La piste en cours
d'aménagement sur l'emprise de l'ancienne ligne de chemin de
fer
conflue avec
les voies desservant les quais
UTM : 30 S
522412 4254680
afin d'entrer de conserve en tranchée
et
se glisser sous
un pont à proximité d'un
Jamilero*. Là, un chemin traverse en aérien. Il
relie
le km 1 de la JV7053, aux alentours de Génave, à
la JV
7052 (km
3,5),
face au Camino de Las Crucetas
* bassin d'évaporation des eaux de
végétation issues de l'extraction de l'huile
d'olive
Les
250 km de la section Baeza - Albacete de la Vía BU -
construits
à 78%
pour un coût annuel de 1 500 millions de pesetas entre 1929
et 1960 -
n'ont jamais exploités.
Depuis son entrée en Andalousie, la Vía
Baeza-Utiel se refait une
jeunesse
en vue d'une nouvelle affectation
plus réaliste que la précédente qui
consistait à créer une grande
ligne transversale depuis Cadiz en Andalousie, jusqu'à
Saint-Girons en
France, en évitant le détour par
Alcázar de San Juan.
l'ancienne voie ferrée amorce une courbe
orientée
vers la gauche
le long de la
pâture
d'un troupeau de bestiaux cornus
qui ne rigolent pas.
UTM : 30 S 520883 4253609
Plusieurs
bornes gravées "BU"
(Baeza-Utiel),
retrouvées
à l'occasion des travaux,
jalonnent désormais le parcours.
Un infléchissement de la voie vers la droite
la place dans l'axe d'un
pont qui,
comme le précédent, ne fait que relier des terres
séparées par la
tranchée.
UTM : 30 S 520700 4253406
Les canalisations
remises à neuf, si elles sont entretenues,
préserveront la nouvelle
infrastructure de son principal ennemi, le ruissellement des eaux.
Avant
de décrire un "S" dans les Prados de la Sabina,
la
piste saute le premier bras d'un affluent
de l'Arroyo del Moral. Google
Map reflète ici la physionomie
UTM : 30 S 520368
4253049
exacte
des lieux, mais il confond la future
voie verte avec la JV-7052 croisée sous le tunnel N°
78.
Une courbe à gauche amène la voie à
sauter un second bras de
l'affluentde
l'Arroyo del Moral
UTM : 30 S 520333 4252737
puis
à contourner le Cerro
Cameros
au pied quelque peu malmené.
Dans une courbe
à droite,
la Voie Baeza-Utiel
UTM : 30 S 520382 4252493
en cours de rabotage
franchit
en tranchée
un col géographique
qui la fait basculer
au sud-ouest en surplomb de l'Arroyo del Moral.
UTM : 30 S 520282 4252113
Entre les vergers,
face à La Cabeza du mont Salfaraf,
l'ancienne ligne de
chemin de fer
s'avance vers un pont
tendu entre des milliers d'oliviers.
UTM : 30 S 519558 4251834
Une longue flaque en rapport ou pas avec la traversée d'un
ruisseau
anonyme tracé dans les parages sur la carte Iberpix,
UTM : 30 S
519248 4251731
démontre le bien-fondé de la remise en
état
et même de l'amélioration à
apporter aux divers systèmes d'écoulement des
eaux.
De l'eau, il en apparaît maintenant une grande
quantité
dans la Laguna
de Bonache
traversée par l'Arroyo de la Viña avant que
celui-ci ne conflue avec
l'Arroyo
Chozón pour se glisser ensemble sous la Vía
Baeza-Utiel