05 - de la gare
de Llupia-Terrats à la gare de Thuir
Ancienne voie ferrée
Perpignan - Thuir
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et de Thuir


De la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir : 1,5
km


Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 29 janvier 2018


L'emprise,


réaffectée,


de la gare de Llupia-Terrats
UTM : 31 T 481211
4719068


est contournée par l'Itinéraire
Cyclable de Loisirs en provenance de Perpignan.


Le centre d'exploitation routière
UTM : 31 T 481211
4719068


de Llupia occupe aujourd'hui
l'espace libéré par la SNCF.


La piste cyclable coupe la "Traverse
de Ponteilla".
UTM : 31 T 481198
4719082


En son temps, la voie ferrée ne
traversait pas la Traverse.


L'emprise de la station
s'étendait jusqu'au


passage à niveau du "chemin
de Llupia à Perpignan".
UTM : 31 T 481162
4719111


L'Itinéraire Cyclable de Loisirs s'engage
sur une passerelle jetée à son intention


sur la Dou.
UTM : 31 T 481155
4719114


La voie déferrée


se rapproche de la route de Thuir et la tutoie


à la croisée du cami de Salao
UTM : 31 T 481021
4719177


sur un ancien passage à niveau
champêtre.


L'Itinéraire
Cyclable de Loisirs affiche son quatorzième
kilomètre depuis Perpignan et entame


son dernier mille mètres


ralenti par les accès à un un centre commercial


et à des voiries ouvertes à des projets bétonnants.
UTM : 31 T 480765
4719363


La voie ferrée


longeait la N 612


jusqu'à son entrée sur la commune de Thuir


et tirait droit sans rencontrer d'obstacle.
UTM : 31 T 480676
4719442


L'Itinéraire Cyclable de Loisirs,
lui, doit contourner un rond-point


puis sauter


la Bassa
UTM : 31 T 480617
4719471


sur un pont de conception
moderne


pour parvenir


au terme de son aménagement.
UTM : 31 T 480479
4719573


Alors que la nationale 612


pénétrait en ville
par l'actuelle avenue du Général Guillaut,


la plate-forme ferroviaire évitait le coeur de ville


par la droite.


La voie de chemin de fer abandonnée


a fait place à l'avenue de la
Méditerranée


jusqu'aux abords
UTM : 31 T 480302
4719876


de la rue des Mimosas.


Les convois coupaient à niveau
un chemin depuis lors devenu avenue François Mitterrand et dévié


vers un rond-point.


Le passage à niveau dépassé,
UTM : 31 T 480287
4719924


les trains pénétraient sur l'emprise


aujourd'hui


construite


ou réaménagée


de la gare de
Thuir
UTM : 31 T 480234
4720070


La gare de Thuir


fut longtemps reliée


aux caves Byrrh
UTM : 31 T 480124
4720271


où les wagons étaient chargés


sous une marquise conçue par
Gustave Eiffel.

Partie
suivante :

|
©
2018
| 