02 - de la gare
de Féneyrols à la gare de Saint-Antonin
Ancienne voie ferrée
de Lexos à Montauban-Villebourbon
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-Villebourbon
De la gare de Féneyrols à la gare de
Saint-Antonin : 7,4 km
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tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
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coordonnées UTM
Photos
du 19 juillet 2019
Les convois en provenance de Lexos pénétraient
sur l'emprise
de la gare de
Féneyrols
et poursuivaient au-delà d'une modeste
UTM
: 31 T 406150 4887037
halle aux marchandises
pour
se présenter
à quai
de la station.
UTM
: 31 T 406062 4886980
La
gare de
Féneyrols,
côté cour,
était desservie par un chemin embranché à la D 102 .
Les voyageurs
repartaient
le long
des toilettes
hommes
et dames
et quittaient l'emprise
de la gare
dans une courbe
qui les amenait à
sauter les eaux de la source du Gourt
sur la galerie
voûtée
d'un ponceau
maçonné de 2 mètres.
UTM
: 31 T 405838 4886843
Le cours d'eau
se glisse ensuite sous l'ancienne route de Féneyrols,
actuelle D 102, et se jette dans l'Aveyron.
La voie
déferrée ,
en remblai ,
se présente bientôt au-dessus
du ruisseau d'Espinasset ( de Bayolle) ,
qui comme son affluent
UTM
: 31 T 405677 4886802
s'écoule
sous le chemin de Féneyrols (D 102)
et conflue avec la rivière proche.
Les trains s'engageaient alors sur le P assage à N iveau N° 44 du "chemin vicinal ordinaire
N° 4 de Féneyrols à
Roussayrolles".
De nos jours le CV N° 4 s'embranche à la D 115*
*Ex-voie ferrée
avant la maisonnette de
garde-barrière .
A la création de la voie ferrée, à la droite du passage
à niveau ,
UTM : 31
T 405581 4886799
un pont fut
construit pour relier les deux rives de l'Aveyron.
L'ouvrage, emporté par la crue de 1930, fut
remplacé par
un pont suspendu par lequel
la
D 102 s'en va
traverser* le village de Féneyrols.
*à droite sur la photo
La voie
déferrée , elle,
sautille un dalot
maçonné
UTM : 31
T 405452 4886803
et poursuit en surplomb d'un très ancien chemin
nommé par le cadastre napoléonien :
" chemin de Montrosier à
Saint-Antonin "
et par le cadastre actuel : "voie communale
N° 5 de Saint-Antonin à Cordes ".
Les convois
tiraient droit entre le Pech de Bourgues
et la rivière, masquée par la
végétation.
Sous deux pont s superposés,
maçonnés,
voûtés ,
UTM : 31
T 404787 4887649
les eaux du ruisseau de Lauger marquent la
frontière entre les communes de Féneyrols
et de Saint-Antonin-Noble-Val.
Les trains pénétraient dans Teussac
le long d'anciens
bâtiments occupées de nos jours par
une pépinière viticole
UTM : 31
T 404558 4888026
et se présentaient
à
la croisée
UTM : 31
T 404528 4888069
du chemin de Teussac
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière du PN 43.
La D 115 ,
sur la plate-forme
ferroviaire déferrée ,
sautille un passage d'eau
sur un dalot
maçonné
UTM : 31
T 404430 4888211
puis négocie
une courbe
qui l'amène à hauteur de l'ancien PN 42.
A l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière ,
UTM : 31
T 404062 4888298
les convois coupaient à niveau
le chemin de Gorse .
En route pour Saint-Antonin-Noble-Val, cité
médiévale, la D 115
sautille un ,
UTM : 31
T 403952 4888260
puis
deux
passages d'eau
UTM : 31
T 403635 4888201
avant de longer
l' ancienne maisonnette de garde-barrière
du PN 41 .
UTM : 31
T 403557 4888208
Celle-ci servait le proche passage à niveau
du "chemin de Seilhoux à Saint-Antonin"
UTM : 31
T 403501 4888217
selon le profil en long de la ligne de Lexos à Montauban
du Chemin de Fer de Paris à Orléans.
Les trains
s'engageaient bientôt au-dessus
de la galerie
voûtée
d'un ponceau de 2,5 mètres
UTM : 31
T 402778 4888759
proche
de celle, beaucoup plus modeste,
d'un dalot de 60 centimètres.
UTM : 31
T 402733 4888835
La voie ferrée
passait d'une orientation sud-est - nord-ouest
à la direction inverse : nord-est - sud-ouest.
En ligne droite ,
elle
coupait à niveau ,
le "chemin de
Marsac à Saint-Antonin "
à l'angle végétal
UTM
: 31 T 402315 4889303
de la maisonnette de
garde-barrière du PN 40, aujourd'hui visiblement...
privatisée.
En courbe
sur la gauche,
la D 115 ouvre une fenêtre sur le Roc d'Anglars ,
sautille
UTM
: 31 T 401951 4889452
le passage inférieur d'un ruisseau et d'un possible ancien chemin
avant de se positionner face aux falaises .
"Rien ne l'intimide, ni les roches cent fois plus dures que l'acier, ni
ces abîmes profonds, ni les montagnes
escarpées :
par
la volonté savante de nos ingénieurs, l'Aveyron
et la
voie ferrée formeront désormais, on peut le dire,
une
tresse
prodigieuse.
Courrier de Tarn et Garonne: 1-5-1858*
* 7462_2.pdf
A l'angle de la maisonnette
de garde-barrière du PN 39,
la
ligne de chemin de fer de
Lexos à Montauban croisait à niveau
le "chemin de
Marsac à Saint-Antonin ".
UTM
: 31 T 401552 4889242
Entre la
forêt et une haie végétale,
le train entamait
une courbe
imposée par le cours de
l'Aveyron ,
sautillait un passage
d'eau
sur un dalot
et s'appuyait
sur
le mur de
soutènement
bordant la
"voie communale
N° 7 de Saint-Antonin à Cordes ".
Lors de la construction de la voie ferrée, un conflit opposa la commune
de Saint-Antonin* à la compagnie.
Le premier tracé prévoyait l'entrée du chemin de fer (en provenance de Lexos) par les berges de l'Aveyron
*Saint-Antonin-Noble-Val depuis 1962
et il impliquait un croisement avec la route Cahors-Albi (l'actuelle route de Vaour) par un passage à niveau.
UTM
: 31 T 400635 4889100
La commune obtient finalement une entrée du chemin de fer par l'actuel tunnel
qui, en 215 mètres , permet le passage de la route au dessus du tunnel ( de Saint-Antonin) , sans interruption.
7462_2.pdf
UTM
: 31 T 400436 4889191
La route de Vaour, actuelle D 19 *,
vire toujours à l'angle d'un immeuble
*à gauche
du tunnel sur la photo
en direction de Saint-Antonin-Noble-Val ,
sur un pont dressé en surplomb de l'Aveyron.
Sous le tablier de ce pont, côté tunnel, des
sections de
rails Barlow , placés à l'envers, ont
été
noyés dans la maçonnerie pour servir de
poutrelles.
Ce pont a été élargi en 1870. Il n'y
aurait donc rien
d'étonnant à ce que des rails neufs aient
été utilisés. La ligne de chemin de
fer avait
été commandée et
la plate-forme exécutée pour
recevoir deux voies. Il n'en a été posée et payée qu'une.
Photo : Société des Amis de
Saint-Antonin
Par ce même pont, en
sens inverse , les voyageurs arrivaient du village
et remontaient l'avenue
de la Gare
en parallèle de la voie ferrée
qui, depuis la sortie du tunnel,
traversait l'emprise
de
la gare
UTM
: 31 T 400161 4889252
de Saint-Antonin .
UTM
: 31 T 400161 4889252
Les
train s se présentaient devant le bâtiment voyageur
le long de l'un
des deux quais .
Côté
cour ,
la station
était desservie
par l'avenue de la Gare ,
toujours nommée ainsi.
Les convois
quittaient
les quais
de la gare
de Saint-Antonin
le long des toilettes
hommes et dames
et s'éloignaient en direction de la gare de Cazals.
Aujourd'hui les cars empruntent le même itinéraire.
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