Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail
Ancienne voie ferrée de Lexos à Montauban-Villebourbon
05 - de la gare de Penne à la gare de Bruniquel
à VTT


Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-VillebourbonEvolution du parcours


De la gare de Penne à la gare de Bruniquel : 7  km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 29 juillet et 08 août 2019

De la gare de Cazals à la gare de Penne



En virant à droite, les trains en provenance de Lexos Emprise de la gare de Penne





pénétraient
Emprise de la gare de Penne





sur l'emprise
Gare de Penne





de la gare








UTM
: 31 T 398782 4881529
Gare de Penne






de Penne.
Gare de Penne






Côté cour
,
Gare de Penne





le bâtiment voyageur
Halle aux marchandises de la gare de Penne





et, plus loin,
Halle aux marchandises de la gare de Penne





la halle aux marchandises
Halle aux marchandises de la gare de Penne




étaient desservis par le "chemin de Penne à Saint-Antonin".
Gare de Penne





En des temps où la porte de la salle d'attente ne s'était pas encore fenestrée,
En gare de Penne






les voyageurs
embarquaient
Gare de Penne





vers la destination suivante :
Emprise de la gare de Penne





la gare de 
Bruniquel. Halle aux marchandises de la gare de Penne





Pour ce faire, les convois longeaient








UTM
: 31 T 398701 4881473
Halle aux marchandises de la gare de Penne





la halle aux marchandises, au-delà de laquelle
Emprise de la gare de Penne





ils quittaient
Emprise de la gare de Penne









l'emprise de la gare de Penne

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





pour une courte progression au sud-ouest.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel



En courbe sur la droite, la D 115 établie sur la plate-forme déferrée de la ligne de chemin de fer de Lexos à Montauban,

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





s'engage

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel







sur un passage inférieur de 2,5 mètres








UTM : 
31 T 398460 4881351 De la gare de Penne à la gare de Bruniquel

et d'une buse de 0,30 mètre de diamètre affectée De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





au ruisseau de la Fontaine.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





La voie ferrée De la gare de Penne à la gare de Bruiniquel





contournait le village
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel







et son antique château le long d'un muret
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





de soutènement
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




en contrebas du
"chemin de Penne à Saint-AntoninDe la gare de Penne à la gare de Bruniquel






et parvenait
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





au passage à niveau
du "chemin d'intérêt communal N° 133 de VaourDe la gare de Penne à la gare de Bruniquel





à Caussade".







UTM : 
31 T 398053 4881508 De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 31





La maisonnette de garde-barrière De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 31








se tenait
40 mètres à l'ouest du PN 31,De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 31






 en contrebas de la voie,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 31




desservie par le "chemin de Penne à Bruniquel".
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





Sans prévenir, la voie déferrée, au sortir d'une courbe,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





s'engage sur un ex-pont-rail voûté, de 4 mètres répartis entre
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





un passage inférieur de 2,5 mètres









UTM : 
31 T 397864 4881520 De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





et le ruisseau de Cap de Biou, ex-ruisseau des Vignals*.






*sur le cadastre napoléonien

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





On peine à imaginer aujourd'hui
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





que la large chaussée

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel



de la D 115,
fut une marge de liberté caractéristique de l'espace du chemin de fer. Un espace propice aux jeux initiatiques et aux défis de l'adolescence.

Il n'y a pas d'apprentissage de l'espace qui ne soit aussi un apprentissage du danger. De la gare de Penne à la gare de Bruniquel
Et la dangerosité du chemin de fer est aussi à la racine de la fascination qu'il exerce et qui en fait un des terrains vagues privilégiés de l'enfance : "vous ne savez pas ce qu'on faisait ?
On avait un copain qui avait de l'argent et on faisait des paris. On creusait entre deux traverses et on se couchait en attendant le train.  La micheline nous passait dessus en marche, il faut le faire ! Ça faisait un bruit terrifiant. On faisait ça pour 100 balles, à l'époque c'était quelque chose. De la gare de Penne à la gare de Bruniquel

Je l'ai fait une fois mais après j'ai juré de ne pas le refaire. Le moindre mouvement que vous auriez bougé, la micheline vous tuait, c'est pire que de sauter en parachute. C'était des épreuves. Les wagons du train, vous savez, c'étaient de vieux wagons sans couloir, avec des compartiments qui ne communiquaient pas. Un de nos jeux favoris c'était d'aller de compartiment en compartiment, alors que le train roulait, en passant par les marches extérieures".             7462_2.pdf 
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel moulin de Perillac





Les trains et plus tard "la micheline", qui n'était qu'un autorail, surplombait le moulin de Perillac







UTM : 
31 T 397505 4881392De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





et s'en allait
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 30




couper à niveau
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 30









le "chemin de Las Boriez à Perillac
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 30





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 30.








UTM : 
31 T 397347 4881179De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





La D 115

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




sautille le discret ruisseau de la Fontaine de Bès
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





et poursuit ses ondulations
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





dans la vallée de l'Aveyron.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





Elle laisse à sa gauche la route d'accès à Bès.








UTM : 
31 T 397213 4880607De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





A l'époque de l'exploitation ferroviaire,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





c'était un chemin qui desservait ce hameau. Il se glissait sous un pont-rail








UTM : 
31 T 397162 4880561 De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





au-travers d'une galerie voûtée.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel

Le profil de la ligne du PO
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





le nomme "chemin de Malby".
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





Sous le Roc de Bès,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





entre la voie ferrée et l'Aveyron,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





le "chemin de Penne à Bruniquel" De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





serpentait
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





le long d'une construction en pierre sans rapport apparent avec le chemin de fer.








UTM : 
31 T 396685 4880628De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




On peut affirmer hardiment que le railway de Montauban à Villefranche est le tronçon le plus admirable que les ingénieurs français aient mis jusqu'
à ce jour à exécution.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel



De Montricoux à travers Bruniquel, Penne, Laguépie, Saint-Antonin, Najac, jusqu'au commencement de la fertile vallée qui finit à Villefranche, la voie ferrée serpente comme l'Aveyron et semble s'enlacer avec cette fraîche rivière :
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




tantôt elle la côtoie, tantôt elle la franchit audacieusement ; tantôt elle la repousse, la domine, la pénètre, tantôt enfin elle la quitte pour la rejoindre bientôt encore.         7462_2.pdf De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




Toutes les eaux aspirent à embrasser le courant de cette fraîche rivière ;
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




celles du ravin de Malbèze tentent d'y parvenir







UTM
: 31 T 396129 4880796
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel








à travers la galerie d'un mètre

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel








d'un aqueduc voûté.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





L'ex-plate-forme ferroviaire,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





soutenue par un mur
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





surmonté d'un parapet,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





vire en tranchée
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





sous un passage supérieur de 10 mètres









UTM
: 31 T 395937 4880677
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




affecté à la traversée
du chemin de Saint-Paul à Tressols.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





Une branche de ce chemin descendait

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




vers la rivière. Aujourd'hui, arrêté à mi-parcours devant la grille d'une propriété privée, il conflue








UTM
: 31 T 395903 4880624
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





avec la D 115. De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




Quelque part sous la chaussée, à hauteur de la borne du km 10 de la départementale, un modeste aqueduc de 60 cm laisse traverser le ravin de Roc Aymar.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





Roc Aymar, le hameau,De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





possède aujourd'hui une bretelle embranchée sur la D 115.







UTM
: 31 T 395899 4880117
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




Jadis, 
Roc Aymar était desservi par deux ramifications du "chemin de Bruniquel à Penne"  De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





qui, lui, se trouvait
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





détourné entre les culées









UTM
: 31 T 395860 4880043
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





d'un pont De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





métallique de 4 mètres.De la gare de Penne à la gare de Bruniquel







Le pied de la culée droite de l'ouvrage ouvre un passage
voûté d'un mètre De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




au "ruisseau d'Aveyroux", actuellement nommé "ruisseau de Layrous".De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





Au-delà de l'ouvrage,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





les trains
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




surplombaient
le "chemin de Bruniquel à Penne"  De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 29





qui revenait très vite couper
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 29









la voie ferrée
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 29




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 29.







UTM
: 31 T 395563 4879790
De la gare de Penne à la gare de BruniquelLe profil en long du PO fait état ici du passage à niveau du chemin rural N°3 de Paxézio à Larmandel.De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




Le profil du PO nomme systématiquement les chemins traversés par les noms des villages ou des lieux-dits les plus proches.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




La D 115 passe la borne de son kilomètre 11 aux confins du département du Tarn. Elle quitte aussi la commune de Penne
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel







pour pénétrer sur celle de Bruniquel dans le Tarn et Garonne.














UTM
: 31 T 395269 4879645
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel








Le ruisseau de Fayrol,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel







canalisé sous la route dans une galerie voûtée, marque ici les frontières communale et départementale.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





Le profil en long de la Compagnie Paris Orléans ne fait pas état de cet aqueduc frontière,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel



entre les PN 29 et 28 ; il signale seulement un aqueduc de 0,75 mètre
entre des fossés latéraux.

Est-ce ce passage d'eau qui s'écoule sous les chaussées de la départementale




UTM
: 31 T 394995 4879572
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





et du "chemin de Lexos à Bruniquel
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel








avant de plonger dans l'Aveyron toute proche ?De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





Est-ce le fossé latéral gaucheDe la gare de Penne à la gare de Bruniquel





qui se vidait dans la rivière par un aqueduc souvent bouché
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




et remplacé récemment par une buse de plus gros calibre ?






UTM
: 31 T 394908 4879571
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel






Bordée par une paroi rocailleuse,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





la
voie déferrée De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 28





sautille la probable De la gare de Penne à la gare de Bruniquel

"buse double de 0,30 mètre de diamètre"

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 29






du PN 28.








UTM
: 31 T 394545 4879721
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 29





Le "chemin de Penne à Bruniquel" croisait là la ligne de chemin de fer,








*chemin rural N°2 de Saint-Pierre à la limite du département du Tarn pour le profil du PO
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel PN 29





à niveau, à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière.
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




Sur la ligne de Villefranche à Montauban on jouit encore, et d'une manière presque constante, d'un spectacle à peu près inconnu sur les autres lignes ;
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel




c'est le coup-d'œil merveilleux offert par le ruban des wagons, serpentant sur les courbes incessantes de la voieDe la gare de Penne à la gare de Bruniquel





ou bien disparaissant dans les ténèbres des tunnels.Tunnel de Bruniquel




"L'entrée du tunnel est placée sous un arc en plein-cintre formé de blocs de calcaire taillés.








UTM
: 31 T 394111 4879915
Tunnel de Bruniquel





Un bandeau en ciment sépare l'entrée du parapet constitué de brique cuite".Tunnel de Bruniquel




Ce spectacle réservé surtout aux voyageurs des voitures de l'arrière, est saisissant et presque fantastique ;Tunnel de Bruniquel







il semble qu'une grosse cavale noire, hennissant et vomissant des torrents de fumée, va vous entraîner à tout jamais dans les entrailles de la terre."


Courrier de Tarn et Garonne: 1-5-1858
7462_2.pdf
Tunnel de Bruniquel




Les impressions ressenties en 1858, ne sont peut-être plus celles retenues par les automobilistes du XXIème siècle Tunnel de Bruniquel





au sortir des 151 mètres du court
tunnel de Bruniquel.Tunnel de Bruniquel





Dos à l'ouvrage,









UTM
: 31 T 393946 4879826
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





au terme d'une courte tranchée,
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





les trains
De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





pénétraient









UTM
: 31 T 393872 4879734
Emprise de la gare de Bruniquel




sur l'emprise de la gare de Bruniquel,
Emprise de la gare de Bruniquel Forges





au lieu-dit (actuel) "Forges", le long
Emprise de la gare de Bruniquel Forges





d'une usine à fer dont les vestiges surprennent tous ceux qui les visitent.
Emprise de la gare de Bruniquel Forges



Selon 
La Dépêche, cette usine a façonné la vallée de l'Aveyron en étant une des raisons majeures qui fit passer l'ancienne voie ferrée par le difficile tracé de Lexos à Montauban et dont l'usager de la route connaît nombre de passages jusqu'après Saint-Antonin.Emprise de la gare de Bruniquel







Au sud, sud-ouest, des forges de Caussanus,
Emprise de la gare de Bruniquel





les voies,
Emprise de la gare de Bruniquel





bordées du mur de soutènement de la route de Saint-Paul,
Emprise de la gare de Bruniquel





parvenaient bientôt
Emprise de la gare de Bruniquel





à hauteur du bâtiment voyageur
Gare de Bruniquel





de la station
Gare de Bruniquel





de Bruniquel.








UTM
: 31 T 393779 4879389
Gare de Bruniquel





Les convois
Emprise de la gare de Bruniquel





poursuivaient en direction
Emprise de la gare de Bruniquel





de la gare de Montricoux.





Partie suivante :
Piste Verte
Lexos - Montauban  : 06 - de la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 Accueil | Suivez-nous sur Facebook