Pourtant, le journal officiel avait publié la promulgation
de la
déclaration d'utilité publique de la ligne de
Largentière à
Saint-Sernin le 5 août 1882.
On devait nourrir
quelques doutes au sujet de la construction de cette ligne pour
n'avoir
pas songé à configurer les gares de Vogüé et de
Saint-Sernin
en conséquence. Peut-être y avait-il un frein
administratif de financement ?
En 1882, la ligne principale ne dépassait pas
Aubenas.
Ce n'est que le 20 juillet
1896,
qu'ici, au PK
697,5, le
train pouvait repartir
à
l'écart des lieux d'aisance dames et hommes,
au côté, gauche, de la ligne de
Vogüé à Nieigles-Prades.
L'essor de l'agriculture
fruitière, vers 1960, a contribué au
développement
de la VIVACOOP créée par les agriculteurs en 1949.
En 1980, 480 wagons
de fruits sont partis dans l'année.
Vers 1970, cette
importante
coopérative drainait l'ensemble de la production
fruitière du Bas-Vivarais et occupait la première
place
en France au niveau de l'exportation. L'été elle
a
employé jusqu'à 1000 saisonniers dans l'ensemble
de ses
stations.
Les convois,
en courbe,
contournaient par
l'arrière la maison de garde
N° 3
qui veillait aussi - ou pas - sur le
passage à niveau de la voie communale
N° 15, actuel chemin
des Fruitiers.
Les inondations de
l'automne
1890 auraient pu accélérer la construction de la
ligne de Saint-Sernin
à Largentière, si les travaux n'avaient pas
déjà été prévus.
Les
ministres de l'intérieur et des travaux publics ont
arrêté les mesures
à prendre pour venir en aide aux victimes de ces sinistres.
M. Constant
a envoyé aux préfets des secours
prélevés sur le crédit de
300.000 francs dont le conseil d'état vient
d'autoriser l'ouverture.
Le
ministre des travaux public s'est préoccupé des
moyens d'assurer du
travail à la population des départements qui
viennent d'être éprouvés
par les inondations.
A
cet effet, il a invité les ingénieurs de
l'État a soumettre dans le
plus bref délai le projet d'exécution du
septième lot de chemin de fer
de Tournemire au Vigan.
L'exécution du chemin
de fer de Largentière à
Saint-Sernin dans l'Ardèche, pour 1891, se trouvait
déjà prévu dans le
programme arrêté par le ministre des travaux
publics.
affectée à l'écoulement des eaux du ruisseau de Vinobre.
L'Ordre de Paris du 24 juillet 1896
informait ses lecteurs de ce que M. Turrel,
ministre des travaux publics, doit inaugurer dimanche prochain, dans
les Côtes-du-Nord, la ligne de Dinan à la
Brohinière.
Il
partira de Paris samedi matin et sera de retour lundi soir.
Le
temps de refaire ses valises:
M. Turrel, doit en
outre, inaugurer mercredi, dans l'Ardèche, la ligne de
Largentière à Saint-Sernin.
se laisse aller à une contorsion, que n'aurait pu supporter un train,
pour aborder au mieux la traversée de la D 103,
route de Lachapelle.
Les convois coupaient là, à niveau, le "chemin de
grande
communication N° 8 de Largentière
à Villeneuve-de-Berg", à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière,
Le Figaro du 3 février 1888 éclairait ses lecteurs :
On dit que le ministre des travaux publics vient d'approuver le
tracé de chemin de fer à voie étroite
de Lavoulte au Cheylard, concédé à la
Compagnie des chemins de fer départementaux.
Comme les élections
municipales approchent, à Lalevade comme
ailleurs,
les journaux officieux ne vont pas tarder à nous apprendre
également, ainsi qu'ils le font à la
veille de toute élection, depuis six ans, que les
travaux de la ligne de Saint-Sernin à Largentière vont
commencer très prochainement, grâce aux actives
démarches de nos députés.
Le lendemain du vote, il ne sera
plus question de rien et l'électeur sera pipé une
fois de plus.
et croisaient la RN 104 à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière, aujourd'hui démolie.
Pendant quelque 8 années, ils croisaient là d'autres trains, ceux des tramways de l'Ardèche.
A partir du 1er juin (1918),
les améliorations suivantes concernant la région
seront apportées par la Cie P.-L.-M.,
d'accord avec l'autorité militaire, au service des trains de
voyageurs.
Les
lignes du Teil à Alais et embranchements de
Vogüé
La vitesse des trains de ces lignes sera
notablement augmentée.
De plus les trains des lignes de Vogüé à
Lalevade-d'Ardèche-Prades et à
Largentière
seront modifiés sensiblement en vue de réduire le
plus possible l'attente de correspondance à
Vogüé.