Début Voie Verte de l'Arrière Pays Toulousain
Ex-Ligne Montauban-Ville-Bourbon - La Crémade
03 - de la gare de Bessières à
la gare de La magdelaine
à VTT
Partie
précédente :
Montauban - La Crémade
: 02 - de la gare de Buzet-sur-Tarn à la gare de Bessières
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
Évolution entre Saint-Sulpice et Montauban-Ville-Bourbon
Relevé GPS
De la gare de Bessières à la gare de La Magdelaine : 5,7 km
Le tracé de la section sur
Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 27 septembre 2017
En provenance de Saint-Sulpice, les trains pénétraient sur la longue
emprise
de la
gare
de Bessières
.
En Haute-Garonne, à l'altitude de 108,02 mètres, le
bâtiment voyageur
,
la
halle à marchandises
UTM :
31 T 387801 4850093
la lampisterie
- toilettes hommes et dames
témoignent encore du
passé ferroviaire
des lieux.
Côté cour
, l'ancienne station
-
un temps siège
de la Confrérie Mondiale des Chevaliers de l'Omelette Géante -
reste desservie
par l'
avenue de la Gare
.
Les terrains
libérés par la SNCF
s'étendent
au nord-ouest entre le
boulevard des Sports
et le chemin de la Rivière.
L'
emprise de la gare de Bessières
se resserrait à l'approche
du
passage à niveau
de la route de Paulhac effectué
entre un carrefour d'
aqueducs
et la
maisonnette
UTM :
31 T 387602 4850215
de garde-barrière
du probable
PN 35
.
L'
ancienne plate-forme ferroviaire
longe
le
stade Jean Amat
et se présente
à l'angle de la
maison de garde
, privatisée et agrandie, du supposé PN 34.
De part et d'autre
de l'
actuelle rue Privat,
UTM :
31 T 387385 4850343
des
garde-corps
marquent l'emplacement de deux aqueducs.
La
voie déferrée
,
rectiligne,
s'avance à vue
ou presque
d'une "
jardinerie - animalerie
" implantée
sur la zone de développement des "
Portes de Bessières
".
L'
ancienne plate-forme
UTM :
31 T 386796 4850674
ferroviaire
se perd sous l'asphalte d'un
giratoire
dont l'aménagement fut funeste
à la
maisonnette de garde-barrière
UTM :
31 T 386752 4850681
du
PN 33
mais pas à un
aqueduc voûté
voisin.
UTM :
31 T 386734 4850703
La D 630, retrouvée au rond-point,
s'éloigne aussitôt du
ballast
de l'
ancienne ligne de chemin de fer
de Saint-Sulpice à Montauban-Ville-Bourbon.
La voie
sautille un
aqueduc
UTM :
31 T 386446 4850838
embroussaillé
et poursuit à plat
vers la
maisonnette
de garde barrière
du
PN 32,
à la croisée du
chemin de Seguillasses
.
UTM :
31 T 386019 4851038
En face
,
le chemin
gazonneux
enjambe
le
ruisseau de Palmola
UTM :
31 T 385700 4851184
sur un
ex-pont-rail
maçonné et voûté.
La
ligne droite
se prolonge au nord-ouest
dur l'ex-tablier
métallique d'un
aqueduc
UTM :
31 T 385393 4851328
et vient tutoyer
l
'impasse de la "Voie Ferrée"
jusqu'à la croisée du
chemin des Turques
.
UTM :
31 T 385264 4851389
En face, le long de la
maisonnette de garde-barrière
du PN 31,
la
voie déferrée
parcourt
la plaine
dans un environnement
campagnard
qui n'a pas su
le rester.
L'
ancienne plate-forme ferroviaire
croise incognito la rue des Maraichers
et se perd sous le revêtement d'un
parking pour poids-lourds
.
Le
chemin des Prieurs
,
UTM :
31 T 384794 4851608
nouvelle version, longe la
voie déferrée
et la coupe
pour s'en aller rejoindre son tracé antérieur.
UTM :
31 T 384506 4851730
A l'époque ferroviaire des lieux,
le "chemin rural de Campayré aux Prioux"
s'embranchait à angle droit sur la RN 630 et venait couper la ligne de chemin de fer devant la
maisonnette de garde-barrière
du
PN 30
.
UTM :
31 T 384463 4851747
En face
,
l'
ex-plate-forme
longe un
chemin de service
jusqu'aux confins de la commune de Bessières
et pénètre sur le
territoire communale de La-magdelaine-sur-Tarn
UTM :
31 T 384177 4851845
à l'aplomb d'un
aqueduc voûté
.
La
voie déferrée
et débroussaillée
parvient bientôt
à l'angle de la
maisonnette de garde-barrière
UTM :
31 T 383804 4851976
30 novembre 2009
du
P
assage à
N
iveau
30 novembre 2009
N° 29
,
aujourd'hui élargie et anonymisée.
La croisée du chemin de Carrélis marque le début de la "
Voie Verte de l'Arrière Pays Toulousain
".
VOIE VERTE
Accès interdit
aux véhicules
motorisés
et aux chevaux
Les
3 mètres de large
de la "grave émulsion à froid" de
la chaussée
emmènent les randonneurs à pied, à vélo ou à roller
sur un
remblai
qui bientôt
cède le passage
aux eaux du
Rieutort
.
Les trains traversaient le cours d'eau sur un pont-rail maçonné et voûté.
UTM :
31 T 383262 4852178
Au-delà de l'
ouvrage
,
la
voie verte
poursuit en légère courbe
et s'engage
sur le
tablier en bois
UTM :
31 T 383167 4852235
d'un
ex-pont-rail
à
armature métallique
.
Au côté du
chemin de Merly
,
un
aqueduc voûté
canalise
diverses eaux
sous l'
ancienne voie ferrée
.
La courbe
prend fin en vue
de
l'intersection de la D 15
,
UTM :
31 T 382955 4852452
route de Toulouse
.
La
maisonnette de garde-barrière du PN 28
se fait discrète dans la verdure.
La voie ferrée
de la ligne de Saint-Sulpice à Montauban
entrait bientôt sur l'
emprise
de la
gare
de La magdelaine
.
UTM :
31 T 382728 4852701
La
voie verte de l'Arrière Pays Toulousain
,
traverse l'ex-emprise à l'écart d'un dépôt de graviers
et ne s'arrête ni
devant le quai de chargement de la
halle à marchandises
ni devant le
bâtiment voyageur
,
privatisés.
UTM :
31 T 382728 4852701
Si, côté cour, la gare de La magdelaine donnait sur la N 630, actuelle
D 630
,
elle n'en restait pas moins implantée en pleins champs et possédait
son puits
.
Par delà la
lampisterie-toilettes
hommes-et-dames,
les convois s'éloignaient au nord-ouest pour rallier la gare de Villemur-sur-Tarn.
Télécharger le fichier GPX du parcours
Partie
suivante :
Montauban - La Crémade :
04 - de la gare de La Magdelaine à la gare de Villemur-sur-Tarn
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
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