Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
12 - de la halte de Nizas-Bourg à la gare de
Caux
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux



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De la halte de Nizas-Bourg à la gare de Caux : 3,4 km


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Photos des 27 et 31 août 2018
Les trains de voyageurs en provenance de Paulhan

marquaient l'arrêt


à la jonction des
chemins de la Poste,
UTM : 31 T 532888 4818199 

de la Plaine, de Cayronet et de Malvizy


où se tenait la halte
de Nizas-Bourg, aujourd'hui
privatisée
UTM : 31 T 532888 4818199

et rénovée.


Par-delà les barrières du passage à
niveau,


les rails poursuivaient en
direction du sud-ouest.

La voie déferrée longe un temps le chemin
de Cayronet


puis sautille un aqueduc


reconditionné
UTM : 31 T 532801 4818144 

pour s'adapter à son nouvel environnement


urbain.

Le ballast s'étend entre les très modestes parois d'une tranchée

puis disparait

à hauteur du grillage de protection

du tablier métallique
UTM : 31 T 532644 4818056

ajouré

de l'ex-pont-rail 

dressé au-dessus du chemin du Clos de
Malibran.

La voie déferrée

poursuit


en remblai

en surplomb de terrains en friche.

Du haut du talus, la végétation

masque aux yeux du randonneur
UTM : 31 T 532480 4817955

la galerie en pierre dans
laquelle transite le chemin des Horts, un pallier au-dessus du ruisseau
de Merderic.

Le ballast

se maintient en remblai


jusqu'à l'entrée

d'une tranchée creusée dans l'axe d'une
colline.


La ligne de chemin de fer

pénétrait là dans le tunnel de Nizas
UTM : 31 T 532341 4817789

aux portes de la frontière entre les communes de Nizas


et de Caux.


Le souterrain

d'une longueur de 125 mètres

débouche 

à l'entrée
UTM : 31 T 532265 4817682

d'une tranchée

embroussaillée.


Dos à la bouche semi-ouverte de
la galerie,

le ballast

largement répandu, marque l'emplacement de l'ancienne plate-forme ferroviaire

aidé en cela par un poteau sans
signalisation, 

deux traverses sans rail

et, guère plus loin, 

par les restes éparpillés
UTM : 31 T 532179 4817585


d'un aqueduc 

sans eau.

Le remblai

en courbe sur la droite

trace un sillon


épineux

entre des terres incultes

et des vignes.

Le talus s'estompe

et dépose l'ex-plate-forme ferroviaire
à même la plaine


pour lui permettre
de croiser à niveau


un chemin
de service.
UTM : 31 T 531684 4817468


Il ne reste rien, aujourd'hui,


de la maisonnette de garde-barrière du PN
16,


si ce n'est son puits.


La voie déferrée,


maintenant orientée à l'ouest,


étale son ballast


sur un remblai


qui la hisse


peu à peu


sur le tablier


métallique,


embroussaillé, d'un ex-pont-rail
UTM : 31 T 531354 4817513

dressé à la confluence


de deux "fossés" rebaptisés "ruisseau" après la construction de
l'ouvrage.


Un chemin de service profitait
du passage pour donner accès aux terres enclavées par le remblai.

En parallèle d'un chemin de vigne,


l'ancienne ligne de chemin de fer
de Montpellier à Bédarieux

parvient


à la croisée du chemin rural N° 9 bis
dit des Champs Blancs
UTM : 31 T 531130 4817501


à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du probable PN 15.


Dos à l'ex-maison de garde,

le ballast se couvre d'une
végétation


impénétrable

jusqu'à proximité du chemin rural N°
12, dit des Champs Blancs


dont la continuité a été rétablie
après la cessation du trafic ferroviaire.
UTM : 31 T 531015 4817537


La voie déferrée


reprend


de la hauteur


sur un remblai


édifié


en surplomb des vignes.


Le ballast compact


maintient


en bordure du remblai une végétation


qui masque l'ouvrage
UTM : 31 T 530675 4817612 

aménagé pour la traversée du ruisseau
de Regagnade.


La voie désaffectée


prend maintenant de
l'altitude


en surplomb d'un verger


et s'enfonce au travers


d'une végétation peu agressive.

En tranchée, bordée d'une contre-rive,

les trains s'engageaient 

sous le Causse de Caux
UTM : 31 T 530374 4817625

dans un tunnel

de percement

d'une longueur de 236 mètres.

Le tunnel de Caux, en courbe sur la droite,
subit des infiltrations qui
humidifient l'accès

à sa sortie.
UTM : 31 T 530184 4817658

Entre les deux contre-rives

d'une tranchée,

la voie déferrée

débouche sur un remblai

qui s'affaisse et fait place

à un pont maçonné à deux arches.
UTM : 31 T 530041 4817740

La première arche

enjambe un chemin de service

et la seconde

le ruisseau des Croyas.

La ligne


de chemin de fer,

au sortir de l'ouvrage,

pénétrait 

sur la vaste emprise 

de la gare

de Caux.
Les voies se
répartissaient de part et d'autre de la halle aux marchandises.

Les voitures de chemin de fer 

entraient alors à quai
UTM : 31 T 529839 4817869

face au bâtiment voyageur.

Les trains poursuivaient en
direction de la gare de Roujan-Neffiès.
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2018
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