Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

01 - de la gare de Vogüé-Vals à la gare de Saint-Sernin
Ancienne voie ferrée de Vogüe à Nieigles-Prades
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alès au Teil : 14 - de la gare de Balazuc à la gare de Vogüé





Évolution du parcours depuis la gare de Vogüé :

Evolution du parcours De la gare de Vogué-Vals à la gare de Saint-Sernin : 4,6 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie
Trajet

Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 22 juin 2020

de la gare de Balazuc à la gare de Vogüé




En 1879,
Emprise de la gare de Vogüé










le train parti d'Alais à 6 h 40 pénétrait sur une emprise dont l'étendue n'a pris de l'ampleur

Emprise de la gare de Vogüé






qu'après que la station

Emprise de la gare de Vogüé




de Vogué-Vals, est devenue gare de bifurcation.

Aujourd'hui, la remise annulaire a disparu et le faisceau de voies qui occupe les terrains alentours

Emprise de la gare de Vogüé





est en grande partie

Emprise de la gare de Vogüé





loti.

Emprise de la gare de Vogüé





Le train d'Alais se présentait
de la gare de Balazuc à la gare de Vogüé





à quai à 9 h 08.

de la gare de Balazuc à la gare de Vogüé

"VOGUÉ-VALS, buffet, cinq minutes d'arrêt, les voyageurs pour Aubenas, Vals et la ligne."
Gare importante où affluent les voyageurs et les marchandises de tout le Bas-Vivarais : houilles, minerais de fer, bois de construction, fourrages, eaux minérales, soies, vins, etc. ; on peut s'y approvisionner d'un livre et d'un gigot cuit à point par l'ex-maître-queux de feu le marquis de Pommereux.

Gare de Vogüé

Des crieurs annoncent les journaux du jour : Figaro, Gaulois, Voltaire, etc., etc. Des voyageurs descendent en assez grand nombre. Ce sont pour la plupart des baigneurs à destination de Vals.

Un train les attend qui les conduira à Aubenas, d'où ils franchiront, en omnibus, les quatre kilomètres qui les séparent de la station balnéaire.

Gare de Vogüé



Dans un an la ligne prolongée les conduira jusqu'à Vals même, et ils pourront, en descendant de wagon, pousser la grille de l'établissement thermal.

Léon Vedel A travers le Vivarais 15 juin 1881


Gare de Vogüé



Une fois la ligne prolongée jusqu'à Nieigles-Prades (La-Levade-d'Ardèche), via Vals, la station réduira son appellation à :


Gare de Vogüé





"Vogüé".
Emprise de la gare de Vogüé


Le 7 juillet 1877, l'ingénieur en chef du contrôle, Domenget, écrivait de Lyon :

La portion de ligne comprise entre Vogué et Aubenas va prochainement entrer dans la phase d'exécution. La compagnie poursuit en ce moment les formalités prescrites par la loi du 3 mai 1841, sur l'expropriation pour cause d'utilité publique.
gare de Vogüé



Le service du contrôle a été récemment saisi, pour examen et rapport, des projets de détail concernant les traversées de routes, chemins, cours d'eau, et les stations.

La compagnie n'a encore présenté aucun projet pour la section d'Aubenas à Prades dont elle poursuit l'étude.

Rapports et délibération Département d'Ardèche


Gare de Vogüé




L'antenne vers Aubenas a été ouverte le 18 août 1879







UTM :
31 T 612699 4932675Chaix Vogué-Vals - Aubenas
et les voyageurs pouvaient prendre la correspondance pour Aubenas de 9 h 22.

Emprise de la gare de Vogüé





La Via Ardèche

Emprise de la gare de Vogüé





emprunte la partie non construite de l'ex-vaste emprise de la station
Emprise de la gare de Vogüe






et laisse s'échapper
Emprise de la gare de Vogüe








par la droite, Emprise de la gare de Vogüe





d
errière une barrière en rondins de bois, Emprise de la gare de Vogüe





l
a voie déferrée d'Alais au Teil.








UTM :
31 T 612689 4932998 Emprise de la gare de Vogüe





Les convois Emprise de la gare de Vogüe





entamaient une courbe

de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin






en direction du sud-ouest,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





bientôt encadrée
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





par les garde-corps
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





d'un viaduc à trois arches
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





édifié en travers de la vallée









UTM :
31 T 612658 4933071 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





de la rivière l'Auzon.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





L'ouvrage en courbe, long de 55 mètres,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





déposait les trains
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





dans une tranchée
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





enjambée









UTM :
31 T 612614 4933135 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




par le "chemin de grande communication N° 3 de Vogüé à Saint-Germain", actuelle D 103.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




Léon Vedel, transformant sa licence poétique en licence de prose, a pu écrire :

Nous voyons s'engouffrer et disparaître dans une tranchée profonde et tournante, le train d'Aubenas... de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




Depuis la ligne du Teil, la tranchée n'est visible que dans les rêveries documentées de l'écrivain.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





La tranchée profonde
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin









a nécessité la construction d'un second
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





passage supérieur









UTM :
31 T 612549 4933192 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




consacré, lui, au "chemin de Bousson à Saint-Cérisse", actuelle Montée des Carriers.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





La voie verte,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin








au-dessous,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




un temps encore oppressée entre deux parois rocailleuses ou maçonnées,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





parvient au Cros de Boutier
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





où elle sautille un aqueduc voûté









UTM :
31 T 612449 4933276 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




dont seul un garde-corps ancien signale l'existence discrète.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





Les trains, bientôt,
Viaduc de Vogüe PLM





s'engageaient entre d'autres garde-corps,
Viaduc de Vogüe PLM





bordant sur 203 mètres
Viaduc de Vogüe PLM





le viaduc de Vogüé.
Viaduc de Vogüe PLM





La première des 7 arches,
Viaduc de Vogüe PLM





s'ouvrait sur la "route nationale N° 579 de Serrières à Barjac",







UTM :
31 T 612341 4933372 Viaduc de Vogüe PLM





actuelle route des Falaises,
Viaduc de Vogüe PLM





D 579a. Viaduc de Vogüe PLM





L'ouvrage ferroviaire,
Viaduc de Vogüe PLM





disposait de "balcons" 
Viaduc de Vogüe PLM



conciliant sécurité du personnel au passage des trains et tentation du regard
à se jeter dans le vide au-dessus de la rivière l'Ardèche, entre les Baumes et le village de Vogüé. Viaduc de Vogüe PLM


L'ouvrage "Le chemin de fer d'Alais à Bessèges, de Robiac / Vogüé / Teil" publie deux photos du "déraillement d'un convoi de marchandises sur le viaduc de Vogüé".

Rien sur les clichés ne vient démentir le lieu de l'accident. Avec le peu d'éléments visibles, on peut même en déduire l'endroit précis.
Viaduc de Vogüe PLM


Une question toutefois se pose. Comment se fait-il, qu'alors que la presse française fait état du moindre confetti posé sur une voie ferrée en vue de faire dérailler un train, on ne trouve aucune mention dans les archives de la presse d'époque de ce grave accident ?

Même la liste des accidents de chemin de fer de 1922 reste muette à ce sujet.
 
Viaduc de Vogüe PLM





Les convois,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





à peine repris roues sur la terre ferme, s'engageaient
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





sur la voûte
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





d'un pont-rail maçonné au-dessus








UTM :
31 T 612262 4933592 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





du "chemin de grande communication N°14 de Vogüé à Lanas",
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





actuelle rue du Pigeonnier.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





La voie
ferrée,
tunnel de l'Ecluse





sans être coupée, tunnel de l'Ecluse








d'aucune sorte,
tunnel de l'Ecluse





s'introduisait









UTM :
31 T 612251 4933664 tunnel de l'Ecluse





sous la voûte,
tunnel de l'Ecluse








aujourd'hui branchée tunnel de l'Ecluse








plus qu'
éclairée, tunnel de l'Ecluse





du tunnel de l'Ecluse.tunnel de l'Ecluse





L'ouvrage,
tunnel de l'Ecluse








en courbe,tunnel de l'Ecluse





au terme de ses 384 mètres,tunnel de l'Ecluse








débouchetunnel de l'Ecluse





face au nord-ouest









UTM :
31 T 611986 4933925 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





où il abandonne la voie
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





à une ligne droite de quelque 950 mètres.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin








En remblai,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





les trains parvenaient sur le tablier
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





d'un pont-rail









UTM :
31 T 611797 4934042 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





métallique
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin








élevé au-dessus d'un chemin de service ; de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





très ancien "chemin de la Soubierre à Vogüé*".






*Cadastre napoléonien
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





La ligne droite
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




ouvre une baie sur la plaine qui s'étale jusqu'aux Monts d'Ardèche.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin








La voie verte,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





Via Ardèche,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





croise le
chemin du Réservoir de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





sur un ex-pont-rail métallique,








UTM :
31 T 611429 4934277de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





rafistolé,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




sur lequel les trains en leur temps sautaient un "chemin des Granges à Triadoux".de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




A cette époque, le chemin de fer de Vogüé à Nieigles-Prades dessert Saint-Sernin,de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





Aubenas, Pont-d'Aubenas, Vals-les-Bains-la-Bégude et Nieigles-Prades.

Géographie du département de l'Ardèche 1911de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





La voie rectiligne
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





s'incurve sur la droite
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





sous la contrainte du relief,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





bordée par le chemin du Plaut.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





Ce changement de direction
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin








amenait la voie ferrée
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





a se rapprocher de la route d'Aubenas
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





vers laquelle de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





le chemin d'accès de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





au hameau de Banne allait s'embrancher de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





en sautant la voie ferrée








UTM :
31 T 610947 4934949 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





sur le tablier métallique d'un passage supérieur.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





Du haut de l'ouvrage, le passant a vue
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





sur les confins de la commune de Vogüé.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin



Pour pénétrer sur le territoire communal de Saint-Sernin, les convois devaient se glisser entre les garde-corps d'un pont-rail maçonné






UTM :
31 T 610900 4935015 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




voûté au-dessus du ruisseau de Malenuit.

Il n'y a pas que le cours d'eau pour se plaindre de ses nuits :
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




Le journal officiel fait état d'une question écrite remise à la présidence de la Chambre, à l'attention du ministre des travaux publics, le 6 mai 1919, par le député Champetier.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




Il y est question que sur l'embranchement de Vogüé à Niègles-Prades les trains de voyageurs circulent la nuit sans aucun éclairage
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




et aussi, sans association d'idée avec le nom du ruisseau,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin


que les voitures de 1er et 2e classe en particulier, sont dans un état de saleté repoussante et demandant les mesures qui vont être prises pour remédier à cet état de chose très préjudiciable à la station de Vals qui reçoit pendant la saison estivale de nombreux étrangers.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





Les choses étant ce qu'elles sont,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





le ruisseau suivant préfère rester anonyme d'autant que l'IGN ne le convie






UTM :
31 T 610713 4935168 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





pas sous un ex-tablier métallique
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





qui a fait place à une structure en béton. Peut-être en 1970 ?
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




Tirant à elle la couverture, l'IGN
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





n'offre le passage qu'à un chemin.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




La voie verte
est consciente que "Regarder le monde, ce n'est pas juste s'asseoir sur un banc et le couvrir des yeux ; c'est aussi y pénétrer, s'y promener, en faire le tour” ;
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





aussi négocie-t-elle une courbe qui tout à la fois lui élargit l'horizon
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




et la met en danger de croiser des engins agricoles.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




Les trains 
enjambaient un ruisseau sans nom de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin




sur le tablier métallique d'un pont-rail, aujourd'hui enrobé de béton,








UTM :
31 T 610560 4935455 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





avant de se présenter
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





à la croisée du "chemin du Champ de Bert au Champel",








UTM :
31 T 610535 4935570 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin







actuel "chemin du Mas de Valeyre",
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 1.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





La maison de garde a aujourd'hui disparue.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





Disparu aussi, mais seulement de l'IGN et du cadastre de 1938,
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





un aqueduc
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





offre toujours un passage
sous sa voûte maçonnée, aux eaux qui le souhaitent.








UTM :
31 T 610531 4935591 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





L'ouvrage surmonté de garde-corps
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin







voisine avec un rail bien planté, mais qui ne pousse pas. La voie ferrée est vraiment morte.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





La Via Ardèche
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





saute un ruisseau anonyme









UTM :
31 T 610495 4935732 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





et file droit
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





vers le tablier
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





d'un aqueduc
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





affecté à l'écoulement
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin






du
ruisseau de Couyras.







UTM :
31 T 610350 4936069 Emprise de la gare de Saint-Sernin








Les convois pénétraient alors sur l'emprise
Emprise de la gare de Saint-Sernin





de la gare de Saint-Sernin.
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





Un dernier ruisseau









UTM :
31 T 610332 4936105 de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





à sautiller
de la gare de Vogüe à la gare de Saint-Sernin





sur la voûte d'un aqueduc maçonné ;
Emprise de la gare de Saint-Sernin




un dernier passage à niveau
à franchir à la croisée du "chemin de grande communication N° 3 de Villeneuve-de-Berg à Largentière" Emprise de la gare de Saint-Sernin





actuelle D 103,









UTM :
31 T 610323 4936130 Emprise de la gare de Saint-Sernin PN 3






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 2
Emprise de la gare de Saint-Sernin





et le train parti - en 1879 - de la gare de Vogué-Vals à 10 h 45
quais de la gare de Saint-Sernin





se présentait à quai
Abri de quai de la gare de Saint-Sernin





de l'abri
Gare de Saint-Sernin





de la gare








UTM :
31 T 610273 4936242 Gare de Saint-Sernin






de Saint-Sernin
à 10 h 57, où il était très attendu.
Gare de Saint-Sernin





Le bâtiment voyageur, restauré en restaurant,
Cour de la gare de Saint-Sernin





côté cour
,
Cour de la gare de Saint-Sernin






donne toujours sur la rue de la Gare.
Gare de Saint-Sernin



A partir du 20 juillet 1896, une antenne ralliait Largentière depuis la gare de Saint-Sernin.

Le train pour Aubenas repartait
au nord, Lieux d'aisance de la gare de Saint-Sernin





le long des lieux d'aisance dames et hommes
Emprise de la gare de Saint-Sernin




tandis que les convois pour Largentière amorçaient, eux, une courbe à gauche vers l'ouest.



Partie suivante :
Piste Verte
Vogüe à Lalevade d'Ardèche : 02 - de la gare de Saint-Sernin à la gare d'Aubenas
ou
Saint-Sernin à Largentière : 02
- de la gare de Saint-Sernin à la gare de Lachapelle-Vinezac


Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2021 Accueil | Suivez-nous sur Facebook