Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6

Viladrau : 27 cols dans le Parc Natural del Montseny
en VTT BTT

Circuit précédent, le plus proche
VTT
- Folgueroles : Coll Sameda, ça me dit

Table de tous les circuits
Situation de Viladrau sur la carte
Viladrau  UTM : 31 T  449584  4633162 Position de Viladrau sur la carte

Météo Viladrau

18 mai 2007

La carte "Alpina" du Parc Natural del Montseny, en Catalogne espagnole, affiche une concentration de cols qui, une fois reliés entre eux au stabilo, semblent éparpillés sur et autour d'une boucle de quelque 70 kilomètres.

Pour en avoir le coeur net, je décide de me rendre sur le terrain. Je renonce par là-même à la divulgation du nouveau gouvernement français,  annoncé pour
9 h 45, ce 18 mai et que la France entière connaît depuis huit jours. J'évite dans la foulée les derniers potins du festival de Cannes.
Viladrau (Panneau d'entrée)

Le village de Viladrau paraît un bon point de départ pour mon VTT.

Parking à Viladrau

En suivant les indications "centre village" j'aboutis à un parking accueillant et facile à retrouver.
Carrer Mercé Torres (Plaque de rue)

Une photo, par précaution, pour ne pas injurier le sort, même si une chute risque autant d'affecter l'appareil que la mémoire.
Viladrau

Des tentacules, greffées à ma boucle, s'étendent dès Viladrau à cinq cols attenants.

J'avais envisagé de les garder pour la fin, en fonction des forces restantes. Une fois sur les lieux, en présence du paysage réel, je préfère inclure les deux premiers dans mon circuit.

Panorama vu de Viladrau

Le chemin menant au Collet de Sabater ne se cache pas dans quelque dédale de ruelles siamoises. Il descend sur la gauche dans une courbe prononcée de la route par laquelle je suis arrivée à Viladrau. L'autre versant de la vallée est vite atteint et la remontée se fait gentillette. Mon passage devant le Mas Miquel, qui donne son nom au second col, m'assure de ma bonne direction.
Le Collet de Mas Miquel, même un peu excentré de la piste, doit son qualificatif à une tradition que j'ignore. Sûrement est-il le lieu de passage de quelque harde de sangliers.
Je devrai faire demi-tour pour retrouver ma route bien connue. Un peu frustré par le manque de classe de ces deux premiers cols, et sans regarder la carte, que je n'ai d'ailleurs pas imprimée au-delà du dernier collet, je poursuis le chemin en tendant toujours vers la droite, espérant retrouver ainsi mon itinéraire plus haut. La seule bonne surprise vient de la ligne en pointillés de la carte, plus continue que prévue, qui indique une piste à mon goût.
Je finis toutefois par douter qu'une descente incessante puisse me faire monter au Coll de Gomares.
Le pont de Viladrau, traversé il y a peu en voiture, vient approuver mes déductions.
Je me trouve à l'opposé de mon objectif, mais près du Coll de Revell que je gardais pour le final.
Au final, je grimpe ce qu'il reste de l'ascension sans attendre. Ce sera fait.
J'abandonne sur place l'idée de chercher le Collet del Gall dont la complexité de la situation géographique pourrait compromettre la suite de mon périple.

Coll de Gomares - ES-GI-0890

J'imagine ce qu'aurait pu être, ce soir, cette remontée, par la route, du Coll de Gomares.
Ma variante m'aura peut-être dispensé d'une épreuve ou de l'épreuve d'avoir à m'en dispenser.
Coll de Sospregarles situé sur carte

Tout près, après le carrefour de l'usine d'embouteillage, un court sentier aux allures de chemin, donne accès à  Sospregarles. C'est un col. C'est indéniable.

Bouteille d'eau de Viladrau

De
Viladrau c'est le plus court chemin pour venir chercher sa bouteille à l'usine Nestlé.
Parc Natural del Montseny (Panneau)

A l'image des deux passes précédentes,

Coll Sespregàries - ES-GI-0946

le Coll de Sespregarles n'est pas beau. Facile à trouver, facile à atteindre,
mais pas beau. Il en est conscient. Comme tous ces collègues il n'affiche pas son nom.
Coll de Can Gaudenct, Coll de la CastanyedaColl de Bordoriol

Moins moche que les autres, le Coll de Bodoriol
Coll de Bordoriol pancarte

s'affiche sous son nom de scène : Coll de Buc de Riol.
Moutons sur la piste du Coll Sabènia de Dalt

Un très bon chemin sur la droite permet d'atteindre, à allure modérée en raison de l'intense circulation...
et peut-être aussi du pourcentage de la pente, le point haut du parcours : le Coll Sabènia de Dalt, 1275 mètres
Coll de Joan - ES-GI-1130c

via le Coll Joan et le Coll Sabènia de Baix.

Saint François d'Assise au Coll de Joan

Statue de Saint François d'Assise

Epingle dans la montée au Coll de Sabènia de Baix

Enfin la beauté du paysage déteint sur un col.
Une piste, enchaînée à trois bornes, sans explications ni interdits, me provoque des interrogations dissipées en altitude par une épingle à cheveux présente sur ma carte.

Par modestie j'effectue une partie de l'ascension à pieds. Il faut masquer ses forces surtout les jours où l'on en manque.
Au retour j'aurai confirmation de ce que je subodorais : la pente est cyclable. Je laisse le choix de la trajectoire à un vététiste au front transformé en fontaine par les 34 degrés qu'affichent mon compteur. J'ai là aussi confirmation du bien-fondé de mon option pédestre. Le parcours n'est pas fini.
Chaleur, fatigue, manque d'entraînement et petite forme m'incitent à contempler le paysage.

Panorama au-dessus de Viladrau jusqu'aux Pyrénées

Coll Sabènia de Baix - ES-GI-1150j

Coll de Sabènia de Baix
Coll Sabènia de Dalt - ES-B-1275
Au-delà du Coll de Sabènia de Dalt le chemin paraît du même acabit. Il semble qu'il soit possible de rejoindre le Coll Pregon tout en allant chercher la Collada Fosca. Le GR 52 rallie le Coll de Saint Marçal (ma prochaine étape) via le Coll de Sesportadores.
En d'autres temps, j'aurais pu être tenté. Aujourd'hui, je m'en tiens au programme. Rien que le programme et je l'espère, tout le programme.
Iincognito au Coll de Bodoriol

Un raccourci me voit passer hautain.
Je descends de fait reprendre ma progression au Coll de Bordoriol que je reconnais sous son pseudonyme : Coll de Buc de Riol.
Maintenant revenu au domaine des cols sans prestige, je marque mon intérêt pour l'effort fait par celui-ci à se dénommer un peu. Une photo en sa compagnie lui ferait plaisir.

Elle sera à son image.
Collet du Corral d'en Segalar sur Google Earth

L'annuaire des cols de Catalogne indique un Collet de la Beguda sur la route. Sur ma carte il tombe à "pla". Pla de Beguda.
Je devine le Collet d'el Corral d'en Segalars.

Coll de Sant Marçal - ES-GI-1105

Saint Marçal
ne fait pas mystère de la position de son col...

Coll de Sant Marçal

Ermitage de Sant Marçal

Coll Sesferreres - ES-GI-1163 (Panneau directionnel)

Le nœud pédestre et BTT (on dit comme ça en Catalogne) semble être le Coll de Sesferreres.
Coll Sesferreres - ES-GI-1163

Je me contente d'aller le chercher par la route.
C'est un vrai point de passage, même s'il ne paie pas de mine.
La piste transversale vers la BV-5301
Je ne suis toujours pas l'as des courbes de niveau et même avec l'aide de la 2D sur Google Earth, je ne fais pas une sortie sans surprises. La partie hasardeuse, de mon point de vue, était le changement de vallée. Un chemin sur la carte devait me permettre par maintes difficultés de rattraper la route BV 5301 qui facilement me déposerait au Coll Formic.
La première surprise est bonne. Une excellente piste descend vers l'objectif.

Camping des Illes

A condition que ce soit la bonne, pas d'effort en vue.

Je finis par me rassurer.
La carte veut que l'on passe sous un camping. Le camping des Illes.
La réalité s'en rapproche. Le camping aussi. Mon chemin en frôle la porte.

Fontaine près du Camping des Illes

Autre bonne surprise, une fontaine crache une fraîche du côté opposé. Le lieu redonne espoir à mon estomac et impose le pique-nique.

Surprise plus surprenante : la route. Elle est raide, celle-là.

Certes l'inclinaison n'irrite pas le raisonnable pour qui circule en vélo de course allégé, aux heures fraîches de la matinée. La digestion et ma petite condition s'additionnent au poids du VTT pour me rendre la pente à l'image de la surprise. Elle est raide celle-là. Je la trouve même interminable.
Ici les cols ne se cachent plus. On ne voit qu'eux. Je me persuade que Coll Formic n'est pas le plus haut. Je ne me moquerai plus les cols qui n'ont pas l'air de cols.

Coll Formic - ES-B-1150a

Par la face opposée un groupe cycliste arrive. Leur état me rassure : il est proche du mien que je n'échangerais pas.
Ils font halte et s'étendent dans la pâture.

Imiter leur attitude serait fatal à mon projet. Coll Formic
, pour moi, n'est pas le sommet de mon effort.
Coll Formic - Chemin vers Collet de les Bigues

Les cols qui me narguaient naguère sont toujours là... plus haut. Le chemin pour les atteindre n'admet aucun prétexte pour l'éviter.

Collet de Les Bigues

Au Collet de les Bigues, la végétation s'est coiffée pour accueillir le visiteur.
Le Collet de Cerdanya ne présente d'intérêt que comptable. Le panorama prime ici sur toute autre considération. Mais déjà au loin le temps se couvre, comme il était prévu l'après-midi.
Je ne m'attarde pas : les temps sont durs. La montre et la météo me disent de rouler.
Rien ne devrait m'arrêter désormais avant Seva. Rien, sinon la beauté des lieux.

El Brull

Eglise d'El Brull

Cliquez sur l'image pour découvrir l'histoire de l'église Sant Marti - surtout si vous comprenez l'espagnol (il est possible de naviguer sur le site pour avoir les explications en catalan)
Je laisse tomber "La Collada" sur un probable CV qu'El Brull aurait du mal à cacher. J'ai tord et je le regretterai le jour où paraîtra la liste officielle des cols du parc de Monseny.
Ce sera une occasion d'y revenir.
La région mérite qu'on s'y attarde. Des cyclistes de Castres, l'ont compris et en ont fait leur lieu de séjour le temps du pont de l'Ascension.
Dans Seva, au niveau de la station-services un chemin conduit à un col qui nous ramène à la série première des "sans intérêt" : Coll de la Glorieta.
Je ne tirerai pas gloire de l'avoir franchi.

Je suis maintenant franchement sur le retour.

Les cols s'enchaînent comme à l'aller, sans classe, soit sur la route soit aux abords plus ou moins immédiats : Collet de Rubials, Coll de Sobrevia. El Collet fait bande à part sur une piste tourmentée.Collet del Timonar - ES-GI-0729

Un autre détour, plus léger, par la route de Vic puis par un chemin à droite,

Collet del Timonar - ES-GI-0729

donne droit au Collet del Timonar qui ne vaut que par l'attrait de son environnement.

Position du Coll Cendros sur carte

L'intérêt du Coll Cendros ne fait pas défaut. Il me permet de couper et d'éviter de descendre à la Riera Major.

Coll Cendros - ES-GI-0682

Coll Cendros

Pont perillos sur la randonnée autour de Vladrau

Il me permet aussi d'affirmer, preuve à l'appui, que j'ai su prendre des risques pour récolter mes 27 cols.

Une montée têtue ramène à Viladrau.

Il me reste trois cols à aller chercher. Je suis tenté de passer d'abord à ma voiture. Ce serait l'erreur fatale. Au jugé, je me hisse au sommet du village jusqu'à ce que ses rues abandonnent leur asphalte.
Le chemin tient ses promesses.

Coll de Ciders ou Baralla - ES-GI-0857

Le Col de Ciders est à passer trois fois. Il donne accès par la gauche à la piste du Coll Sitges. Par la droite à celle du Collet de la Burra.
Rien de difficile, j'aurais été âne de ne pas m'y rendre.
Parcours sur Google Earth
Le ciel s'est couvert. L'orage ne menace pas mais aucune menace ne pourrait l'empêcher d'éclater. Cette perspective me console d'avoir à rentrer prendre des nouvelles de notre nouveau gouvernement et des histoires de Croisette.
Au festival, de bons et de moins bons films sont présentés.  Réalisateurs et acteurs acceptent parfois des films " alimentaires".
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec les cols. Du nombre. Des cols "alimentaires" pour la plupart. Il en faut aussi au palmarès. Certains diront : il en faut même beaucoup.

Je ne renonce pas aux chef-d'oeuvres. Même pour le seul plaisir. J'ai dans l'idée d'aller me frotter au Port de la Bonaiga, cette fois par sa face ouest. Il ne comptera pas. La confrérie ne récompense pas deux fois.

La palme d'or du jour revient au décors ; république laïque oblige, sans préciser de qui il est.

* 75 kilomètres - 6 heures - 1750 mètres de dénivelée

Circuit suivant, le plus proche
VTT
- Montseny : boucle de 22 cols dans le Parc Natural

© 2007 Accueil | Accueil vélo VTT  | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or