Roses des Sables et Mille Perthuis
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06 - de la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux
Ancienne voie ferrée de Lexos à Montauban-Villebourbon
à VTT


Piste Verte


Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-Villebourbon
Evolution du parcours

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux : 5,9  km
Trajet



Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 08 et 14 août 2019

De la gare de Penne à la gare de Bruniquel





Les trains en provenance de Lexos
Emprise de la gare de Bruniquel





pénétraient









UTM
: 31 T 393872 4879734
Emprise de la gare de Bruniquel




sur l'emprise de la gare de Bruniquel
Emprise de la gare de Bruniquel Forges





au lieu-dit (actuel) "Forges",
Emprise de la gare de Bruniquel Forges





le long d'une usine à fer dont les vestiges surprennent tous ceux qui les visitent.Emprise de la gare de Bruniquel Forges



Selon 
La Dépêche, cette usine a façonné la vallée de l'Aveyron en étant une des raisons majeures qui fit passer l'ancienne voie ferrée par le difficile tracé de Lexos à Montauban et dont l'usager de la route connaît nombre de passages jusqu'après Saint-Antonin.Emprise de la gare de Bruniquel






Au sud - sud-ouest, des Forges de Caussanus,
Emprise de la gare de Bruniquel





les voies de circulation,
Mur de soutènement emprise de la gare de Bruniquel




intercalées entre le mur de soutènement de la route de Saint-Paul
Chantier de bois de la forêt de  la Grézigne Gare de Bruniquel









et le chantier
Chantier de bois de la forêt de  la Grézigne Gare de Bruniquel




de bois de la forêt de la Grézigne,
Emprise de la gare de Bruniquel





parvenaient bientôt
Emprise de la gare de Bruniquel





à hauteur
Gare de Bruniquel





des toilettes
Gare de Bruniquel





et du bâtiment voyageur de la gareGare de Bruniquel





de Bruniquel.








UTM
: 31 T 393779 4879389
Gare de Bruniquel





Côté cour, la gare donnait sur la route de Saint-Paul, actuelle D 1.
Gare de Bruniquel





Les convois
Emprise de la gare de Bruniquel





poursuivaient au travers de l'emprise de la stationEmprise de la gare de Bruniquel









jusqu'à un passage à niveau
Emprise de la gare de Bruniquel

non répertorié sur le profil en long du PO.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




Celui-ci a probablement été aménagé après la mise en service de la ligne. Il se situait à l'actuel embranchement de la D 1.




UTM
: 31 T 393750 4879261

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




La route de Saint-Paul (D 1) poursuivait entre
la paroi rocailleuse de la montagne
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




et la voie ferréeDe la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





qui arrivait bientôt De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





en vue

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux



du château de Bruniquel.

Les voyageurs du 30 août 1858 et bien d'autres après eux,
ne pouvaient se douter que ce château servirait un jour de décors à une partie du film :
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux







le Vieux Fusil, dont le sujet, inspiré du massacre d'Oradour-sur-Glane, se situera dans le contexte d'une guerre qui n'avait pas encore eu lieu.

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux



A droite, le
"chemin du bac des Forges de Bruniquel" - entretenu par la compagnie - se présentait à l'angle De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




de la maisonnette
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




de garde-barrière du PN 27.









UTM
: 31 T 393617 4879043
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




Il coupait là, à niveau, la ligne de chemin de fer de Lexos à Montauban et confluait avec la route de Saint-Paul.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





La voie ferrée,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





en courbe,









UTM
: 31 T 393545 4879004
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





s'engageait en remblai
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux









en surplomb
du "chemin du Port", De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





de la "route de l'Usine à Chaux" et de la "route de Gaillac". De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Les autorails FNC, mis en circulation sur la ligne de Lexos à Montauban, après la deuxième guerre mondiale, vers 1948,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





allaient s'engager
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





sur le tablier
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





d'un pont-rail
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





dont les 2 arches









UTM
: 31 T 393403 4878990
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





de 9 mètres

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





enjambaient la Vère
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





à sa confluence avec l'Aveyron.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux








Les deux arches De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





voûtées en berceau plein-cintre reposent sur une pile centrale protégée par des becs arrondis.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux 




Le garde-corps est en fer.De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Les convois
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





se glissaient
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux










entre les falaises du château et la rivière.

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux






La voie ferrée,

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





en remblai,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux
surplombait l'abri Lafaye.

C'est le second des 4 "abris du château". Il est situé à une centaine de mètres en aval de l'abri Plantade.
Dans les niveaux supérieurs de l'abri, correspondants à une série d'occupations humaines, V. Brun découvrit des restes humains, ceux d'une femme et d'un enfant, qui avaient été enterrés là. La femme avait entre 20 et 25 ans, et l'enfant 2 à 3 ans. On ne sait pas s'ils avaient un lien de parenté. De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux
Les restes humains de l'abri de Lafaye ont été découverts 4 ans avant les célèbres squelettes de Cro-Magnon en Dordogne. Cette découverte est venue trop tôt, car le squelette de la femme de l'abri de Lafaye montre des caractères "modernes" très proches des hommes actuels. C'est pourquoi les savants de l'époque n'ont pas cru qu'ils étaient anciens. Cette très intéressante découverte est donc restée longtemps oubliée.
C'est seulement en 1953 que M. Guerret a démontré l'âge paléolithique de ces restes humains. Une datation par la méthode du carbone 14, effectuée sur les os de la femme lui donne un âge de 13000 ans avant J-C environ et confirme son appartenance au magdalénien moyen. Au-dessous de la sépulture se trouve une "couche noire" particulièrement riche.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux
De nombreux outils et instruments en silex et en bois de renne ont été découverts dans l'abri Lafaye, ainsi que des armes pour la chasse.
En raison de l'absence de harpons, l'occupation a longtemps été attribuée au seul Magdalénien moyen. Cependant plusieurs indices montrent la présence de magdalénien supérieur dans des niveaux détruits avant les fouilles de V. Brun. Un bois de renne porte une figuration explicite de harpon qui est un objet caractéristique du magdalénien supérieur.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




Dans cet environnement préhistorique, le
"chemin des Estournels", qui sur quelque 300 mètres suivait la plate-forme ferroviaire,De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





entreprend de la traverser en souterrain









UTM
: 31 T 393090 4879448
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





dans une galerie



De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





maçonnée,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





 large de 4 mètres.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Au-delà de l'ancien pont-rail,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux






la voie déferrée
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





tutoie d'autres "Abris sous Roche
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux








Magdaléniens"


















(c) Inventaire général Région Occitanie
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





avant de virer
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





au-dessus
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





du "Moulin








UTM
: 31 T 392827 4879839
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





des Istournels".
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Les trains





De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





coupaient bientôt, à niveau,









UTM
: 31 T 392730 4879925
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




le "chemin rural N°5 du Moulin des Estournels*",





*actuel chemin de Tourtiguier
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





au pied de la maisonnette de garde-barrière du
PN 26 . De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




Dès janvier 1854, le matériel d'exploitation est commandé soit :
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux



19 voitures de première classe, 36 voitures de seconde classe, 76 voitures de troisième classe, 19 fourgons à bagages, 4 wagons écuries, 225 wagons couverts (marchandises), 225 plates-formes, 200 wagons à houilles et minerais et 28 locomotives et tenders. De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




La composition de ce parc de matériel confirme, s'il en était besoin, la spécialisation industrielle et minière de la ligne.           
7462_2.pdfDe la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




La D 115 signale, à gauche, un embranchement vers Bruniquel.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





A l'époque ferroviaire des lieux,









UTM
: 31 T 391917 4880560
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux








la croisée du "chemin de Vaysselle à l'Aveyron"
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





ne s'effectuait pas à niveau mais en souterrain,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





sous le passage
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





voûté
de 4 mètres De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





d'un pont-rail maçonné.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





L'ouvrage laissait s'écouler les eaux du remblai De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





et celles d'un ravin
dans des aqueducs de 0,50 et d'un mètre. De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




De nos jours, la D 115E, en provenance de Bruniquel, conflue avec la D 115








UTM
: 31 T 391892 4880577
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





qui tire droit

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





au nord-ouest
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





où elle saute
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





le "chemin du Moulin des Bordes"








UTM
: 31 T 391651 4880747
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux








sur un ex-pont-rail
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





de 4 mètres, maçonné, voûté.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux







L'ouvrage laisse s'écouler, au bas de l'une de ses culées, le 
ruisseau  du Moulin des Bordes dans un aqueduc d'un mètre. De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




En 1858, le voyageur se rendant de Bruniquel à Montauban, soit 34 kilomètres,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




devait s'acquitter du prix d'un billet de 3,80 francs en 1ère classe, de 2,85 francs en deuxième classe et de 2,10 francs en 3ème classe.





source : 
7462_2.pdf De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Un franc de 1850 valait 3,27 euros ce qui portait le trajet en 2ème classe à 9 euros 31.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux PN 25





En courbe, les convois longeaient la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux PN 25





du PN 25








UTM
: 31 T 391253 4880907
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux PN 25





et son puits avant de croiser

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux PN 25








à niveau le
"chemin rural N°3 des Moissacs à Montricoux", De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux PN 25





actuels chemins des Bordes et de Labadou.








UTM
: 31 T 391226 4880912
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




A cette époque, le trajet en train de Bruniquel à Montauban était onéreux ; plus d'une demi-semaine de salaire.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




Un essai de billet à tarif réduit, les jours de foire, a été tenté à Bruniquel. La mesure s'est avérée trop onéreuse.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




C'est tout juste si la vente des billets délivrés à la gare de Montauban a couvert les frais d'affiches et d'insertion dans les journaux.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




La compagnie du PO a décidé de ne plus accorder de réduction de ce genre et à laisser la ville de Montauban jouir seule du bénéfice des billets à prix réduits pour ses foires et marchés.



source : 
7462_2.pdf De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux










La voie ferrée, en pleins champs, De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





ne pouvait être embranchée d'un chemin, fut-il celui de Toilets.







UTM
: 31 T 390773 4880908
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Les convois, en courbe légère,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





se confiaient au tablier









UTM
: 31 T 390039 4880792
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





d'un pont-rail de 4 mètres,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





maçonné,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux






voûté, dressé
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





au-dessus du "chemin des Mousquets à Montricoux".
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Au sortir de l'ouvrage,
Aguilla de Ballaró





la D 115 vire sur la gauche
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





laissant apparaître le bout du clocher de l'église Saint Pierre de Montricoux.
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux






Les trains s'engageaient
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





sur un très discret
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux






pont-rail
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





de 6 mètres,
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux






voûté, maçonné,







UTM
: 31 T 389748 4880868
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





puis creusé
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux







en tunnel
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





pour permettre l'écoulement des eaux De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





du
ruisseau de la Vaysse. De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Les trains
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux






enjambaient
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





la
"route départementale n° 22 de Caussade à Monclar",






UTM
: 31 T 389222 4880872
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





actuelle D 958, De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





sur le tablier
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




métallique d'un pont-rail de 7 mètres
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





avant de faire leur entrée
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





"théorique"
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux










sur l'emprise
Gare de Montricoux



de la gare de Montricoux.

Le profil du PO et une carte postale montrent ici deux voies. Sur la photo aérienne de 1946, on n'en distingue qu'une. La ligne a perdu de l'importance au fil du temps.



UTM
: 31 T 389097 4880905
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux






Le bâtiment voyageur,
Emprise de la gare de Montricoux





démoli dans les années 1960 - Gare de Montricoux









et la cour de la gare
Gare de Montricoux





se tenaient sur l'actuel rond-point du Bugarel.
Emprise de la gare de Montricoux

Quatre-vingts mètres plus loin,
l'ancienne gare de marchandises, toujours debout, est située dans le hameau de Pecos-del-Port appelé aussi le Bugarel.
C'est une construction en rez-de-chaussée. Les murs en brique portent un enduit de couleur beige, seul le solin n'en possède pas.
Les murs gouttereaux sont percés de trois larges ouvertures à arc segmentaire qui occupent près de la totalité des murs.
Emprise de la gare de Montricoux

Ces baies ont des jambages en calcaire et des arcs en brique avec une clef en calcaire. Les murs pignons sont ajourés par une ouverture à arc segmentaire de taille moins importante mais avec un encadrement plus travaillé. Les chaînages d'angle de l'édifice sont en calcaire. La toiture à deux pans est couverte d'ardoise. Elle se termine par des avant-toits très débordants protégeant les murs gouttereaux.
Emprise de la gare de Montricoux




Depuis vraisemblablement la seconde moitié du 20e siècle, le hameau du Bugarel et la gare de marchandises
désaffectée - aujourd'hui faisant office de pizzeria - se trouvent sur la commune de Bruniquel.



UTM
: 31 T 389009 4880930
Emprise de la gare de Montricoux




La dernière "Micheline" et le dernier train de marchandises s'arrêtent le 1er et le 3 août 1955.        
patrimoines.laregion.fr

Jusqu'à ces dates, les convois
Emprise de la gare de Montricoux





poursuivaient en direction de la gare de Nègrepelisse.




Partie suivante :
Piste Verte

Lexos - Montauban  : 07 - de la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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