Roses des Sables et Mille Perthuis
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03 - de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas
Ancienne ligne de Livron à Privas
Voie douce de la Payre à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne du Pouzin à Privas : 02 - de la gare de Saint-Lager-Bressac à la halte d'Alissas







Évolution du parcours entre les gares du Pouzin et de Privas
Evolution du parcours


De la gare de Chomérac à la halte d'Alissas : 3,6 km

Trajet

Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 juillet 2021

Emprise de la gare de Chomérac
Photo juin 2005






En 1871
, le train de 8 h 10 à Livron,








lignes oubliées
Emprise de la gare de Chomérac






8 h 36 au Pouzin,


Emprise de la gare de Chomérac






s'avançait sur l'emprise
Emprise de la gare de Chomérac






de la gare


Emprise de la gare de Chomérac






de 
Chomérac

Emprise de la gare de Chomérac






et s'y présentait à quai


Gare de Chomérac






à 9 heure 6.










UTM :
31 T 631791 4950373
Gare de Chomérac Raymond Souplex








Les "cinq dernières minutes" avant l'arrivée de son train pour Valence,
Raymond Souplex
Gare de Chomérac Raymond Souplex









se mit à chercher


Tiket PLM Chomérac Valence





son ticket tombé sur les voies. Il ne le retrouva malheureusement pas
Gare de Chomérac Raymond Souplex





et c'est la mine dépitée qu'il dut prendre place dans un wagon de marchandises.

Mais cela est une autre histoire ; différente, diront les connaisseurs, de celle de l'épisode "Un gros pépin dans le chasselas", tourné en 1972 à Chomérac et dans ses environs.
Gare de Chomérac
Rapport Dombre du 20 mars 1860

Nous ne savons ni pourquoi le trajet par
Chomérac a été choisi ni pourquoi la gare de Chomérac a été installée à 1 500 m. du bourg, au quartier du Couraillou, encadrée N. et S. par les propriétés L. Bouvié.
L'industriel Ganivet, à Champ-la-Patoire, l'avait réclamée dans son voisinage.


Revue du VivaraisGare de Chomérac



Peut-être, entre autre, était-ce parce que :

Pendant longtemps, la gare de Chomérac a chargé un minerai extrait à Saint Bauzille non loin de là, puis transformé sous l'appellation de diatomite.

Massif Cental Ferroviaire

Emprise de la gare de Chomérac

De Baix partait une voie (romaine) qui passait par Alissas et aboutissait à Privas. De Privas on allait au Cheylard et à Saint-Agrève par deux chemins...

A part quelques modifications de détail, les routes modernes et les chemins de fer ardéchois n'ont fait que suivre la direction des
voie romaines.

Le Pays ardéchois
Cour de la gare de Chomérac





Côté cour, l'entrée de la gare donnait sur la départementale.


PN de la gare de Chomérac







Les trains repartaient et quittaient l'emprise de la gare
Emprise de la gare de Chomérac






au-delà du passage à niveau

PN de la gare de Chomérac





gardé
du "chemin départemental N° 3 de Meyse









UTM :
31 T 631725 4950359
PN de la gare de Chomérac








à Chomérac",

Route des Platanes gare de Chomérac









actuelle "route des Platanes".

Emprise de la gare de Chomérac






Les trains, à partir du 5 janvier 1893,

,Voie douce de la Payre à la gare de Chomérac




comme les randonneurs d'aujourd'hui,
poursuivaient en direction de la halte d'Alissas.

De 1862 à 1893, leur prochain arrêt était la gare terminus de Privas.
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





La voie douce de la Payre qui quitte l'ex-emprise de la gare de Chomérac, chicane le droit de passage aux chevaux, même sans moteur

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






et s'en va


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






s'insérer

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






entre les garde-corps

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






d'un pont











UTM :
31 T 631541 4950347
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





dont le tablier en béton surplombe de seulement 2,70 mètres


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





le "chemin vicinal ordinaire N° 1 de Courayon au chemin départemental N° 2".

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas


Le tablier métallique d'origine a été enrobé dans du béton durant la période d'activité de la ligne.


L'IGN fait s'écouler là un cours d'eau que le cadastre napoléonien rénové en 1940 nomme "ruisseau de Coste Jauzier".

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





Une très légère courbe suffit à faire passer les convois d'une très légère orientation au sud-ouest
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





à une très légère orientation au nord-ouest où ils sautillaient un fossé










UTM :
31 T 631476 4950348
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






sur le dos d'un dalot


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





puis
le "ruisseau de Courayon",

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





sur la voûte de la galerie d'un aqueduc
maçonné.










UTM :
31 T 631426 4950353
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Une ligne droite de 640 mètres


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






se glisse


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






sous la voûte du passage supérieur










UTM :
31 T 631370 4950358
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






d'un "chemin d'exploitation"
,
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






exploité en sentier


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






et s'avance à vue


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






entre les garde-corps

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






d'un ex-pont-rail











UTM :
31 T 631231 4950372
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






maçonné
,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






voûté
,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





connu sans excès du cadastre napoléonien rénové en 1940.


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Au-delà de l'ouvrage,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






la voie douce de la Payre


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






poursuit en remblai


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





et enjambe sans le voir

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






le "ruisseau de Trouillet" sur un ouvrage maçonné.











UTM :
31 T 631011 4950388de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






La voie douce incite au pique-nique










UTM :
31 T 630882 4950402
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





et à profiter de la vue du château de Bijou

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





avant que celui-ci ne disparaisse, masqué par la paroi d'une tranchée.

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






A une certaine altitude,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





deux culées
, percées chacune d'un aqueduc,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






portent le tablier remanié du passage supérieur









UTM :
31 T 630820 4950410
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





du "chemin vicinal ordinaire N° 10 de Chomérac à Gratenas",
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas









actuelle route du Flacher.

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





Du haut de l'ouvrage, le passant promène son regard du château de Bijou

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






aux manufactures textiles


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas




du "Champ la Lioure".

L'origine de cet ensemble industriel de premier plan remonte au XVIII e siècle où, sur l'emplacement d'un moulin, va s'édifier un complexe industriel destiné à la filature et au moulinage,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas

qui va regrouper sur une superficie de 60 ha tout un ensemble de moyens exploités par une main d'œuvre abondante.
Le développement repose en grande partie sur un homme, Josué Chabert, (1808-1886) doté de qualités exceptionnelles qui vont en peu de temps le hisser du poste de contremaître au statut de chef d'entreprise.

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas




Ce développement sera poursuivi par un de ses fils, Edmond, avec la fortune apportée par son épouse, Marie Gignoux, une riche américaine.
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas




Cette microsociété constitue sans aucun doute une des manufactures textiles les mieux structurées du département de l'Ardèche, basée sur une organisation visant à l'autonomie.de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





La construction de la voie ferrée, sur remblai, a créé un "mur" dans les terrains
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






du Champ La Lioure ;

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





mur dans lequel il a fallu organiser un "passage"










UTM :
31 T 630705 4950424
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas









pour y détourner le ruisseau de Combe-Béraud

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






qui a rendez-vous,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas








66 mètres plus loin, 2 mètres plus bas, avec la Payre.de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Au fil du temps, l'utilisation du passage a évolué.

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas




Les produits élaborés
Champ la Lioure) faisaient l'objet de nombreuses reconnaissances officielles qui leur valurent bien des médailles lors d'expositions nationales et internationales.de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas




Les bâtiments
occupent une surface de plus d'un hectare et abritent l'outil industriel, les logements des contremaîtres et des ouvriers, une école,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas

un orphelinat pouvant accueillir plus de cent jeunes filles.
Les annexes nécessaires au fonctionnement (canaux, écluses, centrales de production d'énergies, charbon d'abord puis gaz par la suite, écuries, jardins potagers...) complètent les équipements

Les petites ouvrières orphelines, dans l’usine de Champ la Lioure
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas

ainsi que la ligne de chemin de fer mise en service en 1862 et qui longe le site.
Champ la Lioure se distingue aussi tout particulièrement par les vestiges jalonnant sa période de gloire, et toujours parfaitement visibles : un parc avec bassin d'agrément, un château "le Bijou", une orangeraie, une chapelle, un bureau de poste...

Patimoine Aurhalpinde la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






C'est en courbe

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






que les convois accédaient


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






aux confins de la commune de Chomerac.


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






En enjambant
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas







la Payre










UTM :
31 T 630515 4950504de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






sur les arches d'un pont-rail,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





les convois entamaient un parcours de quelque 250 mètres,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas




à cheval sur la ligne frontière entre les communes de
Rochessauve et d'Alissas.

Immédiatement à la sortie de l'ouvrage, les trains coupaient à niveau


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





le "chemin vicinal ordinaire N°12 de Chomérac à Fermenas"










UTM :
31 T 630489 4950525de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






aujourd'hui disparue.


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






La voie douce de la Payre

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





flèche "Alissas Gare" à 2,3 kilomètres,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






par-delà un "fossé"











UTM :
31 T 630431 4950583
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






recouvert d'un dalot


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas








recouvert d'une margelle en béton.

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





Dans l'axe du mont Chamaras quelque peu masqué par les serres qui l'entourent,
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






la ligne de chemin de fer de Livron à Privas

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






coupait à niveau


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






le
"chemin vicinal N° 13 de Lemps à Rochessauve"









UTM :
31 T 630346 4950695
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





et entrait pleinement sur le territoire communal d'Alissas.







L'emprunteur de la voie douce de la Payre,
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






enjambe "à la monsieur Jourdain",


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas


une des "branches initiales du ruisseau de Pontillar
" dont le pont a laissé une empreinte plus importante sur le cadastre que sur les photos aériennes d'époque et que sur le terrain actuel.


UTM :
31 T 630254 4950816de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






En revanche, 50 mètres au nord-ouest,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





l'œil aux aguets d'un randonneur curieux sera attiré par les dessous


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






du garde-corps en bois
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






qui sécurise l'ouverture pratiquée dans le remblai










UTM :
31 T 630224 4950853de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





au profit, entre autre,
d'une deuxième branche du ruisseau de Pontillar.
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas







Aujourd'hui
,de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






la galerie voûtée


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





est affectée à la route de Chalem de Mars ;
un "chemin privé sans issue, défense d'entrer".

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Le ruisseau de Pontillar,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





jusque là tracé mais pas nommé sur les cartes actuelles, se fait une troisième fois discret sous le remblai.
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas




L'IGN au contraire se décide à le citer sous le pseudonyme de
"ruisseau de Bouzarin". Les cartes y voient même là la branche initiale principale du ruisseau.






UTM :
31 T 630104 4951018
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





Le cours d'eau se glisse discrètement sous la plate-forme ferroviaire à proximité

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






d'une importante bâtisse.


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





Les trains coupaient à niveau le "chemin vicinal N° 11 de Veronne au Moulin de Lemps", actuelle route des Veronnes,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






à l'altitude de



de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






232,605
mètres,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas








à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






invitée depuis lors à réviser ses bases.

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






La voie douce de la Payre


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






dispose en ce lieu d'un parking











UTM :
31 T 630065 4951075de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





où les cavaliers peuvent faire halte avant de passer leur chemin.
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Le long


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






d'une contre-rive


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






puis par-dessus











UTM :
31 T 629964 4951200
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas









un écoulement d'eau


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






dans un aqueduc

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






bricolé,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






les trains


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas







se glissaient


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






sous la voûte











UTM :
31 T 629870 4951301
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






d'un passage supérieur

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






maçonné


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






entre les deux rives
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas








de la tranchée ferroviaire.


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Une manière de chemin s'embranche encore à la route des Veronnes.

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






La voie douce,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






au sortir de sa tranchée,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






invite le randonneur à reprendre


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






des forces


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






pour tirer droit


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






entre les garde-corps

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






d'un ponceau voûté


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






au-dessus
de l'avant dernier,










UTM :
31 T 629657 4951514
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






suivi, 97 mètres plus loin,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






du dernier, affluent du ruisseau de Pontillar.










UTM :
31 T 629591 4951577
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Le cours d'eau s'écoule ici
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






sous le dos d'un dalot.
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Les convois
se coulaient bientôt

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






sous l'arche du passage supérieur










UTM :
31 T 629550 4951617
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





de "l'ancien chemin d'Alissas à Rochessauve",

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






actuelle "route


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas









de Rochessauve
".


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






La voie ferrée,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






rectiligne
,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






protégée des glissements de terrain par une contre-rive,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






se libérait des basses contraintes de sa tranchée


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






pour s'élever


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






en remblai


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






au-dessus
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






du "chemin vicinal N° 22 de la Grangette à Alissas"









UTM :
31 T 629551 4951618de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






- actuel chemin des Greylas -


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






et du ruisseau de Chaumette.


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas







Cet ouvrage,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






culminant à 248,281 mètres,


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





a été remanié
après sa destruction partielle par la furie des flots dans la nuit du 8 octobre 1907.
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Les garde-corps métalliques

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





emmanchés en leur extrémité dans la pierre d'une balustrade prolongée de chevrons en bois,
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






sécurisent les bords d'une vertigineuse parois.


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Etait-ce ici


de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas





entre les parois rocheuses emmaillotée dans un treillis, à gauche, et retenue à droite par une contre-rive,

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






avant ou après le passage supérieur










UTM :
31 T 629203 4951963
de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






du "chemin d'exploitation

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






de Ranc Pestel",

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






ou dans la longue et profonde tranchée

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas




qui s'ouvre au-delà de la halte d'Alissas ?
Toujours est-il que...

La revue "Louveteau" rapporte la "bonne action" d'un garçon de 10 ans qui sauve un train entier.

de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas
Avez-vous lu dans les journaux l'histoire d'Emile Gastillon, petits frères ? Écoutez :

- Valence, 5 octobre 1930. - Sur la ligne de Privas (Ardèche), des éboulements se sont produits près de la halte d'Alissas. Un enfant de 10 ans, 
Emile Gastillon, ayant entendu le bruit des rochers, partit en courant prévenir le chef de poste. Celui-ci put faire manœuvrer les signaux avant l'arrivée du train et éviter ainsi un déraillement. Halte d'Alissas






En 1871
, le train de 8 h 10 à Livron,

Halte d'Alissas






8 h 36 au Pouzin,


Halte d'Alissas







ne s'arrêtait pas à la halte d'Alissas. Pas par panne de freins en ce lieu propice aux péripéties, mais parce qu'il faudra patienter jusqu'en 1893 pour pouvoir monter ou descendre d'un train à Alissas.

Jounal officiel concernant la halte d'Alissas

Suite à un vœu du conseil municipal d'Alissas du 26 avril 1875...

Transports à grande vitesse

La compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée a l'honneur d'informer le public qu'à partir d
u 5 janvier 1893 elle ouvrira les haltes d'Alissas (Ardèche)... au service des voyageurs sans bagages et au transport, avec billets, des chiens accompagnés.

journal officiel de la République française
Horaires Chaix de la halte d'Alissas


En 1896, la halte fonctionne mais l'imprimeur du Chaix n'a pas assez d'encre pour le faire savoir.
Horaires Chaix de la halte d'Alissas


En 1912, il fallait quitter Livron à 7 h 13 pour poser le pied en "gare" d'Alissas à 8 h 10. 
Halte d'Alissas


Le 11 octobre 1907, annoncé ou pas au Chaix, l'arrêt s'impose :

En gare d'Alissas un train de voyageurs est en détresse, et ne peut ni avancer ni reculer, car,
en amont, la ligne est totalement emportée...


UTM : 31 T 629002 4952162 Article de journaux concernant la halte d'Alissas



en aval de la gare le ponceau
a été en partie détruit.
Voie ferrée emportée par le Merdary

Sur une longueur de 40 mètres, il ne reste plus que des rails suspendus dans le vide.

Les réparations des dégâts causés à la voie ferrée demanderont près de trois semaines et tant qu'elles ne seront pas terminées, les trains ne pourront pas arriver à Privas.

Le 10 octobre 1893, le trafic est rétabli entre Livron et Alissas qui devient terminus très provisoire de la ligne de Privas.
Voie douce de la Payre à la halte d'Alissas





En temps ordinaires, comme le fait aujourd'hui la voie douce de la Payre,

Halte d'Alissas




les voyageurs croisaient à niveau

Halte d'Alissas








le chemin de la Chaumette, PN de la halte d'Alissas




devenu le chemin de la Roche, laissant dans son creux le village qu'une prophétie menaçait d'engloutissement dans une rivière souterraine.
Sortie de la halte d'Alissas





Trains et passagers s'éloignaient en direction de la gare de Privas.



Partie suivante :
Piste Verte
Le Pouzin - Privas : 04 - De la halte d'Alissas à la gare de Privas

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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