14 - de la gare de Roujan-Neffiès
à la gare de Gabian
Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux
De la gare de Roujan - Neffiès à la gare de
Gabian
: 4,2 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos des 07, 11, 13 et 14 septembre 2018
Les trains en provenance de Paulhan pénétraient
sur l'emprise de la gare de
Roujan-Neffiès
où ils sautillaient un "fossé" faisant frontière
entre les communes
de Neffiès
et de Roujan.
La halle
UTM : 31 T 526288 4818772
aux
marchandises
précédait le bâtiment voyageur
UTM : 31 T 526222 4818776
aujourd'hui privatisé.
La gare
de Roujan-Neffiès a été ouverte le 29 mars 1875 en même temps
que la section de ligne déjà parcourue depuis Paulhan.
Un aqueduc orienté nord - sud
coupe l'emprise ferroviaire
par dessous la lampisterie-toilettes-hommes-et-dames.
Les convois s'en allaient
traverser la D 15 à
mi-distance, ou presque, entre Roujan et Neffiès.
UTM : 31 T 526047 4818796
Le long de la maisonnette
de garde-barrière du PN 7,
la voie déferrée
sautille un aqueduc
UTM : 31 T 526027 4818808
voûté
et poursuit au nord-ouest
sur un remblai embroussaillé.
Les restes de ballast
et les poteaux sans
signalisation
conduisent entre les garde-corps
en perdition
d'un ex-pont-rail métallique
UTM : 31 T 525656 4818917
dressé au-dessus du ruisseau de la
Lande.
Au-delà de l'ouvrage,
le remblai tire droit
vers la maisonnette
de garde-barrière
du PN 6.
Les rails coupent la route de
Saint Majean
et disparaissent
UTM : 31 T 525508 4818961
aussitôt la chaussée traversée.
La voie déferrée
progresse
en courbe
légère
sur l'assise
d'un modeste remblai bordé de pieds
de poteaux
sur lesquels ne figure que leur date de naissance : 1938.
Le ballast, jadis,
confiait au tablier
métallique
d'un pont-rail, le soin de
prendre la peine de supporter la voie ferrée
UTM : 31 T 524958 4818912
au-dessus du ruisseau de la Peyne
et d'un chemin de service.
Au sortir de l'ouvrage,
le remblai rectiligne,
embroussaillé et très rarement
pénétrable
expose avec parcimonie
des restes de son
passé ferroviaire.
Le ballast, là encore,
perd toute utilité
à l'aplomb
UTM : 31 T 524680 4818820
de la route de Valhan.
La voie déferrée s'engage
derrière un grillage de protection
sur le tablier métallique
respirant
qui enjambe la D 125.
Le remblai
poursuit
au sud-ouest
entre deux chemins privés.
La voie déferrée surplombe "la
Grange Haute"
et se renferme dans sa gangue végétale
agressive.
C'est en tranchée
qu'elle parvient
à la croisée de la D 174 "de Magalas à Adissan"
face à la maisonnette de
garde-barrière du PN 5.
UTM : 31 T 524306 4818576
Les rails évitent la maison de
garde par la droite
et laissent le ballast seul
tracer l'emplacement
de l'ancienne ligne de chemin de fer
ouverte le 15 décembre 1876 entre les gares de Roujan-Neffiès et de
Gabian.
Le remblai
se trouve bientôt recouvert
d'une végétation incontrôlée
à l'aplomb du rec des Taurriers enjambé
UTM : 31 T 524069 4818465
sur un ouvrage discret même aux objectifs photo-aériens d'époque.
Au-delà de la jungle
impénétrable sur laquelle au loin se pose le toit d'une maison de garde,
la voie déferrée
s'engage sur le tablier
UTM : 31 T 523864 4818387
démantibulé
d'un aqueduc métallique
jeté sur un probable "fossé"
oublié de Géoportail sur ses carte et
cadastre actuels.
L'ex-plate-forme ferroviaire
arrive en bordure
de la maisonnette de garde-barrière
du PN 4
à la croisée
de la voie communale N° 5,
ancien chemin de Mounio.
UTM : 31 T 523821 4818372
Un rail empêtré dans le goudron
ne peut s'avancer
entre les parois
d'une tranchée
entretenue sur quelque 60 mètres.
UTM : 31 T 523735 4818366
La voie déferrée, masquée par la végétation,
progresse en courbe légère jusqu'au ruisseau
de Rounel
qu'elle enjambe sur le tablier
métallique d'un ex-pont-rail.
UTM : 31
T 523679 4818366
Peu après sa sortie de l'ouvrage,
la voie se dissimule sous la
végétation
épaisse et exubérante
qui recouvre le fond et habille les parois
d'une profonde tranchée.
La tranchée donne accès à un large tunnel dont l'entrée a été
équipée d'un portail aux fins de le murer.
UTM : 31
T 523419 4818449
Les convois
parcouraient 191 mètres
et franchissaient la frontière entre les communes de Roujan
UTM : 31
T 523244 4818516
et de Gabian.
L'ouvrage en apparent bon état subit néanmoins quelques infiltrations.
Les pieds-droits équipés de niches
surajoutaient à la sécurité d'éventuels piétons tout au long des 440
mètres du tunnel de Gabian
creusé pour accueillir deux
voies.
La ligne de Paulhan à Faugères, restée à voie unique, s'y est sentie à
l'aise.
La galerie, murée,
dispose à sa sortie d'un
système de ventilation
UTM : 31
T 523005 4818608
naturel.
Elle débouche
sur une courte tranchée
orientée au nord-ouest.
Le ballast s'éparpille sous la
végétation
jusqu'au tablier
métallique
UTM : 31
T 522907 4818651
rouillé d'un ex-pont-rail jeté
à la confluence de plusieurs ravins
légèrement détournés pour s'écouler
sous l'ouvrage.
L'ex-plate-forme ferroviaire
entame
une courbe sur la gauche
au cours de laquelle
elle est amenée
à enjamber
le chemin délaissé
de
Mont-Counil
UTM : 31
T 522729 4818706
sur le tablier métallique
ajouré
d'un ex-pont-rail.
Le ballast,
en tranchée,
assure la jonction
avec le grillage de protection
du tablier
UTM : 31
T 522572 4818701
aéré
du pont
du ruisseau de la Lène.
La voie déferrée enjambe dans la foulée l'ancien chemin de
Gabian à Pézènes-les-Mines
et retrouve
la terre ferme
sur une quarantaine de mètres
toujours en courbe,
avant de s'engager sur l'arche
UTM : 31
T 522498 4818683
d'un pont maçonné
édifié au-dessus
de la D 146,
de Servian à
Bédarieux.
L'ancienne ligne de chemin de fer
quitte son environnement végétal
agressif
pour une plus apaisée couverture
d'herbes folles
à l'entrée de l'ex-emprise
de la gare de
Gabian.
Un faisceau de voies
dispatchait les
rails de part
et d'autre
de la halle à marchandises où
étaient chargés les wagons de pétrole.
Les voitures de voyageurs
se présentaient
à quai de la gare
UTM : 31
T 522239 4818558
de Gabian.
Le bâtiment
voyageur,
aujourd'hui privatisé,
était desservi par l'avenue de la gare,
toujours existante
mais par endroit
rebaptisée "avenguda del Camin de Ferre".
Les convois poursuivaient en marge
de la lampisterie-toilettes-hommes-et-dames
en direction de la gare de bifurcation de Faugères.
©
2018 |