ligne ferroviaire de
Tournemire à Saint-Affrique :
sachant qu’elle doit passer
par Saint-Jean-d’Alcapiès, il
dresse
aussitôt les plans d’une station aux portes du
village. On a le
terrain. On
peut espérer, outre les facilités de transport
pour la population, un
développement du commerce. La compagnie
préfère Massergues.
Cependant, les travaux de la voie ferrée attirent, en
1872-1874, des
ouvriers
à Saint-Jean. Il y en aura plus de 400 à
la fois, qu’il
faudra
loger et nourrir, en assurant, en même temps, la
sécurité publique.
"
Au sortir du village, là peut-être où
aurait pu s'installer la gare, il
ne reste plus trace de la maisonnette de garde-barrière du
passage à
niveau du "chemin de
Bages à Saint-Jean ".
UTM : 31 T 498195 4866179
La voie
déferrée
supporte la
chaussée
d'un chemin
entretenu a minima.
L'ex-plate-forme
ferroviaire ,
bientôt,
butte contre un mur végétal qui
aujourd'hui masque
l'armature
métallique
du pont-rail
UTM : 31 T 498903 4865754
enjambant la
route de Saint-Jean et Saint-Paul.
21 juillet 2013
Une
échappatoire abrupte
propulse le randonneur
à l'intersection de la D 293 nouvelle.
La plate-forme
ferroviaire
disparait sous une végétation
débridée
aux confins de la
commune de
Saint-Jean-d'Alcapiès .
Toujours à couvert, mais maintenant sur le territoire communal de Saint-Jean-et-Saint-Paul ,
l'ancienne ligne de
chemin de fer
de Saint-Affrique à Tournemire-Roquefort croise le chemin
rural
UTM : 31 T 499812 4865855
qui
au passage desservait la parcelle 314 de la section du cadastre
intitulée "La Gare".
Peut-être dans les buissons reste-il quelque trace
de la "station "
UTM : 31 T 499834 4865853
de
Massergues
?
Les trains poursuivaient en direction de la gare de
Tournemire-Roquefort.
Partie
suivante :
Saint-Affrique - Tournemire
: de la halte de
Massergues à la
gare de Tournemire-Roquefort
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