Histoire
d'une Voie Verte "Le Chemin des Filatiers"
Dès la fin du XIXème siècle, notre
territoire
bénéficie de l'ouverture de deux nouvelles lignes
de
chemin de fer : la liaison Pamiers-Bram en 1898, suivie de la liaison
Moulin-Neuf-Lavelanet cinq ans plus tard, permettant ainsi de rattacher
la vallée industrielle de l'Hers au réseau
ferroviaire
national. Jusqu'à sept trains circulent chaque jour...
La Compagnie des Chemins de Fer
du Midi, chargée par
l'état de l'exploitation de la ligne, transporte des
marchandises aussi bien que des voyageurs ou du courrier. Les wagons
sont chargés de matières premières
(bois) et
de
produits
manufacturés (principalement du textile et des peignes en
corne)
pour
être exportés des contreforts
pyrénéens vers
l'axe du Lauragais.
Plus de deux cents usines et des
milliers
d'ouvriers font ainsi fonctionner l'économie locale de
draperie,
chapelleries, peignes... A partir de 1940, transport routier et
désindustrialisation réduisent progressivement
l'usage de
la voie. Le 16 décembre 1973, le train siffle une
dernière fois sur cette ligne.
le
prolongement de l'avenue Gilbert Fauré en provenance - entre
autre - du
lycée général et technologique de la cité scolaire
de Mirepoix.
Du chemin de fer au chemin de
terre...
Les communautés de Communes du Chalabrais, du Pays de
Mirepoix,
et du Pays d'Olmes ont aménagé en 2006 l'ancienne
voie
ferrée en chemin de randonnée longue de 38
kilomètres. Le nom de chemin
des filatiers,
désigne "celui qui vend du fil" et fait
référence
à l'activité textile, essentielle pour ce pays
pendant
des décennies.
Désormais
vous en êtes les nouveaux voyageurs... !
Ces fontaines ont
été
construites selon les mêmes règles : elles sont
encastrées dans un talus ou un versant de colline,
généralement faisant
face au nord pour conserver la fraîcheur de l'eau et
empêcher la
pénétration des rayons solaires favorisant la
prolifération de végétaux
dans la fontaine.
L'eau
était puisée grâce à un
seau unique, restant à
demeure sur une pierre particulière à droite de
la margelle.
Actuellement, sept de ces fontaines sont accessibles par un sentier
balisé.
Le circuit des Fontaines, "Sentier
N° 16",
emprunte la Voie Verte
qui
bientôt croise
une allée
assurant la liaison entre la départementale
Installé
à l'origine sur un piton autour de son église et
de son château, le
village s'est développé vers l'ouest sur une
crête dominant au sud la
plaine de l'Hers. Cette situation privilégiée
permet de contempler un
panorama extraordinaire sur la chaîne
pyrénéenne, le château de Lagarde
ou encore le pog de Montségur. Roumengoux est
composé
du village et
de neuf hameaux dispersés possédant chacun sa
propre fontaine. En
effet, avant la distribution de l'eau courante, l'alimentation en eau a
toujours été un problème majeur en
milieu rural. Chaque hameau a alors
aménagé une source afin de palier ce
problème.
Le chemin déferré
se
retrouve
de
l'autre côté de la D 626,
au sommet d'une tranchée creusée lors de
l'aménagement de la route.
la D 106 -
route de l'Ambronne - avant d'informer le randonneur
sur une partie de l'histoire
des lieux :
Appelé
autrefois Cazal des
Faures, le village
ne prit le nom de Moulin-Neuf qu'en 1877,
témoignant ainsi
de l'existence d'une installation de meunerie hydraulique
dès 1529.
Le barrage
(chaussée) procurait l'essentiel de la force motrice de ces
minoteries.
Moulin-Neuf
a été également au XXème
siècle la plaque tournante de deux orientations ferroviaires,
l'une
allant de Bram à Pamiers
30-JUN-10 9:31:32
et
l'autre bifurquant à
partir de Moulin-Neuf
pour aller jusqu'à Lavelanet.
La gare
servait de lieu de ravitaillement en eau et en
charbon pour les trains, à l'époque où
ces
derniers étaient à vapeur.
Le trafic donna un essor sans précédent
à la
commune durant une quarantaine d'années.
A Moulin-Neuf, en
2016 encore, la Voie Verte du Chemin des Filatiers se contente de
rallier Lavelanet
et c'est sur un sentier
et
plus loin
sur un chemin,
que
l'ancienne ligne de chemin de fer passe
du département de l'Ariège à celui de l'Aude
l'ancienne
ligne "Moulin-Neuf -
Coum Cristo" parvient à l'embranchement
d'un chemin desservant la
Maison Rouge et permettant d'accèder au Pas d'al Bosc.
se trouve décalé par rapport à la ligne de partage des eaux, proche.
A ce jour, telle est la position du Pas d'al Bosc sur Géoportail. Les
cadastres de deux communes le revendiquent. Le Pas d'al Bosc pourrait
se situer entre les deux, dans une vallée et ne pas être un col. L'avenir le dira peut-être. Ou pas.
Dans le secteur, la manière la plus aisée de basculer du versant océanique au versant Méditerranéen reste l'emprunt de l'ex-tunnel ferroviaire du Rey, tutoyé en montant.