Le 26 juillet 1873, selon le bulletin
des lois de la République
Française N° 149, l'établissement d'un chemin de fer d'Arles à
la
Tour-Saint-Louis est déclaré d'utilité publique.
Le 16 août 1883, une loi autorise la
substitution à la Société concessionnaire du chemin de fer d'Arles à la
Tour-Saint-Louis de la Compagnie nouvelle du chemin de fer d'Arles à
Saint-Louis-du-Rhône.
Un nouveau délais de 3 ans est donné à cette Compagnie nouvelle pour
exécuter les travaux.
d'une voie particulière
desservant plusieurs entreprises locales.
Les rails qui longent la rue
Gaspard Monge
14 septembre 2013
et tutoient le "Pont Van Ghog"
sont ceux d'un embranchement particulier.
LE PONT DE LANGLOIS AUX LAVANDIERES
"...Pour ce qui est du travail, j'ai rapporté une toile de 15
aujourd'hui, c'est un pont-levis sur lequel passe une petite
voiture, qui se profile sur un ciel bleu - la rivière bleue également,
des berges orangées avec verdure, un groupe de laveuses aux caracos et
bonnets bariolés..."
Lettre
de Vincent van Gogh à Théo - mars 1888
Le
canal
d'Arles à Bouc comptait 11 ponts-levis
à flèches
identiques, tous
détruits par la guerre en 1944 à l'exception de
celui de
Fos-sur-Mer qui fut démonté
Le vrai pont
peint par Van Ghog, le pont
Langlois, du nom de l'homme qui le gardait et le faisait
fonctionner, n'existe plus. Il
a été
remplacé par un ouvrage en béton
appelé pont de Réginelle.
En son temps, la ligne d'Arles à
Port-Saint-Louis poursuivait tout droit
à l'intersection du chemin de desserte du Mas Mayanen.
Cette route est aujourd'hui fléchée - en sens
opposé - :
Port St Louis →
Mas Thibert →
A l'écart de l'ancienne voie
toujours ferrée, sur sa
gauche, se tient un point d'entrée de la Via Rhôna.
ViaRhôna
du Léman à la Méditerranée
Arles
Le pont Van Gogh
La voie verte entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône réalisée sur
l'ancienne voie ferrée par le Conseil départemental des
Bouches-du-Rhône fait partie de l'itinéraire européen ViaRhôna
qui relie le lac Léman à la Méditerranée.
Cet itinéraire inscrit au schémas national des vélos routes et
voies vertes et au plan Rhône parcourt la vallée du Rhône entre
Genève et Port-Saint-Louis-du-Rhône sur 700 kilomètres et traverse t3
Régions et 12 départements. Son aménagement est réalisé par les
départements et Communautés de Communes avec la participation
financière des régions et de la Compagnie Nationale du Rhône.
Trait d'union entre les itinéraires bordés par le Rhône,
ViaRhôna est aujourd'hui une identité forte du paysage rhodanien et un
formidable vecteur culturel pour la découverte d'un territoire
riche de ses identités locales et régionales.
ViaRhôna en chiffres
:
700 km de voies cyclables du lac Léman à
la mer Méditerranée traverse :
Port St Louis
36
marais de Vigueirat 16
Mas Thibert
14
pont de Mollégès 4,9
La Via Rhôna
toujours rectiligne
atteint bientôt
la borne de son kilomètre 2.
La voie verte
en légère courbe sur la droite
surplombe une des rizières
dont il est question sur un panneau d'information.
La culture du riz en
Camargue
Le riz de Camargue reconnu pour sa qualité.
Le 6 juin 2000, le
riz de Camargue a officiellement obtenu un signe européen de qualité à
travers l'IGP (Indication Géographique Protégée) qui permet de
reconnaître l'appellation 'riz de Camargue" dans l'ensemble de l'Union
Européenne...
Les riziculteurs à l'origine de son obtention, accompagnés par le Parc
naturel régional de Camargue, se sont imposés des contraintes visant à
prendre en compte l'environnement de la production :
abandon du système d'irrigation par cascades qui concentre les produits
phytosanitaires dans la dernière parcelle en aval, traçabilité, cahier
des charges contraignant au niveau de la production, du stockage, du
pourcentage de riz brisé au kilo, du conditionnement.
km 3
Une gamme étendue
Le riz de Camargue se décline sous une gamme très diversifiée, une
trentaine de variétés sont cultivées dont les plus communes sont le
riz, blanc, rouge ou noir, le riz long ou mi-long, le riz à rizotto ou
riz rond, le riz parfumé etc.
En plus de la grande distribution et de la restauration, de plus en
plus de riziculteurs commercialisent le riz en direct sur leur
exploitation ou dans des boutiques de produits de terroirs.
Les trains en provenance d'Arles,
parvenaient maintenant
en vue
du pont du Mas de la Ville
près duquel
ils faisaient
halte, sitôt croisé
le chemin
du Mas de Gués.
Toute trace de la maisonnette de garde-barrière faisant office de halte du
Mas-de-la-Ville a disparu.
Les trains poursuivaient en direction de la halte de Beynes.