Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
11 - de la gare de Nizas-Fontès à la halte de Nizas-Bourg
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux



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De la gare de Nizas - Fontès
à la halte de Nizas-Bourg : 1,9 km


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Photos
du 14 juin 2018
Les convois en provenance de Paulhan pénétraient sur l'emprise

de la gare de Nizas-Fontès

le long de sa halle à marchandises,
excentrée.
UTM : 31
T 534370 4818268


La gare
UTM : 31
T 534321 4818319

de
Nizas - Fontès

avait son entrée,

côté cour,

en bordure de la départementale 124.

Les trains longeaient
la lampisterie -
UTM : 31
T 534321 4818319

toilettes
hommes et dames 

et quittaient l'emprise de la gare


au-dessus du ravin de Puech Veyre

et à la croisée du
chemin


"raccourci de la Gare".


Par-delà la barrière

du PN 20,
UTM : 31 T 534238 4818391

les rails

tiraient droit

au nord-ouest.

Le ballast rescapé


de la plate-forme ferroviaire

de la ligne de chemin de fer de Paulhan à Faugères

sert de trace


plus

ou moins large

dans un environnement végétal
qui tend à reprendre ses droits.


La voie déferrée

butte bientôt


sur un surcroît de végétation qui masque le tablier
métallique
UTM : 31 T 534037 4818628

d'un pont-rail de 3 mètres 

dont seules les poutrelles enjambent encore le ruisseau de Baraule.


Le cadastre napoléonien de 1930 nomme déjà le cours d'eau "ruisseau de Baraule".
Sur le profil de la ligne en date de 1873, le ruisseau apparaît sous l'appellation de "Barante". Une possible erreur de transcription.


Quatre-vingt-cinq mètres plus loin,


les convois
traversaient le chemin des Plos
UTM : 31 T 533983 4818693

face à la maisonnette de
garde-barrière du PN 19

et à son puits.

La voie déferrée


entame une courbe

entre la départementale 24


et un chemin de service.

Le ballast

et autre vestige de la voie
ferrée

poursuivent en remblai 

et s'engagent

entre les garde-corps rouillés

d'un aqueduc parallèle


à la D 30.
UTM : 31 T 533455 4818871 

Il ne reste rien de la maisonnette de
garde-barrière


du PN 18

si ce n'est

son puits.


Bordée, à droite,

par le chemin des Chapelles,

la voie ferrée

s'engageait bientôt

sur le tablier métallique


d'un pont-rail


dressé
UTM : 31 T 533270 4818780

sur l'ancien "chemin de la Chapelle"*, rétrogradé
en chemin de service


et aujourd'hui détourné.
*Cadastre napoléonien de Nizas


La voie déferrée


en finit avec la longue courbe entamée au PN 18.
Orientée désormais au sud-ouest,


la plate-forme
ferroviaire


ne croisait officiellement
pas la
jonction entre le "chemin des Cabrits" 

et le chemin du Grand Champ.


Depuis la fermeture de la ligne, le raccordement
a été
rétabli.
UTM : 31 T 533082 4818509


Tout droit,


dans une végétation impénétrable,


la voie déferrée 

parvient au nord de Nizas


le long de constructions
contemporaines.

Les trains de voyageurs

s'engageaient alors


sur le tablier métallique

d'un pont-rail


jeté sur un "fossé"
UTM : 31 T 532899 4818213


avant de marquer l'arrêt


devant la halte
de Nizas-Bourg
UTM : 31 T 532888 4818199


à la jonction des
chemins de la Poste, 

de la Plaine, de Cayronet et de Malvizy.


Par-delà le passage à niveau,


les rails poursuivaient en
direction de la gare de Caux.
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