05 - de la gare
de Llupia-Terrats à la gare de Thuir
Ancienne voie ferrée
Perpignan - Thuir
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et de Thuir
De la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir : 1,5
km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 29 janvier 2018
L'emprise,
réaffectée,
de la gare de Llupia-Terrats
UTM : 31 T 481211
4719068
est contournée par l'Itinéraire
Cyclable de Loisirs en provenance de Perpignan.
Le centre d'exploitation routière
UTM : 31 T 481211
4719068
de Llupia occupe aujourd'hui
l'espace libéré par la SNCF.
La piste cyclable coupe la "Traverse
de Ponteilla".
UTM : 31 T 481198
4719082
En son temps, la voie ferrée ne
traversait pas la Traverse.
L'emprise de la station
s'étendait jusqu'au
passage à niveau du "chemin
de Llupia à Perpignan".
UTM : 31 T 481162
4719111
L'Itinéraire Cyclable de Loisirs s'engage
sur une passerelle jetée à son intention
sur la Dou.
UTM : 31 T 481155
4719114
La voie déferrée
se rapproche de la route de Thuir et la tutoie
à la croisée du cami de Salao
UTM : 31 T 481021
4719177
sur un ancien passage à niveau
champêtre.
L'Itinéraire
Cyclable de Loisirs affiche son quatorzième
kilomètre depuis Perpignan et entame
son dernier mille mètres
ralenti par les accès à un un centre commercial
et à des voiries ouvertes à des projets bétonnants.
UTM : 31 T 480765
4719363
La voie ferrée
longeait la N 612
jusqu'à son entrée sur la commune de Thuir
et tirait droit sans rencontrer d'obstacle.
UTM : 31 T 480676
4719442
L'Itinéraire Cyclable de Loisirs,
lui, doit contourner un rond-point
puis sauter
la Bassa
UTM : 31 T 480617
4719471
sur un pont de conception
moderne
pour parvenir
au terme de son aménagement.
UTM : 31 T 480479
4719573
Alors que la nationale 612
pénétrait en ville
par l'actuelle avenue du Général Guillaut,
la plate-forme ferroviaire évitait le coeur de ville
par la droite.
La voie de chemin de fer abandonnée
a fait place à l'avenue de la
Méditerranée
jusqu'aux abords
UTM : 31 T 480302
4719876
de la rue des Mimosas.
Les convois coupaient à niveau
un chemin depuis lors devenu avenue François Mitterrand et dévié
vers un rond-point.
Le passage à niveau dépassé,
UTM : 31 T 480287
4719924
les trains pénétraient sur l'emprise
aujourd'hui
construite
ou réaménagée
de la gare de
Thuir
UTM : 31 T 480234
4720070
La gare de Thuir
fut longtemps reliée
aux caves Byrrh
UTM : 31 T 480124
4720271
où les wagons étaient chargés
sous une marquise conçue par
Gustave Eiffel.
Partie
suivante :
|
©
2018 |