Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
11 - de la gare de Nizas-Fontès à la halte de Nizas-Bourg
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux
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De la gare de Nizas - Fontès
à la halte de Nizas-Bourg : 1,9 km
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Photos
du 14 juin 2018
Les convois en provenance de Paulhan pénétraient sur l'emprise
de la gare de Nizas-Fontès
le long de sa halle à marchandises,
excentrée.
UTM : 31
T 534370 4818268
La gare
UTM : 31
T 534321 4818319
de
Nizas - Fontès
avait son entrée,
côté cour,
en bordure de la départementale 124.
Les trains longeaient
la lampisterie -
UTM : 31
T 534321 4818319
toilettes
hommes et dames
et quittaient l'emprise de la gare
au-dessus du ravin de Puech Veyre
et à la croisée du
chemin
"raccourci de la Gare".
Par-delà la barrière
du PN 20,
UTM : 31 T 534238 4818391
les rails
tiraient droit
au nord-ouest.
Le ballast rescapé
de la plate-forme ferroviaire
de la ligne de chemin de fer de Paulhan à Faugères
sert de trace
plus
ou moins large
dans un environnement végétal
qui tend à reprendre ses droits.
La voie déferrée
butte bientôt
sur un surcroît de végétation qui masque le tablier
métallique
UTM : 31 T 534037 4818628
d'un pont-rail de 3 mètres
dont seules les poutrelles enjambent encore le ruisseau de Baraule.
Le cadastre napoléonien de 1930 nomme déjà le cours d'eau "ruisseau de Baraule".
Sur le profil de la ligne en date de 1873, le ruisseau apparaît sous l'appellation de "Barante". Une possible erreur de transcription.
Quatre-vingt-cinq mètres plus loin,
les convois
traversaient le chemin des Plos
UTM : 31 T 533983 4818693
face à la maisonnette de
garde-barrière du PN 19
et à son puits.
La voie déferrée
entame une courbe
entre la départementale 24
et un chemin de service.
Le ballast
et autre vestige de la voie
ferrée
poursuivent en remblai
et s'engagent
entre les garde-corps rouillés
d'un aqueduc parallèle
à la D 30.
UTM : 31 T 533455 4818871
Il ne reste rien de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 18
si ce n'est
son puits.
Bordée, à droite,
par le chemin des Chapelles,
la voie ferrée
s'engageait bientôt
sur le tablier métallique
d'un pont-rail
dressé
UTM : 31 T 533270 4818780
sur l'ancien "chemin de la Chapelle"*, rétrogradé
en chemin de service
et aujourd'hui détourné.
*Cadastre napoléonien de Nizas
La voie déferrée
en finit avec la longue courbe entamée au PN 18.
Orientée désormais au sud-ouest,
la plate-forme
ferroviaire
ne croisait officiellement
pas la
jonction entre le "chemin des Cabrits"
et le chemin du Grand Champ.
Depuis la fermeture de la ligne, le raccordement
a été
rétabli.
UTM : 31 T 533082 4818509
Tout droit,
dans une végétation impénétrable,
la voie déferrée
parvient au nord de Nizas
le long de constructions
contemporaines.
Les trains de voyageurs
s'engageaient alors
sur le tablier métallique
d'un pont-rail
jeté sur un "fossé"
UTM : 31 T 532899 4818213
avant de marquer l'arrêt
devant la halte
de Nizas-Bourg
UTM : 31 T 532888 4818199
à la jonction des
chemins de la Poste,
de la Plaine, de Cayronet et de Malvizy.
Par-delà le passage à niveau,
les rails poursuivaient en
direction de la gare de Caux.
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2018 |