Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
12 - de la halte de Nizas-Bourg à la gare de
Caux
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux
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De la halte de Nizas-Bourg à la gare de Caux : 3,4 km
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Photos des 27 et 31 août 2018
Les trains de voyageurs en provenance de Paulhan
marquaient l'arrêt
à la jonction des
chemins de la Poste,
UTM : 31 T 532888 4818199
de la Plaine, de Cayronet et de Malvizy
où se tenait la halte
de Nizas-Bourg, aujourd'hui
privatisée
UTM : 31 T 532888 4818199
et rénovée.
Par-delà les barrières du passage à
niveau,
les rails poursuivaient en
direction du sud-ouest.
La voie déferrée longe un temps le chemin
de Cayronet
puis sautille un aqueduc
reconditionné
UTM : 31 T 532801 4818144
pour s'adapter à son nouvel environnement
urbain.
Le ballast s'étend entre les très modestes parois d'une tranchée
puis disparait
à hauteur du grillage de protection
du tablier métallique
UTM : 31 T 532644 4818056
ajouré
de l'ex-pont-rail
dressé au-dessus du chemin du Clos de
Malibran.
La voie déferrée
poursuit
en remblai
en surplomb de terrains en friche.
Du haut du talus, la végétation
masque aux yeux du randonneur
UTM : 31 T 532480 4817955
la galerie en pierre dans
laquelle transite le chemin des Horts, un pallier au-dessus du ruisseau
de Merderic.
Le ballast
se maintient en remblai
jusqu'à l'entrée
d'une tranchée creusée dans l'axe d'une
colline.
La ligne de chemin de fer
pénétrait là dans le tunnel de Nizas
UTM : 31 T 532341 4817789
aux portes de la frontière entre les communes de Nizas
et de Caux.
Le souterrain
d'une longueur de 125 mètres
débouche
à l'entrée
UTM : 31 T 532265 4817682
d'une tranchée
embroussaillée.
Dos à la bouche semi-ouverte de
la galerie,
le ballast
largement répandu, marque l'emplacement de l'ancienne plate-forme ferroviaire
aidé en cela par un poteau sans
signalisation,
deux traverses sans rail
et, guère plus loin,
par les restes éparpillés
UTM : 31 T 532179 4817585
d'un aqueduc
sans eau.
Le remblai
en courbe sur la droite
trace un sillon
épineux
entre des terres incultes
et des vignes.
Le talus s'estompe
et dépose l'ex-plate-forme ferroviaire
à même la plaine
pour lui permettre
de croiser à niveau
un chemin
de service.
UTM : 31 T 531684 4817468
Il ne reste rien, aujourd'hui,
de la maisonnette de garde-barrière du PN
16,
si ce n'est son puits.
La voie déferrée,
maintenant orientée à l'ouest,
étale son ballast
sur un remblai
qui la hisse
peu à peu
sur le tablier
métallique,
embroussaillé, d'un ex-pont-rail
UTM : 31 T 531354 4817513
dressé à la confluence
de deux "fossés" rebaptisés "ruisseau" après la construction de
l'ouvrage.
Un chemin de service profitait
du passage pour donner accès aux terres enclavées par le remblai.
En parallèle d'un chemin de vigne,
l'ancienne ligne de chemin de fer
de Montpellier à Bédarieux
parvient
à la croisée du chemin rural N° 9 bis
dit des Champs Blancs
UTM : 31 T 531130 4817501
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du probable PN 15.
Dos à l'ex-maison de garde,
le ballast se couvre d'une
végétation
impénétrable
jusqu'à proximité du chemin rural N°
12, dit des Champs Blancs
dont la continuité a été rétablie
après la cessation du trafic ferroviaire.
UTM : 31 T 531015 4817537
La voie déferrée
reprend
de la hauteur
sur un remblai
édifié
en surplomb des vignes.
Le ballast compact
maintient
en bordure du remblai une végétation
qui masque l'ouvrage
UTM : 31 T 530675 4817612
aménagé pour la traversée du ruisseau
de Regagnade.
La voie désaffectée
prend maintenant de
l'altitude
en surplomb d'un verger
et s'enfonce au travers
d'une végétation peu agressive.
En tranchée, bordée d'une contre-rive,
les trains s'engageaient
sous le Causse de Caux
UTM : 31 T 530374 4817625
dans un tunnel
de percement
d'une longueur de 236 mètres.
Le tunnel de Caux, en courbe sur la droite,
subit des infiltrations qui
humidifient l'accès
à sa sortie.
UTM : 31 T 530184 4817658
Entre les deux contre-rives
d'une tranchée,
la voie déferrée
débouche sur un remblai
qui s'affaisse et fait place
à un pont maçonné à deux arches.
UTM : 31 T 530041 4817740
La première arche
enjambe un chemin de service
et la seconde
le ruisseau des Croyas.
La ligne
de chemin de fer,
au sortir de l'ouvrage,
pénétrait
sur la vaste emprise
de la gare
de Caux.
Les voies se
répartissaient de part et d'autre de la halle aux marchandises.
Les voitures de chemin de fer
entraient alors à quai
UTM : 31 T 529839 4817869
face au bâtiment voyageur.
Les trains poursuivaient en
direction de la gare de Roujan-Neffiès.
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2018 |