Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
13 - de la gare de
Caux à la gare de Roujan-Neffiès
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux
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De la gare de Caux à la gare de Roujan-Neffiès
: 5 km
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Photos du 31 août 2018
La ligne de chemin de fer de Paulhan à
Bédarieux
enjambait le pont des Croyes
et pénétrait
sur la vaste
emprise
de la gare
de Caux.
Les voies se
répartissaient de part et d'autre de la halle aux marchandises .
Les voitures de chemin de fer
se présentaient à quai
UTM : 31 T 529839 4817869
face au
bâtiment
par Didier
Duforest - Travail personnel, CC
BY-SA 4.0. Lien
voyageur .
La voie,
aujourd'hui déferrée,
traverse
l'ancienne emprise de la gare
de Caux
qui se resserre à l'approche
du passage supérieur
de la route de Fontès .
UTM : 31 T 529714 4817956
Le tablier rénové de l'ouvrage
abrite un rail sans emploi.
Les convois s'engageaient alors
en tranchée
sur des traverse s
qui bientôt s'appuyaient sur la maçonnerie
d'un aqueduc mis au service de la croisée souterraine d'un béal.
UTM : 31 T 529603 4818027
Au sortir
de la tranchée ,
la voie déferrée bute
sur le grillage de protection
d'un aqueduc
dont on ne distingue plus guère que la terminaison d'un garde-corps rouillé .
UTM : 31 T 529477 4818101
L'ex-plate-forme ferroviaire longe
l'ancien chemin de Claou de Pachou, actuelle avenue de Fauville en
Caux,
et croise un chemin de service
UTM : 31 T 529370 4818162
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
aujourd'hui détruite.
La voie déferrée , en remblai,
sautille un béal
canalisé dans un aqueduc voûté
UTM : 31 T 529169 4818252
et poursuit
au nord-ouest
dans une végétation
impénétrable.
Le talus ,
entre des vignes,
parvient aux abords de Lambeyran
UTM : 31 T 528988 4818330
où un passage non inscrit au
cadastre semble avoir été aménagé entre le hameau et les terres isolées
par la voie ferrée.
L'ex-plate-forme ferroviaire
tire droit
dans les herbes folles
jusqu'à la croisée
d'un chemin de service
UTM : 31 T 528837 4818396
dont il est difficile de dire s'il bénéficiait d'un passage à niveau "officiel".
Le ballast
repart se cacher
dans les broussailles
sur les hauteurs
d'un remblai
qui dans la plus grande discrétion sautille l'aqueduc d'un béal.
UTM : 31 T 528678 4818449
Quatre-vingt-douze mètres plus loin,
les convois croisaient à niveau le chemin
des Rompudes
UTM : 31 T 528585 4818473
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
dont il reste aujourd'hui peu de chose .
La voie déferrée ,
embroussaillée,
s'éloigne vers l'ouest
sur un remblai percé d'un aqueduc
maçonné .
UTM : 31 T 528300 4818492
L'ex-plate-forme ferroviaire
surplombe
un chemin de service ,
puis se met à son niveau
avant d'entrer
en tranchée
et de se glisser
sous le tablier consolidé
du pont-route de la D30 E4 ,
ex-chemin d'intérêt commun N°66 de Neffiès à Caux.
UTM : 31 T 528063 4818516
La tranchée , en quelque cent
mètres,
s'élève en remblai .
Les trains sautillaient un,
puis deux
rus
avant de s'engager
sur le tablier
UTM : 31 T 527703 4818590
métallique
d'un pont-rail
jeté au-dessus
du ruisseau de Bayèle (Bayelle).
La voie déferrée
parcourt encore 88 mètres en remblai
avant de s'enfoncer
entre les parois
d'une tranchée
impénétrable.
Cette tranchée débouche
à la croisée du "chemin de Neffiès au Moulinas "
UTM : 31 T 527452 4818634
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
aujourd'hui démolie.
En contrebas d'un chemin de vigne ,
l'ancienne ligne de chemin de fer
quitte la tranchée pour
se hisser sur un remblai ,
lui aussi, embroussaillé.
Le ruisseau de Largellerie
prend sa source quelques mètres au nord du talus qu'il doit traverser
dans un modeste aqueduc avant de partir à la rencontre du ruisseau de
la
Prade.
UTM : 31 T 527273 4818660
La voie déferrée
rectiligne
poursuit
en tranchée
puis se hisse
sur un remblai
interrompu
par la traversée
de l'ancien chemin de Roujan à Fontès
UTM : 31
T 526903 4818703
à la frontière entre les
communes de Caux et de Neffiès.
Les convois enjambaient le chemin
sur le tablier métallique d'un
pont-rail.
En bordure de vigne , le remblai
s'en va sauter un "fossé "
UTM : 31
T 526747 4818722
et croiser au loin
le chemin vicinal ordinaire N° 2 d'Alignan-du-Vent à
Neffiès
UTM : 31 T 526612 4818737
à l'angle d'une ex-maisonnette de
garde-barrière .
Les rails
ne poursuivent pas
au travers de la végétation
débridée
qui recouvre
l'ancienne plate-forme ferroviaire .
Les trains pénétraient alors
sur l'emprise de la gare de
Roujan-Neffiès
où ils sautillaient un "fossé" faisant frontière
entre les communes
de Neffiès
et de Roujan.
La halle
UTM : 31 T 526288 4818772
aux
marchandises
précédait le bâtiment voyageur
UTM : 31 T 526222 4818776
aujourd'hui privatisé .
La gare
de Roujan-Neffiès
se situe en marge de la
départementale 15
qui dessert les deux villages.
Par-delà la lampisterie-toilettes-hommes-et-dames
les convois poursuivaient en direction de la gare de Gabian.
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