Roses des Sables et Mille Perthuis
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04 - de la gare de Cazals à la gare de Penne
Ancienne voie ferrée de Lexos à Montauban-Villebourbon
à VTT


Piste Verte


Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Évolution du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-Villebourbon
Evolution du parcours

De la gare de Cazals à la gare de Penne : 5,8  km
Trajet



Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 29 juillet 2019

De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





Le "chemin de Veyrevignac
Emprise de la gare de Cazals





à Courgnac" Gare de Cazals





desservait au passage la cour de la gare de Cazals.
Emprise de la gare de Cazals





Côté voie, au singulier, le long
Toilettes de la gare de Cazals





des toilettes,
au pluriel : hommes et dames, Emprise de la gare de Cazals





les trains se présentaient
Gare de Cazals









à quai, au singulier,
Gare de Cazals





devant le bâtiment voyageur









UTM
: 31 T 397955 4885635
Gare de Cazals





de la station. Emprise de la gare de Cazals





L'emprise de la gare de Cazals
Emprise de la gare de Cazals




ne s'élargissait
Emprise de la gare de Cazals





que pour desservir un quai de chargement
Halle aux marchandises de la gare de Cazals





près du hangar en bois








UTM
: 31 T 398014 4885565
Halle aux marchandises de la gare de Cazals





de la halle aux marchandises. Fin de l'emprise de la gare de Cazals





Les convois poursuivaient
Fin de l'emprise de la gare de Cazals








en direction de la gare de Penne.
De la gare de Cazals à la gare de Penne




Trois cent vingt-deux mètres après être entrée dans le département du Tarn, la D 115 en prend conscience et partage aussitôt l'information.
De la gare de Saint-Antonin à la gare de Cazals





La voie ferrée entamait la négociation d'une courbe qui ne coupait aucune route ;







UTM : 
31 T 398129 4885428
De la gare de Cazals à la gare de Penne





le "chemin de Veyrevignac à Courgnac" restait à sa droite

De la gare de Cazals à la gare de Penne




jusqu'à destination.
De la gare de Cazals à la gare de Penne





En surplomb de l'Aveyron,
De la gare de Cazals à la gare de Penne






à flanc de montagne,
De la gare de Cazals à la gare de Penne





la D 115
De la gare de Cazals à la gare de Penne






cache dans la végétation
De la gare de Cazals à la gare de Penne





une cabane de cantonnier
De la gare de Cazals à la gare de Penne




de
l'ancienne ligne de chemin de fer de Lexos à Montauban. De la gare de Cazals à la gare de Penne





Les convois
De la gare de Cazals à la gare de Penne





s'engageaient au-dessus d'un ruisseau
De la gare de Cazals à la gare de Penne







canalisé dans la galerie
De la gare de Cazals à la gare de Penne






voûtée d'un ponceau d'un mètre 50.








UTM : 
31 T 397920 4884916 De la gare de Cazals à la gare de Penne





Ils s'écartaient ensuite
De la gare de Cazals à la gare de Penne





quelque peu du relief
De la gare de Cazals à la gare de Penne





et s'en allaient
De la gare de Cazals à la gare de Penne PN 34





croiser


De la gare de Cazals à la gare de Penne PN 34









à niveau De la gare de Cazals à la gare de Penne PN 34





le 
"chemin de Veyrevignac








UTM : 
31 T 397389 4884639 De la gare de Cazals à la gare de Penne PN 34





à Courgnac",
De la gare de Cazals à la gare de Penne Maisonnette du PN 34





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Cazals à la gare de Penne Maisonnette du PN 34





du
PN 34.

De la gare de Cazals à la gare de Penne





Au-delà du hameau,
De la gare de Cazals à la gare de Penne





la voie déferrée entre en tranchée sous un court chemin de service
De la gare de Cazals à la gare de Penne





et revient prendre sa place
De la gare de Cazals à la gare de Penne




auprès de l'Aveyron.

Un vestige ferroviaire se tient
De la gare de Cazals à la gare de Penne




à la croisée d'un chemin de service qui n'apparaît ni sur le profil en long de la ligne ni sur les photos aériennes de 1946.
De la gare de Cazals à la gare de Penne


En mai 1855, le Courrier de Tarn et Garonne parle de "575 ouvriers employés, en ce moment, aux travaux du chemin de fer dans le canton de Saint-Antonin" et un mois plus tard, le
chiffre s'élève à 848. Sur ce total, tous ne sont pas étrangers au pays. La population locale participe, de façon importante, aux travaux.


De la gare de Cazals à la gare de Penne
A Saint-Antonin, l'attrait des salaires des chantiers (souvent de 2,50 F à 3 F, par jour, pour les terrassiers) est sans doute vif dans une population laborieuse mal rémunérée et chroniquement sous employée.
Dans cette activité des chantiers, la population de Saint-Antonin semble surtout fournir l'apport de main d'oeuvre peu qualifiée (beaucoup de terrassiers) rémunérée à la tâche).
De la gare de Cazals à la gare de Penne
D'autre part, la construction des ponts, aqueducs, et surtout des gares et maisonnettes de garde-barrières apporte un surcroît de travail aux artisans du bâtiment (maçons, tailleurs de pierre, charpentiers). Tous les charretiers et rouliers sont également mis à contribution ainsi que les forgerons et charrons qui construisent ou entretiennent le matériel roulant des chantiers ainsi que les outils.

7462_2.pdf tunnel de Courgnac




Alors qu'une échine de la montagne s'alanguit jusqu'à la rive de l'Aveyron,






Il s'agit du tunnel de Courgnac et non celui de Brousses comme le prétend l'intitulé de la carte postale
De la gare de Cazals à la gare de Penne





 sous forme d'arête rocheuse,

tunnel de Courgnac





la
main d'œuvre internationale et locale
De la gare de Cazals à la gare de Penne




dut s'activer à percer l'obstacle.
De la gare de Cazals à la gare de Penne








Un aqueduc de 0,50 mètre sous cascade, précède
tunnel de Courgnac





la bouche d'entrée









UTM
: 31 T 397813 4884101
tunnel de Courgnac





du 
tunnel de Courgnac, tunnel de Courgnac





daté de 1858.
tunnel de Courgnac





Les 111 mètres rectilignes de l'ouvrage
tunnel de Courgnac








le font déboucher
tunnel de Courgnac






dans une profonde








UTM
: 31 T 397895 4884016
De la gare de Cazals à la gare de Penne





tranchée
De la gare de Cazals à la gare de Penne





qui conduit l'ancienne voie ferrée
De la gare de Cazals à la gare de Penne





en surplomb de la rivière
De la gare de Cazals à la gare de Penne





et en contrebas des rochers de Biouzac.
De la gare de Cazals à la gare de Penne




La voie, en courbe, sautille un aqueduc de 0,45 mètre affecté à l'écoulement des fossés latéraux
De la gare de Cazals à la gare de Penne





avant de venir
De la gare de Cazals à la gare de Penne





s'appuyer sur un mur de soutènement
De la gare de Cazals à la gare de Penne





avec parapet.
De la gare de Cazals à la gare de Penne





Une courte tranchée
De la gare de Cazals à la gare de Penne





libère la voie déferrée
De la gare de Cazals à la gare de Penne




et lui permet de s'écarter des pentes du Pech des Panissous
De la gare de Cazals à la gare de Penne





pour virer à gauche en parallèle de l'Aveyron.
De la gare de Cazals à la gare de Penne
Les accidents de travail sont nombreux sur le chantier de construction de la voie ferrée. La technique et l'outillage sont rudimentaires. La longueur et le rythme des journées de travail (10 heures par jour semblent le minimum), la hâte des entrepreneurs, l'alcoolisme qui paraît répandu sur les chantiers, augmentent les risques physiques et concourent sans doute à la poussée de la mortalité qui est remarquable dans toutes les communes traversées par la voie. De la gare de Cazals à la gare de Penne


A Saint-Antonin, on dénombre 36 morts* et le problème a une dimension suffisante pour que les "dames de St Maur", en 1855, "ouvrent à Saint-Antonin, dans leur hospice, une salle spéciale pour les blessés du chemin de fer".



*peut-être pas tous morts d'accident

De la gare de Cazals à la gare de Penne


Un litige, devant la Justice de Paix de Saint-Antonin, nous apprend que Roussenac, maçon à Saint-Antonin, fournit en 1858, près de 25 mètres cube de pierres de taille au prix de 35 F le mètre cube pour la construction des maisonnettes de gardes (2,72 mètres cube par maisonnette).


7462_2.pdf De la gare de Cazals à la gare de Penne PN 33





La maisonnette de garde-barrière du PN 33,








UTM
: 31 T 398413 4882586
De la gare de Cazals à la gare de Penne





à la croisée
De la gare de Cazals à la gare de Penne PN 33









du "chemin de service d'Amiel", De la gare de Cazals à la gare de Penne Maisonnette du PN 33





de sa construction à nos jours, a dû coûter beaucoup plus cher.
De la gare de Cazals à la gare de Penne



Les chantiers du chemin de fer apportent à Saint-Antonin, un afflux de circulation monétaire qui va bouleverser
le cadre d'une économie locale encore largement fondée sur l'autoconsommation et où l'argent est extrêmement rare.
De la gare de Cazals à la gare de Penne




Ainsi des achats de terrains pour le site de la voie représentent en volume, d'après les évaluations que nous avons pu faire, environ trois fois le budget annuel de la commune. De la gare de Cazals à la gare de Penne




Somme considérable à une période où, sous la pression de la surpopulation des campagnes, la terre est très chère à Saint-Antonin et les transactions sans doute assez rares.

7462_2.pdf De la gare de Cazals à la gare de Penne




Les bouleversements occasionnés par les travaux de construction de la voie ferrée à Saint-Antonin ont fatalement touché tous les villages approchés par la ligne.
De la gare de Cazals à la gare de Penne




Les incidents et les accidents assez nombreux qui émaillent les premières années de l'exploitation de la voie ferrée entretiennent un climat de méfiance.
De la gare de Cazals à la gare de Penne




La rapidité avec laquelle on a construit la ligne est à l'origine de déraillements. Les glissements de terrain en sont souvent la cause.
De la gare de Cazals à la gare de Penne PN 32




On sait aussi que deux enfants de garde-barrières sont écrasés par des trains entre Penne et Saint-Antonin : l'un en 1860, l'autre en 1883.




7462_2.pdf
De la gare de Cazals à la gare de Penne PN 32




A l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,
De la gare de Cazals à la gare de Penne Maisonnette du PN 32





celle du PN 32,









UTM
: 31 T 398977 4881933
De la gare de Cazals à la gare de Penne PN 32








les trains coupaient à niveau De la gare de Cazals à la gare de Penne





le
"chemin d'Amiel à Penne", aujourd'hui dédié au GR 46-GRP. De la gare de Cazals à la gare de Penne





Entre le PN 32 et la gare de Penne,
De la gare de Cazals à la gare de Penne





les convois
De la gare de Cazals à la gare de Penne





s'engageaient sur le tablier








UTM
: 31 T 398988 4881824
De la gare de Cazals à la gare de Penne





d'un pont-rail de 8 mètres, arqué au-dessus du "chemin de Saint-Antonin à Penne"
De la gare de Cazals à la gare de Penne



et des "ruisseaux de Boussergues et de Grenier".
De la gare de Cazals à la gare de Penne




Les cartes récentes de l'IGN nomment ce cours d'eau "le Bombic".

Derrière le pont-route de l'actuelle D 9, la végétation masque
château de Courgnac





le bâtiment
château de Courgnac





et la tour du
château de Courgnac. De la gare de Cazals à la gare de Penne





La ligne de chemin de fer de Lexos à Montauban,
De la gare de Cazals à la gare de Penne





en virant à droite, Emprise de la gare de Penne





pénétrait Emprise de la gare de Penne





sur l'emprise Gare de Penne





de la gare








UTM
: 31 T 398782 4881529
Gare de Penne






de Penne.
Gare de Penne





Côté cour,
Gare de Penne





le bâtiment voyageur
Halle aux marchandises de la gare de Penne





et, plus loin,
Halle aux marchandises de la gare de Penne





la halle aux marchandises
Halle aux marchandises de la gare de Penne




étaient desservis par le "chemin de Penne à Saint-Antonin".
Gare de Penne






En des temps où la porte de la salle d'attente n'avait pas été transformée en fenêtre,
En gare de Penne







les voyageurs embarquaient Gare de Penne





vers la destination suivante : Emprise de la gare de Penne





la gare de 
Bruniquel. Halle aux marchandises de la gare de Penne





Pour ce faire, les convois longeaient








UTM
: 31 T 398701 4881473
Halle aux marchandises de la gare de Penne





la halle aux marchandises, au-delà de laquelle
Emprise de la gare de Penne





ils quittaient
Emprise de la gare de Penne









l'emprise de la gare de Penne
De la gare de Penne à la gare de Bruiniquel





et contournaient le village et son antique château.



Partie suivante :
Piste Verte

Lexos - Montauban  : 05 - de la gare de Penne à la gare de Bruniquel

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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