L'ancienne
ligne de chemin de fer d'Arles poursuit au-delà de Mas Thibert en
direction de Port-Saint-Louis du Rhône sur
une section non encore aménagée en Voie Verte.
En
revanche, au nord-ouest de la D24,
UTM
: 31 T
639307 4824201
route du Mazet Mas Thibert,
en
parallèle de la D35,
l'ancienne
voie ferrée, reconvertie en Piste
piétonnière et cyclable,
entre
en gare
de
Mas Thibert.
UTM : 31 T 639237 4824429
Au-delà
du bâtiment
privatisé
et clôturé,
le
gravillonage
bicouche revêtant la chaussée a
déjà opéré la
sélection de ses usagers
cyclistes. VTT ou VTC sont de rigueur.
Le
contournement d'une barrière
fait bientôt entrer la piste sur une section en site
partagé.
Un
chemin en
provenance de la D35, proche,
UTM : 31 T 638958 4824833
traverse
la Voie Verte pour rejoindre
la
berge du
Canal d'Arles à Bouc,
face
au Mas de Seyne masqué par la
végétation.
Un chemin de service, instable, court le long de la
voie d'eau
en
parallèle de la Piste
Verte qui reprend immédiatement sa progression
en site
propre.
La
progression rectiligne
se
trouve bientôt entravée par deux nouvelles barrières
dont l'utilité se fait moins apparente que pour les
précédentes.
La
longue ligne droite, bordée d'une Cabane
de voie,
UTM : 31 T 637841 4826414
prend
fin à hauteur de Beynes. La Piste vire à l'ouest
suivant en cela le
cours du Canal d'Arles à Bouc qui en cet endroit effectue un
rapproché
avec la voie d'eau voisine : le Canal du Viguerat.
La
Voie Verte et le chemin
de service
se
regroupent pour traverser ensemble
le Chemin
du Pont Calada
qui relie la D35
à différents mas éparpillés
au nord du Canal
du Viguerat. D'après
Géoportail, c'est au pont jeté sur ce dernier
canal qu'est affecté le
nom de "Calada" sans préciser
si le pont enjambant le
UTM : 31 T 636791 4826958
canal
d'Arles à Bouc
bénéficie
aussi de
l'appellation.
La
Piste entame
une avancée droit vers l'ouest
puis
vire à ras de la D35 au niveau Des Entorches.
La
cohabitation avec la
route crée une familiarité devant
laquelle il faut parfois
dresser des barrières
UTM : 31 T 634986 4827902
sélectives.
Avant de quitter le droit
chemin,
l'ex-voie
ferrée coupe l'ombre d'une seconde cabane
de voie et amorce
une courbe
UTM : 31 T 634592 4828102
afin
de se rapprocher du Grand
Rhône
masqué
par la parure estivale de la végétation.
Fleuve,
route et Voie Verte divergent
bientôt
sur
la meilleure manière de rallier Arles.
Fidèle
jusqu'au bout au canal, la Piste, au risque de
fréquentations douteuses,
se
laisse traverser par un CV,
UTM : 31 T 634231 4830683
qui,
en provenance de la départementale,
relie
Petit et Grand Mollégés
en franchissant le Pont
éponyme.
Entre
la D35 et le Pont Mollégés
se trouve le seul grand
parking accessible, à ce jour, en bordure Piste.
De
nouveau protégée, la Voie
Verte
en
surplomb du chemin de
service,
bénéficie
d'abords dégagés sur la voie
d'eau au moment où elle conflue avec le Canal du Ceintureau.
Il
est
dommage qu'une infrastructure composée d'aussi nombreuses lignes
droites ne
cherche pas à en rompre la monotonie avec des bornes
kilométriques.
Il
reste pour se situer, le comptage des courbes, peu
nombreuses et souvent annonciatrices
d'un
nouvel élément de décors : ici en
l'occurrence
le
croisement
du
chemin du Mas de Gues
qui
franchit le Pont du Mas
de la Ville.
Le
revêtement peu roulant
de
la Voie Verte
entre
en courbe
très mesurée à hauteur de Sainte-Luce
et,
d'un saut de puce, arrive en vue du pont
d'Aling.
Au
Pont d'Aling, la Piste
a déjà parcouru
14,3
km depuis Mas Thibert, se trouve à 10
km 300 du Pont
Calada,
4 km 900 du Pont de Mollégés,
2,7 du Pont de la Ville,
à une certaine distance du Marais du Vigueirat
et
à quelques mètres de la D35.
En
direction d'Arles,
le (faux)Pont Van Gogh est annoncé à 1 km 700,
distance
que de nombreux
vététistes
sont
prêts à couvrir,
même
en aller-retour. La voie
jusque là déserte se peuple de promeneurs venus
de la ville, proche.
La Voie Verte,
futur chaînon de la "Via Rhôna", du
Léman à la Mer,
reste
dans l'esprit du chemin de fer dont elle a hérité
de l'emprise.
En construisant une voie ferrée, la Compagnie nouvelle
d'Arles à
Saint-Louis du Rhône, voulait donner au trafic maritime un
débouché concurrent et complémentaire
au canal, vers les grandes villes
du pays.
En
sens inverse, la Voie
Verte n'a pas encore atteint la mer, mais le Conseil
Général y travaille :
CONSEIL GENERAL
BOUCHES-DU-RHÔNE
RÉALISE
la
piste cyclable Arles Port
St Louis du Rhône
Section du pont de Mollégès
à Mas Thibert
Le
point de départ actuel de la Piste se trouve sur un parcours
touristique. Des autobus déversent
régulièrement ici leurs
contingents d'excursionnistes venus admirer le vrai-faux Pont Van Gogh.
Le
canal
d'Arles à Bouc comptait 11 ponts-levis
à flèches
identiques, tous
détruits par la guerre en 1944 à l'exception de
celui de
Fos-sur-Mer qui fut démonté
et
reconstruit ici.
Le vrai pont
peint par Van Ghog, le pont
Langlois, du nom de l'homme qui le gardait et le faisait
fonctionner, n'existe plus. Il a été
remplacé par un ouvrage en béton
appelé pont de Réginelle.
En
direction d'Arles,
la
voie de chemin de fer
abandonnée
rejoint
la ligne
Paris-Lyon-Marseille près de la gare de la
ville.