Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne voie ferrée de Lexos à Montauban-Villebourbon
03 - de la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals
à VTT


Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Évolution du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-Villebourbon
Evolution du parcours

De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals : 7,4  km

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Trajet



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Photos du 29 juillet 2019

Pont de Saint-Antonin-Noble-Val




Sous le tablier du pont dressé sur l'Aveyron entre le village de Saint-Antonin-Noble-Val et sa gare, des sections de rails Barlow, placés à l'envers, ont été noyés dans la maçonnerie pour servir de poutrelles.



Photo : Société des Amis de Saint-Antonin
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals



Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que des rails neufs aient été utilisés pour élargir ce pont en 1870.
La ligne de chemin de fer avait été commandée et la plate-forme exécutée pour recevoir deux voies. Il n'en a été posée et payée qu'une.
De la gare de Féneyrols à la gare de Saint-Antonin





C'est par cet ouvrage que les voyageurs arrivaient du village







UTM
: 31 T 400423 4889213

De la gare de Féneyrols à la gare de Saint-Antonin




et remontaient l'avenue de la Gare
De la gare de Féneyrols à la gare de Saint-Antonin





en parallèle de la voie ferrée.
Emprise de la gare de Saint-Antonin





Depuis leur sortie du tunnel, les trains
Emprise de la gare de Saint-Antonin





parcouraient
Emprise de la gare de Saint-Antonin




l'emprise
Gare de Saint-Antonin





de la gare







UTM
: 31 T 400161 4889252
Gare de Saint-Antonin





de Saint-Antonin









UTM
: 31 T 400161 4889252
Gare de Saint-Antonin





et se présentaient devant le bâtiment voyageur le long de l'un Gare de Saint-Antonin





de ses deux quais.
Gare de Saint-Antonin





Côté cour,
Gare de Saint-Antonin





la station était desservie
Cour de la gare de Saint-Antonin






par l'avenue de la Gare,

Gare de Saint-Antonin


aujourd'hui encore nommée ainsi.


La gare, vidée de ses quais, guichets, salles d'attente, affiches, horaires,
propriété aujourd'hui des services de l'Equipement, demeure pour beaucoup
" la gare ".


7462_2.pdf
Gare de Saint-Antonin







Les convois
Gare de Saint-Antonin



quittaient les quais Gare de Saint-Antonin







de la gare
Gare de Saint-Antonin





de Saint-Antonin
Toilettes de la gare de Saint-Antonin





le long des toilettes hommes et dames
Emprise de la gare de Saint-Antonin






et s'éloignaient en direction de la gare de Cazals.
Gare de Saint-Antonin





De nos jours, les cars empruntent le même itinéraire.

De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




En effet, la D 115 occupe ici
la plate-forme déferrée de l'ancienne ligne de chemin de fer de Lexos à Montauban. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




La construction de la ligne de chemin de fer a entrainé un important brassage de population à Saint-Antonin et une croissance remarquable des mariages, passant subitement de 40 à 56 par an durant la durée des travaux. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Cette accroissement des unions induit une augmentation des naissances de 33 %, dont certaines qualifiées à l'époque
"d'illégitimes". De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Les convois s'engageaient
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





sur le tablier d'un pont-rail voûté









UTM : 
31 T 399708 4889188 De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





dont la galerie maçonnée reliait le chemin de Saint-Antonin
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





à la ferme de Petit Jean.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





La D 115 et son "circuit des saveurs"
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





descendent doucement la vallée de l'Aveyron
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





par-dessus
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





un aqueduc de 60 cm dans lequel s'écoule le "ruisseau de la Fontaine*"






*selon le profil PO de la ligne
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





ressurgi dans la grotte
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





de Poulso Guerro.









UTM
: 31 T 399192 4889082

De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




Beaucoup de voies ferrées fermées, en France, appartenaient au réseau secondaire (dit parfois réseau Freycinet) construit pour l'essentiel entre 1880 et 1914.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals

La ligne de Saint-Antonin se distingue radicalement de ces lignes par deux caractéristiques essentielles : d'une part, elle a été conçue et construite très tôt (entre 1853 et 1858, soit bien avant Paris-Toulouse), d'autre part elle faisait partie d'un vaste projet issu de ce que les historiens appellent la "railway mania" et des spéculations effrénées qu'elle déclencha à l'orée du Second Empire. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals
Ce projet, c'est celui du "Grand Central". Il s'agit alors pour les hommes d'affaires qui en sont les promoteurs, d'occuper le triangle délimité par les trois grandes lignes qui sont alors en voie d'achèvement : Paris-Bordeaux (compagnie d'Orléans), Paris-Lyon-Marseille (qui va progressivement s'unifier sous la houlette de la compagnie P.L.M) et Méditerranée-Bordeaux par Toulouse et Montauban (compagnie du Midi).
7462_2.pdf
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Sous les impressionnantes falaises de Santos Festos,
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





divers murs et murets
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





de soutènement retiennent le terrain
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




et l'ancienne plate-forme ferroviaire en surplomb du chemin de Fontalès
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




et de la rivière.

L'Aveyron se prête ici aux besoins d'une usine hydroélectrique établie sur le site
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





très ancien (1440) du Moulin
des Ondes ; moulin à céréales et à foulon. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Les trains
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





serpentaient
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





avec prudence
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





au-dessus
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





d'un ponceau voûté









UTM
: 31 T 398127 4889484
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 38





tutoyant l'emprise
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 38





de la maisonnette








UTM
: 31 T 398097 4889508
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 38









du passage à niveau du "chemin
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals

dit des Castagnettes". De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




Les cartes actuelles et le cadastre napoléonien ne jouent pas la même musique ; ils ne relèvent dans les parages qu'un hameau nommé "Castagnerette". De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 38





Le PN 38 était sécurisé par l'occupant(e)








UTM
: 31 T 398097 4889508
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 38





d'une solide maison de garde.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Sous le "chemin de
Castagnerette", actuelle route de la Corniche, De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





l'ancienne voie ferrée
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





entame une courbe
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





qui la positionne face aux falaises du cirque de Bône
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals






situées en surplomb de la rive opposée
Viaduc de Bône





de l'Aveyron. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





La rivière qui méandre pour contourner le cirque n'était plus suivie






UTM
: 31 T 397567 4889486
Viaduc de Bône






par la voie ferrée qui préférait tirer droit
sur les 87 mètres 50 du tablier

Viaduc de Bône





du viaduc de Bône.
Viaduc de Bône crue 1930




Lors de la crue de mars 1930, l'eau passa sur le viaduc et en entama la maçonnerie, sur les deux rives, mais le gros œuvre tint bon


Viaduc de Bône




de sorte que
les trois arches de 20 mètres de l'ouvrage restauré, enjambent toujours l'Aveyron et le chemin de Saint-Antonin à Bône. Tunnel de Bône




La ligne de chemin de fer confrontée à l'obstacle rocheux







UTM
: 31 T 397523 4889451
Tunnel de Bône





s'enfonce dans un tunnel
Tunnel de Bône





maçonné en briques, conforté en béton, Tunnel de Bône





sur 193 mètres. Tunnel de Bône





La galerie rectiligne
Tunnel de Bône





du tunnel de Bône
Tunnel de Bône





recrachait la voie ferrée









UTM
: 31 T 397364 4889327
Tunnel de Bône





au sud-ouest du "Rocher"

De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





où elle sautillait
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





les eaux
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals







de la cascade de Caussadèze,
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





canalisées









UTM
: 31 T 397294 4889273
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals








dans la galerie
d'un aqueduc voûté. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





En contrebas des grottes du Trassadou,
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





de la Tannerie
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





et de la Dame Blanche,
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





la ligne de chemin de fer








UTM
: 31 T 397172 4889107
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





laissait transiter









UTM
: 31 T 397172 4889107
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





sous sa plate-forme De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





l'eau de la chute de Hautepisse
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




dans la galerie voûtée d'un aqueduc en "marches" De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals








vers l'Aveyron.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Les trains,
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





sur l'espace creusé pour eux
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





dans la parois rocheuse,
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





sautillaient un très discret aqueduc de 0,60 mètre affecté à l'écoulement des eaux d'un ravin






UTM
: 31 T 397147 4888647
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





puis se présentaient
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 37





le long de la maisonnette








UTM
: 31 T 397134 4888502
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 37





de garde-barrière De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 37








du PN 37 De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals









du "chemin de Caudessaigues à Caussadèze"  De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals

pour le profil en long du P.O. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





et "de Caussedyze à Laveiron*"






*l'Aveyron
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





pour le cadastre napoléonien. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




De nos jours, le randonneur perplexe s'éloigne sans totalement comprendre l'utilité passée d'un passage à niveau gardé en cet endroit.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals







L'occupant de la maisonnette cumulait-il d'autres fonctions en ces lieux soumis aux risques colériques de la nature ? De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





La D 115
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





déroule sa chaussée
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





au-dessus d'un passage









UTM
: 31 T 397226 4887960
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





voûté d'un mètre 50
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals







dans la galerie duquel le profil de la ligne faisait traverser un
"chemin de Saint-Antonin à Serres". De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Les convois,
Aguilla de Ballaró





en courbe,
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 36





franchissaient le PN 36
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 36









à la croisée du
"chemin de Brousses De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





à Serres", De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 36






à l'angle
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals PN 36





d'une maisonnette de garde-barrière.








UTM
: 31 T 397208 4887623
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals

La décision de faire passer le tronçon du Lot à Montauban par Saint-Antonin est tout à fait étrangère aux intérêts de la cité. Elle est due exclusivement au hasard qui a placé Saint-Antonin sur l'axe des intérêts du groupe d'Aubin, propriétaire, en dehors des concessions minières et des usines d'Aubin, de concessions minières autour de Villefranche et des forges de Bruniquel.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals



Dès que l'annonce de la concession du tracé est connue à Albi, une campagne de presse s'y déclenche pour réclamer son détournement par Carmaux et Albi, via Toulouse, par le sud du Massif de la Grésigne.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




Dans une optique de développement régional, le projet était d'autant moins absurde qu'il évitait à la ligne les difficultés considérables Viaduc de Brousses





des gorges de 1'Aveyron.







7462_2.pdf

Viaduc de Brousses





Une de ces difficultés est vaincue

Viaduc de Brousses





par les cinq arches de 12 mètres du viaduc de Brousses, édifié De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





en surplomb de la rivière









UTM
: 31 T 397000 4887403
Viaduc de Brousses




et du
"chemin de Brousses". De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals
1948




Au terme des
102,04 mètres du tablier de l'ouvrage, les convois se trouvaient sous le hameau de Brousses, De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





perché sur la falaise du même nom
Tunnel de Brousses






et se faisaient avaler par la bouche








UTM
: 31 T 396983 4887378
Tunnel de Brousses





du
tunnel éponyme Tunnel de Brousses





pour un parcours souterrain,
Tunnel de Brousses





en courbe,
Tunnel de Brousses






de
258 mètres. Tunnel de Brousses







La galerie parsemée d'abris, Tunnel de Brousses





affectée de nos jours à la D 115,
Tunnel de Brousses





débouche
Tunnel de Brousses






dans une tranchée







UTM
: 31 T 396977 4887099
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





qui s'étiole et disparaît De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





à l'embranchement de la route de la Corniche.








UTM
: 31 T 397005 4887046
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





A l'époque ferroviaire des lieux, la "voie communale N° 22 de Saint-Antonin à Cazals" - ancêtre de la route de la Corniche - restait à la droite de la voie ferrée.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Au-delà d'un aqueduc de 0 mètre 60, chargé de relier les fossés latéraux,
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





la voie s'appuie sur un long mur de soutènement
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





assis sur la "
voie communale N° 22" qui surplombe l'Aveyron De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





vers laquelle
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





s'écoulent









UTM
: 31 T 397071 4886989
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals






les eaux d'un ravin guidées par un aqueduc maçonné, d'un mètre.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Le mur de soutènement
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





prend fin
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





à l'abord d'un virage
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





que coupe l'écoulement
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





d'un fossé latéral dans un
aqueduc de 0,60 mètre.






UTM
: 31 T 397292 4886838
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals


La construction de la ligne du Lot à Montauban est entreprise avec une célérité assez remarquable. Fin décembre 1853, les travaux sont adjugés à un seul entrepreneur (Lacroix) pour un montant

de 165.000 francs par kilomètre "pour l'acquisition des terrains, la réalisation des travaux d'art et de terrassement pour
deux voies et la pose d'une voie".
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals

Cette adjudication porte la trace d'une "indélicatesse" de taille, puisque six mois plus tôt la compagnie, pour obtenir une augmentation de 28% de son capital social (porté à 90 millions) s'est engagée à poser deux voies et des rails de 45 à 50 kgs/mètre. Les rails commandés dans le cadre de l'adjudication pèsent 37,5 kgs/mètre et la pose de la deuxième voie a été, entretemps, oubliée ! De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




Le traité passé entre Lacroix et la
compagnie stipule que les travaux devront être finis le 1er avril 1856 (ce qui fait à peu près deux années pour construire 141 kilomètres de ligne).




7462_2.pdf De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Par-dessus un aqueduc
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





affecté au transit des eaux d'un ravin,









UTM
: 31 T 397631 4886418
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





les trains
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





parvenaient à la croisée
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





en souterrain du "chemin de Combe Courte". De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




Le passage de 3 mètres a été en grande partie comblé.








UTM
: 31 T 397732 4886197
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals







Jusqu'à la crue de 1930, l'accès à Cazals se faisait par une passerelle plusieurs fois victime des inondations.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





La carrière voisine
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





s'en tire aussi mal. Elle est fermée.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





La voie déferrée
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





ouvre une fenêtre sur un moulin reconverti en centre de location de canoës
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




puis elle parvient aux confins de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





et pénètre sur le territoire communal de Penne, dans le Tarn.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Les trains croisaient alors, à niveau,









UTM
: 31 T 397895 4885701
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals

le chemin de Vayres-Vignes. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals


Le profil de la ligne de chemin de fer de Lexos à Montauban du P.O. ne signale pas l'intersection de la route de Penne, actuelle D 75bis.

En effet, l'emplacement du pont suspendu n'a été décidée qu'en 1931 De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals




et sa construction achevée en 1933. L'ouvrage a été mis en service le 13 novembre de cette année-là, en remplacement de la passerelle* située 500 mètres en amont.





*passerelle désormais réservée aux piétons, face à l'ancienne carrière
Maisonnette de garde-barrière du PN 35 gare de Cazals






A l'angle du passage à niveau N° 35 se tenait une maisonnette de garde-barrière,
aujourd'hui détruite. De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Le "chemin de Veyrevignac
Emprise de la gare de Cazals





à Courgnac" Gare de Cazals





desservait au passage  la cour de la gare de Cazals.
Emprise de la gare de Cazals





Côté voie, au singulier, le long
Toilettes de la gare de Cazals





des toilettes,
au pluriel : hommes et dames, Emprise de la gare de Cazals





les trains se présentaient
Gare de Cazals









à quai, au singulier,
Gare de Cazals





devant le bâtiment voyageur









UTM
: 31 T 397955 4885635
Gare de Cazals





de la station. Emprise de la gare de Cazals





L'emprise de la gare de Cazals
Emprise de la gare de Cazals




ne s'élargissait
Emprise de la gare de Cazals





que pour desservir un quai de chargement
Halle aux marchandises de la gare de Cazals





près du bâtiment en bois








UTM
: 31 T 398014 4885565
Halle aux marchandises de la gare de Cazals





de la halle aux marchandises. Fin de l'emprise de la gare de Cazals





Les convois poursuivaient
Fin de l'emprise de la gare de Cazals









en direction
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





de la gare de Penne.



Partie suivante :
Piste Verte
Lexos - Montauban  : 04 - de la gare de Cazals à la gare de Penne

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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